Archivé – Analyse des risques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les risques auxquels Statistique Canada est exposé découlent de son mandat et de ses objectifs, des politiques et des priorités gouvernementales, ainsi que des grandes tendances économiques, sociales et technologiques.

Pour atteindre ses priorités et livrer les résultats attendus du programme, Statistique Canada doit aussi déterminer et gérer les risques qui y sont associés. Le tableau ci‑dessous fait état des principaux risques du Profil de risque organisationnel de 2014-2015 de Statistique Canada, qui fait partie d'une approche de gestion intégrée adaptée en vue de donner suite aux risques qui pourraient nuire à la capacité globale de Statistique Canada de mener à bien son mandat. Cette approche répond aux besoins de saine gestion des risques de l'organisme et permet le contrôle des stratégies d'atténuation et des plans d'action s'appliquant aux risques organisationnels.

Principaux risques
Risque Stratégie d'intervention Liens avec l'Architecture d'alignement des programmes
La réalisation dans les délais prévus des programmes statistiques clés est défavorisée par des services de technologie de l'information inadéquats ou insuffisants. Statistique Canada travaille en collaboration avec tous ses fournisseurs de services. Il atténue les risques connexes en contribuant, grâce à une gouvernance conjointe, à assurer un soutien et un engagement appropriés à l'égard des priorités; en établissant la priorité des exigences en matière de services d'infrastructure pour les projets majeurs et en établissant des processus rigoureux de gestion des changements intégrés afin d'éviter un glissement de la portée et des retards dans le développement; en déterminant des responsabilités, des produits livrables et des échéanciers clairs; en prévoyant suffisamment de temps pour tenir compte des processus de prise de décisions externes. Tous les programmes sont touchés.
Une erreur dans un rapport ou un programme statistique majeur entraîne une perte de crédibilité. La crédibilité est primordiale pour Statistique Canada, car les intervenants et les Canadiens doivent avoir confiance en l'information produite par l'organisme. Le risque déterminé est atténué grâce à une analyse et à des évaluations rigoureuses des ruptures dans les séries; à des processus d'essai rigoureux; à des stratégies robustes de validation des données dans tous les programmes statistiques de grande envergure; à la mise en œuvre d'une gamme variée de mesures liées à la gouvernance, à la communication, à la documentation, aux diagnostics et aux protocoles d'essai. Tous les programmes sont touchés.
La réduction des taux de réponse peut avoir des répercussions sur les résultats. Statistique Canada continue d'innover pour répondre aux préférences des répondants, par exemple, en utilisant davantage des outils de collecte de données multimodaux, comme les questionnaires électroniques et les applications conviviales pour appareils mobiles. En outre, Statistique Canada s'engage fermement à trouver toutes les options de données administratives de rechange possibles. Tous les programmes sont touchés.
Une diffusion de données confidentielles entraîne une perte de confiance du public. La protection de la confidentialité des données est une obligation fondamentale de Statistique Canada et de ses employés. Le risque déterminé est atténué en veillant à ce que l'état de l'infrastructure informatique accessible au public soit évalué en continu, à ce que les pratiques de sécurité et de diffusion soient passées en revue et améliorées régulièrement, et à ce que la confidentialité et la sécurité soient toujours les principales priorités du personnel de Statistique Canada. Tous les programmes sont touchés.
La capacité de Statistique Canada à accéder aux données administratives et de les utiliser est réduite. Le risque déterminé est atténué en démontrant des antécédents longs et fructueux de protection de la sécurité et de la confidentialité des données; en communiquant clairement la valeur des données statistiques et l'étendue de la réduction du fardeau de réponse rendue possible grâce à l'utilisation des données administratives; en augmentant les activités de sensibilisation et de communication. Tous les programmes sont touchés.