Archivé – Priorités organisationnelles

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Tableau 1a - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Priorité Type Footnote 1 Résultats stratégiques et/ou programmes
Exécuter le programme statistique permanent en conformité avec le cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada. Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Aux termes de la Loi sur la statistique, Statistique Canada doit « recueillir, compiler, analyser, dépouiller et publier des renseignements statistiques sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales de la population et sur l'état de celle-ci ». Statistique Canada a aussi comme obligation constitutionnelle et législative de tenir un recensement de la population et est obligé, en vertu de la loi, de tenir un recensement de l'agriculture tous les cinq ans.
  • Les recensements offrent une vue d'ensemble de la population et de l'agriculture au Canada. Les données sont largement utilisées par tous les ordres de gouvernement pour élaborer les lois, les règlements, les politiques et les programmes.
Plans pour respecter cette priorité
  • Exécuter le programme permanent d'indicateurs économiques et sociaux.
  • Entreprendre la planification finale et la mise en œuvre initiale du Recensement de la population de 2016 et du Recensement de l'agriculture de 2016.
  • Investir massivement dans le remaniement d'un certain nombre de programmes majeurs, comme l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête sur la population active.
  • Élaborer, mener et maintenir un programme robuste d'assurance de la qualité.
  • Veiller à ce que toute la documentation relative aux enquêtes soit à jour afin que les utilisateurs de données puissent les interpréter et les utiliser de façon appropriée.
  • Utiliser les plateformes des médias sociaux pour mieux informer les utilisateurs de données et les autres intervenants concernant les progrès du programme de Statistique Canada.
Tableau 1b - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou programmes
Donner suite aux besoins d'information émergents et en évolution des utilisateurs de données et des intervenants Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Pour maintenir la pertinence de ses programmes, Statistique Canada doit répondre aux besoins d'information en évolution de ses utilisateurs de données et d'autres intervenants.
Plans pour respecter cette priorité
  • Mettre en œuvre de nouvelles enquêtes et faire des essais pilotes dans des domaines comme les technologies de pointe, la santé des enfants, les postes vacants et la rémunération.
  • Améliorer la coordination et la documentation des consultations avec les utilisateurs et les intervenants.
  • Remanier les principaux programmes d'enquête afin d'en assurer une pertinence et une efficacité soutenues.
  • Poursuivre l'adoption et la mise en œuvre de normes pertinentes, comme la nouvelle norme du Fonds monétaire international pour les statistiques de finances publiques.
Tableau 1c - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou programmes
Assurer le fonctionnement d'un programme adapté qui répond efficacement aux demandes statistiques ponctuelles, contre recouvrement des coûts Permanente Les besoins particuliers des clients en matière de services statistiques de grande qualité et actuels sont satisfaits.
Services statistiques à frais recouvrables
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Grâce aux travaux à frais recouvrables, Statistique Canada peut répondre aux besoins des utilisateurs (institutions fédérales, provinciales et territoriales et autres clients) lorsque les données ne sont pas fournies dans le cadre d'un programme de base. Ce faisant, Statistique Canada peut aussi réaliser son deuxième résultat stratégique, visant à ce que les besoins particuliers des clients en matière de services statistiques de grande qualité et actuels soient satisfaits.
Plans pour respecter cette priorité
  • Le Centre des projets spéciaux sur les entreprises et la Division des enquêtes spéciales continueront d'agir comme centres d'expertise et de coordination afin de fournir des services à frais recouvrables dans les domaines des statistiques sur les entreprises et des statistiques sociales.
  • Poursuivre la transition des centres de données de recherche de Statistique Canada, avec le soutien de Services partagés Canada, vers une infrastructure de technologie de l'information client léger Footnote 2 centralisée. (Statistique Canada exploite 27 centres de données de recherche au pays pour répondre à la demande croissante d'accès à des microdonnées détaillées des chercheurs universitaires, gouvernementaux et du secteur privé.)
Tableau 1d - Sommaire des progrès accomplis par rapport aux priorités
Priorité Type Résultats stratégiques et/ou programmes
Améliorer l'efficience, l'adaptabilité et la robustesse des activités de Statistique Canada Permanente
  • Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, et qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur les questions d'ordre social et économique.
  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique
  • Services internes
Description
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
  • Statistique Canada doit toujours exercer une saine intendance des fonds qui lui sont confiés par les Canadiens.
  • Statistique Canada doit être prêt à mettre en place rapidement de nouveaux programmes et à produire des résultats de qualité, selon des échéanciers utiles pour les décideurs.
  • Les Canadiens et les institutions canadiennes s'attendent à ce que Statistique Canada réduise le fardeau qui leur est imposé dans le cadre des enquêtes.
Plans pour respecter cette priorité
  • Poursuivre l'initiative de l'Architecture opérationnelle du Bureau et élaborer des approches et des stratégies pour réduire les coûts et augmenter l'efficacité opérationnelle grâce à l'uniformisation, à l'harmonisation et à la réutilisation de solutions, au besoin.
  • Améliorer et mettre à jour le plan d'investissement de l'organisme afin d'en assurer l'exhaustivité et de garantir la viabilité à long terme des programmes.
  • Maintenir des programmes bien établis de recrutement et de perfectionnement afin de disposer d'un effectif très efficace, engagé et innovateur.
  • Continuer d'appuyer les initiatives à l'échelle du gouvernement, comme celle du gouvernement ouvert.
  • Faire une utilisation accrue des données administratives en complément des données d'enquête, lorsque c'est possible.
  • Continuer d'améliorer l'actualité des produits statistiques.

Notes

Footnotes

Footnote 1

Les différents types de priorité sont les suivants : priorité déjà établie — établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l'exercice visé dans le rapport; priorité permanente — établie au moins trois exercices avant l'exercice visé dans le rapport; priorité nouvelle — établie au cours de l'exercice visé dans le Rapport sur les plans et priorités (RPP).

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Footnote 2

Le client léger est un pilote qui dépend du serveur pour effectuer le traitement des données et les fonctions de stockage. L'administration centrale du matériel informatique et des logiciels facilite la gestion et renforce la sécurité de l'information.

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