Archivé – Programme 2 : Statistique socioéconomique

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Description du programme

Le programme de la statistique socioéconomique vise à fournir des données intégrées et des analyses pertinentes sur les caractéristiques sociales et socioéconomiques des personnes, des familles et des ménages et sur les principaux facteurs qui ont des répercussions sur leur bien-être. Cette information sert à éclairer le débat public sur les questions socioéconomiques, à soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales et à orienter la prise de décisions dans les secteurs public et privé. Ce programme constitue la principale source d'information pour l'évaluation des répercussions de l'évolution de la situation économique sur les Canadiens. Ces renseignements sont largement utilisés par divers ministères fédéraux, comme Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, Justice Canada, Sécurité publique Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine canadien, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Transports Canada et Infrastructure Canada, de même que par les administrations provinciales pour évaluer les options et les solutions de rechange en matière de politiques économiques et sociales et pour en établir les coûts. Le programme de la statistique socioéconomique permet de satisfaire diverses exigences statistiques énoncées dans les lois ou les règlements dans les domaines du travail, de l'immigration et de l'équité en matière d'emploi. Il fournit en outre de l'information, des analyses et des mesures concernant les installations, les organismes et les systèmes financés par les fonds publics qui visent à répondre aux besoins socioéconomiques et matériels des Canadiens, les caractéristiques des Canadiens et des familles qu'ils servent, ainsi que les résultats des services fournis dans les domaines de la justice, de la santé et de l'éducation.

Tableau 1 : Ressources financières (milliers de dollars)Ce tableau présente, en milliers de dollars, les dépenses totales du budget principal pour 2013-2014, ainsi que les dépenses prévues pour 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses) 2013-2014 Dépenses prévues 2013-2014 Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016
95 775 95 775 99 778 99 806
Tableau 2 : Ressources humaines (équivalents temps plein – ÉTP)Ce tableau présente les ressources humaines en équivalents temps plein pour 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.
2013-2014 2014-2015 2015-2016
649 692 692

Le budget relié aux coûts unique du réaménagement des effectifs a été transféré au programme de l'Infrastructure statistique en 2013-2014 afin que celui-ci soit géré de manière centralisée. Le budget est réalloué au programme en 2014-2015, ce qui explique une portion de la hausse. Le reste de la hausse de 2013-2014 à 2014-2015 est causée par l'augmentation des dépenses à la suite de la ratification des nouvelles conventions collectives.

Tableau 3 : Statistique socioéconomique : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Les organismes des secteurs public et privé utilisent les statistiques socioéconomiques pour l'élaboration de politiques et la recherche. Pourcentage d'utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) qui utilisent régulièrement les données 100 %
Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 80 %
Tableau 4 : Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du sous-programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Sous-programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Les décideurs gouvernementaux utilisent les statistiques sur le travail, l'éducation, le revenu et le tourisme pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage d'utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) qui utilisent régulièrement les données 100 %
Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 80 %
Nombre de citations dans les médias pour chaque programme essentiel à la mission 1 100
Tableau 5 : Statistique de la santé et de la justice : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du sous-programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Sous-programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Les décideurs gouvernementaux utilisent les statistiques juridiques et de la santé pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage d'utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) qui utilisent régulièrement les données 100 %
Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 80 %
Nombre de citations dans les médias des statistiques juridiques et de la santé 450
Tableau 6 : Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du sous-programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Sous-programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Les décideurs gouvernementaux utilisent les statistiques démographiques, sur les Autochtones et d'autres statistiques sociales pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage d'utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) qui utilisent régulièrement les données 100 %
Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 80 %
Nombre de citations des médias pour chaque programme essentiel à la mission 250
Tableau 7 : Analyse des statistiques socioéconomiques : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du sous-programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Sous-programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Les décideurs gouvernementaux et les chercheurs des secteurs public et privé utilisent les résultats des analyses, les modèles et les bases de données statistiques et d'autres produits d'information statistique pour éclairer le débat, faire de la recherche et prendre des décisions concernant les questions socioéconomiques et de santé. Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 100 %
Nombre de citations dans les médias 100

Faits saillants de la planification

Le programme de la statistique sociale fournit des renseignements aux décideurs et à l'ensemble des Canadiens sur les caractéristiques démographiques, économiques et sociales des particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi que sur les principaux facteurs qui contribuent à leur bien-être. Le programme mesure le revenu et les dépenses des ménages; l'emploi, le chômage et la variation de la population, les caractéristiques démographiques, la diversité ethnoculturelle, ainsi que les conditions sociales et le bien-être en général.

Le programme de la statistique sociale produit par ailleurs des données sur des sujets de préoccupation particulière en matière de politique sociale. Il comprend les systèmes de justice et d'éducation, ainsi que les institutions et les industries culturelles (la nature et la portée de leurs services et opérations), les résultats des services qu'ils fournissent et les caractéristiques des personnes et des familles canadiennes qui en bénéficient. Il mesure également la santé de la population, les déterminants de la santé ainsi que l'étendue et l'utilisation des ressources en soins de santé.

Le Programme de la démographie permet à Statistique Canada de satisfaire à son obligation légale visant à fournir au ministre des Finances des estimations annuelles de la population, certifiées par le statisticien en chef du Canada. Les estimations servent à déterminer les montants à payer aux provinces et territoires en vertu de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et de la formule de financement des territoires. Les estimations de la population sont utilisées par la Loi sur le régime de pensions du Canada, la Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants et la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants. En outre, des projections démographiques sont faites après chaque recensement en fonction de diverses suppositions au sujet de la fécondité, de la mortalité et de la migration. Les projections démographiques facilitent entre autres la planification des programmes et des politiques liés au vieillissement de la population et aux composantes de la croissance démographique, comme la migration internationale. Les estimations et les projections démographiques sont largement utilisées à tous les ordres du gouvernement, dans le secteur privé, par les chercheurs et par les organisations non gouvernementales.

La composante de la statistique sur les Autochtones du programme fournit des compétences spécialisées, de la coordination et de l'intégration de la collecte, de l'analyse et de la diffusion de données sur les peuples autochtones. Les sujets abordés comprennent l'éducation, l'utilisation de langues autochtones, la santé et les conditions de logement. À ce chapitre, la composante de la statistique sur les Autochtones fournit des données, du soutien et des conseils aux ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'aux gouvernements et autres organisations autochtones.

Afin de combler certaines des lacunes statistiques au sujet de la population autochtone, y compris les Indiens inscrits, Statistique Canada examinera la possibilité d'utiliser des sources de données administratives, comme le registre des Indiens, dans les évaluations de la qualité des enquêtes et à d'autres fins statistiques.

La difficulté grandissante de recueillir l'information menace constamment la qualité des statistiques sociales. Les progrès technologiques augmentant la difficulté de joindre les répondants représentent un facteur important. L'affichage du numéro et le filtrage des appels réduisent la capacité de l'organisme d'obtenir une réponse de la part d'un répondant. Par ailleurs, de plus en plus de ménages n'ont que des téléphones cellulaires ou utilisent la téléphonie par Internet. Tous ces progrès viennent accentuer la difficulté liée au maintien d'échantillons représentatifs et de taux de réponse élevés. Sans des efforts supplémentaires dans la collecte des données d'enquête, la pertinence et la qualité des données pourraient diminuer.

L'adoption généralisée de technologies Internet constitue toutefois une occasion de joindre les Canadiens par de nouveaux moyens. Pour maintenir la qualité, gérer les coûts d'enquête et satisfaire aux demandes en matière d'accès accru aux données, Statistique Canada modernise l'infrastructure que l'organisme utilise pour recueillir et diffuser les données.

Les dates de diffusion prévues des principaux indicateurs économiques se trouvent à l'adresse suivante : Calendrier de diffusion des principaux indicateurs économiques.

Activité prévue : Produire des statistiques sociales actuelles et exactes dans le cadre de programmes permanents

Par l'intermédiaire du programme de la statistique sociale, on s'efforce à créer des produits pertinents et de qualité en assurant le renouvellement du programme, ce qui comprend les activités décrites ci-dessous. Le programme fournit par ailleurs un vaste ensemble d'enquêtes et d'activités d'élaboration de données administratives.

Plus précisément
2013-2014

  • Poursuivre l'exécution du programme de la statistique sociale, notamment les enquêtes-ménages (comme l'Enquête sur la population active mensuelle et d'autres enquêtes permettant d'établir des tendances sur les revenus, les dépenses et les conditions sociales des familles), ainsi que les enquêtes sur l'emploi en fonction des établissements.
  • Produire des estimations des actifs et dettes des Canadiens en diffusant les résultats de l'Enquête sur la sécurité financière.
  • Produire des renseignements et des produits analytiques sur des questions sociales importantes, y compris l'immigration, l'appartenance ethnique, l'engagement social, les familles, la victimisation criminelle, le sexe, les Autochtones, le marché du travail, l'éducation, le bien-être économique et le bien-être social. Produire des renseignements sur les intrants, les extrants et les résultats du système d'éducation à l'aide d'une combinaison d'enquêtes-ménages, de sources provinciales et territoriales et de données administratives obtenues de diverses sources (p. ex. organismes fédéraux, établissements postsecondaires).
  • Assurer que le Centre canadien de la statistique juridique demeure le point central d'un partenariat fédéral-provincial-territorial pour la collecte de données sur la nature et l'étendue du crime et l'administration de la justice civile et pénale au Canada.
  • Fournir des données et des analyses statistiques sur l'état de santé des Canadiens grâce à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et à l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ainsi que des statistiques sur l'état civil, comme les naissances et les décès) et le Registre canadien du cancer.
  • Lancer une nouvelle publication en ligne, Regard sur la société canadienne, qui renfermera des articles analytiques sur des enjeux sociaux et économiques touchant les politiques.
  • Remplacer la base des estimations de la population par les données du Recensement de la population de 2011 et centraliser la production des estimations de la population nécessaires aux fins de la pondération des enquêtes-ménages.
  • Offrir aux chercheurs l'accès aux fichiers de microdonnées sociales grâce à divers mécanismes, comme l'Initiative de démocratisation des données, les centres de données de recherche (CDR) ou l'accès à distance en temps réel.

Activité prévue : Accroître le soutien des principaux besoins et autres initiatives politiques

Statistique Canada élabore, en collaboration avec les intervenants, des carnets de route d'information permettant de répondre aux nouveaux besoins en matière de données dans les domaines clés de la politique sociale comme la justice, le marché du travail et la richesse des ménages. Ces carnets de route présentent ce qu'il convient de mettre en œuvre pour aborder les domaines dans lesquels les données sont incomplètes ou fragmentaires, et dans lesquels des investissements sont nécessaires pour appuyer les futurs besoins des politiques et les autres initiatives.

Plus précisément
2013-2014

  • Continuer de collaborer avec les intervenants en vue d'offrir une approche plus souple et adaptée pour répondre à leurs besoins de données, comme la réalisation de modules de réponses rapides ou de suppléments aux infrastructures d'enquêtes existantes.
  • Continuer d'élaborer des indicateurs décrits dans le cadre pour les statistiques sur l'éducation au Canada, comme approuvé par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Diffuser des renseignements sur les aidants et la prestation de soins de l'Enquête sociale générale de 2012.
  • Diffuser de nouvelles données sur l'éducation, l'emploi et la santé des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations vivant hors réserve de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.
  • Diffuser les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012, qui porte sur les conditions et les difficultés des personnes handicapées au Canada.
  • Diffuser les résultats canadiens du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes.
  • Se préparer à la diffusion du Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
  • Diffuser la première vague de résultats de l'Étude longitudinale et internationale des adultes.
  • Continuer d'élaborer un programme pour analyser le contact répété des contrevenants avec le système de justice.
  • Commencer à mettre à jour les enquêtes sur la justice pour tenir compte des modifications apportées récemment au Code criminel du Canada.

Activité prévue : Commencer le remaniement de l'Enquête sur la population active

L'Enquête sur la population active (EPA) est l'une des principales activités à Statistique Canada, compte tenu du rôle central des données dans la gestion de l'économie du Canada. Cette enquête mensuelle est la source de statistiques utilisées à grande échelle, notamment le taux de chômage officiel. Les données de l'EPA, les premières statistiques socioéconomiques de Statistique Canada publiées chaque mois, sont fondamentales pour déterminer la direction de l'économie et les répercussions liées à l'évolution de la conjoncture économique sur les Canadiens. En particulier, la Loi sur l'assurance-emploi a désigné l'EPA comme la source des taux mensuels de chômage utilisés dans l'administration du régime d'assurance-emploi. Environ 8 milliards de dollars sont transférés chaque année à des personnes sur la base de ces taux.

Tous les 10 ans, après un recensement décennal, l'échantillon de l'EPA est remanié de manière à préserver sa pertinence et sa qualité. Une révision est en cours afin de déterminer la portée du prochain remaniement, qui permettra d'assurer la fiabilité continue de ces statistiques fondamentales. Le prochain remaniement comprendra ainsi la mise à niveau nécessaire – selon les technologies actuelles – des systèmes de collecte et de traitement de l'EPA.

Plus précisément
2013-2014

  • Commencer la transition aux outils de traitement communs.
  • Passer en revue les aspects méthodologiques du remaniement en vue d'une mise en œuvre en 2014.

Activité prévue : Diffuser les résultats de l'Enquête sur la sécurité financière de 2012

Statistique Canada assure une couverture constante des données sur le revenu et les dépenses des ménages. La mesure de la richesse des familles au moyen de la collecte d'information sur la valeur nette, ou l'actif moins le passif, s'effectue moins souvent. La richesse a été identifiée comme une lacune statistique importante, freinant les discussions sur les enjeux liés aux pensions de retraite et au remplacement de revenu. Plusieurs pays ont mis en œuvre une enquête sur la richesse dans le cadre de leur programme régulier.

Statistique Canada a mené la première Enquête sur la sécurité financière en 1999, laquelle a permis de dresser un portrait détaillé de la valeur nette des Canadiens. Les données ont été recueillies par rapport à la valeur de tous les grands actifs financiers et non financiers ainsi que la valeur de la dette sur les hypothèques, les véhicules, les cartes de crédit, les prêts étudiants et d'autres formes de crédit.

Depuis que ces données ont été recueillies pour la dernière fois en 2005, les importants changements survenus dans l'économie, les options et stratégies d'investissement et dans le régime fiscal ont probablement eu une incidence sur la valeur nette des ménages. Les ministères chargés de l'élaboration de politiques importantes et les comités consultatifs de Statistique Canada, y compris le Conseil national de la statistique, ont indiqué à Statistique Canada qu'il était urgent de mettre à jour ces données. Pour fournir des renseignements actuels sur la valeur nette des ménages canadiens, Statistique Canada recueillera des renseignements sur la sécurité financière en 2012 et diffusera les résultats au début de 2014.

Plus précisément
2013-2014

  • Traiter et analyser les données à diffuser à l'hiver 2013-2014.

Activité prévue : Recueillir des données en ligne pour les enquêtes-ménages

On s'intéresse de plus en plus à Internet comme option de réponse aux enquêtes, comme en témoigne l'expérience de Statistique Canada dans le cadre des recensements de la population de 2006 et 2011 (54 % des répondants ont rempli leur questionnaire de recensement en ligne en 2011). Compte tenu de cet intérêt, ainsi que des économies potentielles de coûts pour la collecte des données, l'option Internet est en cours d'examen pour une plus forte proportion de répondants aux enquêtes-ménages.

L'Enquête sociale générale (ESG) sera la première grande enquête-ménage à proposer une option Internet. En janvier 2013, certains voyageurs sélectionnés pour l'Enquête sur les voyages internationaux se sont vu offrir une option en ligne pour répondre à l'enquête.

Une option en ligne est également en cours d'élaboration pour l'EPA. En 2012-2013, un prototype d'application Internet a été utilisé pour offrir à environ 6 000 ménages la possibilité de remplir le questionnaire de l'EPA en ligne à l'occasion d'un essai pilote. Un taux de participation élevé à l'EPA, ainsi qu'à d'autres enquêtes-ménages réalisées à l'avenir, pourrait générer des économies et des améliorations de la qualité des données au cours des prochaines années.

Dans le cadre du remaniement de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2015, une option en ligne sera élaborée. Une nouvelle application sera mise à l'essai au printemps de 2014 pendant l'étape pilote du projet de remaniement de l'ESCC et elle sera offerte aux répondants à compter de janvier 2015.

Plus précisément
2013-2014

  • Offrir l'option de réponse en ligne aux répondants de l'ESG pour l'Enquête sur l'identité sociale de 2013.
  • Continuer d'intégrer l'option de réponse en ligne aux cycles de l'ESG.
  • Analyser l'ensemble des résultats de l'essai pilote, y compris non seulement l'EPA, mais aussi certaines enquêtes supplémentaires associées à l'infrastructure de l'EPA, comme l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada.
  • Intégrer l'option de réponse en ligne à l'opération de collecte de l'EPA pour offrir une option de réponse par Internet en 2014.
  • En s'appuyant sur les leçons retenues de l'EPA, élaborer des options de réponse par Internet pour d'autres enquêtes-ménages, comme la nouvelle enquête transversale sur le revenu.
  • Commencer les travaux d'élaboration d'une option de réponse en ligne pour l'ESCC.

Activité prévue : Accroître l'utilisation des données administratives à des fins statistiques

Les progrès technologiques récents ont facilité la manipulation des fichiers administratifs volumineux et en ont réduit les coûts. On renouvelle l’intérêt porté aux dossiers administratifs comme solution de rechange à la collecte des enquêtes statistiques et des recensements dont les coûts sont relativement élevés. S'il est vrai que l'utilisation de fichiers administratifs au lieu d'enquêtes allègerait le fardeau du répondant, les conséquences sur la protection des renseignements personnels demeurent une préoccupation de premier plan dans ce débat. Enfin, l'augmentation de la demande de données régionales, qui ne peuvent normalement pas être obtenues des enquêtes-échantillons, porte à croire que les dossiers administratifs pourraient être une source de rechange potentielle de telles données.

Les fichiers de données administratives sont désormais utilisés dans plusieurs programmes de statistique sociale, notamment les registres de statistique de l'état civil dans les provinces et les territoires, les données sur l'éducation, la santé, la justice et l'assurance-emploi et les données administratives fédérales sur l'immigration et l'impôt sur le revenu.

Plus précisément
2013-2014

  • Effectuer une évaluation des données longitudinales administratives et sur la santé afin de renouveler ses objectifs à long terme et accroître son utilité.
  • Explorer le potentiel lié à la production de données régionales en plus grand nombre et à l'élaboration de nouveaux sujets de recherche en couplant les données à d'autres enquêtes ou sources administratives.
  • Continuer l'évaluation du Registre des Indiens à des fins statistiques.
  • Augmenter l'utilisation des dossiers administratifs de Citoyenneté et Immigration Canada afin de mieux éclairer les politiques sur l'intégration des immigrants au Canada.
  • Continuer l'introduction des données administratives à des fins statistiques dans les CDR de Statistique Canada, en offrant les données du Registre canadien du cancer et celles des registres de statistiques de l'état civil par l'entremise du réseau de CDR. L'utilisation de la banque de données administratives longitudinales, seule et couplée avec des données sur l'éducation, sera mise à l'essai dans le Centre fédéral de données de recherche.

Activité prévue : Remanier l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

L'ESCC fournit des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des soins de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne de 12 ans et plus. Les données sur la santé sont offertes par région sociosanitaire pour soutenir le processus décisionnel et l'élaboration de programmes au niveau des communautés.

L'ESCC a commencé à recueillir des renseignements sur la santé auprès des Canadiens en 2001. Au départ, l'enquête était réalisée aux deux ans, et des données sont offertes pour 2001, 2003 et 2005. L'ESCC a été remaniée en 2007 de manière à ce que la collecte des données puisse être effectuée chaque année.

Pour assurer la pertinence et la qualité soutenues des données, le remaniement de l'ESCC sera réalisé en 2015. Le remaniement comprendra un examen du contenu, une stratégie d'échantillonnage révisée et l'élaboration d'une option de réponse en ligne.

Plus précisément
2013-2014

  • Terminer les consultations auprès des intervenants clés.
  • Entreprendre un examen complet du contenu.
  • Élaborer la stratégie de répartition de l'échantillon de 2015.
  • Poursuivre l'élaboration d'un questionnaire en ligne.

Activité prévue : Mettre en œuvre le Programme de liaison avec les Autochtones

Le Programme de liaison avec les Autochtones sert de pont entre Statistique Canada et les associations de Premières Nations, de Métis et de collectivités inuites et autochtones du Canada. Le programme a pour mandat de renforcer les communications entre Statistique Canada et les Premières Nations, les Métis, les collectivités inuites et d'autres intervenants à l'échelon national, régional, provincial, territorial et communautaire, au sujet de l'élaboration et de la diffusion de statistiques autochtones.

Plus précisément
2013-2014

  • Accroître l'accès aux données, aux produits et aux services de Statistique Canada, y compris l'accessibilité accrue au programme du Recensement de 2011.
  • Sensibiliser les Autochtones à l'utilité et à l'utilisation des données pour planifier et comprendre les dynamiques démographiques de leurs collectivités et de leur population.

Avantages pour les Canadiens

Des données pertinentes, actuelles et exactes sur un vaste ensemble de questions sociales fournissent aux décideurs de tous les niveaux du gouvernement, aux organisations non gouvernementales et aux universitaires, des données essentielles pour l'élaboration de politiques, la gestion de programmes, la recherche, et la prise de décisions qui touchent les particuliers, les familles et les ménages du Canada. Le programme de la statistique sociale produit des données statistiques objectives sur des sujets qui répondent à l'évolution des besoins les plus prioritaires en matière de données au Canada.

L'élaboration de politiques et de programmes sociaux est soutenue par l'analyse statistique des caractéristiques sociales et socioéconomiques des personnes, des familles et des ménages au Canada, ainsi que des principaux facteurs susceptibles de contribuer à leur bien-être.

Cela comprend les mesures de la diversité ethnoculturelle au Canada, du point de vue des Canadiens de première et de deuxième générations ainsi que de ceux dont les ancêtres sont au pays depuis trois générations ou plus. Les sous-groupes de la population comme les nouveaux immigrants, les minorités visibles, les Autochtones et les groupes de minorité linguistique contribuent eux aussi à la diversité ethnoculturelle du Canada. L'analyse de la situation socioéconomique de ces groupes comprend la mesure de leurs revenus et dépenses par ménage, de leur niveau de scolarité, de leur situation d'emploi et de chômage, ainsi que des facteurs influant sur la disponibilité de cette main-d'œuvre. L'Enquête sur la sécurité financière est menée de nouveau pour répondre à un besoin de données plus complètes sur les revenus et la richesse. Les données sur le travail et les revenus contribuent au SCN, notamment au revenu du travail, au PIB mensuel et à la productivité.

Le programme de la statistique sociale produit par ailleurs des renseignements et des analyses sur les établissements, les organismes et les systèmes qui bénéficient d'un financement public pour répondre aux besoins socioéconomiques et physiques des Canadiens, ainsi que sur les résultats des services qu'ils fournissent. Il porte sur les systèmes de justice et d'éducation, ainsi que sur les établissements et les industries de la culture. Il mesure la nature et l'étendue de leurs services et opérations, ainsi que les caractéristiques des personnes et des familles canadiennes qui en bénéficient.

Le programme de la statistique juridique fournit des données qui sont largement utilisées par les partenaires de l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique afin d'évaluer les changements apportés au Code criminel et leurs conséquences potentielles à tous les échelons du gouvernement. La communauté policière compte sur la diffusion rapide des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (à l'aide desquelles sont calculés le taux de criminalité et l'Indice de gravité des crimes chez les jeunes et chez les adultes), ainsi que des données de l'Enquête sur les homicides et de l'Enquête sur l'administration policière pour évaluer ses politiques et ses programmes. Les intervenants comptent invariablement sur les données des tribunaux (de juridiction criminelle et civile) et des services correctionnels pour déterminer l'incidence des modifications apportées à la législation et aux programmes spécifiques offerts aux personnes entrant en contact avec les tribunaux et les établissements correctionnels. Collectivement, les données de ces trois grands secteurs de la justice sont utilisées par les directeurs parlementaires du budget pour évaluer les coûts des modifications législatives.

Le programme de la statistique sociale mesure également la santé générale des Canadiens et fournit des renseignements essentiels sur les déterminants de la santé. Les principaux indicateurs de la santé, y compris la mortalité d'enfants en bas âge, l'espérance de vie, l'incidence du cancer, les taux d'obésité et les problèmes de santé chroniques comme le diabète, sont produits annuellement pour permettre aux Canadiens de mieux comprendre le rendement du système de soins de santé. Plus précisément, l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé est utilisée pour créer des intervalles de référence pour la population pédiatrique au Canada, ce qui améliorera les capacités de diagnostic chez les pédiatres. Cette enquête fournit également des données de biosurveillance pour évaluer l'exposition des Canadiens à des contaminants environnementaux. Les décideurs utiliseront ces données pour élaborer des stratégies appropriées de gestion des produits chimiques.

En ce qui concerne les statistiques démographiques, des estimations de la population sont requises sur une base annuelle pour déterminer les sommes payables en vertu de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, y compris le programme de péréquation, le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux et le Transfert pour la réduction des temps d'attente. Les estimations des territoires sont également utilisées dans la formule de financement des territoires. En outre, les estimations de la population sont maintenant utilisées pour allouer des sièges fédéraux aux provinces après l'adoption du projet de loi C-20, la Loi sur la représentation équitable.

Les estimations de la population sont produites par province et territoire tous les ans et tous les trimestres. Les projections démographiques sont calculées tous les cinq ans, à l'issue du recensement. Diverses hypothèses sur la fécondité, la mortalité et la migration de la population sont utilisées pour définir des scénarios de croissance potentielle.

Pour assurer le maintien de la pertinence, le programme communique régulièrement avec les intervenants en vue de déterminer les nouveaux besoins en matière d'information et d'adapter les programmes existants pour y répondre. L'adaptation aux nouvelles technologies, comme celles rendues possibles grâce à Internet, est également importante pour la collecte et la diffusion des données. Le remaniement à venir de l'EPA touche à tous ces éléments.

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