Archivé – Priorités organisationnelles

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Tableau 1
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Footnote 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Produire un ensemble complet de programmes statistiques en fonction du cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada. Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Les résultats stratégiques de Statistique Canada visent à s'assurer que les Canadiens ont accès à une source de données statistiques indépendante, répondant à leurs besoins en matière d'information prioritaires, de même qu'à ceux de clients particuliers, en matière de services statistiques actuels et de grande qualité.
  • En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada doit « recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques portant sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales des Canadiens ». Ce mandat consiste notamment à produire des données sur le produit intérieur brut (PIB) et d'autres données économiques d'actualité, ainsi que des données actuelles de grande qualité sur les secteurs clés de préoccupation en matière d'emploi, d'éducation, de santé et de justice.
Plans pour respecter cette priorité
  • Produire les indicateurs économiques dans le cadre du programme permanent.
  • Produire les statistiques sociales dans le cadre du programme permanent.
  • Répondre aux besoins en matière de données pour l'élaboration des politiques et des initiatives clés.
  • Terminer le projet d'amélioration de l'Indice des prix à la consommation.
  • Terminer une évaluation du programme existant des statistiques de l'environnement par rapport au cadre récemment réalisé, en cerner les lacunes et établir les priorités pour les corriger.
  • Investir massivement dans le remaniement des principaux programmes d'enquête pour s'assurer qu'ils continuent d'être pertinents et efficaces.
  • Convertir 60 enquêtes-entreprises au nouveau Programme intégré de la statistique des entreprises en 2014; les trois années suivantes, convertir d'autres enquêtes.
  • Intégrer complètement les données sur les Statistiques de finances publiques aux autres produits du Système de comptabilité nationale du Canada et diffuser les données statistiques du secteur public selon cette norme internationale.
Tableau 2
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Footnote 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Terminer la planification et lancer la mise en œuvre des programmes du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2016. Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Recensement de la population
  • Recensement de l'agriculture
  • Infrastructure statistique
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • En vertu de la Constitution et des lois, tous les cinq ans, Statistique Canada doit mener un recensement de la population et un recensement de l'agriculture. Les derniers recensements ont eu lieu en 2011. La planification et l'élaboration des prochains recensements de 2016 ont commencé en 2012-2013.
  • Les recensements produisent un portrait statistique de la population et du secteur de l'agriculture au Canada. Tous les ordres de gouvernement utilisent largement ces données pour élaborer leurs lois, règlements, politiques et programmes. Ces données permettent entre autres d'affecter les ressources, d'élaborer les nouvelles politiques et les nouveaux programmes, d'améliorer les services offerts et de surveiller et d'évaluer le rendement.
  • Le Recensement de la population constitue la base de l'ensemble du système de la statistique sociale. Ses données servent de base pour le Programme des estimations de la population, qui permet à son tour de répondre aux besoins du législateur, par exemple à l'élaboration des règlements d'application de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Les données du recensement sont utilisées pour étalonner diverses enquêtes sociales et enquêtes auprès des ménages. Le Recensement de l'agriculture constitue le fondement du Programme de la statistique agricole en apportant de l'information sur la base de sondage ainsi que des repères permettant d'améliorer l'exactitude de ce programme d'enquête et de le compléter.
Plans pour respecter cette priorité
  • En 2014-2015, le personnel responsable du Recensement de la population planifiera, élaborera et mettra à l'essai les systèmes et les processus précédant les recensements de 2016.
  • En 2015-2016, les principales activités nécessaires à la préparation du programme du Recensement de la population de 2016 consisteront à publier, dans la Gazette, le contenu définitif du questionnaire du Recensement de la population de 2016, à imprimer environ 50 millions de lettres et de questionnaires pour ce recensement, à produire près de 100 000 cartes et documents de formation pour les opérations sur le terrain du recensement, de même qu'à faire l'acquisition des installations nécessaires et à les aménager.
  • En 2016-2017, les activités consisteront à terminer les opérations de collecte des données du programme du Recensement de la population et à traiter les questionnaires de recensement, à mettre en œuvre un plan de communications avec le public, à embaucher et former environ 35 000 employés pour les opérations sur le terrain et le traitement des données, et à diffuser les chiffres de population et des logements.
  • Terminer la planification, dont la présentation de la proposition de contenu, et continuer de mettre au point les systèmes pour le Recensement de l'agriculture de 2016.
Tableau 3
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Footnote 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Effectuer un examen complet de la possibilité de recourir à des sources de données administratives et à d'autres sources complémentaires pour compléter ou étoffer les programmes de recensement et d'enquête de l'organisme afin de réduire les coûts des programmes et le fardeau de réponse ou de mettre plus de données à la disposition des utilisateurs. Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Les dossiers administratifs sont recueillis pour permettre de réaliser différents programmes non statistiques à partir de leurs données. Les dossiers d'impôts sur le revenu, les dossiers d'assurance-emploi, les dossiers médicaux et les registres des naissances en sont des exemples.
  • Les données administratives permettent d'alléger le fardeau de réponse, d'améliorer la qualité des données et de fournir de nouveaux renseignements qui ne sont pas actuellement disponibles. Statistique Canada utilise depuis longtemps des données administratives pour les statistiques économique et sociale, ainsi que pour ses programmes de recensement et ses programmes démographiques. Ces données peuvent apporter de l'information de grande qualité tout en allégeant le fardeau de réponse. Statistique Canada est conscient de la nécessité d'alléger davantage le fardeau imposé aux petites et moyennes entreprises. En outre, les sources administratives et secondaires présentent le potentiel d'élaborer des sources de données rentables sur des enjeux nouveaux et émergents sans alourdir le fardeau de réponse par rapport aux enquêtes statistiques traditionnelles.
Plans pour respecter cette priorité
  • Procéder à un examen de concert avec d'autres ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.
  • Effectuer un examen pour savoir si l'on peut réaliser des gains importants : 1) en modifiant les programmes administratifs et les opérations de collecte des données pour mieux appuyer les utilisations statistiques; 2) en s'assurant d'un plus grand engagement des provinces et des territoires; 3) en modifiant les cadres législatifs et stratégiques existants pour appuyer dans une large mesure l'utilisation statistique des sources de données administratives.
Tableau 4
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Footnote 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Continuer de définir et de mettre en œuvre l'Architecture opérationnelle du Bureau (AOB) pour accroître le rendement opérationnel et améliorer la robustesse et la capacité de réponse opérationnelles. Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
  • Services internes
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • L'initiative de l'AOB de Statistique Canada, lancée en 2009, a comme objectifs d'accroître l'efficacité, la robustesse et la capacité de réponse de la structure organisationnelle de Statistique Canada, de ses processus opérationnels et de ses systèmes opérationnels.
  • Statistique Canada est responsable de la production des données statistiques pertinentes et de grande qualité. Pour offrir aux Canadiens les services de la meilleure qualité qui soit, l'une des priorités permanentes de l'organisme consiste à exercer ses activités en offrant un rendement supérieur. Pour réaliser ce résultat stratégique, Statistique Canada doit maintenir la qualité et assurer la continuité de tous ses programmes de statistique et de soutien, en privilégiant la planification à long terme. Ces investissements financés par l'administration centrale sont nécessaires au maintien de l'examen continu de l'AOB dans l'ensemble des activités organisationnelles de Statistique Canada.
  • L'AOB est mise en œuvre dans le cadre de plusieurs projets internes visant à promouvoir un environnement d'intégration et de rendement et à réaliser des économies sur les coûts, tout en respectant les normes les plus rigoureuses de qualité et de rapidité d'exécution dans les services offerts. En regroupant les processus et en normalisant les systèmes là où c'est nécessaire, Statistique Canada peut réaliser des économies sur les coûts et continuer de respecter les normes les plus rigoureuses de qualité et de rapidité d'exécution de ses services.
Plans pour respecter cette priorité
  • Réaliser les principaux éléments des projets de transformation de l'Architecture opérationnelle du Bureau, notamment les projets portant sur le Programme intégré de la statistique des entreprises, sur l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales, sur le Secrétariat des données administratives et sur l'Examen et l'automatisation des processus administratifs.
Tableau 5
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Footnote 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Continuer d'élaborer un modèle de diffusion de pointe, axé sur les besoins des utilisateurs et harmonisé sur les principes de l'Initiative pour un gouvernement ouvert du gouvernement du Canada. Participer aux initiatives de transformation du gouvernement du Canada. Nouvelle
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Infrastructure statistique
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données, Statistique Canada est en train de réaménager substantiellement son modèle de diffusion afin de moderniser ses méthodes et son cadre actuels pour offrir au public, sur son site Web, des données libre-service gratuites, sans restriction d'attribution de licence, faciles d'accès et téléchargeables, ce qui respecte les principes du Portail de données ouvertes. En partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, Statistique Canada continuera de tenir à jour le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada et de le perfectionner.
  • Les médias sociaux sont désormais suffisamment répandus pour permettre à Statistique Canada de s'en servir afin d'accroître le rendement de la diffusion des données et mieux renseigner les intervenants sur l'élaboration des programmes. Les plateformes des médias sociaux, les discussions sur les blogues, les séances « Clavarder avec un expert » et les vidéos sur les faits saillants des principales diffusions font partie des outils de mobilisation qui continueront d'être utilisés.
Plans pour respecter cette priorité
  • Continuer d'élaborer et de mettre à l'essai le Nouveau modèle de diffusion de Statistique Canada, notamment en consultant les utilisateurs et en effectuant des essais bêta en ligne.
  • Simplifier et rationaliser le fonds de données de l'organisme, en améliorer l'organisation et la présentation sur le site Web, adopter des outils communs pour les données censitaires et non censitaires et lancer des services de diffusion de données Web pour toutes les sources de données agrégées.
  • Utiliser er et améliorer le Portail de données ouvertes pour le gouvernement du Canada.
Tableau 6
Ce tableau identifie et décrit une des priorités de l'organisme. Il indique également son type, et ses résultats stratégiques et ses programmes.
Priorité Type Footnote 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Promouvoir l'excellence du rendement des employés Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
  • Services internes
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • L'un des traits dominants de Statistique Canada est l'attention particulière accordée à son personnel. Promouvoir l'excellence du rendement des employés assure que tous les employés sont en mesure de participer pleinement à la réalisation des buts et des objectifs de l'organisme, de donner le meilleur d'eux-mêmes et d'offrir aux Canadiens les meilleurs services possibles.
Plans pour respecter cette priorité
  • Continuer d'appliquer les exigences de la nouvelle Directive sur la gestion du rendement du gouvernement du Canada.
  • Offrir une formation ciblée aux gestionnaires, aux superviseurs et aux employés pour s'assurer qu'ils adoptent le nouveau processus de la gestion du rendement et ses pratiques exemplaires (p. ex. dans l'encadrement, l'art de mener les conversations difficiles, la gestion des talents, etc.).
  • Intégrer en permanence les comités d'examen de l'organisme et le nouveau processus de gestion et d'attestation des périodes d'essai.
  • Continuer d'élaborer les compétences fonctionnelles et techniques pour tous les postes essentiels à intégrer dans les programmes de gestion du rendement, d'apprentissage et de perfectionnement.
  • Poursuivre les efforts ciblés en matière de communications pour s'assurer que Statistique Canada adopte de saines pratiques de gestion du rendement.
  • Élaborer l'approche pour une stratégie de gestion des compétences dans l'ensemble de Statistique Canada.

Note

Footnote 1

Les différents types de priorités sont les suivants : priorité déjà établie – établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'exercice visé dans le rapport; priorité permanente – établie au moins trois exercices avant l'exercice visé dans le rapport; priorité nouvelle – établie au cours de l'exercice visé dans le RPP

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