Archivé – État des résultats prospectif

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Description

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Tableau 1Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2015-2016
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Dépenses prévues
2017-2018
51 666 281 51 666 281 52 888 890 53 569 852

Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])

Tableau 2Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])
2015-2016 2016-2017 2017-2018
488 485 485

La diminution des ETP résulte des économies de programme prévues permettant le transfert d'ETP au Programme d'infrastructure statistique.

Faits saillants de la planification

Afin d'assurer la probité des dépenses publiques, Statistique Canada continue d'appliquer la boîte à outils de gestion de projets de l'organisme à tous les projets dont les coûts totaux sont de 150 000 $ et plus. En outre, Statistique Canada fait en sorte que toutes les dépenses de programme directes sont évaluées tous les cinq ans.

Les buts et objectifs des ressources humaines cadrent avec les priorités de Statistique Canada et du gouvernement du Canada, grâce à la mise en œuvre continue du Plan intégré des activités et des ressources humaines (2014-2015 à 2016-2017) mené sur trois ans. Statistique Canada a déterminé trois domaines prioritaires pour les ressources humaines : le recrutement et la dotation (y compris le recrutement pour le Recensement de 2016), l'excellence dans le rendement des employés ainsi que la transformation opérationnelle permanente.

En ce qui a trait à la gestion financière, Statistique Canada continuera d'améliorer son Processus intégré de planification stratégique, de fournir le soutien spécialisé requis pour exécuter efficacement les programmes et de participer aux groupes de travail de transformation de la gestion financière, au fur et à mesure que des plans seront élaborés par les organismes centraux.

Par suite de la directive du Conseil du Trésor sur la tenue de dossiers, Statistique Canada progresse dans son projet sur cinq ans visant à mettre en œuvre GCDOCS, en tant que système intégré de gestion des documents et des dossiers électroniques.

Statistique Canada a élaboré un plan de mise en œuvre pour le Milieu de travail 2.0, la nouvelle norme s'appliquant aux locaux du gouvernement du Canada, et poursuit cette initiative.

Statistique Canada collabore avec Services partagés Canada pour moderniser l'application de l'infrastructure des technologies de l'information et des télécommunications. En 2015-2016, ceci comprendra la migration à des centres de données finaux pour le Nouveau modèle de diffusion et les projets de recensement, la planification de la consolidation du réseau interne de Statistique Canada et la migration au nouveau service de courriel et aux nouvelles solutions de centre d'appel commun du gouvernement du Canada. Statistique Canada poursuivra aussi la migration des téléphones centrex (lignes fixes) aux téléphones cellulaires.

Les échanges avec le public seront poursuivis au moyen d'outils Web 2.0, y compris des plateformes de médias sociaux, des séances de clavardage avec des experts de Statistique Canada, des discussions sur les blogues, des tutoriels en ligne, ainsi que des vidéos faisant état des faits saillants des principaux communiqués.

En 2015-2016, le bulletin officiel de Statistique Canada, Le Quotidien, sera remanié à partir de la rétroaction reçue des utilisateurs.