Archivé – Programme 1 : Statistique économique et environnementale

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Description

Le programme de la statistique économique et environnementale a pour objectif de créer une source fiable, pertinente et exhaustive d'information sur l'ensemble de l'économie canadienne, afin d'éclairer le débat public concernant les questions économiques, d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques, et de guider les entreprises dans leurs décisions. Ce programme représente la principale source d'information pour l'élaboration des politiques fiscales et monétaires du pays et pour l'étude de l'évolution économique des industries et des régions au Canada.

Ces statistiques permettent de satisfaire diverses exigences législatives, notamment celles prévues dans le Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, les accords sur les revendications territoriales et l'Entente intégrée globale de coordination fiscale concernant la taxe de vente harmonisée.

Ces données sont aussi essentielles pour la recherche et l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques par un certain nombre de ministères et d'organismes fédéraux, comme la Banque du Canada, Finances Canada, Industrie Canada, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, ainsi que par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Elles sont largement utilisées par le secteur privé pour la planification opérationnelle et la prise de décisions, de même que par des organismes internationaux comme le Fonds monétaire international (FMI), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Parmi les produits figurent les mesures mensuelles et annuelles du produit intérieur brut (PIB), l'Indice des prix à la consommation (IPC), les indicateurs actuels du commerce de détail et de gros, les statistiques sur les exportations et les importations canadiennes de marchandises, les estimations des revenus et des dépenses agricoles, les statistiques du transport et les statistiques nécessaires à l'analyse des relations entre l'activité humaine et l'environnement au Canada.

Tableau 1 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2015-2016
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
127 982 162 127 982 162 131 065 312 132 477 145
Tableau 2 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
1 197 1 184 1 180

L'augmentation des dépenses prévues à partir de 2015-2016 représente l'inflation, et la diminution des ETP résulte des économies de programme prévues visant au transfert des ETP au Programme d'infrastructure statistique.

Tableau 3 Mesure de rendement
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent les statistiques économiques et environnementales pour surveiller l'économie, élaborer des politiques et faire de la recherche. Corrections postérieures à la diffusion pour des raisons d'exactitude ≤ 4 diffusions ou ≤ 2 % des diffusions 31 mars 2016
Pourcentage de produits de données diffusés comme prévu 95 % 31 mars 2016
Métadonnées à jour dans la Base de métadonnées intégrée Conformité complète 31 mars 2016
Documentation du guide de l'utilisateur à jour Conformité complète 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

Statistique Canada continue de mettre à jour le programme de la Statistique économique et environnementale. L'objectif consiste à étendre l'accessibilité aux données pour les Canadiens, tout en maintenant ou en améliorant la qualité et l'actualité que les utilisateurs attendent de ces données.

De plus, Statistique Canada continue de gérer et de réduire le fardeau de réponse. Il examine des changements apportés au contenu afin de veiller à ce que les données demandées ne soient pas déjà disponibles à partir d'autres sources et à ce que la taille des échantillons soit gérée de façon appropriée. L'organisme passe aussi en revue les enquêtes existantes afin de déterminer les chevauchements possibles de données. Dans un effort en vue de limiter le nombre d'enquêtes envoyées aux entreprises et le temps que les entreprises consacrent à un échantillon, Statistique Canada effectue des études d'impact et de faisabilité afin de déterminer et de réduire la probabilité que des entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, soient sélectionnées pour plusieurs enquêtes.

En outre, Statistique Canada prend des mesures pour adopter promptement la déclaration électronique, le mode de collecte que favorisent de nombreuses entreprises.

Sous-programme 1.1 : Comptes macroéconomiques (Système de comptabilité nationale)

Description

Ce programme établit un cadre conceptuel intégré de statistiques et d'analyses servant à étudier l'évolution de l'économie canadienne. Les comptes servent d'abord et avant tout à mesurer la production de biens et de services ainsi que les achats et les ventes de biens et de services sur les marchés nationaux et internationaux. Les indices de prix correspondants sont calculés, et des estimations de l'activité économique en chiffres réels ainsi qu'en chiffres corrigés de l'inflation sont établies. Les flux monétaires font l'objet d'un suivi pour les cinq grands secteurs de l'économie, soit les ménages, les institutions sans but lucratif servant les ménages, les sociétés (financières et non-financières), les administrations publiques et les non-résidents. L'épargne, les investissements, les actifs, les passifs ainsi que le patrimoine national sont mesurés.

Le programme produit également des statistiques sur les opérations économiques et sur les actifs et les passifs du Canada par rapport au reste du monde. Les principaux produits de ce programme sont la balance des paiements et le bilan des investissements internationaux. Sont aussi produites des statistiques sur les finances et l'emploi dans le secteur public canadien, plus précisément sur les recettes, les dépenses, les actifs, les passifs et les dettes des administrations publiques (fédérale, provinciales et municipales), y compris les établissements publics de santé et d'enseignement.

Le programme contribue à donner suite à différentes exigences législatives, notamment celles prévues dans le Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, l'Entente intégrée globale de coordination fiscale et la Norme spéciale de diffusion des données convenue avec le Fonds monétaire international (FMI).

Les résultats qu'il génère, comme le produit intérieur brut (PIB), le bilan et les flux financiers, les comptes économiques provinciaux, les tableaux d'entrées-sorties et les différents comptes satellites, tels le Compte satellite du tourisme et le Compte satellite de la pension, sont d'une importance cruciale dans l'optique de l'élaboration des politiques ainsi que des responsabilités opérationnelles de la Banque du Canada, de Finances Canada, d'Industrie Canada, d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et de plusieurs autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux. Le secteur privé en fait lui aussi un grand usage.

Tableau 4 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
26 593 154 27 475 533 27 888 495
Tableau 5 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
253 253 253
Tableau 6 Mesure de rendement
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent les statistiques des comptes nationaux pour la tenue d'un débat éclairé sur les questions macroéconomiques, pour la recherche et l'analyse économiques et pour la prise de décisions et l'application de la politique macroéconomique. Actualité de la diffusion 90 % 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

La production d'un programme exhaustif de statistiques macroéconomiques pour appuyer la politique fiscale et monétaire est l'une des principales responsabilités de Statistique Canada. Au cours de l'année qui vient, l'organisme continuera de tenir des enquêtes économiques mensuelles et annuelles servant à établir le produit intérieur brut (PIB) et d'autres indicateurs économiques; à publier des indicateurs économiques, à chaque mois et à chaque trimestre, comme le PIB, les ventes au détail, les importations et les exportations internationales ainsi que les livraisons du secteur de la fabrication, au plus tard deux mois après la période de référence; à publier des statistiques sur la santé financière de l'économie, comme le patrimoine national et la dette des ménages. Les dates de diffusion prévues de ces indicateurs économiques et d'autres indicateurs économiques principaux se trouvent sur le site Web de Statistique Canada.

Parmi les faits saillants pour 2015-2016 figure le lancement de la prochaine révision Footnote 1 historique des comptes nationaux. Cette révision permettra de donner suite aux enjeux économiques émergents et de poursuivre la mise en œuvre des changements conceptuels recommandés par divers organismes internationaux.

En 2015-2016, Statistique Canada diffusera aussi d'autres données conformément au Manuel de statistiques de finances publiques de 2001, la norme internationale actuelle pour les statistiques de finances publiques. La mise en œuvre de cette norme permet d'agréger et de comparer les données de divers gouvernements comportant des structures et des pratiques différentes.

Au cours des trois prochaines années, Statistique Canada procédera à un certain nombre d'investissements clés dans la qualité de son programme de comptes internationaux. Ces investissements lui permettront de publier une nouvelle ventilation géographique du commerce de biens et de services, ainsi que de nouveaux détails sur les activités des filiales à l'étranger de compagnies canadiennes et sur les activités des filiales étrangères au Canada. Statistique Canada a aussi élaboré des plans pour s'assurer que les statistiques économiques rendent mieux compte de la nature de la production mondiale. Ces plans tiennent notamment compte de l'incidence de la transformation, du commerce et de la fabrication sans usine transfrontaliers. Statistique Canada travaille aussi à la production de statistiques financières selon un modèle « à qui, de qui ». Les données permettront aux décideurs d'évaluer le risque du portefeuille d'actifs d'un secteur donné. Outre ces plans, l'organisme met en œuvre une infrastructure commune pour les programmes de stock de capital et harmonise les nouvelles estimations sur les concepts et les systèmes de classification les plus récents de Statistique Canada et son Système de comptabilité nationale.

Sous-programme 1.2 : Statistique de l'industrie

Description

Ce programme planifie, oriente, coordonne et contrôle la production d'information statistique et la formulation de conseils sur un large éventail de secteurs industriels. Ceux-ci comprennent les secteurs du commerce, de la fabrication, du transport et des autres services, à l'intention des administrations publiques, des organismes privés et des institutions. Il produit aussi des statistiques actuelles sur les activités du secteur de l'agriculture et de ses participants. Ces statistiques sont produites au moyen d'enquêtes annuelles et infra-annuelles sur la fabrication, le transport, le commerce de détail et de gros. Le programme regroupe également des enquêtes annuelles et infra-annuelles sur les revenus agricoles et les prix, en plus des statistiques des récoltes et du bétail.

Le programme fournit au Système de comptabilité nationale des données qui sont requises aux fins du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et de la Norme spéciale de diffusion des données convenue avec le Fonds monétaire international (FMI). Les données du programme sont requises dans le cadre de la participation du Canada à l'Accord de libre-échange nord-américain en vertu de la disposition sur le retour au droit NPF et du règlement d'application de la Loi sur les banques (article 427).

Le programme répond également aux besoins en information de Transports Canada, de l'Office des transports du Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, des organisations internationales, des associations sectorielles, du milieu universitaire et du grand public.

Le programme comprend aussi l'aide offerte aux grandes entreprises complexes pour respecter les exigences en matière de collecte de données.

Tableau 7 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
43 582 689 44 498 150 44 801 538
Tableau 8 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
399 393 390
Tableau 9 Mesure de rendement
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières et les enquêtes mensuelles sur le commerce de gros et de détail pour surveiller l'économie, faire de la recherche et élaborer des politiques. Actualité de la diffusion 90 % 31 mars 2016
Niveau d'exactitude atteint 90 % 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

Statistique Canada mène un large éventail d'enquêtes auprès des entreprises qui couvrent tous les secteurs de l'économie canadienne. Le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) actuellement en cours est une initiative qui a déjà augmenté l'efficience et la robustesse de l'infrastructure d'enquête. Au terme de ces travaux, le PISE fournira un environnement de traitement commun pour environ 150 enquêtes auprès des entreprises. La collecte électronique de données représentera la principale méthode de collecte, et on utilisera davantage les données administratives. Ce programme générera des économies, améliorera la qualité des données et allégera le fardeau des répondants.

Plusieurs autres enquêtes font aussi l'objet d'un remaniement. Statistique Canada a apporté des changements aux enquêtes du Programme de la statistique de l'énergie en vue de combler les lacunes dans les données, d'améliorer la qualité des données et de réduire le fardeau de réponse.

Sous-programme 1.3 : Statistique économique des entreprises

Description

Ce programme planifie, oriente, coordonne et contrôle la production d'information statistique et la formulation de conseils sur les statistiques financières et fiscales des entreprises, le commerce international, l'investissement et le stock de capital, les prix à la consommation et les prix industriels, les petites entreprises, la science, l'innovation et l'information électronique, à l'intention des administrations publiques, des organismes privés et des institutions. Ce programme sert à assurer le suivi de la taille, de la structure financière et des modes de propriété du secteur des entreprises au Canada. Il lui incombe aussi de mesurer la production dans le secteur de la finance et des assurances.

Sont produites des données ayant trait à la Loi sur les déclarations des personnes morales, les Statistiques financières et fiscales des entreprises, les statistiques sur les exportations et les importations canadiennes de marchandises ainsi que les indices connexes de prix et de volumes (sur la base douanière et sur la base de la balance des paiements).

Ce programme fournit au Système de comptabilité nationale des données qui sont requises en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et de l'Entente intégrée globale de coordination fiscale.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) et d'autres indices de prix (prix des produits industriels, prix à la production pour les services, prix de la construction non résidentielle, prix des logements neufs, prix des machines et du matériel, prix des entrées dans l'agriculture) sont mentionnés dans bon nombre de lois pour diverses raisons : Loi sur le Régime de pensions du Canada, Loi sur la sécurité de la vieillesse, rajustement des déductions fiscales de base et indicateurs de l'inflation dans l'Entente relative à la cible de maîtrise de l'inflation conclue entre le gouvernement du Canada et la Banque du Canada.

Ces indicateurs sont aussi requis aux fins du Système de comptabilité nationale pour l'application de la Loi sur les arrangements fiscaux et de la Norme spéciale de diffusion des données convenue avec le Fonds monétaire international (FMI).

Tableau 10 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
49 142 308 50 115 097 50 796 086
Tableau 11 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
475 468 468
Tableau 12 Mesure de rendement
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent l'Indice des prix à la consommation, le Commerce international de marchandises du Canada et les Statistiques financières trimestrielles des entreprises pour surveiller l'économie, faire de la recherche et élaborer des politiques. Actualité de la diffusion 90 % 31 mars 2016
Niveau d'exactitude atteint 90 % 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

En 2015-2016, Statistique Canada continuera de publier des indicateurs économiques à jour sur les prix à la consommation et à la production, les importations et les exportations de marchandises internationales et les états financiers des entreprises, au plus tard deux mois après la période de référence.

Au cours de l'année qui vient, Statistique Canada tirera parti des travaux effectués dans le cadre de l'Initiative pluriannuelle d'amélioration de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pluriannuelle, qui a pris fin récemment. L'IPC est la mesure de l'inflation la plus citée au Canada. D'autres améliorations augmenteront la pertinence et la robustesse de l'IPC et feront en sorte qu'il réponde mieux aux besoins des ménages, des entreprises et du secteur public. Parmi les faits saillants figurent l'élaboration d'un programme de mise à jour cyclique, afin de veiller à ce que les méthodes et les systèmes de l'IPC soient toujours à jour, ainsi que l'expérimentation de diverses sources de rechange pour les données sur les prix, afin de déterminer si l'on peut réduire la dépendance traditionnelle à l'égard des relevés de prix en magasin.

Statistique Canada continue de réaliser des progrès dans l'élaboration d'indices de prix à la production, particulièrement pour le secteur des services. Les domaines actuellement en voie d'élaboration comprennent les services de courtage, les services bancaires d'investissement et les caisses de retraite en fiducie, ainsi que les sociétés d'assurances directes et les matériaux de construction. Statistique Canada poursuit les travaux d'élaboration en vue d'inclure les unités de logement en copropriété dans l'Indice des prix des logements neufs.

Statistique Canada effectue une enquête sur les technologies de pointe utilisées par les entreprises canadiennes. L'enquête permet de déterminer l'investissement dans les technologies de pointe dans le secteur privé, ainsi que l'utilisation qui en est faite. Elle vise en outre à déterminer les obstacles à l'utilisation de ces technologies. Les résultats seront diffusés en 2015-2016.

À partir de 2015-2016, Statistique Canada mettra à jour l'environnement de traitement utilisé pour l'enquête sur la propriété menée en vertu de la Loi sur les déclarations des personnes morales. Cette mise à jour permettra à Statistique Canada d'automatiser les annexes de la réglementation mise à jour récemment et d'augmenter la souplesse du programme, en vue de répondre aux besoins de données émergents, comme la mondialisation, les fusions et les acquisitions.

Sous-programme 1.4 : Statistique de l'environnement

Description

Ce programme intègre l'information environnementale et socioéconomique dans des ensembles de statistiques pertinentes pour l'analyse des liens entre l'activité humaine et l'environnement au Canada.

Les principaux produits de ce programme sont des estimations chronologiques de diverses composantes du patrimoine environnemental du Canada (eau, écosystèmes, minéraux du sous-sol), de l'utilisation des ressources naturelles, des flux de pollution et des dépenses pour la protection de l'environnement. Une base de données géographique détaillée facilite les études environnementales par région écologique ou par bassin hydrographique.

Le programme produit une publication analytique annuelle intitulée L'activité humaine et l'environnement, très utilisée par les écoles et les décideurs des gouvernements fédéral et provinciaux.

Les produits du programme sont utilisés par Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, des ministères provinciaux et divers organismes du secteur privé et institutions internationales.

Tableau 13 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
4 940 862 5 130 495 5 087 477
Tableau 14 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
38 38 37
Tableau 15 Mesure de rendement
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent les comptes et la statistique de l'environnement concernant les changements de rapports entre l'activité humaine et l'économie du Canada pour mener un débat éclairé, faire de la recherche et prendre des décisions sur les questions environnementales. Actualité de la diffusion 90 % 31 mars 2016
Niveau d'exactitude atteint 90 % 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

Statistique Canada élargit son Programme de la statistique de l'environnement. De concert avec les utilisateurs et les intervenants, Statistique Canada a élaboré un cadre conceptuel qui permet de déterminer les lacunes dans les données de la statistique de l'environnement et d'établir des priorités à cet égard. Une partie du cadre considérée comme prioritaire est l'élaboration d'un nouveau compte pour estimer les changements dans la couverture terrestre ou les écosystèmes et l'utilisation des terres au Canada. Ce compte, qui produit des estimations annuelles, sera lancé en 2016. Un deuxième nouveau compte, dont le lancement est aussi prévu en 2016, fournira des estimations annuelles du stock d'eau renouvelable disponible selon l'aire de drainage.

Dans le cadre du Programme de la statistique de l'environnement, on met aussi à jour la documentation dont disposent les utilisateurs concernant les concepts, les sources et les méthodes du Système des comptes de l'environnement du Canada. Ce document fournira un examen intégré de l'ensemble complet des comptes. En outre, il rendra compte de l'adoption du Système de la comptabilité économique et environnementale intégrée des Nations Unies, lequel est la nouvelle norme statistique internationale. Le document sera complet en 2015-2016.

Sous-programme 1.5 : Analyse des statistiques économiques et environnementales

Description

Le programme planifie, oriente, coordonne et réalise une gamme d'initiatives de production de données et d'analyses statistiques, publie des études axées sur la macroéconomie et la microéconomie, et utilise les données des Comptes nationaux pour éclairer les enjeux actuels, réaliser des études sur la productivité et fournir des estimations de la productivité multifactorielle. Ce programme fournit également l'évaluation de Statistique Canada de la conjoncture économique qui paraît dans des articles publiés dans Aperçus économiques.

Ces activités remplissent quatre fonctions principales : (1) générer de nouvelles données qui peuvent être utilisées par la collectivité des analystes; (2) montrer comment ces données peuvent servir à analyser les questions pertinentes qui alimentent le débat public; (3) contribuer à améliorer la qualité en contrôlant les données de Statistique Canada pour évaluer leur adéquation à diverses utilisations; et (4) fournir une rétroaction en profondeur et une assurance de la qualité à une vaste gamme d'unités de production de données de Statistique Canada.

Le programme comprend également le Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique, qui permet aux analystes de l'extérieur venant des administrations publiques, des établissements de recherche et des universités d'utiliser les microdonnées d'entreprise à des fins de recherche.

Des partenariats stratégiques sont conclus avec des économistes hautement qualifiés pour entreprendre des recherches économiques importantes pour des politiques pertinentes sur des sujets tels que la productivité, le commerce international, les comportements d'investissement et la dynamique des entreprises, tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données.

Tableau 16 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
3 723 149 3 846 037 3 903 549
Tableau 17 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
32 32 32
Tableau 18 Mesure de rendement
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent les résultats des analyses, des modèles et des bases de données statistiques et d'autres produits d'information statistique pour éclairer le débat, faire de la recherche et prendre des décisions concernant les questions économiques et environnementales. Nombre de citations professionnelles 1 000 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

Le Programme des études analytiques intègre et analyse les données recueillies par Statistique Canada et d'autres organismes afin de décrire l'économie et la société canadiennes. En 2015-2016, le programme continuera de développer des produits de données analytiques, des fichiers de recherche, la base de données des comptes de productivité qui fournit une mesure cohérente de la production et des intrants de main-d'œuvre et de capital au niveau de l'industrie, des tableaux montrant les entrées et les sorties, et la croissance de l'effectif selon la catégorie de taille ainsi que des estimations de la productivité multifactorielle.

Au cours de l'année qui vient, Statistique Canada continuera d'élaborer son programme de la productivité multifactorielle et d'améliorer la compréhension de la dynamique des entreprises et la nature changeante de l'économie canadienne. De façon plus particulière, l'organisme élaborera des mesures de la productivité pour le secteur de la santé, améliorera la façon dont le capital naturel est intégré dans les estimations de la productivité, précisera les estimations du produit intérieur brut métropolitain et les différences de productivité entre les villes, et analysera les répercussions des différences dans la structure industrielle sur l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Statistique Canada produira des rapports analytiques sur la dynamique des entreprises, l'importance des travailleurs autonomes, l'évolution des tendances du commerce et la participation aux chaînes de valeur mondiales et leurs répercussions sur la productivité, ainsi que la nature changeante de l'économie canadienne et le succès des exportateurs du secteur de la fabrication.

Statistique Canada augmentera la capacité du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE), afin de passer en revue et d'accepter les présentations de chercheurs universitaires.

Notes

Footnote 1

Au cours d'une révision historique (aussi appelée une révision complète), l'organisme apporte des changements conceptuels, de classification et de présentation ainsi que des changements statistiques majeurs.

Return to footnote 1 referrer