Archivé – Programme 4 : Infrastructure statistique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Description du programme

L'infrastructure statistique est formée des activités et des services administrés en vue de soutenir un système statistique solide. Les services professionnels et statistiques comprennent la mise au point de méthodes statistiques rigoureuses, de concepts et de classifications normalisés (y compris de concepts géographiques), l'élaboration et la production de métadonnées statistiques, l'établissement et la tenue de registres d'entreprises et d'adresses à des fins statistiques, et la prestation de conseils relatifs à la Loi sur la statistique et aux ententes de partage des données. Les services statistiques opérationnels soutiennent les activités de collecte des données pour les enquêtes de Statistique Canada, par exemple, la saisie, le codage, la vérification des données, le recrutement et la formation des intervieweurs, et la prestation de conseils aux clients en ce qui concerne les produits statistiques. La production des publications figurant au catalogue de Statistique Canada, les bases de données en ligne et la parution du Quotidien, le bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada, font partie de l'infrastructure statistique. Les autres services de soutien statistiques s'inscrivent dans ces activités. Des travaux de recherche et de développement en matière de méthode statistique, de collecte des données et d'activités opérationnelles sont également effectués.

Tableau 1 : Ressources financières (milliers de dollars)Ce tableau présente, en milliers de dollars, les dépenses totales du budget principal pour 2013-2014, ainsi que les dépenses prévues pour 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses) 2013-2014 Dépenses prévues 2013-2014 Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016
127 381 127 381 102 319 95 585
Tableau 2 : Ressources humaines (équivalents temps plein – ÉTP)Ce tableau présente les ressources humaines en équivalents temps plein pour 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016.
2013-2014 2014-2015 2015-2016
1 201 901 901

Le budget relié aux coûts uniques du réaménagement des effectifs a été transféré de tous les programmes à celui de l'Infrastructure statistique en 2013-2014 afin que celui-ci soit géré de manière centralisée. Le budget est réalloué aux programmes en 2014-2015, ce qui explique une portion de la baisse. Le reste de la diminution pour 2014-2015 est attribuable aux changements apportés aux programmes. Ceci est partiellement compensé par l'augmentation des dépenses à la suite de la ratification des nouvelles conventions collectives. La baisse de 2014-2015 à 2015-2016 est reliée à un report de fonds géré centralement.

Tableau 3 : Infrastructure statistique : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Une infrastructure de services et d'activités statistiques est administrée pour appuyer un système statistique efficace. Pourcentage de programmes utilisant les services de méthodologie 60 %
Pourcentage de programmes utilisant les services d'infrastructure statistique 100 %
Pourcentage de programmes utilisant les services statistiques opérationnels 65 %
Tableau 4 : Services professionnels et statistiques : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du sous-programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Sous-programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Les programmes de Statistique Canada mettent en œuvre des théories et des méthodes d'enquête statistiques, des concepts normalisés, des classifications statistiques et des registres à la fine pointe pour la production de produits statistiques. Nombre de programmes qui font l'objet d'un examen de leur méthodologie ou de leur infrastructure statistique 4
Pourcentage de programmes examinés auxquels la méthodologie ou l'infrastructure statistique a fourni des solutions approuvées 100 %
Proportion des solutions proposées qui ont été adoptées par les programmes 80 %
Tableau 5 : Services statistiques opérationnels : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du sous-programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Sous-programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Les divisions spécialisées utilisent des services statistiques modernes et à la fine pointe pour appuyer l'exécution des programmes. Pourcentage de composantes d'ententes sur les niveaux de service respectées 75 %
Pourcentage de clients qui reçoivent l'information qu'ils ont demandée 80 %
Tableau 6 : Autres services de soutien statistique : Indicateurs de rendement et ciblesCe tableau présente les résultats attendus, les indicateurs de rendement et les cibles du sous-programme, et définit les ainsi que les définitions des indicateurs de rendement.
Sous-programme
Résultats attendus
Indicateurs de rendement Cibles
Les Canadiens utilisent le site Web de Statistique Canada pour combler leurs besoins d'information. Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé l'information qu'ils cherchaient 75 %
La continuité et la qualité des programmes permanents de Statistique Canada est assurée grâce au processus intégré de planification stratégique. Pourcentage des investissements du Plan d'investissement dans le maintien de la continuité et de la qualité (PIMCQ) mis en œuvre comme prévu 80 %

Faits saillants de la planification

Le programme des services professionnels et statistiques fournit des services de méthodologie, d'informatique et de classification statistique aux programmes dans l'ensemble de l'organisme. Plus précisément, les services sont fournis aux projets de l'AOB susmentionnés, y compris, entre autres, le Programme intégré de la statistique des entreprises, le projet des bases de sondage des enquêtes-ménages, l'utilisation de questionnaires électroniques et l'utilisation de systèmes généralisés. Il fournit également de tels services à la mise en œuvre de la troisième année du projet pluriannuel visant à améliorer le programme de l'Indice des prix à la consommation et au projet de renouvellement et de la révision historique du SCN. Cette année, conformément aux priorités organisationnelles, on cherche notamment à accroître l'utilisation des données administratives en vue d'améliorer la qualité des données, d'alléger le fardeau du répondant et d'enrichir les séries de données mises à la disposition des différents utilisateurs.

Plusieurs activités clés soutenant les services statistiques et opérationnels ont commencé en 2012-2013, comme l'établissement du projet de Système intégré de collecte et des opérations (SICO). Les processus actuels de collecte des données à Statistique Canada sont menés à bien au moyen de divers outils et systèmes de création de questionnaires, d'embauche, de formation, de soutien et de gestion du personnel participant aux activités de collecte, ainsi qu'à celles de collecte et d'entreposage des données. Plusieurs de ces outils ont été mis au point au fil du temps dans un environnement décentralisé de collecte des données et sans grande coordination des concepts, des méthodes et des systèmes. Bon nombre de ces processus sont également plus anciens que les nouveaux modes de collecte des données, dont l'adoption est en cours. Ces processus sont essentiels à la stratégie de collecte de Statistique Canada pour l'avenir, qui comprend l'incitation des répondants à remplir eux-mêmes le questionnaire en ligne, et à déclarer de moins en moins de réponses par interview téléphonique, interview sur place ou sur papier. La tenue à jour et l'exploitation des outils existants de collecte des données sont coûteuses et augmentent la vulnérabilité de notre organisme à la perte de savoir organisationnel en raison de l'attrition. Enfin, jusqu'à maintenant, le recensement et les enquêtes permanentes ont conçu et utilisé des outils séparés pour réaliser la collecte. Le SICO offrira un ensemble commun de processus et d'outils qui satisfont à toutes les exigences en matière de collecte, ce qui permettra de réaliser encore plus d'économies.

La deuxième activité liée aux services opérationnels est l'élaboration et la mise en œuvre d'un Nouveau modèle de diffusion. Au cours des dernières années, Statistique Canada a joué un rôle de premier plan dans la diffusion des données statistiques sur la scène nationale et internationale. Notre présence Web est désormais à la base des fructueuses activités de diffusion que nous menons afin d'offrir un large éventail de renseignements, de produits et de services à un vaste auditoire. Notre modèle de diffusion actuel nous sert bien, mais nous devons régler un certain nombre de problèmes opérationnels. Le but du Nouveau modèle de diffusion est de moderniser nos méthodes et notre cadre actuels afin d'assurer une diffusion cohérente de nos données au public, y compris par l'intermédiaire du site Web, en privilégiant les statistiques agrégées. Cette modernisation gravitera autour de l'utilisateur. Elle prévoit la création d'une base unique de données de sortie servant à la production dynamique de tableaux de données ainsi que la simplification radicale de notre ligne de produits pour en assurer la cohérence en matière de disponibilité, de présentation et de fonctionnalité d'un secteur spécialisé à l'autre.

Le gouvernement du Canada produit de grandes quantités de données pour répondre aux demandes d'information dans des domaines tels que la santé, l'environnement, l'agriculture et les ressources naturelles. Le Portail pilote de données ouvertes a été élaboré pour créer un emplacement central pour rendre les données du gouvernement largement disponibles sur des supports lisibles par machine. L'étape des essais est maintenant terminée, et le gouvernement du Canada a annoncé la prochaine génération du Portail de données ouvertes. Le Conseil du Trésor a demandé à Statistique Canada d'héberger, de tenir à jour et de construire la nouvelle version du Portail de données ouvertes.

Activité prévue : Systèmes intégrés de collecte et d'exploitation (SICO)

Le projet des SICO a pour objet de réaliser des économies grâce à la mise en œuvre de processus et d'outils de collecte communs et normalisés pour le recensement et les enquêtes permanentes. Le projet des SICO est divisé en 11 équipes de développement intégré, qui font partie de la structure de gouvernance. Chaque équipe a des chefs opérationnels de divers secteurs et est responsable des exigences opérationnelles, en plus de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de projet des SICO pour assurer la production des composantes requises pour recueillir et traiter les données d'enquête.

Plus précisément
2013-2014

  • Mettre en œuvre une application de recrutement en ligne pour les employés des Opérations des enquêtes statistiques.
  • Augmenter l'option de réponse en ligne pour la collecte des données des enquêtes-entreprises et des enquêtes-ménages.
  • Mettre en œuvre des instruments de collecte en ligne pour les employés des Opérations des enquêtes statistiques.

Activité prévue : Nouveau modèle de diffusion

Ce projet de trois ans, lancé en 2012-2013, comprend :

  1. l'élaboration d'un seul entrepôt de données de sortie permettant de générer de façon dynamique des tableaux de données;
  2. la simplification de la ligne de produits pour assurer l'uniformité dela disponibilité, de la présentation et de la fonctionnalité des produits entre les différents secteurs spécialisés;
  3. un examen de l'organisation de notre site Web et de notre stratégie de navigation pour veiller à ce que nos données soient faciles à trouver;
  4. un examen des formats de sortie offerts, y compris la possibilité d'un service de données Web.

La première année du projet, 2012-2013, était axée sur la recherche, les vastes consultations des utilisateurs et l'élaboration d'un plan pour remanier notre modèle de diffusion actuel.

Plus précisément
2013-2014

  • Entreprendre l'élaboration des systèmes proposés.
  • Effectuer la mise à l'essai itérative des systèmes proposés.

Activité prévue : Projet de Portail de données ouvertes

À titre de bureau statistique national du Canada, Statistique Canada est bien placé pour remanier le Portail de données ouvertes et devenir l'organisme gouvernemental qui en assurerait l'hébergement. Cet élargissement du portefeuille de Statistique Canada s'inscrirait dans les buts et les objectifs de l'organisme en vue d'offrir un accès accru aux données statistiques pour la population canadienne. L'objectif est de mettre en ligne le portail d'ici au printemps de 2013. Dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre du Portail de données ouvertes et de ses exigences connexes, on adoptera une approche de livraison échelonnée sur une période de trois ans (2012-2013 à 2014-2015), étant donné l'ampleur du projet.

Ce projet tirera profit des initiatives comprises dans le Nouveau modèle de diffusion, comme le registre central de métadonnées, la recherche et le système de gestion du contenu. L'intégration de services communs au Portail de données ouvertes permettra aux ministères et organismes du gouvernement du Canada d'économiser du temps, des ressources et des coûts.

Plus précisément
2013-2014

  • Continuer l'élaboration, la mise à l'essai et la mise en œuvre de l'infrastructure et de l'interface utilisateur du Portail de données ouvertes.
  • Tenir à jour le Portail de données ouvertes après le lancement (p. ex. sauvegardes, correction des bogues, mises à niveau).
  • Offrir du soutien aux divers ministères et organismes utilisant le Portail de données ouvertes, y compris en ce qui a trait aux exigences en matière de métadonnées en vue d'enregistrer leurs ensembles de données dans le portail.

Activité prévue : Élaborer une approche intégrée pour favoriser l'utilisation accrue des données administratives

Statistique Canada utilise depuis longtemps des données administratives pour la statistique économique et sociale ainsi que pour les programmes démographiques. Ces données peuvent fournir des renseignements de haute qualité, tout en réduisant au minimum le fardeau des répondants. Statistique Canada reconnaît la nécessité de réduire encore plus le fardeau des petites et moyennes entreprises et de limiter son intrusion dans la vie privée des Canadiens. En outre, les sources de données administratives et secondaires ont le potentiel d'élaborer de nouvelles séries d'information sur les nouveaux enjeux à un coût réduit et sans augmenter le fardeau de réponse global par rapport aux enquêtes statistiques traditionnelles. Afin d'améliorer son utilisation des données administratives ou secondaires, Statistique Canada passera en revue ses pratiques et son utilisation pour assurer une approche intégrée uniforme et cohérente de l'acquisition, de la gestion, de l'utilisation et de l'élimination de telles données. À court terme, on s'attend à ce que des recommandations soient faites dans les domaines de la gouvernance, des politiques, des cadres d'évaluation et des processus organisationnels, afin de faciliter l'utilisation accrue et novatrice des sources de données administratives existantes, tout en favorisant l'acquisition de nouvelles sources.

Plus précisément
2013-2014

  • Réaliser un examen international de la gouvernance et des cadres pour l'utilisation de sources de données administratives et secondaires.
  • Réaliser un examen des pratiques internes actuelles pour l'acquisition, l'utilisation et la gestion des données administratives.
  • Effectuer des recherches sur l'élaboration d'un cadre d'évaluation pour les données administratives afin d'évaluer plus rapidement l'adaptation des données à leur utilisation.
  • Formuler des recommandations pour l'optimisation des processus dans le domaine de l'utilisation de données administratives.

Activité prévue : Renforcer le cadre de gestion de l'information de l'organisme

La gestion de l'information (GI) fait partie intégrante du résultat stratégique du bureau de statistique national, c'est-à-dire donner aux Canadiens un accès à une source fiable d'information.

Le plan d'action au chapitre de la GI de Statistique Canada traite des enjeux les plus prioritaires en matière de GI auxquels l'organisme doit répondre pour atteindre les objectifs organisationnels en ce qui a trait à la pertinence, la confiance, l'accès et la gérance. Les initiatives correspondent aux composantes prioritaires du cadre de GI intégré du gouvernement du Canada, disponible à l'adresse suivante : Stratégie de gestion de l'information (GI) du gouvernement du Canada (GC).

La GI demeure un principe clé de l'initiative de l'AOB. L'intégration de pratiques exemplaires en matière de GI dans les processus opérationnels fait partie intégrante de plusieurs projets stratégiques. L'objectif est de faciliter la détermination et la gestion des ressources documentaires à valeur opérationnelle.

Plus précisément
2013-2014

  • Continuer de surveiller la mise en œuvre de la Directive sur la gestion des fichiers de microdonnées statistiques et de la Directive sur la gestion des statistiques agrégées.
  • Se préparer à la mise en œuvre de GCDOCS pour remplacer le Centre de gestion des documents en continuant l'analyse des processus opérationnels pour cerner les ressources documentaires à valeur opérationnelle, en plus d'établir les calendriers de conservation et d'élimination.
  • Terminer l'élaboration d'une stratégie sur les métadonnées statistiques et d'un plan d'action pour la mise en œuvre.
  • Amorcer l'élaboration de l'initiative du Centre de service de données, qui fournira une approche intégrée unique pour enregistrer les fichiers, autoriser l'accès et faciliter l'accès à tous les fonds de données statistiques clés de l'organisme par les utilisateurs autorisés.

Activité prévue : Initiative de transformation des réseaux

Toutes les ressources associées à la prestation des services de courrier électronique, de centre de données et de réseaux ont été transférées en 2011-2012 de Statistique Canada à Services partagés Canada (SPC). Depuis, Statistique Canada collabore avec SPC pour assurer la protection constante des renseignements statistiques confidentiels, conformément à la Loi sur la statistique.

Comme SPC se prépare aux prochaines étapes de la transformation, un défi pour Statistique Canada en 2013-2014 sera de commencer l'intégration de ses services de courriel existants, où les renseignements statistiques de nature délicate sont traités et entreposés, au sein de ce service partagé à l'échelle du gouvernement du Canada. Compte tenu de la nature de son mandat et de la présence de renseignements statistiques de nature délicate, Statistique Canada a une vaste suite d'applications et de fichiers de données fonctionnant à présent sur un réseau interne fermé. Pour pouvoir fonctionner avec une topologie de réseau différente qui sera fournie par SPC, il faudra déployer beaucoup de temps et de ressources pour sécuriser le matériel et les applications.

En 2013-2014, Statistique Canada collaborera avec SPC en vue de déterminer la meilleure façon de planifier et de mettre en œuvre l'intégration des programmes de l'organisme dans l'infrastructure pangouvernementale, tout en assurant le respect des dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité. Statistique Canada priorisera les travaux en se concentrant sur les services de courriel au moyen des ressources limitées que l'organisme peut consacrer à cette tâche.

Plus précisément
2013-2014

  • Commencer à intégrer ses services existants de courriel, où les renseignements statistiques de nature délicate sont traités ou entreposés, au sein de ces services partagés à l'échelle du gouvernement.
  • Collaborer avec SPC pour déterminer la meilleure façon de planifier et de mettre en œuvre l'intégration des programmes de Statistique Canada dans l'infrastructure pangouvernementale tout en assurant le respect des dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité.
Date de modification :