Archivé – Message du statisticien en chef

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

C'est avec plaisir que je présente le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 de Statistique Canada.

En tant que statisticien en chef du Canada, mon objectif est de veiller à ce que les Canadiens aient accès à une source fiable de statistiques qui répondent à leurs besoins d'information les plus prioritaires. Pour l'exercice 2015-2016, nos priorités sont les suivantes :

  • exécuter le programme statistique permanent d'indicateurs économiques et sociaux, en conformité avec le cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada;
  • donner suite aux besoins d'information émergents et en évolution des utilisateurs de données et des intervenants;
  • assurer le fonctionnement d'un programme adapté, qui répond efficacement aux demandes statistiques ponctuelles;
  • améliorer l'efficience, l'adaptabilité et la robustesse des activités de Statistique Canada.

Pour donner suite à ces priorités, Statistique Canada entreprendra un certain nombre d'activités, y compris la préparation en vue du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2016; la mise en œuvre de nouvelles enquêtes pour combler les lacunes dans les données, par exemple dans le domaine des postes vacants et de la rémunération; le remaniement de plusieurs enquêtes courantes afin d'en assurer une pertinence et une efficacité soutenues; la recherche de moyens permettant d'accroître l'utilisation des données administratives en remplacement ou en complément des données d'enquête, lorsque cela est approprié.

Statistique Canada s'engage à assurer la pertinence et la qualité des statistiques nationales. J'invite les lecteurs à en apprendre davantage sur le travail de leur organisme statistique national en visitant notre site Web. Votre point de vue est toujours le bienvenu.

La version originale a été signée par

Wayne R. Smith
Statisticien en chef du Canada