Archivé – Message du ministre

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

James Moore

Le Canada est bien placé pour bénéficier d'une stabilité économique soutenue en 2014/2015, tout en visant l'équilibre budgétaire. La vitalité du marché axé sur le consommateur, les carrefours de recherche de calibre mondial, la main-d'œuvre instruite et productive, les solides institutions financières ainsi que le cadre de réglementation transparent et prévisible sont au nombre des nombreux avantages comparatifs du pays.

À titre de ministre de l'Industrie, je suis heureux que le portefeuille de l'Industrie mise sur ces forces en encourageant l'innovation, en modernisant les politiques canadiennes régissant le marché et en assurant une saine gestion des programmes et services.

En continuant de mettre au point la stratégie fédérale en matière de sciences, de technologie et d'innovation, le portefeuille de l'Industrie vise à renforcer la participation du secteur privé dans le domaine des sciences, de la technologie, du savoir et de l'innovation au pays. Cette année, les petites et moyennes entreprises bénéficieront également de meilleurs services en ayant davantage accès à l'information, aux programmes et aux services d'Industrie Canada, des partenaires du Portefeuille et du gouvernement du Canada.

En 2014/2015, Statistique Canada maintiendra sa tradition d'offrir aux Canadiens des renseignements précis, opportuns et objectifs sur l'état de l'économie, de l'environnement et de la société au Canada. L'organisme continuera d'être à l'affût de moyens de réduire le fardeau de la collecte de statistiques en effectuant un examen continu de l'étendue de l'utilisation des données administratives; achèvera les derniers préparatifs en vue du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2016; et terminera le projet d'amélioration de l'Indice des prix. À compter de 2014/2015, l'organisme se servira du cadre conceptuel de statistiques sur l'environnement pour identifier les lacunes en matière de données statistiques environnementales et  en établir l'ordre de priorité. Par ailleurs, Statistique Canada consentira des investissements pour assurer son intégration aux réseaux pangouvernementaux, aux centres de données partagées, à l'infrastructure des télécommunications et aux solutions de courriels.

Le portefeuille de l'Industrie prêtera main-forte aux efforts du gouvernement en vue de rétablir l'équilibre budgétaire en continuant d'assurer la gestion responsable et efficace de ses ressources financières et humaines.

Cette année, le Rapport sur les plans et les priorités décrit notre approche pour stimuler la concurrence sur le marché, favoriser les percées dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation et bénéficier des retombées économiques et sociales qui en découlent, ainsi qu'accroître la compétitivité des entreprises et des collectivités canadiennes. Au nom du portefeuille de l'Industrie, je suis confiant que nous parviendrons à atteindre nos objectifs et à connaître une autre année de succès.

Le ministre de l'Industrie, 
L'honorable James Moore