Archivé – Activité de programme 3 : Statistique du recensement, de la démographie et sur les Autochtones

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Description de l'activité de programme Footnote 1

L'objectif du programme consiste à produire des données, des analyses et des services statistiques pertinents, en vue de mesurer les changements qui touchent la population du Canada, ses caractéristiques démographiques et sa situation, de même que son secteur agricole et le bien-être de sa population autochtone, afin de fournir une base pour la prise de décisions dans les secteurs public et privé et pour la recherche et l'analyse dans les domaines qui préoccupent la population du Canada. Le programme comprend le recensement de l'agriculture et le recensement de la population. Ce dernier a pour objectif de produire des données détaillées sur des sous-groupes de population et pour des niveaux géographiques détaillés, données qui sont nécessaires pour évaluer l'incidence des initiatives stratégiques ciblées et qui servent de base pour d'autres enquêtes statistiques. Il fournit en outre des estimations de la population, ainsi que des projections et des données approfondies concernant des populations spéciales, comme les immigrants et les Autochtones. Les chiffres et les estimations de population sont utilisés pour déterminer les limites des circonscriptions électorales, la répartition des paiements de transfert fédéraux, ainsi que le transfert et la répartition des crédits entre les administrations publiques régionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux dans les provinces. Le programme répond aux exigences statistiques précisées au niveau constitutionnel et appuie celles comprises dans la loi et les instruments réglementaires. Toutes les mesures par habitant comprises dans les politiques et les arrangements fiscaux et les autres analyses économiques, ainsi que celles liées à la planification des programmes et des services, proviennent des données statistiques de ce programme. Les statistiques produites portent sur la situation démographique, sociale et économique de la population; les estimations annuelles et trimestrielles de la population, des ménages et des familles et leurs projections; le nombre et les types d'exploitants et d'exploitations agricoles; la situation socioéconomique et le bien-être des Autochtones.

Table 1 Ressources financières pour 2011-2012 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Autorisations totales Footnote 1 Dépenses réelles Footnote 1
334 905 350 936 340 205
Table 2 Ressources humaines pour 2011-2012 (équivalents temps plein [ETP])
Prévues Réelles Écart
1 722 1 965 -243
Table 3 Indicateurs de rendement pour la statistique du recensement, de la démographie et sur les Autochtones
Résultats attendus Indicateurs de rendement Footnote 1 Cibles Résultats obtenus
Les statistiques produites par Statistique Canada sont disponibles grâce à une vaste gamme de supports média et d'activités facilement accessibles. Pages de publications électroniques vues — nombre et variation annuelle en pourcentage Augmentation annuelle supérieure à 5 % Le nombre de pages vues a augmenté de 17 % de 2010-2011 à 2011-2012. Le nombre de téléchargements de nouveaux articles publiés dans le « Rapport sur l'état de la population du Canada » a augmenté fortement.

Nombre de pages vues (en milliers), exercices 2007-2008 à 2011-2012 :
  • 2007-2008 : 511
  • 2008-2009 : 630
  • 2009-2010 : 666
  • 2010-2011 : 931
  • 2011-2012 : 1 087
Taux de variation, exercices 2007-2008 à 2011-2012 :
  • 2007-2008 : 49
  • 2008-2009 : 23
  • 2009-2010 : 6
  • 2010-2011 : 40
  • 2011-2012 : 17
Taux de réussite de la recherche d'information sur le site Web de Statistique Canada 65 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient 70 % des visiteurs interrogés ont trouvé ce qu'ils cherchaient.
  • 2010-2011 : 69 %
  • 2011-2012 : 70 %
Facilité de la recherche d'information sur le site Web de Statistique Canada 70 % des visiteurs interrogés se sont dits satisfaits 69 % des visiteurs interrogés ont dit qu'il était assez facile ou très facile de trouver l'information recherchée.
  • 2010-2011 : 67 %
  • 2011-2012 : 69 %
Satisfaction au sujet du site Web Nouvel indicateur 65 % des visiteurs interrogés qui cherchaient des données de la statistique du recensement, de la démographie et sur les Autochtones ont dit être satisfaits ou très satisfaits du site Web.
Les Canadiens sont conscients de la disponibilité de ces statistiques et de leur grande qualité, ainsi que du profession-nalisme et de l'objectivité de Statistique Canada. Séries de données téléchargées de la base de données en ligne CANSIM — Nombre et variation annuelle en pourcentage Augmentation annuelle supérieure à 5 % Les indicateurs ne sont pas disponibles, car Statistique Canada est dans une année de transition vers l'accès gratuit aux données de CANSIM.
Sous-dénombrement net au Recensement de la population de 2011 Moins de 3 % Les données sur l'indicateur ne sont pas disponibles à l'heure actuelle. Elles le seront pour le RMR de 2012-2013.
Taux de réponse au Recensement de la population de 2011 98 % ou plus Le taux de réponse à la collecte du Recensement de la population de 2011 était de 98,1 %.
Taux de réponse à l'Enquête nationale auprès des ménages Au moins 50 % Le taux de réponse à la collecte de l'Enquête nationale auprès des ménages était de 69,3 %.
Efficience organisationnelle Coût par logement du Recensement de la population de 2011 Moins de 42 $ L'objectif était exprimé en dollars constants de 2009-2010. En dollars courants, cet objectif était de 43,02 $ par logement. Le coût réel final projeté (sur la base des dépenses mesurées et prévues) est de 44,78 $ par logement. La variance s'explique par le nombre réel de logements plus faible que le nombre projeté utilisé antérieurement (-83 000) et par un accroissement des coûts de 22 millions de dollars par rapport aux coûts prévus du projet. La hausse des coûts est liée à un financement de prévoyance supplémentaire reçu par Statistique Canada pour tenir compte des changements de méthodologie (passage à l'Enquête nationale auprès des ménages à participation volontaire) et des efforts supplémentaires déployés pour atteindre les objectifs de taux de réponse.

Sommaire du rendement et analyse de l'activité de programme

Le programme de la statistique et du recensement, de la démographie et sur les Autochtones a eu un très haut rendement en 2011-2012. La collecte des données du Recensement de la population, du Recensement de l'agriculture et de l'Enquête nationale auprès des ménages s'est déroulée de mai à août 2011. Les taux de réponse à la collecte ont été de 98,1 % pour le Recensement de la population, de 95,9 % pour le Recensement de l'agriculture et de 69,3 % pour l'Enquête nationale auprès des ménages. Ces taux de réponse ont dépassé les attentes, malgré les défis qu'ont posés les catastrophes naturelles, dont des inondations et des incendies de forêt dans de nombreuses parties du pays, ainsi que les interruptions de travail à Postes Canada en juin 2011. La première diffusion des données du Recensement de la population a eu lieu le 8 février 2012 et a fait l'objet d'une importante couverture médiatique. Cette diffusion portait sur les chiffres de population et des logements. D'autres diffusions des données du Recensement de la population auront lieu en mai, en septembre et en octobre 2012. Les activités de certification et de traitement des données de l'Enquête nationale auprès des ménages progressent également comme prévu : des diffusions de données sont planifiées de mai à août 2013. La diffusion principale des données du Recensement de l'agriculture de 2011 aura lieu le 10 mai 2012. D'autres produits du Recensement de l'agriculture doivent être diffusés au début de septembre 2012.

Leçons retenues

Ce qui a bien fonctionné

Les nouvelles approches de collecte des données qui ont été introduites ont donné lieu à un taux de réponse élevé au Recensement de la population. Avec un taux de réponse en ligne de 54,1 %, le Canada se trouve à l'avant garde de la collecte de données de recensement en ligne à l'échelle internationale. Le taux d'autoréponse (réponse au questionnaire sans l'aide d'un intervieweur) a été de 85,8 %, soit le niveau le plus élevé jamais atteint pour le Recensement de la population. La même approche de collecte des données a été utilisée pour l'Enquête nationale auprès des ménages, ce qui a contribué à atteindre un taux national de réponse à la collecte de 69,3 %, lequel est comparable aux taux obtenus pour d'autres enquêtes ménages à participation volontaire menées par Statistique Canada. L'ajout d'une nouvelle étape de collecte afin de vérifier la situation d'occupation des logements peu avant le jour du recensement a également permis de classer correctement un plus grand nombre de logements privés comme étant occupés ou inoccupés.

Dans le cas du Recensement de l'agriculture, 10,8 % des exploitations agricoles ont répondu à leurs questionnaires en ligne, soit plus de deux fois le taux enregistré au Recensement de l'agriculture de 2006. En 2011, le Recensement de l'agriculture comprenait pour la première fois un envoi complet des questionnaires par la poste avec suivi téléphonique centralisé, ce qui a permis de rendre la collecte plus rentable.

Ce qui pourrait être amélioré et les mesures que nous prenons

Le Projet de la stratégie du Recensement de 2016, qui a été lancé en décembre 2010, poursuit le processus habituel d'examen et d'évaluation des programmes statistiques de Statistique Canada. L'équipe du projet a examiné les approches adoptées pour le Recensement de la population partout dans le monde et a évalué la mesure dans laquelle elles sont applicables au contexte canadien. Parallèlement, Statistique Canada a procédé à un examen approfondi du Recensement de l'agriculture. L'objectif de ces examens consistait à étudier les diverses options afin de faire une recommandation au gouvernement fédéral concernant la méthodologie des programmes du Recensement de 2016.

Comme il est d'usage après chaque recensement, Statistique Canada a également évalué chaque aspect opérationnel des recensements et de l'Enquête nationale auprès des ménages. Conjugués aux examens mentionnés ci-dessus, les résultats des évaluations opérationnelles serviront à planifier les programmes du Recensement de 2016. Les facteurs déterminants du cycle de 2016 seront l'accroissement de l'efficience, l'accroissement de l'utilisation de données administratives pour améliorer la qualité et réduire le fardeau de réponse, et l'accélération de la diffusion des données. Des présentations seront faites au Conseil du Trésor à l'automne 2012 en vue d'obtenir un financement provisoire pour le programme de 2016.

Nota :

Footnote 1

Une description plus détaillée de cette activité de programme et les dates prévues de diffusion sont disponibles aux L'Architecture d'activités de programmes de Statistique Canada et aux calendrier de diffusion des principaux indicateurs économiques.

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