Archivé – Priorités organisationnelles

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Les tableaux qui suivent résument les priorités de Statistique Canada au moyen d'une liste d'activités prévues et de liens à l'Architecture d'alignement des programmes et aux résultats stratégiques. Les priorités tiennent compte du mandat fondamental de l'organisation. Des renseignements détaillés au sujet des activités prévues, des indicateurs, des objectifs et du calendrier sont présentés pour chaque programme à la section 2.

Tableau 1
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou programmes
Produire un ensemble complet de programmes statistiques en fonction du cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur des questions d'ordre social et économique
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Les résultats stratégiques de Statistique Canada visent à faire en sorte que les Canadiens, de même que des clients particuliers, aient accès à une source fiable de statistiques répondant à leurs besoins d'information les plus prioritaires en matière de services statistiques de haute qualité et actuels.
  • La Loi sur la statistique exige de l'organisme qu'il recueille, compile, analyse, dépouille et publie des renseignements statistiques sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, générales et sur les conditions de la population canadienne. Ces fonctions comprennent la production de données sur le produit intérieur brut (PIB) ainsi que d'autres données économiques d'actualité, de même que des données actuelles de grande qualité sur les secteurs clés de préoccupation en matière de politique sociale, notamment l'emploi, l'éducation, la santé et la justice.
Plans en vue de donner suite à la priorité
  • Produire les indicateurs économiques dans le cadre du programme permanent.
  • Produire les statistiques sociales dans le cadre du programme permanent.
  • Répondre aux besoins en matière de données pour l'élaboration des politiques et des initiatives clés.
  • Diffuser les résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
  • Améliorer le programme de l'Indice des prix à la consommation de manière à mieux répondre aux besoins des ménages, des entreprises et du secteur public.
  • Diffuser les résultats de l'Enquête sur la sécurité financière de 2012.
  • Diffuser les résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.
Tableau 2
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou programmes
Planification du programme du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2016 Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur des questions d'ordre social et économique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Statistique Canada a le mandat prescrit par la loi de réaliser un Recensement de la population et un Recensement de l'agriculture tous les cinq ans. Les derniers recensements ont été réalisés en 2011. La planification et l'élaboration des prochains recensements, en 2016, ont commencé en 2012-2013.
  • Les recensements produisent le portrait statistique de la population et du secteur de l'agriculture du Canada. Les données sont largement utilisées par tous les ordres de gouvernement pour appuyer les lois, les règlements, les politiques et les programmes. Elles sont utilisées de diverses façons : pour allouer les ressources, pour élaborer de nouvelles politiques et de nouveaux programmes, pour améliorer la prestation des services, ainsi que pour surveiller et évaluer le rendement.
  • Les données du Recensement de la population constituent la colonne vertébrale de l'ensemble du système de statistiques sociales. Les données du recensement servent de base pour le Programme des estimations de la population, qui permet à son tour de répondre aux besoins législatifs tels que l'élaboration des règlements afférents à la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Les données du recensement sont utilisées pour étalonner diverses enquêtes sociales et enquêtes-ménages, afin d'améliorer l'efficacité et la qualité d'autres enquêtes sociales et enquêtes-ménages. Le Recensement de l'agriculture est à la base du Programme de la statistique agricole, offrant de l'information sur la base de sondage et des repères en vue d'améliorer l'exactitude du programme d'enquête et de le compléter.
Plans en vue de donner suite à la priorité
  • Continuer d'évaluer les recensements de la population et de l'agriculture et l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Les résultats de l'évaluation, ainsi que les résultats de l'examen des approches méthodologiques internationales qui a eu lieu en 2012-2013, permettront à Statistique Canada de proposer des options spécifiques pour les programmes du Recensement de 2016.
  • Continuer les consultations auprès des utilisateurs dans le cadre de l'examen des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement afin de veiller à ce que les concepts géographiques du recensement demeurent pertinents.
  • Élaborer une méthodologie de collecte qui utilise Internet comme mode principal de collecte des données.
  • Étudier la façon dont les sources administratives pourraient améliorer la qualité et l'efficacité du programme du Recensement de la population de 2016 ou alléger le fardeau du répondant.
  • Étudier la façon dont les sources administratives, les technologies, comme la télédétection, et les données fiscales pourraient alléger le fardeau du répondant et améliorer la qualité et l'efficacité du Programme de la statistique agricole, y compris le Recensement de l'agriculture.
Tableau 3
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou programmes
Faire les investissements les plus prioritaires nécessaires pour assurer la continuité et maintenir la qualité du programme statistique existant, y compris par le soutien de l'infrastructure

Continuer de définir et de mettre en œuvre l'Architecture opérationnelle du Bureau pour améliorer la robustesse, la capacité d'intervention et l'efficacité des activités opérationnelles
Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur des questions d'ordre social et économique
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
  • Services internes
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Statistique Canada est responsable de la production de données statistiques pertinentes et de grande qualité. Pour offir aux Canadiens des produits de la plus grande qualité possible, l'optimisation de l'efficience opérationnelle de l'organisme constitue une priorité permanente. Le maintien de la qualité et de la continuité de tous les programmes statistiques et de soutien en se concentrant sur la planification à long terme est essentiel pour permettre à l'organisme d'atteindre ses résultats stratégiques.

Ces investissements sont financés par l'Architecture opérationnelle du Bureau (AOB) Footnote 1, un examen permanent de l'architecture opérationnelle mené à l'échelle de l'organisme. L'AOB est réalisée par l'entremise de plusieurs projets internes visant à favoriser un environnement d'intégration et d'efficience, en vue de réduire les coûts tout en maintenant les normes les plus rigoureuses de qualité et de rapidité dans la prestation des services.

Plans en vue de donner suite à la priorité
  • Améliorer constamment le plan d'investissement pluriannuel pour garantir l'efficience, la continuité et la qualité de l'ensemble des programmes statistiques et de soutien.
  • Continuer de financer les investissements nécessaires pour la continuité et la qualité des programmes.
  • Surveiller les projets les plus importants de l'organisme au moyen du Cadre de gestion des projets de l'organisme et d'outils connexes.
  • Continuer d'harmoniser le processus d'évaluation des programmes avec les politiques et les directives du Conseil du Trésor.
  • Continuer de renforcer le cadre de gestion de l'information de l'organisme.
Tableau 4
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou programmes
Élaborer un modèle de diffusion de pointe et axé sur l'utilisateur, qui respecte les principes de l'Initiative pour un gouvernement ouvert du gouvernement du Canada Nouvelle
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur des questions d'ordre social et économique
  • Infrastructure statistique
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données, Statistique Canada est en train de réaménager substantiellement son modèle de diffusion. L'objectif consiste à moderniser les méthodes et le cadre actuels de l'organisme visant à fournir des données libre-service au public par l'entremise du site Web de Statistique Canada, qui est gratuit, sans restrictions d'attribution de licence, facilement accessible et téléchargeable, ce qui respecte les principes des données ouvertes. En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, Statistique Canada élaborera une proposition afin d'assumer la responsabilité du Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada. L'organisme tirera profit de la capacité et de la volonté d'autres organismes de rediffuser ses données afin de rendre les statistiques officielles plus largement accessibles, et offertes dans des formats et des présentations mieux adaptés à leurs besoins.

Par ailleurs, les médias sociaux sont désormais suffisamment répandus pour permettre à Statistique Canada de les utiliser en vue d'accroître l'efficacité de la diffusion des données, mais également pour mieux renseigner les intervenants sur la situation des programmes et pour offrir de la formation abordable aux utilisateurs.

Plans en vue de donner suite à la priorité
  • Entreprendre l'élaboration du Nouveau modèle de diffusion.
  • Élaborer, mettre à l'essai et mettre en œuvre la nouvelle infrastructure du Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada et l'interface utilisateur connexe.
Tableau 5
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou programmes
Accroître l'utilisation des données administratives pour réduire le fardeau de réponse, améliorer la qualité des données et accroître les séries de données offertes aux utilisateurs Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur des questions d'ordre social et économique
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Les données administratives offrent une façon de réduire le fardeau de réponse, d'améliorer la qualité des données et de fournir de nouvelles données qui ne sont pas actuellement disponibles. Statistique Canada utilise depuis longtemps des données administratives pour les statistiques économique et sociale, ainsi que pour le recensement et les programmes démographiques. Ces données peuvent fournir des renseignements de haute qualité, tout en réduisant au minimum le fardeau imposé aux répondants. Statistique Canada reconnaît la nécessité de réduire encore plus le fardeau des petites et moyennes entreprises. En outre, les sources de données administratives et secondaires présentent le potentiel d'élaborer des sources de données rentables sur les nouveaux enjeux sans alourdir le fardeau de réponse global par rapport aux enquêtes statistiques traditionnelles.

Plans en vue de donner suite à la priorité
  • Élaborer une approche intégrée pour la gouvernance, l'acquisition, l'utilisation et l'élimination des données administratives.
  • Rechercher des occasions d'obtenir des données administratives d'autres ministères fédéraux afin de réduire le fardeau de réponse et d'enrichir le fonds de renseignements.
  • Tirer profit du réseau d'organismes statistiques provinciaux et territoriaux et de ressources connexes afin d'élaborer d'autres produits d'information nationaux en fonction des données administratives fédérales, provinciales et territoriales.
  • Collaborer avec des organismes internationaux pour partager des pratiques exemplaires et pour mettre en commun les résultats de recherches afin de faciliter l'utilisation accrue des données administratives.
  • Explorer le potentiel d'utiliser les données transactionnelles détenues par des entreprises privées à des fins liées aux statistiques officielles.
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