Archivé – Profil de l'organisme

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ministre : James Moore

Sous-ministre : Wayne R. Smith

Portefeuille ministériel : Ministère de l'Industrie

Année de fondation : Le Bureau fédéral de la statistique a été fondé en 1918. L'organisme a adopté la dénomination Statistique Canada en 1971, dans le cadre de la révision de la Loi sur la statistique.

Principaux pouvoirs législatifs :

Divers : En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada doit « recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques portant sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales de la population et sur l'état de celle-ci ».

Statistique Canada a deux principaux objectifs : 1) fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale du Canada dans le but de permettre l'élaboration et l'évaluation des politiques et des programmes publics et d'améliorer la prise de décisions dans les secteurs public et privé au profit de tous les Canadiens; 2) promouvoir l'utilisation depratiques et de normes statistiques reconnues en : utilisant les classifications et les concepts communs pour améliorer la qualité des données; collaborant avec les provinces et les territoires pour améliorer l'efficacité de la collecte des données et réduire le double emploi; allégeant le fardeau de réponse grâce à l'utilisation accrue d'accords de partage de données (les sources utilisées comprennent les dossiers d'impôts annuels, les listes de paie mensuelles et les registres des douanes); améliorant les méthodes et les systèmes statistiques grâce à des travaux de recherche et des projets conjoints.

Statistique Canada a son bureau central à Ottawa et des bureaux régionaux dans l'ensemble du pays, soit à Halifax, à Sherbrooke, à Montréal, à Toronto, à Sturgeon Falls, à Winnipeg, à Edmonton et à Vancouver. Les Canadiens peuvent suivre Statistique Canada sur Twitter et partager du contenu dans ses comptes Facebook et YouTube.