Archivé – Programme 2 : Statistique socioéconomique

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Description du programme

Le programme de la Statistique socioéconomique vise à fournir des données intégrées et des analyses pertinentes sur les caractéristiques sociales et socioéconomiques des particuliers, des familles et des ménages et sur les principaux facteurs de leur bien-être. Cette information sert à éclairer le débat public sur les questions socioéconomiques, à appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales et à orienter les décisions dans les secteurs public et privé. Ce programme constitue la principale source d'information pour l'évaluation des répercussions de l'évolution de la conjoncture économique sur les Canadiens. Différents ministères fédéraux, dont Emploi et Développement social Canada, Industrie Canada, le ministère de la Justice du Canada, Sécurité publique Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine canadien, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Transports Canada et Infrastructure Canada, de même que les administrations provinciales, utilisent largement cette information pour évaluer les options et les solutions de rechange en matière de politiques économiques et sociales et pour en chiffrer les coûts. Le programme de la Statistique socioéconomique permet de répondre aux exigences statistiques des lois ou des règlements dans les domaines du travail, de l'immigration et de l'équité en matière d'emploi. Ce programme fournit en outre de l'information, des analyses et des mesures en ce qui a trait aux installations, aux organismes et aux systèmes financés par l'État et destinés à répondre aux besoins socioéconomiques et matériels des Canadiens, aux caractéristiques des Canadiens et des familles qu'ils servent, ainsi que des résultats des services qu'ils fournissent, comme la justice, la santé et l'éducation.

Tableau 1 Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses 2014-2015 Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Dépenses prévues 2016-2017
93 735 987 93 735 987 93 450 315 93 211 523
Tableau 2 Ressources humaines (équivalents temps plein)
2014-2015 2015-2016 2016-2017
606 603 599

La diminution des dépenses prévues à partir de 2014-2015 s'explique par le transfert des économies de programme vers le programme de l'Infrastructure statistique.

Tableau 3 Mesures de rendement
Sommaire
Le tableau montre les résultats de Mesures de rendement. Les données sont présentées selon Sous-programme
Résultats attendus (titres de rangée) et Indicateurs de rendement, Cibles, Échéance (figurant comme en-tête de colonne).
Programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Échéance
Les organismes des secteurs public et privé utilisent les statistiques socioéconomiques pour l'élaboration de politiques et la recherche. Pourcentage d'utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) qui utilisent régulièrement les données 100 % 31 mars 2015
Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 80 % 31 mars 2015

Faits saillants de la planification

Le programme de la Statistique socioéconomique permet aux décideurs et à tous les Canadiens d'avoir accès à l'information sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des particuliers, des familles et des ménages au Canada, de même que sur les principaux facteurs qui contribuent à leur bien-être. Ce programme permet de mesurer le revenu et les dépenses des ménages, l'emploi, le chômage et l'évolution de la population, les caractéristiques démographiques, la diversité ethnoculturelle, ainsi que les conditions sociales et le bien-être en général.

Ce programme offre aussi de l'information sur des sujets d'importance en matière de politiques sociales. Il porte sur les systèmes de justice et d'éducation, de même que sur les institutions et les industries culturelles (nature et étendue de leurs services et opérations), sur les résultats des services offerts et sur les caractéristiques des particuliers et des familles du Canada qu'ils servent. Ce programme permet de mesurer la santé de la population, les déterminants de la santé, de même que la portée et l'utilisation des ressources en soins de santé. Il fournit aussi de l'information sur les établissements, les organismes et les systèmes financés par l'État pour répondre aux besoins socioéconomiques et physiques des Canadiens, de même que sur l'analyse des résultats des services qu'ils offrent.

Des données pertinentes, actuelles et exactes sur un large éventail d'enjeux sociaux fournissent aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, ainsi qu'à ceux qui travaillent dans des organisations non gouvernementales et dans les milieux universitaires, des données essentielles pour élaborer les politiques, gérer les programmes, mener des recherches et prendre des décisions touchant les particuliers, les familles et les ménages au Canada. Le programme de la Statistique socioéconomique produit des données statistiques objectives sur des sujets répondant aux besoins prioritaires en évolution en matière de données au Canada.

L'analyse statistique des caractéristiques sociales et socioéconomiques des particuliers, des familles et des ménages au Canada, ainsi que des principaux facteurs pouvant contribuer à leur bien-être, permet d'élaborer les politiques et les programmes sociaux.

Cela comprend les mesures de la diversité ethnoculturelle du Canada, du point de vue des Canadiens de première et de deuxième générations, ainsi que de ceux dont les ancêtres sont au pays depuis trois générations ou plus. Divers sous-groupes de la population tels que les nouveaux immigrants, les minorités visibles, les Autochtones et les groupes linguistiques minoritaires contribuent également à la diversité ethnoculturelle du pays. Dans l'analyse du statut socioéconomique de ces groupes, on mesurera les revenus et les dépenses des ménages, le niveau de scolarité, leur situation dans la population active ou inactive, leur niveau de littératie et les facteurs influant sur l'offre de travailleurs. L'Enquête sur la sécurité financière est menée de nouveau pour répondre au besoin en matière de données plus complètes sur les revenus et la richesse. Les données sur le travail et les revenus enrichissent le SCN, y compris le revenu du travail, le PIB mensuel et la productivité.

Le Programme de la Statistique socioéconomique fournit également des renseignements et une analyse sur les établissements, les organismes et les systèmes financés par l'État pour répondre aux besoins socioéconomiques et matériels des Canadiens, de même que sur les résultats des services qu'ils offrent. Ce programme porte sur les systèmes de justice et d'éducation, de même que sur les institutions et les industries culturelles. Il mesure la nature et l'étendue de leurs services et opérations, ainsi que les caractéristiques des particuliers et des familles du Canada qu'ils servent.

Il est de plus en plus difficile de recueillir l'information, ce qui constitue un défi permanent pour la qualité de la statistique sociale. Les progrès de la technologie ont fait en sorte qu'il est plus difficile de joindre les répondants, ce qui constitue un facteur important. L'affichage et le filtrage des appels nuisent à la capacité de l'organisme à joindre les répondants par téléphone. En outre, de plus en plus de ménages n'ont que des téléphones cellulaires ou se servent de la téléphonie sur Internet. Tous ces facteurs compliquent la tâche de s'assurer d'obtenir des échantillons représentatifs et des taux de réponse élevés. Sans effort supplémentaire dans la collecte des données pour les enquêtes, la pertinence et la qualité des données pourraient régresser.

La généralisation des technologies Internet permet aussi de joindre les Canadiens à l'aide de nouveaux moyens. Pour maintenir la qualité, encadrer les coûts des enquêtes et répondre aux demandes d'amélioration de l'accessibilité des données, Statistique Canada modernise actuellement l'infrastructure utilisée pour recueillir et diffuser les données.

Pour connaître les dates prévues pour la diffusion des principaux indicateurs économiques, veuillez visiter le site Web de Statistique Canada.

Activité prévue : Exécuter des programmes permanents de statistiques sociales actuelles et exactes

En renouvelant le programme de la Statistique socioéconomique, l'organisme désire produire des résultats pertinents et de qualité; le renouvellement de ce programme comprend les activités exposées ci-après. Ce programme constitue également un ensemble à la fois vaste et exhaustif d'activités d'élaboration de données d'enquête et de données administratives.

Plus précisément
2014-2015

  • Produire les estimations du bien-être économique des Canadiens en publiant l'information sur les actifs et les dettes selon l'Enquête sur la sécurité financière, et sur le bien-être économique d'après l'Enquête canadienne sur le bien-être économique.
  • Fournir de l'information et des analyses statistiques sur l'état de santé des Canadiens grâce à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et à l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), au programme de la statistique de l'état civil (naissances et décès), de même qu'au Registre canadien du cancer.
  • Fournir des données statistiques sur le système d'éducation canadien en publiant des indicateurs pancanadiens; produire l'information sur les résultats à partir des données disponibles recueillies par l'Enquête nationale auprès des diplômés.
  • Mesurer les compétences des Canadiens en publiant les données provenant du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
  • Après avoir rajusté les estimations de la population selon le Recensement de la population de 2011, la nouvelle série d'estimations sera utilisée pour rajuster les totaux de la population utilisés pour l'Enquête sur la population active (EPA). Le Programme des estimations de la population comprendra également une évaluation des données administratives se rapportant à la migration interprovinciale, à l'émigration et aux résidents non permanents, afin d'améliorer la qualité des estimations.
  • Étendre la collecte des fichiers de microdonnées sociales disponibles dans le cadre de l'Initiative de démocratisation des données, des centres de données de recherche (CDR) et de l'Accès à distance en temps réel, en prévoyant de nouvelles enquêtes, de nouveaux cycles d'enquêtes permanentes, de nouvelles sources de données administratives et de nouveaux fichiers de données de recherche approuvés, créés grâce à des couplages de données.

Activité prévue : Élaborer des carnets de route d'information pour répondre aux nouveaux besoins en matière de données dans les domaines clés de la politique sociale

Statistique Canada est en train d'élaborer, d'examiner et de mettre à jour, en collaboration avec des intervenants, des carnets de route d'information pour répondre aux nouveaux besoins en matière de données dans les domaines clés de la politique sociale, comme la justice, la santé, le marché du travail et la richesse des ménages.

Plus précisément
2014-2015

  • Publier les résultats de l'Enquête sociale générale (ESG) sur l'identité sociale de 2013 et de l'ESG sur les dons, le bénévolat et la participation de 2013.
  • Terminer la collecte des données pour l'ESG sur la victimisation de 2014 et amorcer la collecte des données de l'ESG sur l'emploi du temps de 2015.
  • Continuer de diffuser de nouvelles données sur le niveau de scolarité, l'emploi et la santé des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations vivant hors réserve dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.
  • Continuer de publier les résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012, qui met l'accent sur les problèmes et les difficultés des Canadiens atteints d'un handicap.
  • Diffuser les résultats, pour le Canada, du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes.
  • Prévoir la diffusion du Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
  • Diffuser la première vague des résultats de l'Étude longitudinale et internationale des adultes.
  • Élaborer un programme pour analyser la reprise de contact des contrevenants avec le système judiciaire.
  • Remanier l'Enquête intégrée sur les services correctionnels pour mieux répondre aux besoins des intervenants.

Activité prévue : Offrir une option de réponse en ligne pour les principales enquêtes-ménages

Les Canadiens ont montré qu'ils apprécient la commodité et la sécurité — comme option de réponse aux enquêtes-ménages — d'un questionnaire électronique (QE) par Internet, à condition que cette formule soit conviviale. Statistique Canada est assez avancé dans la mise au point d'une infrastructure généralisée pour la collecte des données sur Internet. Au cours des trois prochaines années, cette nouvelle infrastructure continuera d'être déployée pour faire du QE l'option par défaut dans les enquêtes auprès des entreprises et une option de réponse pour les principales enquêtes auprès des ménages de Statistique Canada, dont l'EPA, l'ESCC et l'ESG.

L'utilisation d'Internet comme option de réponse aux enquêtes suscite de plus en plus d'intérêt, comme en témoigne l'expérience dans les recensements de la population de 2006 et de 2011 : en 2011, 54 % des répondants ont rempli en ligne le questionnaire du recensement. En raison de l'intérêt exprimé et des économies qui pourraient être réalisées sur les coûts de la collecte des données, l'option par Internet est étudiée pour une plus grande proportion de répondants aux enquêtes-ménages.

L'ESG a été la première enquête-ménage principale dotée d'une option de réponse en ligne. Il s'agissait de recueillir des données sur l'identité sociale et les résultats seront publiés en 2014-2015. En janvier 2013, certains voyageurs sélectionnés pour l'Enquête sur les voyages internationaux ont eu accès à une option électronique pour répondre à cette enquête. L'organisme est également en train de mettre au point, pour l'EPA, une option en ligne, qui fera partie de la production en 2014-2015. Un taux de participation élevé à l'EPA, ainsi qu'à d'autres enquêtes-ménages à l'avenir, pourrait permettre de réaliser des économies dans la collecte des données et d'en améliorer la qualité dans les prochaines années.

Dans le cadre du remaniement de l'ESCC de 2015, une option en ligne sera mise au point. Une nouvelle application sera offerte aux répondants à partir de janvier 2017.

Plus précisément
2014-2015

  • Continuer d'intégrer l'option en ligne pour répondre aux enquêtes-ménages dans le cadre du programme de l'ESG.
  • Analyser l'ensemble des résultats de l'essai pilote, non seulement pour l'EPA, mais aussi pour certaines enquêtes supplémentaires faisant partie de l'infrastructure de l'EPA, comme l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada.
  • Intégrer l'option de réponse en ligne dans l'opération de collecte des données de l'EPA afin d'offrir une option de réponse sur Internet en 2014.
  • En s'inspirant des leçons apprises dans le cadre de l'EPA, mettre au point des options de réponse sur Internet pour d'autres enquêtes-ménages, comme la nouvelle Enquête transversale sur le revenu.
  • Lancer les travaux portant sur une option de réponse en ligne pour l'ESCC.

Activité prévue : Accroître l'utilisation des données administratives à des fins statistiques

Les récents progrès technologiques ont permis de faciliter la manipulation des fichiers administratifs volumineux et d'en réduire les frais. On s'intéresse à nouveau aux dossiers administratifs comme solution de rechange pour éviter les frais relativement élevés de collecte des enquêtes statistiques et des recensements. En utilisant les données administratives plutôt que les enquêtes, le fardeau de réponse devrait être réduit. Enfin, l'accroissement de la demande de données régionales, qui ne peuvent normalement pas être recueillies dans les enquêtes-échantillons, permet de croire que les dossiers administratifs pourraient représenter une autre source de données, le cas échéant.

Les fichiers de données administratives sont désormais utilisés dans plusieurs programmes de la statistique sociale, dont les registres provinciaux et territoriaux de données statistiques sur l'état civil, les données sur l'éducation, la santé, la justice et l'assurance-emploi, et les données administratives fédérales sur l'immigration et l'impôt sur le revenu.

Des travaux innovants sont actuellement menés sur une initiative de validation de concept visant à créer, dans le domaine de la statistique sociale, un Environnement de couplage d'enregistrements du domaine social (ECEDS). Cet environnement permettrait d'accroître l'efficience avec laquelle les couplages de données sont effectués entre divers ensembles de données administratives et d'enquêtes-ménages dans le domaine social. L'ECEDS réduirait les frais et les délais de couplage des enregistrements, faciliterait le couplage des données dans des domaines sociaux comme la santé, la justice et l'éducation, et améliorerait le potentiel d'analyse des sources de données existantes. Cet environnement constituerait en outre une méthode économique qui permettrait d'accroître l'utilité des enquêtes longitudinales actuelles. Un projet pilote est en cours de réalisation à l'heure actuelle pour coupler cinq enquêtes longitudinales abolies avec les résultats courants des ensembles de données administratives grâce à l'ECEDS.

Plus précisément
2014-2015

  • Mener à terme l'initiative de validation de concept du nouvel ECEDS et en démontrer le potentiel analytique.
  • Examiner la possibilité de prendre en compte les nouveaux enjeux, de corriger les lacunes statistiques, de produire plus de données régionales et d'élaborer de nouvelles possibilités de recherche en couplant les données administratives et les données des enquêtes dans l'ensemble des domaines sociaux.
  • Continuer d'évaluer le Registre des Indiens pour répondre à des besoins en matière de statistiques.
  • Accroître l'utilisation des fichiers administratifs de Citoyenneté et Immigration Canada afin de mieux éclairer les politiques sur l'intégration des immigrants au Canada.
  • Accroître l'utilisation du couplage des données administratives sur la fiscalité pour les enquêtes sociales afin d'alléger le fardeau de réponse et d'améliorer la qualité des données.
  • Continuer d'ajouter des données administratives pour répondre aux besoins en matière de statistiques des chercheurs dans les CDR de Statistique Canada et dans l'outil d'Accès à distance en temps réel. Statistique Canada terminera cette année le rapport sur le projet pilote relatif aux données de la Banque des données administratives longitudinales dans le CDR du gouvernement fédéral. De nouvelles données administratives sur la criminalité et l'éducation seront diffusées grâce à l'Accès à distance en temps réel et, avec elles, une fonction automatisée et harmonisée de protection grâce au contrôle de la confidentialité.

Activité prévue : Remanier l'Enquête sociale générale

Les travaux de remaniement global du programme de l'ESG vont bon train : ils permettront d'adopter la collecte multimodale intégrée des données. À la fin de mars 2014, la collecte des données pour l'enquête sur l'identité sociale de l'ESG prendra fin; pour la première fois dans le cadre de cette enquête, une option de réponse sur Internet a été offerte. Pendant tout l'exercice financier, on continuera de planifier et de réaliser la transition de chacune des enquêtes sociales des programmes à une plateforme multimodale, en plus d'en revoir le contenu en permanence et d'adopter des outils communs dans l'ensemble de Statistique Canada.

Plus précisément
2014-2015

  • Analyser les résultats de l'ESG multimodale sur l'identité sociale.
  • Évaluer l'incidence d'un nouveau mode de collecte des données sur la sécurité et la sûreté des répondants et sur la surveillance des tendances de l'ESG sur la victimisation.
  • Mettre au point, soumettre à des essais et réaliser un nouvel agenda en ligne, auto-administré, pour l'ESG de 2015 sur l'emploi du temps.
  • Élaborer un nouveau thème d'intérêt public pour l'ESG de 2016 et mener des consultations auprès des principaux intervenants.
  • Continuer de mettre en œuvre des outils communs pour la collecte, le traitement et la diffusion des données.

Sous-programme 2.1 : Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme

Description du programme

Ce programme fournit des indicateurs permettant de mesurer le bien-être économique des Canadiens grâce à des renseignements sur le marché du travail, le revenu, les dépenses et le patrimoine, les pensions, le logement et l'éducation. Il s'étend également à la statistique sur le tourisme. On produit ces indicateurs à différentes fréquences. Les estimations du marché du travail, qui comptent parmi les mesures les plus actuelles et importantes du rendement global de l'économie canadienne, sont diffusées chaque mois. À partir des données d'une enquête annuelle sur le revenu, les dépenses de même que d'une mesure périodique du patrimoine, les contours pluridimensionnels du bien-être financier des familles et des particuliers au Canada sont tracés. Les indicateurs établis à partir des données fiscales complètent ce tableau. L'information sur les caisses de retraite est diffusée chaque trimestre, et celle qui porte sur les régimes de retraite l'est chaque année. Dans le cadre de ce programme, un ensemble complet de données statistiques et d'analyses pancanadiennes sur l'éducation est diffusé chaque année. Les indicateurs du tourisme sont diffusés chaque mois. Ce programme alimente en données le SCN, le Compte satellite du tourisme et la balance des paiements. Dans le cadre de ce programme, le mandat dans la collecte des données découle des exigences de la Loi sur l'assurance-emploi, de la Loi sur les juges, de la Loi sur le Sénat et la Chambre des communes, du Régime de pensions du Canada, de la Loi sur le régime de rentes du Québec et du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Les résultats de ce programme permettent d'établir les politiques économiques, sociales et monétaires. Les administrations publiques, les institutions financières et les chercheurs les utilisent massivement pour surveiller l'incidence des politiques et des programmes. Le ministère des Finances du Canada, Emploi et Développement social Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Industrie Canada, la Commission canadienne du tourisme et la Banque du Canada sont au nombre des organismes qui utilisent ce programme.

Tableau 4 Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Dépenses prévues 2016-2017
40 141 150 40 055 145 40 091 562
Tableau 5 Ressources humaines (équivalents temps plein)
2014-2015 2015-2016 2016-2017
230 228 228
Tableau 6 Mesures de rendement
Sommaire
Le tableau montre les résultats de Mesures de rendement. Les données sont présentées selon Sous-programme
Résultats attendus (titres de rangée) et Indicateurs de rendement, Cibles, Échéance (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Échéance
Les décideurs gouvernementaux utilisent les statistiques sur le travail, l'éducation, le revenu et le tourisme pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage d'utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) qui utilisent régulièrement les données 100 % 31 mars 2015
Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 80 % 31 mars 2015
Nombre de citations dans les médias pour chaque programme essentiel à la mission 1 100 31 mars 2015

Faits saillants de la planification

Pour veiller à ce que les programmes continuent d'être pertinents, Statistique Canada communique régulièrement avec les intervenants afin de connaître les nouveaux besoins en matière d'information et adapter les programmes existants en conséquence. Il est également important, pour la collecte et la diffusion des données, d'adapter les programmes aux nouvelles technologies, comme celles qu'Internet rend possibles. La refonte prochaine de l'EPA portera sur tous ces aspects.

Activité prévue : Commencer à remanier l'Enquête sur la population active

L'EPA, qui a lieu chaque mois, est l'enquête-ménage permanente de Statistique Canada la plus importante, et son infrastructure soutient de nombreux autres programmes de la statistique sociale. Conçue pour produire des estimations de l'emploi et du chômage à l'échelle du pays, des provinces, des régions métropolitaines de recensement et des régions économiques ainsi que pour diffuser des données dans les sept jours suivant la fin du mois de référence, l'EPA est un facteur important dans la définition de l'infrastructure de collecte gérée par Statistique Canada. L'organisme mène souvent, simultanément avec l'enquête mensuelle, des enquêtes sur des sujets connexes, et il reprend fréquemment l'échantillon de cette enquête dans d'autres programmes statistiques.

Toutes les décennies, après la tenue d'un recensement, l'échantillon de l'EPA est remanié pour en maintenir la pertinence et la qualité. Un examen est en cours afin de déterminer la portée du prochain remaniement pour assurer la fiabilité de ces statistiques clés. Les systèmes de collecte et de traitement de l'EPA doivent faire l'objet d'une mise à jour en fonction des technologies actuelles et ils feront partie du remaniement. Le remaniement de l'EPA se déroulera en deux phases. L'organisme commencera par modifier le plan d'échantillonnage et la répartition de l'échantillon pour tenir compte de l'évolution de la population et des conditions d'emploi. En outre, il rajustera les estimations d'après les estimations de la population du Recensement de 2011. La première étape du remaniement prendra fin en 2014-2015 et elle permettra de lancer une option de réponse sur Internet pour les participants à l'enquête. La deuxième phase consistera essentiellement à mettre à jour les systèmes de traitement de l'EPA, en adoptant des processus et des systèmes opérationnels communs pour l'ensemble de Statistique Canada. Cette deuxième phase du remaniement prendra fin en 2016-2017.

L'EPA est la source de données statistiques utilisée à grande échelle, notamment pour établir le taux de chômage officiel. Les données de l'EPA, qui constituent les premières statistiques socioéconomiques à publier chaque mois par Statistique Canada, sont très pertinentes pour connaître l'orientation de l'économie et les répercussions de l'évolution de la conjoncture économique sur les Canadiens. En particulier, la Loi sur l'assurance-emploi précise que l'EPA est la source de données pour les taux mensuels de chômage utilisés dans l'administration du régime d'assurance-emploi. Environ huit milliards de dollars sont versés chaque année à des particuliers en fonction de ces taux.

Plus précisément
2014-2015

  • Réviser la répartition de l'échantillon et certains aspects de la méthodologie pour le remaniement de 2014 (p. ex. les cibles judicieuses).
  • Rajuster les estimations de la population d'après le Recensement de 2011 et rediffuser les différents produits pour les intervenants (séries chronologiques et fichiers de microdonnées à grande diffusion).
  • Offrir aux répondants de l'EPA une option de réponse sur Internet, après avoir communiqué avec eux au préalable.

Activité prévue : Diffuser les résultats de l'Enquête sur la sécurité financière de 2012

Statistique Canada recueille en permanence des données sur le revenu et les dépenses des ménages. Pour ce qui est du patrimoine des familles, la collecte de l'information sur la valeur nette, soit l'actif moins les dettes, est moins fréquente. Des lacunes statistiques importantes ont été constatées dans le patrimoine des familles et elles empêchent de bien éclairer les enjeux se rapportant aux pensions de retraite et au remplacement du revenu. Plusieurs pays ont mis en œuvre dans le cadre de leur programme courant une enquête sur le patrimoine.

Statistique Canada a mené en 1999 la première Enquête sur la sécurité financière, qui donnait une vue d'ensemble de la valeur nette détenue par les Canadiens. L'organisme a recueilli l'information sur la valeur de tous les principaux actifs financiers et non financiers et des dettes sous forme d'emprunts hypothécaires, de véhicules, de cartes de crédit, de prêts étudiants et d'autres formes de crédit.

Puisque la dernière collecte de ces données remonte à 2005, l'évolution considérable de l'économie, des options et stratégies d'investissement et du régime fiscal s'est probablement répercutée sur la valeur nette des ménages. Les principaux ministères chargés d'établir les politiques et leurs comités consultatifs, dont le Conseil national de la statistique, ont fait savoir sans équivoque qu'il est urgent de mettre à jour ces données. Pour diffuser des renseignements à jour sur la valeur nette des ménages canadiens, Statistique Canada a recueilli des données sur la sécurité financière en 2012.

Plus précisément
2014-2015

  • Diffuser les résultats de l'Enquête sur la sécurité financière de 2012 au début de 2014.
  • Poursuivre l'analyse et la recherche sur ces données.

Activité prévue : Élaborer des mesures de la performance du marché du travail

En intégrant de façon ponctuelle des questions supplémentaires dans l'EPA, Statistique Canada élaborera des mesures de la performance du marché du travail, par domaine d'étude, pour les titres de compétence les plus élevés et les plus récents obtenus. Les données devraient être recueillies en 2014 et les résultats diffusés en 2015.

Plus précisément
2014-2015

  • Pour l'EPA de février 2014, produire un fichier comprenant les indicateurs de rendement du marché du travail selon le principal domaine d'études des répondants.

Activité prévue : Examiner les statistiques sur le revenu, la consommation et le patrimoine

Statistique Canada examinera son programme de statistiques sur le revenu, la consommation et le patrimoine afin de s'assurer de diffuser à intervalles réguliers des données robustes et bien intégrées sur le revenu, la consommation et le patrimoine. L'analyse sera diffusée à une fréquence adaptée aux besoins d'établissement, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques gouvernementales. Cet examen tiendra compte des occasions permettant d'alléger le fardeau de réponse et d'améliorer la qualité des données, en utilisant les sources de données administratives et en couplant les différentes sources de données administratives et d'enquête. Cet examen prendra fin en 2014-2015; l'organisme se penchera sur les propositions de financement dans le cycle de planification de 2015-2016.

Un autre enjeu important a trait au bilan des ménages. Alors que l'ensemble actuel de statistiques sur les finances et le patrimoine donne une idée de l'état général du bilan des ménages, on dispose de peu d'information sur la répartition des actifs et des passifs de ces ménages. Dans le cadre de la diffusion de l'Enquête sur la sécurité financière de 2012, Statistique Canada pourra décomposer les estimations globales du bilan des ménages selon différents quartiles de revenus et groupements démographiques qui donneront une meilleure vue d'ensemble de la vulnérabilité des ménages à l'évolution des taux d'intérêt, entre autres.

Une évaluation des statistiques sur le revenu est également effectuée afin de cerner des occasions de réutiliser les systèmes, d'alléger le fardeau de réponse et d'améliorer la qualité des données en utilisant des sources de données administratives et en couplant les différentes sources de données administratives et d'enquête. Cette évaluation et l'établissement d'un carnet de route plus détaillé s'étendront sur deux ans à partir de 2014-2015.

Plus précisément
2014-2015

  • Examiner le programme de données sur le revenu, la consommation et le patrimoine et établir un carnet de route à terminer en 2015-2016.

Sous-programme 2.2 : Statistique de la santé et de la justice

Description du programme

Ce programme fournit des renseignements et des analyses statistiques sur l'état de santé des Canadiens et sur la justice pénale et civile au Canada. Ce programme comprend la réalisation de l'ESCC (permanente) et de l'ECMS ainsi que la collecte des données sur l'état civil et le Registre canadien du cancer, grâce auxquelles on peut mettre à jour ces deux bases de données. L'information sur la santé sert à aider et à appuyer les planificateurs et les décideurs de tous les ordres de gouvernement dans le domaine de la santé, à soutenir les recherches démographiques et épidémiologiques, et à tenir le public canadien au courant de l'état de santé de la population et du système des soins de santé. Les données sur l'état civil sont utilisées dans le cadre du Programme des estimations de la population, dont les résultats servent au programme de péréquation. Le Centre canadien de la statistique juridique, qui est l'organisme opérationnel de l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique, qui est issue d'un partenariat fédéral-provincial-territorial, s'efforce d'élaborer, de mettre en œuvre et de gérer un programme national efficace de statistiques juridiques. La raison d'être de ce programme s'inscrit dans un protocole d'entente avec le ministère de la Justice du Canada et dans les décisions du Cabinet faisant de Statistique Canada un partenaire dans l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique. Dans le cadre de ce programme, l'organisme administre plusieurs enquêtes sur le signalement des actes criminels, les homicides, l'administration policière, les tribunaux de justice pénale pour les adultes et la jeunesse, les tribunaux civils, les services correctionnels pour adultes, les dépenses et le personnel, en plus de publier des rapports d'indicateurs clés sur les services correctionnels pour les adultes et les jeunes contrevenants. Dans le cadre de ce programme, Statistique Canada administre également le Programme de statistiques sur la violence familiale, financé grâce à l'Initiative de lutte contre la violence familiale.

Tableau 7 Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Dépenses prévues 2016-2017
39 028 605 38 859 055 38 591 228
Tableau 8 Ressources humaines (équivalents temps plein)
2014-2015 2015-2016 2016-2017
260 259 255
Tableau 9 Mesures de rendement
Sommaire
Le tableau montre les résultats de Mesures de rendement. Les données sont présentées selon Sous-programme
Résultats attendus (titres de rangée) et Indicateurs de rendement, Cibles, Échéance (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Échéance
Les décideurs gouvernementaux utilisent les statistiques juridiques et de la santé pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage d'utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) qui utilisent régulièrement les données 100 % 31 mars 2015
Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 80 % 31 mars 2015
Nombre de citations dans les médias des statistiques juridiques et de la santé 450 31 mars 2015

Faits saillants de la planification

Le Programme de la statistique juridique fournit des données largement utilisées par les partenaires de l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique pour évaluer les changements apportés au Code criminel et leur incidence potentielle à tous les ordres de gouvernement. Pour évaluer leurs politiques et leurs programmes, les milieux policiers comptent sur la diffusion rapide des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (qui permet de calculer le taux de criminalité et l'Indice de gravité de la criminalité chez les jeunes et les adultes), de l'Enquête sur les homicides et de l'Enquête sur l'administration policière. Les intervenants utilisent constamment les données des tribunaux (de droit pénal et de droit civil) et des services correctionnels pour connaître l'incidence des modifications apportées aux lois et à certains programmes offerts aux particuliers amenés devant les tribunaux et dans les établissements correctionnels.

Le programme de la Statistique socioéconomique permet aussi de mesurer l'état de santé général des Canadiens et fournit de l'information essentielle sur les déterminants de la santé. Chaque année, des indicateurs clés sont produits, dont la mortalité infantile, l'espérance de vie, l'incidence du cancer, les taux d'obésité et les maladies chroniques comme le diabète, afin de permettre aux Canadiens de mieux connaître le rendement de leur système de soins de santé. En particulier, l'ECMS permet de créer des intervalles de référence pour la population d'enfants au Canada, ce qui améliorera les capacités de diagnostic des pédiatres. Cette enquête fournit également des données de biosurveillance pour évaluer l'exposition des Canadiens aux produits chimiques dans l'environnement; les décideurs gouvernementaux utiliseront ces données pour élaborer des stratégies appropriées de gestion des produits chimiques.

Activité prévue : Remanier l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

L'ESCC fournit de l'information sur l'état de santé, l'utilisation des soins de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne de 12 ans et plus. Il est possible de consulter les données sur la santé par région sociosanitaire pour permettre d'établir des politiques et d'élaborer des programmes à l'intention des communautés.

Dans le cadre de l'ESCC, l'organisme a commencé à recueillir de l'information sur la santé des Canadiens en 2001. À l'origine, cette enquête avait lieu tous les deux ans; des données sont donc offertes pour 2001, 2003 et 2005. L'ESCC a été remaniée en 2007 pour permettre d'effectuer une collecte annuelle de données.

Pour s'assurer que cette enquête continuera d'être pertinente et qu'elle fournira toujours des données de qualité, elle sera remaniée en 2015; en janvier 2017, une option de réponse en ligne sera offerte. Ce remaniement consistera à en revoir le contenu, à réviser la stratégie d'échantillonnage et à mettre au point l'option de réponse en ligne.

Plus précisément
2014-2015

  • Mettre en œuvre la stratégie de répartition de l'échantillon.
  • Mettre au point et soumettre à des essais les applications du questionnaire d'après le plan approuvé pour le contenu.
  • Finaliser le remaniement pour le lancement du questionnaire en janvier 2015.
  • Continuer de mettre au point le questionnaire en ligne.

Activité prévue : Finaliser le contenu et mener un essai pilote pour l'Enquête sur la santé des enfants

À l'heure actuelle, les enfants de moins de 12 ans sont exclus de l'ESCC, ce qui constitue une lacune statistique importante. Grâce au financement de l'Agence de la santé publique du Canada, de Statistique Canada et de Santé Canada, une Enquête pilote sur la santé des enfants aura lieu en 2014-2015. Cette enquête pilote profitera de l'infrastructure actuelle de l'ESCC et utilisera la structure du fichier du crédit d'impôt pour enfants au Canada comme base de sondage. Des consultations ont été lancées en 2013-2014 pour définir le contenu de l'enquête pilote.

Plus précisément
2014-2015

  • Finaliser les consultations pour définir le contenu de l'enquête.
  • Soumettre le contenu à des essais qualitatifs.
  • Concevoir et commencer à mettre en œuvre l'enquête pilote, notamment en mettant au point les applications de l'enquête, le plan d'échantillonnage et la collecte des données.
  • Soumettre à des essais pilotes le traitement des données et commencer à évaluer les résultats de l'enquête pilote.

Activité prévue : Établir des indicateurs de la reprise de contact avec le système judiciaire

En collaboration avec les représentants de l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique, l'organisme a élaboré un projet pluriannuel détaillé comportant plusieurs phases, dans le but de créer et de diffuser des indicateurs de la récidive et du parcours dans le Système canadien de justice pénale.

Plus précisément
2014-2015

  • Soumettre à des essais et évaluer les liens intersectoriels entre les services policiers et les tribunaux, les tribunaux et les services correctionnels, et les services correctionnels et les services policiers en Saskatchewan.
  • Créer des indicateurs intersectoriels provisoires.

Activité prévue : Mettre à jour le programme de l'Enquête sur la justice

Le programme de l'Enquête sur la justice est actuellement mis à jour, selon les besoins périodiques, pour refléter la version actuelle du Code criminel du Canada; les travaux doivent prendre fin en 2014-2015. L'Enquête intégrée sur les services correctionnels, qui permet de réunir l'information sur la nature et les caractéristiques des dossiers des adultes et des jeunes soumis à la surveillance du système correctionnel, sera remaniée pour la première fois, après avoir été menée pendant 10 ans dans sa structure actuelle.

Plus précisément
2014-2015

  • Mises à jour selon le Code criminel
    • Continuer d'effectuer les mises à jour selon le carnet de route défini pour l'administration de la justice.
    • Continuer de mettre à jour l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle.
    • Évaluer chaque année le carnet de route.
  • Remaniement de l'Enquête intégrée sur les services correctionnels
    • Revoir et mettre à jour, avec les intervenants, les besoins en matière de données à l'échelle nationale.
    • Mettre au point un nouveau système de traitement des données d'enquête.
    • Créer des procédures détaillées pour développer des interfaces permettant d'extraire les données des systèmes des partenaires.

Activité prévue : Mettre au point un environnement généralisé et intégré de codage et de correction

La mise au point d'un environnement généralisé et intégré de codage et de correction des données permet de répondre aux besoins de tous les utilisateurs, en éliminant les frais en matière de technologies de l'information (TI) et de formation dans le maintien de plusieurs systèmes. Cet environnement permet aussi d'assurer une intégration économique avec d'autres systèmes et processus généralisés. Statistique Canada mettra au point un environnement intégré unique pour le codage automatisé et manuel et pour la correction manuelle des données. Cet environnement permettra de regrouper et de normaliser le codage automatisé et manuel, de favoriser une augmentation du codage automatisé, pendant ou après la collecte des données, et d'améliorer la qualité des données grâce à des pratiques uniformes d'assurance de la qualité.

Plus précisément
2014-2015

  • Travailler à la mise au point d'un environnement généralisé de codage et de correction des données après leur collecte.
  • Commencer à élaborer le codage pendant la collecte des données et apporter d'autres améliorations.

Activité prévue : Continuer d'adopter des environnements de traitement communs pour les données d'enquête et les données administratives

Statistique Canada a mis au point des environnements de traitement communs pour les enquêtes-entreprises et les enquêtes-ménages. L'environnement mis au point pour les enquêtes-ménages pourra également être utilisé dans le Recensement de la population : les travaux portant sur les systèmes de base sont maintenant pratiquement terminés. Depuis l'exercice 2013-2014, les programmes existants sont progressivement couplés avec le nouvel environnement; ce couplage se poursuivra durant les deux prochains exercices financiers. Des économies importantes seront ainsi réalisées, en conservant un ensemble de systèmes de traitement beaucoup plus robuste et dont la taille sera nettement réduite.

Plus précisément
2014-2015

  • Continuer la transition des enquêtes à l'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales (ETES), en particulier les enquêtes de données administratives dans les domaines de la justice et des statistiques sur le revenu, les enquêtes-entreprises dans le secteur des enquêtes-entreprises spéciales, et les enquêtes sociales dans le secteur de la statistique des voyages et le secteur de la statistique du revenu.
  • Continuer d'établir des outils communs et d'en améliorer la fonctionnalité, notamment en y intégrant les fonctions d'élaboration, de traitement et de diffusion des QE dans l'ETES.
  • Poursuivre les travaux de mise au point nécessaires pour intégrer les enquêtes administratives dans l'ETES.

Sous-programme 2.3 : Statistique démographique, statistique sur les Autochtones et autres statistiques sociales

Description du programme

Ce programme permet de produire les estimations et les projections démographiques postcensitaires et intercensitaires trimestrielles et annuelles utilisées par tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les chercheurs et les organisations non gouvernementales. Les estimations de la population servent à répondre aux exigences du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, dont le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, le programme de péréquation et le Transfert pour la réduction des temps d'attente. Les estimations territoriales sont utilisées dans la formule de financement des territoires. Les estimations démographiques servent à répartir les sièges fédéraux entre les provinces conformément à la Loi sur la représentation équitable. Les estimations démographiques sont obligatoires en vertu des lois suivantes : le Régime de pensions du Canada, la Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants et la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants. Les données portent notamment sur les éléments de la croissance démographique, à savoir les estimations du nombre de naissances, de décès, d'immigrants, du nombre total d'émigrants, de résidents non permanents, ainsi que de la migration interprovinciale et infraprovinciale. Ce programme permet aussi aux chercheurs d'avoir accès aux microdonnées. Il fournit de l'information et des produits analytiques sur les enjeux sociaux majeurs, y compris l'immigration, les minorités visibles, la religion, les origines ethniques, la langue, l'identité sociale, le don et le bénévolat, la victimisation, les jeunes, les familles, le sexe, les personnes âgées, l'emploi du temps, les soins prodigués et reçus, et le bien-être social, grâce à l'ESG. Cette information soutient diverses lois, notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur le multiculturalisme, la Loi sur les langues officielles et la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Ce programme fournit de l'information et des connaissances spécialisées pour aider Emploi et Développement social Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, le ministère de la Justice du Canada, Patrimoine canadien et Condition féminine Canada à établir leurs politiques. Le programme est aussi responsable d'offrir des connaissances spécialisées, de coordonner et d'intégrer les activités de collecte, d'analyse et de diffusion des données statistiques sur les Autochtones en ce qui a trait à l'éducation, l'utilisation des langues autochtones, l'activité sur le marché du travail, le revenu, la santé, les technologies des communications, la mobilité et les conditions de logement. Ces données sont utilisées par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada de même que par les administrations publiques et les organisations autochtones.

Tableau 10 Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Dépenses prévues 2016-2017
11 026 484 10 996 430 10 987 799
Tableau 11 Ressources humaines (équivalents temps plein)
2014-2015 2015-2016 2016-2017
79 79 79
Tableau 12 Mesures de rendement
Sommaire
Le tableau montre les résultats de Mesures de rendement. Les données sont présentées selon Sous-programme
Résultats attendus (titres de rangée) et Indicateurs de rendement, Cibles, Échéance (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Échéance
Les décideurs gouvernementaux utilisent les statistiques démographiques, sur les Autochtones et d'autres statistiques sociales pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage d'utilisateurs clés visés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) qui utilisent régulièrement les données 100 % 31 mars 2015
Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 80 % 31 mars 2015
Nombre de citations des médias pour chaque programme essentiel à la mission 250 31 mars 2015

Faits saillants de la planification

Le programme de la démographie permet à Statistique Canada de respecter l'exigence législative consistant à mettre à la disposition du ministre des Finances des estimations annuelles de la population certifiées par le statisticien en chef du Canada. Ces estimations servent à déterminer les sommes à verser aux provinces et aux territoires conformément à la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et à la formule de financement des territoires. Les estimations de la population servent à administrer le Régime de pensions du Canada, la Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants et la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants. En outre, après chaque recensement, des projections démographiques sont établies selon différentes hypothèses sur la fécondité, la mortalité et la migration. Ces projections démographiques servent par exemple à planifier les programmes et les politiques relatifs au vieillissement de la population et aux composantes de la croissance démographique comme la migration internationale. Les estimations et les projections démographiques sont largement utilisées à tous les ordres de gouvernement, et dans le secteur privé par les chercheurs ainsi que par les organismes non gouvernementaux.

La composante de la statistique sur les Autochtones du programme de la démographie fournit des connaissances spécialisées, la coordination et l'intégration des activités de collecte, d'analyse et de diffusion des données sur les Autochtones en ce qui a trait à l'éducation, l'utilisation des langues autochtones, la santé et les conditions de logement. À ce titre, cette composante de la statistique sur les Autochtones fournit de l'information, un soutien et des conseils aux ministères fédéraux, de même qu'aux gouvernements et organismes autochtones.

Pour ce qui est de la statistique démographique, les estimations annuelles de la population sont nécessaires dans le calcul des sommes à verser en vertu de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, ainsi que dans le cadre du programme de péréquation, du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux et du Transfert pour la réduction des temps d'attente. Les estimations territoriales sont utilisées dans la formule de financement des territoires.

L'organisme produit chaque année et trimestriellement les estimations de la population par province et territoire. Les projections démographiques sont calculées tous les cinq ans, à l'issue du recensement. On utilise diverses hypothèses sur la fécondité, la mortalité et la migration de la population afin de définir des scénarios de croissance potentielle de la population.

Afin de corriger certaines lacunes statistiques pour la population autochtone, dont les Indiens inscrits, Statistique Canada se penchera sur la possibilité d'utiliser des sources de données administratives, comme le Registre des Indiens, dans l'évaluation de la qualité des enquêtes et dans d'autres activités statistiques.

L'accessibilité des microdonnées sera accrue pour permettre aux chercheurs d'avoir accès aux données du Recensement de la population de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ces données seront accessibles dans les CDR pour les projets approuvés et dans les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens pour les fichiers de microdonnées à grande diffusion dans le cadre de l'Initiative de démocratisation des données.

Un outil généralisé de totalisation des données sociales sera amélioré pour comprendre d'autres données statistiques, comme les statistiques d'analyse des tendances. De plus, des règles de confidentialité des fichiers de données administratives seront mises en oeuvre.

Activité prévue : Exécuter le Programme de liaison avec les Autochtones

Le Programme de liaison avec les Autochtones assure le lien entre Statistique Canada et les Premières Nations, les communautés métisses et inuites et les organismes autochtones du pays. Le mandat de l'organisme dans le cadre de ce programme consiste à renforcer la communication entre Statistique Canada, les Premières Nations, les communautés métisses et inuites et les autres intervenants dans l'ensemble du pays, les régions, les provinces et les territoires et les communautés dans l'élaboration et la diffusion de la statistique sur les Autochtones.

Plus précisément
2014-2015

  • Rendre plus accessibles les données, les produits et les services de Statistique Canada, y compris en améliorant l'accessibilité du programme du Recensement de 2011 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.
  • Promouvoir auprès des peuples autochtones l'importance et l'utilisation des données dans la planification et l'analyse de la dynamique démographique de leurs communautés et de leur population.

Activité prévue : Rajuster la série de projections sur la population

Lorsque les travaux de rajustement des estimations de la population seront terminés, en 2013-2014, l'organisme rajustera, dans le cadre du programme de la démographie, la série de projections de la population, afin d'établir de nouvelles projections pour la période allant de 2013 à 2041. Ce programme procèdera aussi au rajustement du modèle de projection par microsimulation de la population — de concert avec les principaux ministères fédéraux — afin de produire des projections pour différents scénarios de croissance de la population de 2011 à 2041. Le rajustement utilisera les chiffres de population corrigés du Recensement de 2011 pour la sous-couverture nette comme point de départ, puis l'ENM et d'autres sources de données.

Plus précisément
2014-2015

  • Produire un nouvel ensemble de projections de la population pour la période allant de 2014 à 2041, en utilisant comme base les chiffres de population corrigés du Recensement de 2011.
  • Préparer la révision du modèle de projections par microsimulation en utilisant les données du Recensement de la population de 2011 et de l'ENM de 2011, ainsi que d'autres sources de données.

Activité prévue : Accroître l'accessibilité des microdonnées sur les entreprises et les ménages à l'intention des chercheurs

Statistique Canada continuera d'accroître l'accessibilité de ses microdonnées sur les entreprises et les ménages à l'intention des chercheurs, en misant sur les nouveaux moyens technologiques, en enrichissant les fonds de données de recherche et en travaillant en collaboration avec les conseils subventionnaires, les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire partenaires, dans l'intérêt supérieur des Canadiens. Statistique Canada augmentera la capacité de son outil d'Accès à distance en temps réel afin de permettre aux chercheurs des universités, du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires de travailler en toute sécurité sur les microdonnées, à partir de leur poste de travail, tout en veillant à la protection des données confidentielles. L'organisme a commencé à donner une vaste formation aux bibliothécaires de données et aux intervenants des gouvernements provinciaux pour s'assurer qu'il y a des personnes-ressources compétentes en mesure d'intervenir dans l'ensemble du pays pour aider les chercheurs à se servir de cet outil.

Avec ses partenaires, l'organisme prépare actuellement une proposition pour élargir le mandat du Réseau canadien des CDR afin d'englober l'acquisition de nouvelles données, l'élaboration des données, la normalisation des métadonnées, l'enrichissement des infrastructures technologiques et matérielles, de même que leur nouveau rôle dans la conservation et l'archivage des données de recherche.

Plus précisément
2014-2015

  • Ouvrir un nouveau CDR fédéral à Emploi et Développement social Canada.
  • Développer un carrefour technique sur l'Accès à distance en temps réel à l'intention des CDR pour le contrôle des tableaux automatisés et pour mieux sécuriser les données.
  • Mener à terme la première phase du dépôt de données pour tous les fichiers de recherche. Les données de ce dépôt respecteront les règles d'affectation des noms normalisées, les contrôles des versions et les autorisations d'accès centralisé.
  • Publier les métadonnées du dépôt des CDR afin que les chercheurs externes les explorent et les comparent avec les métadonnées des fichiers de microdonnées à grande diffusion.
  • Former les bibliothécaires de données des établissements d'enseignement postsecondaire dans l'ensemble du Canada, y compris offrir une nouvelle formation sur l'outil d'Accès à distance en temps réel.
  • Participer à une proposition portant sur l'élargissement du mandat du Réseau canadien des CDR.

Activité prévue : Réaliser la deuxième phase du projet Outil généralisé de totalisation

Le projet Outil généralisé de totalisation (GTab) a été lancé afin de concevoir et de mettre en œuvre un outil généralisé pour soutenir la totalisation des données. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'approche globale d'harmonisation des processus opérationnels dans l'ensemble du secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail. L'objectif consiste à produire une suite d'outils répondant aux besoins des collectivités œuvrant dans la diffusion des données et les services à la clientèle, tout en permettant l'accessibilité externe des microdonnées de Statistique Canada grâce à l'outil d'Accès à distance en temps réel, ainsi qu'en permettant aux chercheurs des CDR de se servir du moteur comme outil de contrôle.

Le projet GTab permettra de corriger le manque d'uniformité dans les normes portant sur la mise à jour et l'application des règles de confidentialité, ce qui aidera à mieux protéger la confidentialité dans le cadre de l'évolution de l'environnement de diffusion des données à Statistique Canada.

Plus précisément
2014-2015

  • Élaborer des statistiques supplémentaires, comme les données statistiques de l'analyse des tendances pour l'EPA.
  • Mettre en œuvre les règles de confidentialité pour les fichiers de données administratives de l'application.

Sous-programme 2.4 : Analyse de la Statistique socioéconomique

Description du programme

Ce programme permet de planifier, d'orienter, de coordonner et de réaliser différentes analyses statistiques et de produire des publications connexes. Les domaines d'analyse de fond comprennent le vieillissement de la population et ses répercussions sur le marché du travail, les besoins en matière de santé, les temps d'attente et l'accessibilité des soins de santé, la situation économique des immigrants, la santé de la population, les répercussions des maladies et des déterminants de la santé, ainsi que les tendances de la répartition du revenu chez les populations à faible revenu et vulnérables, et les modèles géographiques, y compris les grandes villes du Canada. On procède aussi à l'analyse des données sur le revenu et le marché du travail, abordant des sujets comme la situation de la population active, les professions, la rémunération du travail, les pensions, l'industrie, les revenus et les dépenses des particuliers et des familles — à la fois pour le recensement et les enquêtes-échantillons — qui intéressent les décideurs gouvernementaux, les chercheurs universitaires, les dirigeants d'entreprise et les particuliers. Ces activités exercent quatre principales fonctions à l'intention d'autant de publics cibles : produire des analyses de grande qualité et souvent de pointe sur des sujets d'actualité importants pour le grand public; produire de l'information se rapportant directement aux questions actuelles d'intérêt public; participer plus généralement au corpus des travaux de recherche à diffuser à l'échelle nationale et internationale dans les publications évaluées par les pairs; exercer une fonction essentielle d'assurance de la qualité pour vérifier l'exactitude et la pertinence des données statistiques produites, afin d'aider les utilisateurs à interpréter ces données et à élaborer des concepts pertinents pour la production de statistiques.

Tableau 13 Ressources financières budgétaires (dollars)
Dépenses prévues 2014-2015 Dépenses prévues 2015-2016 Dépenses prévues 2016-2017
3 539 747 3 539 684 3 540 934
Tableau 14 Ressources humaines (équivalents temps plein)
2014-2015 2015-2016 2016-2017
37 37 37
Tableau 15 Mesures de rendement
Sommaire
Le tableau montre les résultats de Mesures de rendement. Les données sont présentées selon Sous-programme
Résultats attendus (titres de rangée) et Indicateurs de rendement, Cibles, Échéance (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-programme Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Échéance
Les décideurs gouvernementaux et les chercheurs des secteurs public et privé utilisent les résultats des analyses, les modèles et les bases de données statistiques et d'autres produits d'information statistique pour éclairer le débat, faire de la recherche et prendre des décisions concernant les questions socioéconomiques et de santé. Pourcentage d'utilisateurs clés (ministères et organismes fédéraux, provinces et territoires, organismes internationaux et autres) satisfaits des données 100 % 31 mars 2015
Nombre de citations dans les médias 100 31 mars 2015

Faits saillants de la planification

Activité prévue : Examiner et documenter les changements continus dans la population active du Canada

Dans le cadre du programme d'analyse socioéconomique, on continuera d'examiner et de documenter les changements continus dans la population active du Canada. En 2014-2015, l'accent sera mis sur les différentes formes d'ajustement de la population active, dont la mobilité géographique, le recours à des travailleurs étrangers, les entrepreneurs immigrants, de même que l'évolution des compétences et des besoins professionnels.

Plus précisément
2014-2015

  • Élaboration de données et travaux de recherche dans les domaines suivants :
    • réponse des travailleurs canadiens aux perspectives d'emploi à l'extérieur de leur région de résidence;
    • caractéristiques de l'emploi et résultats des travailleurs étrangers temporaires dans certaines catégories d'admission;
    • rôle des entrepreneurs immigrants dans la création d'emplois et de produits économiques;
    • élaboration, utilisation et rendement économique des différents types de compétences, niveaux de scolarité et domaines d'études.

Activité prévue : Effectuer des exercices de simulation de microdonnées pour générer de nouvelles perspectives

Les analystes de Statistique Canada ont démontré qu'en regroupant les ensembles de données d'enquête et de données administratives existants grâce à la microsimulation, on génère de nouvelles perspectives. Statistique Canada soutient actuellement cinq modèles de microsimulation :

1) La Base de données et modèle de simulation de la politique sociale (BDMSPS) simule l'incidence sur les résultats socioéconomiques de différentes interventions fiscales et autres d'intérêt public. En 2014-2015, certains systèmes de la BDMSPS seront mis à jour afin de tenir compte des modifications apportées récemment aux politiques fédérales et provinciales.

2) Le modèle LifePaths prévoit les pensions et revenus de retraite des Canadiens et modélise différents scénarios de réforme des pensions. Une consultation auprès d'un vaste groupe d'intervenants et de clients de LifePaths permettra de tirer davantage profit de tout le potentiel analytique de ce modèle, tout en le plaçant sur une trajectoire plus durable. Les travaux de développement de LifePaths se poursuivent; sa capacité sera augmentée afin de modéliser les soins à long terme.

3) Le modèle de santé de la population (POHEM) effectue des évaluations comparatives de l'incidence des interventions liées à la santé sur les résultats, comme la prévalence des facteurs de risque et des maladies, les coûts et les indicateurs économiques, de même que l'état de santé et l'espérance de vie. En 2014-2015, un vaste examen sera amorcé dans le but de regrouper les composantes existantes et d'intégrer de nouvelles sources de données afin d'améliorer le rendement et la fonctionnalité pour un plus grand nombre d'utilisateurs externes.

4) Le modèle Demosim génère des projections pour les populations des minorités visibles et les Autochtones. En 2014-2015, les modules de ce modèle seront mis à jour en leur ajoutant de nouvelles données sur les migrations internes, de même que sur les transferts intergénérationnels de caractéristiques.

5) Le modèle PERSIM est un outil de projection de la main d'oeuvre qui soutient la gestion des ressources humaines à Statistique Canada et dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

Plus précisément
2014-2015

  • Mener des consultations pour utiliser le potentiel analytique de LifePaths.
  • Examiner les composantes de POHEM et y intégrer de nouvelles sources de données.
  • Procéder à la révision de Demosim grâce aux nouvelles données provenant du Recensement de 2011 et à d'autres sources de données.
  • Convertir PERSIM à la nouvelle plateforme de TI.
  • Convertir la BDMSPS à la nouvelle plateforme de TI.