Archivé – Message du statisticien en chef

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au cours de l'exercice 2013-2014, Statistique Canada continuera de répondre aux besoins en matière de renseignements statistiques les plus prioritaires de la population et des décideurs du Canada. L'an dernier, tout en réalisant les économies exigées en vertu du Budget de 2012, Statistique Canada a maintenu sa tradition qui consiste à produire de façon continue un ensemble d'indicateurs clés de grande qualité sur la santé économique, sociale et environnementale du pays tout en respectant le budget et les dates de publication préalablement annoncées. La réalisation la plus remarquable de l'an dernier a été la diffusion des résultats du Recensement de la population de 2011 pour des régions géographiques allant d'un îlot à l'ensemble du pays.

Dans l'exercice à venir, Statistique Canada fournira aux Canadiens les résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, qui décriront en détail les caractéristiques culturelles, sociales et économiques de la population pour les petites et grandes régions du pays. Les résultats de l'Enquête sur la sécurité financière de 2012 seront également publiés et offriront des renseignements essentiels sur le patrimoine des ménages canadiens pour compléter les données annuelles existantes sur les revenus. Les travaux se poursuivront dans l'année à venir pour améliorer le programme de l'Indice des prix à la consommation et pour continuer d'élaborer les statistiques environnementales de l'organisme. Parmi les autres priorités, mentionnons les suivantes :

  • Planification et élaboration initiale des recensements de la population et de l'agriculture de 2016;
  • Élaboration et mise en œuvre d'un Nouveau modèle de diffusion de l'information de Statistique Canada, qui comprend de nouvelles technologies, la promotion de la rediffusion des données et des produits à valeur ajoutée par d'autres organismes et l'harmonisation du programme de diffusion de l'organisme avec l'Initiative de données ouvertes du gouvernement du Canada;
  • Utilisation accrue de données administratives tant pour réduire le fardeau de réponse lié aux enquêtes pour les ménages et les entreprises que pour élaborer de nouveaux produits et services statistiques.

Statistique Canada s'occupera également activement de son programme permanent afin de renouveler sa structure, ses processus opérationnels et ses systèmes en vue d'accroître leur efficacité et leur robustesse ainsi que d'accélérer la réponse aux demandes pour les nouveaux programmes ou produits statistiques. Nous chercherons également des occasions de mettre en place de nouveaux partenariats afin d'améliorer encore plus le système statistique national.

C'est avec beaucoup de fierté que je présente le Rapport sur les plans et les priorités de Statistique Canada de 2013-2014.

 

Wayne R. Smith
Statisticien en chef du Canada

Date de modification :