Message du statisticien en chef

L'accès à des statistiques officielles objectives de grande qualité est une exigence fondamentale dans une économie de marché ouverte et une société démocratique. À titre de statisticien en chef, mon but est de fournir des renseignements actuels et de haute qualité qui répondent aux besoins en information hautement prioritaires des Canadiens.

En 2016-2017, les priorités organisationnelles de Statistique Canada sont les suivantes :

  • exécuter le programme statistique permanent en conformité avec le cadre d'assurance de la qualité de Statistique Canada;
  • donner suite aux besoins d'information émergents et en évolution des utilisateurs de données et des intervenants;
  • assurer le fonctionnement d'un programme adapté, qui répond efficacement aux demandes statistiques ponctuelles selon un régime de recouvrement des coûts;
  • améliorer l'efficience, l'adaptabilité et la robustesse des activités de Statistique Canada.

Pour donner suite à ces priorités, l'organisme effectuera le Recensement de la population de 2016 et le Recensement de l'agriculture de 2016; entreprendra de nouvelles enquêtes pour combler les lacunes dans les données, notamment dans le domaine de la santé des enfants; remaniera plusieurs enquêtes courantes afin d'en assurer la pertinence et l'efficacité soutenues; maximisera l'utilisation des données administratives en remplacement ou en complément des données d'enquête, lorsque cela est approprié.

En 2016-2017, Statistique Canada donnera suite aux priorités fixées par le nouveau gouvernement. Ces priorités comprennent le rétablissement du questionnaire détaillé obligatoire du recensement, la mise à jour des dispositions législatives régissant Statistique Canada afin de renforcer l'indépendance de l'institution et l'amélioration de l'accès aux données publiques au Canada.

Statistique Canada est déterminé à garantir la pertinence et la qualité des données statistiques du Canada et continuera d'examiner et de renouveler ses programmes statistiques pour veiller à produire et à offrir des renseignements pertinents le plus efficacement possible.

Je vous invite à parcourir le site Web de Statistique Canada pour en savoir davantage à propos de nos nombreux produits de données et d'information. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

La version originale a été signée par
Wayne R. Smith
Statisticien en chef du Canada

Date de modification :