Archivé – Programme 4 : Infrastructure statistique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Description

L'infrastructure statistique est formée des activités et des services administrés en vue de soutenir un système statistique solide.

Les services professionnels et statistiques comprennent la mise au point de méthodes statistiques rigoureuses, de concepts et de classifications normalisés (y compris de concepts géographiques), l'élaboration et la production de métadonnées statistiques, l'établissement et la tenue de registres d'entreprises et d'adresses à des fins statistiques, et la prestation de conseils relatifs à la Loi sur la statistique et aux ententes de partage des données.

Les services statistiques opérationnels soutiennent les activités de collecte des données pour les enquêtes de Statistique Canada, par exemple, la saisie, le codage, la vérification des données, le recrutement et la formation des intervieweurs, et la prestation de conseils aux clients en ce qui concerne les produits statistiques. Il s'agit par exemple de la production des publications du catalogue de Statistique Canada et des bases de données en ligne et de la parution du Quotidien, le bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada.

Le programme de maintien de la continuité et de la qualité comprend la coordination des aspects du Processus intégré de planification stratégique de l'organisme qui veillent au maintien de la continuité et de la qualité des programmes.

Tableau 1 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2015-2016
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
105 110 975 105 110 975 95 309 148 93 750 011
Tableau 2 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
1 123 1 142 1 146

La diminution des dépenses prévues à partir de 2015-2016 représente le budget de l'inflation transféré aux programmes, et l'augmentation des ETP résulte des économies de programmes visant au transfert des ETP à ce programme.

Tableau 3 Mesure de rendement
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Une infrastructure de services et d'activités statistiques est administrée pour appuyer un système statistique efficace. Pourcentage des programmes faisant appel aux services de méthodologie 100 % 31 mars 2016
Pourcentage des programmes faisant appel aux services de l'infrastructure statistique 100 % 31 mars 2016
Pourcentage des programmes faisant appel aux services statistiques opérationnels 100 % 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

En 2015-2016, le programme de l'Infrastructure statistique continuera de tenir les activités dont il est responsable et de fournir les services qu'il administre, à l'appui d'un système statistique bien établi. Les faits saillants de ces activités sont énoncés dans les trois descriptions de sous-programmes qui suivent.

Sous-programme 4.1 : Services professionnels et statistiques

Description

Le programme des services professionnels et statistiques regroupe la mise au point de méthodes statistiques rigoureuses, de concepts et de classifications normalisés (y compris de concepts géographiques), de métadonnées statistiques, et l'établissement et la tenue de registres de ménages, de fermes, et d'autres entreprises et organisations en vue de la réalisation d'enquêtes et de recensements.

Ce programme couvre également l'acquisition de données statistiques de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives dans le but de mettre ces données à la disposition d'autres programmes dans l'ensemble du Bureau. Des activités de recherche visant à fournir des solutions pratiques se rapportant à la conception des questionnaires, à l'analyse des données d'enquête et à d'autres sujets précis sont entreprises. Des conseils éclairés sur la méthodologie d'enquête sont offerts à un public international. Les services juridiques propres au Bureau et se rapportant à la Loi sur la statistique et aux ententes de partage des données font aussi partie du programme.

Services professionnels et statistiques comprend également des activités de recherche et développement relatives à un certain nombre de domaines tels que la méthodologie statistique, la collecte de données, et les activités opérationnelles; l'aide aux grandes entreprises complexes en ce qui a trait aux exigences de collecte de données et l'accès aux microdonnées à des fins de recherche.

Tableau 4 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
24 978 766 25 747 594 26 107 412
Tableau 5 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
244 244 244
Tableau 6 Mesure de rendement
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Dans le cadre des programmes de Statistique Canada, on met en œuvre des théories et des méthodes d'enquêtes statistiques, des concepts normalisés, des classifications statistiques et des registres à la fine pointe pour la production de produits statistiques. Nombre de programmes qui font l'objet d'un examen de leur méthodologie et/ou de leur infrastructure statistique 4 31 mars 2016
Pourcentage des programmes auxquels la méthodologie et/ou l'infrastructure statistique ont apporté des solutions approuvées 100 % 31 mars 2016
Proportion des solutions proposées qui ont été adoptées par les programmes 80 % 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

En 2015-2016, Statistique Canada travaillera avec d'autres ministères et organismes fédéraux et évaluera la mesure dans laquelle des gains importants pourraient être réalisés :

  • si les programmes administratifs et la collecte des données étaient modifiés pour mieux appuyer les utilisations statistiques;
  • si on pouvait s'assurer que les provinces et les territoires participent davantage à l'effort;
  • si les cadres législatif et politique existants étaient modifiés pour appuyer sans réserve l'utilisation de sources de données administratives à des fins statistiques.

Dans le cadre de l'initiative de l'Architecture opérationnelle du Bureau, Statistique Canada a adopté un cadre stratégique commun de gestion de l'information statistique pour l'ensemble de l'organisme. Au cours des trois prochaines années, la mise en œuvre des centres de service de données permettra de fournir un registre intégré de l'ensemble des actifs statistiques, en plus d'offrir un service d'accès, afin d'optimiser le partage et la réutilisation de ces actifs dans l'ensemble de Statistique Canada.
Les programmes statistiques de Statistique Canada dépendent de méthodologies pertinentes, robustes et qui ont fait leurs preuves, qui sont élaborées grâce à la recherche et à l'expérimentation. Nombre de ces méthodologies sont mises en œuvre à l'aide de systèmes généralisés. Statistique Canada élaborera de nouvelles fonctions pour la protection de la confidentialité, l'analyse des séries chronologiques et le couplage d'enregistrements. Il fera l'expérience d'un prototype de système, en vue de produire des données statistiques fiables pour répondre aux besoins des utilisateurs de données sur les petites régions et les sous-populations. Afin d'appuyer davantage Statistique Canada et ses programmes dans la production de données de qualité, le cadre d'assurance de la qualité sera mis à jour afin de rendre compte des nouvelles pratiques de gestion exemplaires élaborées à Statistique Canada et dans d'autres organismes statistiques lors des dernières années.

Sous-programme 4.2 : Services statistiques opérationnels

Description

Les services statistiques opérationnels regroupent les activités et services relatifs aux opérations suivantes : collecte des données auprès des répondants, entrée des données dans les systèmes informatiques, codage des données selon des catégories normalisées, et traitement des données obtenues d'autres organismes gouvernementaux ou tirées de sources administratives plutôt que recueillies directement auprès des répondants.

Ce sous-programme couvre aussi les activités associées à la diffusion au public des renseignements produits par l'organisme. Il s'agit par exemple de la production des bases de données en ligne et de la parution du Quotidien, le bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada.

Le recrutement et la formation des intervieweurs à l'appui des enquêtes permanentes, ponctuelles et menées en régime de recouvrement des coûts relèvent de ce programme, tout comme la fonction des services consultatifs, y compris le Centre de contact national.

Tableau 7 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
57 409 710 58 776 256 58 590 400
Tableau 8 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
534 527 519
Tableau 9 Mesure de rendement
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les divisions spécialisées utilisent des services statistiques modernes et à la fine pointe pour appuyer l'exécution des programmes. Pourcentage des composantes des ententes de service concernant la collecte et les opérations (ESCO) qui sont respectées (Budget principal des dépenses) 75 % 31 mars 2016
Les besoins d'information des utilisateurs qui communiquent avec Statistique Canada sont comblés. Pourcentage des clients qui reçoivent l'information demandée 90 % 31 mars 2016
Les Canadiens utilisent le site Web de Statistique Canada pour répondre à leurs besoins d'information. Pourcentage des visiteurs du site Web qui ont trouvé l'information recherchée 75 % 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

Afin d'assurer l'efficience des activités, Statistique Canada doit pouvoir entreprendre une enquête en utilisant n'importe lequel des modes disponibles (papier, questionnaire électronique, interview téléphonique ou interview sur place), effectuer la collecte des données de l'enquête au moyen de n'importe laquelle des combinaisons de modes et au moment opportun, et transférer les cas de façon sécuritaire et facilement entre ses multiples centres d'appels et entre ses intervieweurs qui travaillent à partir de chez eux. L'initiative du Système intégré de collecte et des opérations (SICO) vise à élaborer des systèmes de collecte permettant d'atteindre le niveau ciblé de souplesse dans le choix des modes et des sites; parallèlement, il permet de tirer pleinement parti d'Internet pour les questionnaires électroniques.

Tout au long de 2014, une série d'enquêtes pilotes ont été tenues pour recueillir des données au moyen du Portail de gestion de la collecte du SICO. Statistique Canada analyse les résultats en vue d'élaborer et de mettre en œuvre des améliorations. Le portail sera au service du programme du Recensement de la population, en 2016, et de la collecte permanente des données qui débutera en 2017.

L'élaboration des questionnaires électroniques a bien progressé au cours des dernières années, y compris le soutien et l'intégration au SICO. L'élaboration des exigences opérationnelles demeure une priorité, afin que l'outil soit doté de toutes les fonctions nécessaires pour une collecte efficace des données.

L'exercice 2014-2015 a été le troisième d'un projet clé sur quatre ans visant à mettre à jour et à moderniser la stratégie de diffusion de Statistique Canada. En 2015-2016, Statistique Canada lancera la plateforme et l'approche de diffusion révisées.

En tant qu'organisme statistique national du Canada, Statistique Canada était bien placé pour réaménager la prochaine génération du Portail de données ouvertes et pour devenir l'organisme gouvernemental chargé de l'héberger. Le portail a été mis en œuvre au printemps 2013, et les activités à venir comprennent la mise à jour et l'amélioration du portail, ainsi que le maintien du soutien aux ministères fédéraux qui l'utilisent.

Sous-programme 4.3 : Programme de la continuité et du maintien de la qualité

Description

Le programme de la continuité et du maintien de la qualité comprend la coordination des aspects du Processus intégré de planification stratégique de l'organisme qui veillent au maintien de la continuité et de la qualité des programmes.

Tableau 10 Ressources financières budgétaires (en dollars)
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
22 722 499 10 785 298 9 052 199
Tableau 11 Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
345 371 383
Tableau 12 Mesure de rendement
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
La continuité et la qualité des programmes permanents de Statistique Canada sont assurées grâce au Processus intégré de planification stratégique. Pourcentage des investissements dans le Plan d'investissement dans le maintien de la continuité et de la qualité (PIMCQ) mis en œuvre comme prévu 80 % 31 mars 2016

Faits saillants de la planification

La stratégie de base de Statistique Canada en vue d'assurer la robustesse repose sur l'élaboration et la mise à jour d'un plan décennal qui détermine tous les investissements requis pour assurer l'efficience, la continuité et la qualité de tous les programmes statistiques. Ce plan est un élément clé du Processus intégré de planification stratégique, un cadre rigoureux de planification pluriannuel qui intègre tous les besoins de Statistique Canada en matière de finances, de technologie, d'information et de ressources humaines.

En 2015-2016, le plan décennal comprend des investissements dans le remaniement de programmes d'enquête majeurs, afin d'assurer leur pertinence et leur efficacité continues, dans l'adoption et la mise en œuvre de normes pertinentes, comme la nouvelle norme du Fonds monétaire international pour les statistiques de finances publiques, et dans l'examen exhaustif du potentiel des sources administratives et des autres sources de données de rechange pour remplacer, compléter ou étoffer les programmes statistiques de Statistique Canada.