Archivé – Écologisation des opérations gouvernementales

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Écologisation des opérations gouvernementales — renforcement des capacités
Activité Objectifs en pourcentage (tels que déclarés dans le RPP de 2011-2012) Résultats réels en pourcentage Description/commentaires
Formation à l'intention du personnel responsable de l'approvisionnement et de la gestion du matériel 100 100 Tous les agents d'approvisionnement de l'organisme ont suivi le cours en ligne sur les achats écologiques.
Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 5 5 La formation relative aux achats écologiques suivie par le personnel responsable de l'approvisionnement de la gestion du matériel est offerte à plus de 100 détenteurs d'une carte d'achats dans tout l'organisme. La Division des services de soutien intégrés recommande que les employés suivent le cours en ligne sur les achats écologiques avant qu'on leur attribue une carte d'achats.
Évaluations du rendement 100 100 Un bloc de codage pour repérer les achats conformes à la politique d'approvisionnement écologique a été ajouté au système SAIGM. La fonctionnalité a également été développée dans le nouveau système financier, SFMC, qui remplacera le SAIGM en avril 2013. Des clauses de rendement concernant les achats écologiques sont ajoutées aux objectifs de rendement de cette année pour tous les agents d'approvisionnement. Puisque le bloc de codage a été ajouté au SAIGM, des identificateurs du rendement concernant les achats écologiques ont été ajoutés aux évaluations du rendement des employés responsables des contrats et de la gestion du matériel.
Processus et contrôles de l'approvisionnement   Année de référence Statistique Canada tiendra compte du rendement écologique dans les critères d'évaluation de toutes les demandes de proposition. Un texte normalisé a été préparé et sera inclus dans tous les énoncés des travaux/des besoins pour tous les achats de l'organisme.
Écologisation des opérations gouvernementales — utilisation des instruments d'approvisionnement écologique consolidés
Bien/service Objectifs en pourcentage (tels que déclarés dans le RPP de 2011-2012) Résultats réels en pourcentage Description/commentaires
Tous les instruments d'approvisionnement écologique consolidés Année de référence 49 % des contrats octroyés 70 % des dépenses non salariales engagées en vertu des contrats En 2008-2009, ces données n'étaient pas disponibles dans le système de gestion des biens de Statistique Canada. Dans le cadre des initiatives d'achats écologiques de l'organisme, le système devait être modifié afin de permettre aux agents responsables des contrats et de l'approvisionnement d'y signaler les achats « écologiques ». Cependant, aucun investissement supplémentaire ne sera fait dans le SAIGM, étant donné qu'il est prévu de passer au SFMC. Le pourcentage indiqué ici correspond au rapport des contrats menés au moyen des outils de TPSGC plutôt que ceux de Statistique Canada. Des facteurs écologiques sont intégrés dans les outils de TPSGC.
Écologisation des opérations gouvernementales — initiatives de réduction pour certains biens
Bien/service Objectifs en pourcentage (tels que déclarés dans le RPP de 2011-2012) Résultats réels en pourcentage Description/commentaires
Fournitures de bureau Année de référence 17,02 % des achats de fournitures de bureau sont effectués dans le cadre d'offres à commandes autorisées par TPSGC 19,7 % de l'ensemble des fournitures de bureau achetées par le Magasin tiennent compte du rendement écologique Statistique Canada a pris des mesures énergiques en ce qui concerne les achats de fournitures de bureau. Depuis avril 2009, il est obligatoire que tous ces achats soient faits par l'intermédiaire du Magasin de Statistique Canada, sauf dans le cas des opérations régionales. Des facteurs écologiques sont intégrés dans les outils de TPSGC.
Imprimantes 1,7 équivalent temps plein par imprimante 3,4 équivalents temps plein par imprimante Des plans sont en élaboration afin de centraliser la gestion des imprimantes et des photocopieuses de Statistique Canada. Cette initiative aura une incidence bénéfique importante qui se traduira par un moins grand nombre d'imprimantes et de photocopieuses et une hausse du pourcentage des fournitures « écologiques » pour ces appareils. Statistique Canada a lancé une initiative de modernisation des imprimantes qui fera passer le nombre d'imprimantes à une pour 15 ETP.
Papier à photocopie 3 920 feuilles par équivalent temps plein 3 061 feuilles par équivalent temps plein TPSGC a émis récemment une nouvelle offre à commandes pour le papier. Statistique Canada continue de rechercher les occasions de réduire la consommation de papier.
Date de modification :