Section 2 : Analyse des programmes par résultat stratégique

La présente section décrit les activités des programmes de Statistique Canada ainsi que les ressources financières et non financières disponibles pour chacune d'entre elles. Les activités prévues, les indicateurs, les objectifs et les échéanciers sont définis pour chaque programme.

Résultat stratégique 1

Résultat stratégique :

Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution qui servent à alimenter les débats de fond, la recherche et la prise de décisions sur des questions d'ordre social et économique.

Tableau 1 - Résultat stratégique : Les Canadiens ont accès à des renseignements statistiques actuels, pertinents et de qualité sur l'économie et la société canadiennes en pleine évolution, qui servent à alimenter les débats, la recherche et la prise de décisions sur des questions d'ordre social et économique.
Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Nombre de consultations du site Web de Statistique Canada 21 millions 31 mars 2017
Nombre de consultations du Quotidien 2,2 millions 31 mars 2017

Programmes

  • Statistique économique et environnementale
  • Statistique socioéconomique
  • Recensements
  • Infrastructure statistique

Programme 1 : Statistique économique et environnementale

Description

Par le programme de la Statistique économique et environnementale, Statistique Canada crée une source fiable, pertinente et exhaustive de renseignements sur l'ensemble du spectre de l'économie du Canada afin d'éclairer le débat public concernant les questions économiques; d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques; de guider les entreprises dans leurs décisions. Ces statistiques permettent de satisfaire diverses ententes et exigences législatives énoncées dans les lois ou les règlements dans les domaines tels que la fiscalité.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique économique et environnementale
Budget principal des dépenses 2016-2017 Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
128 535 138 128 535 138 128 966 864 129 988 942
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique économique et environnementale
2016-2017 2017-2018 2018-2019
1 375 1 366 1 363

L'augmentation des dépenses prévues à partir de 2016-2017 représente principalement l'inflation, et la diminution des ETP résulte des économies de programme prévues.

Mesure de rendement — Statistique économique et environnementale
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique économique et environnementale, selon le Résultats attendus du programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent les statistiques économiques et environnementales pour suivre de près l'économie, élaborer des politiques et effectuer de la recherche. Nombre de produits analytiques et de produits de données consultés Établissement de données de références en cours 31 mars 2017
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé sont informés des statistiques économiques et environnementales pour suivre de près l'économie, élaborer des politiques et effectuer de la recherche. Pourcentage des enquêtes dont les métadonnées sont à jour dans la Base de métadonnées intégrée Établissement de données de références en cours 31 mars 2017
Pourcentage des enquêtes dont les guides de l'utilisateur sont à jour Établissement de données de références en cours 31 mars 2017
Taux de réponse 85 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Le Programme de la statistique économique et environnementale continuera de fournir des données économiques actuelles et exactes. Les dates de diffusion prévues des principaux indicateurs économiques se trouvent sur le site Web de Statistique Canada.

De plus, Statistique Canada continue de gérer et de réduire le fardeau de réponse. Au moyen d'un processus d'examen formel, les changements de contenu sont examinés pour veiller à ce que les données ne soient pas déjà disponibles auprès d'autres sources et à ce que les échantillons imposent le moins de fardeau possible, tout en assurant une qualité acceptable. En 2016-2017, Statistique Canada continuera d'améliorer ses mécanismes de supervision et de diligence raisonnable à l'égard des propositions d'enquête ayant des répercussions sur le fardeau des répondants.

En outre, Statistique Canada continue d'utiliser une stratégie visant à réduire le fardeau de réponse accumulé des petites et moyennes entreprises. Grâce à cette stratégie, toute entreprise ayant accumulé un trop grand nombre de minutes de réponse sur une période de trois ans sera exemptée des enquêtes de Statistique Canada pendant au moins un an. En 2016-2017, l'organisme évaluera les résultats de la première et de la deuxième itération de cette stratégie.

Enfin, Statistique Canada prend des mesures pour adopter promptement la déclaration électronique, un mode de collecte que favorisent de nombreuses entreprises.

Sous-programme 1.1 : Comptes macroéconomiques

Description

Le programme des Comptes macroéconomiques permet d'établir un cadre conceptuel intégré de statistiques et d'analyses servant à étudier l'évolution de l'économie canadienne. Les comptes servent d'abord et avant tout à mesurer la production de biens et de services ainsi que les achats et les ventes de biens et de services sur les marchés nationaux et internationaux. Les indices de prix correspondants sont calculés, et des estimations de l'activité économique en chiffres réels ainsi qu'en chiffres corrigés de l'inflation sont établies. Les flux monétaires font l'objet d'un suivi pour les cinq grands secteurs de l'économie, soit les ménages, les institutions sans but lucratif au service des ménages, les sociétés (financières et non financières), les administrations publiques et les non-résidents. L'épargne, les investissements, les actifs, les passifs ainsi que le patrimoine national sont mesurés.

Ce programme permet également de produire des statistiques sur le commerce international, les opérations économiques ainsi que les actifs et les passifs du Canada par rapport au reste du monde. Les principaux produits de ce programme sont la balance des paiements et le bilan des investissements internationaux.

Ce programme permet aussi de produire des statistiques sur les finances et l'emploi dans le secteur public canadien, plus précisément sur les recettes, les dépenses, les actifs, les passifs et les dettes des administrations publiques (fédérale, provinciales, territoriales et municipales), y compris les établissements publics de santé et d'enseignement.

Le programme contribue à donner suite à différentes exigences législatives, notamment celles prévues dans le Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, l'Entente intégrée globale de coordination fiscale et la Norme spéciale de diffusion des données convenue avec le Fonds monétaire international (FMI).

Les résultats qu'il génère, comme le produit intérieur brut (PIB), le bilan et les flux financiers, les comptes économiques provinciaux, les tableaux des entrées-sorties et les différents comptes satellites, tels le Compte satellite du tourisme et le Compte satellite des pensions, sont d'une importance cruciale dans l'optique de l'élaboration des politiques ainsi que des responsabilités opérationnelles de la Banque du Canada, de Finances Canada, d'Industrie Canadanote de bas de page 1, d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canadanote de bas de page 2 et de plusieurs autres ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le secteur privé fait lui aussi un grand usage de ces résultats.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Comptes macroéconomiques
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
27 091 368 27 115 145 27 429 075
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Comptes macroéconomiques
2016-2017 2017-2018 2018-2019
261 259 259
Mesure de rendement — Comptes macroéconomiques
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Comptes macroéconomiques, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé ont accès à des statistiques des comptes nationaux de qualité et en temps opportun, y compris à la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises, pour éclairer les débats sur les questions macroéconomiques, effectuer de la recherche et de l'analyse économique, éclairer les prises de décisions et mettre en œuvre des politiques macroéconomiques. Pourcentage de produits de données diffusés comme prévu 95 % 31 mars 2017
Pourcentage de produits de données qui respectent le délai de diffusion 90 % 31 mars 2017
Nombre de citations dans les médias 1 100 31 mars 2017
Révision absolue moyenne
  • PIB mensuel : 0,3
  • Comptes des revenus et des dépenses : 0,3
  • Balance des paiements — Recettes au titre des transactions courantes : 3,0
  • Balance des paiements — Paiement en compte courant : 3,0
  • Commerce international de marchandises (base BDP) — Importations totales : 3,0
  • Commerce international de marchandises (base BDP) — Exportations totales : 3,0
31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Depuis la crise financière mondiale de 2008, il y a une demande accrue en statistiques financières et sur le patrimoine à jour et exhaustives. Statistique Canada poursuivra l'élaboration d'un ensemble de tableaux annuels présentant des estimations de la répartition du patrimoine des ménages selon différentes caractéristiques des ménages. Ces tableaux seront très utiles pour mesurer le niveau de bien‑être et pour élaborer des politiques monétaires et financières.

En 2016-2017, Statistique Canada lancera un projet visant à améliorer le détail et la qualité des statistiques sur les finances publiques locales. Dans le cadre de ce projet, on examinera la possibilité de diffuser des statistiques sur les finances publiques locales à l'échelon municipal, ce qui améliorera grandement les statistiques infraprovinciales dans ce domaine. Statistique Canada publie chaque mois des indicateurs de volume des activités dans les secteurs de la fabrication et du commerce de gros pour l'ensemble des industries à l'échelle nationale. En 2016-2017, l'organisme commencera à diffuser des indicateurs de volume à l'échelle plus détaillée des industries.

On constate au Canada un intérêt important et croissant pour une meilleure compréhension des répercussions de la mondialisation et du comportement des entreprises dans un contexte commercial mondial de plus en plus compétitif. Les travaux commencés en 2015 se poursuivront en 2016-2017 avec un projet pilote visant à évaluer l'incidence des chaînes de valeur mondiales grâce à une enquête auprès d'une petite population de grandes et moyennes entreprises afin de déterminer l'ampleur de leurs activités dans les domaines du négoce international, d'envoi de biens à l'étranger pour une transformation et de détention de stocks à l'étranger. En outre, Statistique Canada continuera d'étoffer les séries chronologiques et les dimensions de ses statistiques sur les sociétés affiliées à l'étranger pour inclure la recherche‑développement et la valeur ajoutée.

En 2016-2017, Statistique Canada s'emploiera à établir des mesures de la consommation réelle des ménages et continuera de chercher des moyens d'extrapoler rétrospectivement la série actuelle de comptes macroéconomiques afin de fournir aux utilisateurs des séries chronologiques plus longues aux fins de modélisation et de prévision.

Par le passé, Statistique Canada produisait des estimations du PIB à l'échelle nationale et provinciale, mais pas à l'échelle métropolitaine. Afin de répondre à l'intérêt croissant à l'égard de la mesure de la dynamique des économies métropolitaines, de nouvelles estimations à l'échelle des villes ont été produites et diffusées. Il est prévu que la production de ces estimations se poursuive en 2016-2017, de façon permanente.

Sous-programme 1.2 : Statistique de l'industrie

Description

Le programme de la Statistique de l'industrie permet de planifier, d'orienter, de coordonner et de contrôler la production d'information statistique et la formulation de conseils sur un large éventail de secteurs industriels. Ceux-ci comprennent les secteurs du commerce, de la fabrication, du transport et des autres industries de services, ainsi que les administrations publiques, les organismes privés et les institutions. Il permet aussi de produire des statistiques actuelles sur les activités du secteur de l'agriculture et de ses participants. Ces statistiques sont produites au moyen d'enquêtes annuelles et infra-annuelles sur la fabrication, le transport ainsi que le commerce de détail et de gros. Le programme regroupe également des enquêtes annuelles et infra-annuelles sur les revenus agricoles et les prix, en plus de la production et des stocks des cultures et du bétail.

Le programme fournit au Système de comptabilité macroéconomique du Canada des données qui sont requises aux fins du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et de la Norme spéciale de diffusion des données convenue avec le FMI. Les données du programme sont requises dans le cadre de la participation du Canada à l'Accord de libre-échange nord-américain en vertu de la disposition sur le retour au droit de la nation la plus favorisée et du règlement d'application de la Loi sur les banques (article 427).

Le programme permet également de répondre aux besoins en information de Transports Canada, de l'Office des transports du Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, des organisations internationales, des associations sectorielles, du milieu universitaire et du grand public.

Le programme permet aussi d'aider les grandes entreprises complexes à respecter les exigences en matière de collecte de données.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique de l'industrie
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
44 094 839 44 031 947 44 098 051
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique de l'industrie
2016-2017 2017-2018 2018-2019
507 501 497
Mesure de rendement — Statistique de l'industrie
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique de l'industrie, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé ont accès à une gamme importante et de qualité de statistiques de l'industrie sur l'agriculture, le commerce de gros et de détail, la fabrication, l'énergie, le transport et d'autres industries de services pour éclairer les débats, effectuer de la recherche et de l'analyse économique, élaborer des politiques et éclairer les prises de décisions. Pourcentage de produits de données diffusés comme prévu 95 % 31 mars 2017
Pourcentage de produits de données qui respectent le délai de diffusion 90 % 31 mars 2017
Nombre de citations dans les médias 1 100 31 mars 2017
Révision absolue moyenne
  • Commerce de gros mensuel — Ventes totales : 0,5
  • Commerce de gros mensuel — Inventaires : 0,5
  • Commerce de détail mensuel — Ventes totales : 0,5
  • Enquête mensuelle sur les industries manufacturières — Ventes totales : 0,5
  • Enquête mensuelle sur les industries manufacturières — Inventaires : 0,5
31 mars 2017
Pourcentage d'estimations clés qui atteignent le niveau de précision attendu 90 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Au Canada, la production et l'exportation de produits énergétiques sont des composantes importantes de l'économie. Des consultations menées auprès d'intervenants clés, jumelées aux propres observations de Statistique Canada, ont révélé qu'il y a plusieurs lacunes importantes dans les statistiques sur l'énergie. En 2016-2017, les travaux d'élaboration d'un plan stratégique visant à définir les lacunes des données dans les secteurs et les produits relatifs au pétrole, au gaz naturel, à l'électricité et au charbon se poursuivront. De plus, Statistique Canada continuera de soutenir et d'élargir les partenariats avec les ministères fédéraux et provinciaux, les organismes de réglementation, les administrations publiques et les organismes internationaux pour le partage de l'information, des pratiques exemplaires, des buts communs et des sources de données sur l'énergie. Cette initiative comprendra en outre l'examen des possibilités d'étendre l'utilisation des sources de données de rechange.

Les taux d'utilisation de la capacité représentent des mesures de l'intensité avec laquelle les industries utilisent leur capacité de production. La qualité des estimations de l'utilisation de la capacité des industries de la fabrication sera améliorée grâce à la réalisation d'une collecte mensuelle, plutôt qu'annuelle. Statistique Canada a commencé à recueillir des données au début de 2016, et les résultats seront intégrés à la diffusion des taux d'utilisation de la capacité du premier trimestre en 2016. Cette nouvelle source de données permettra d'obtenir des estimations des taux d'utilisation de la capacité de meilleure qualité, en plus de réduire l'ampleur des révisions annuelles et de faciliter les futurs travaux visant à établir une mesure mensuelle plutôt que trimestrielle. En outre, Statistique Canada explorera et, s'il y a lieu, intégrera les sources de données administratives existantes relatives aux nouvelles industries de services et examinera les moyens d'améliorer les estimations relatives aux industries non manufacturières déjà incluses dans le programme.

En 2016-2017, Statistique Canada entreprendra de déterminer la possibilité d'utiliser les renseignements relatifs aux cartes de crédit afin de recueillir des renseignements additionnels pour les programmes de voyage et de commerce de détail. L'organisme commencera aussi à diffuser les données obtenues à partir d'une question sur le commerce électronique intégrée dans l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail en 2014.

Sous-programme 1.3 : Statistique économique des entreprises

Description

Le programme de la Statistique économique des entreprises permet de planifier, d'orienter, de coordonner et de contrôler la production d'information statistique et la formulation de conseils à l'intention des administrations publiques, des organismes privés et des institutions sur les statistiques financières et fiscales des entreprises, les dépenses en capital, la valeur des propriétés, les prix à la consommation et les prix industriels, les petites entreprises, la science, la technologie, l'innovation et l'économie numérique. Le programme sert aussi à assurer le suivi de la taille, de la structure financière et des modes de propriété du secteur des entreprises au Canada et à mesurer la production dans le secteur de la finance et des assurances.

Ce programme produit des données ayant trait à la Loi sur les déclarations des personnes morales, aux statistiques financières et fiscales des entreprises, aux statistiques sur les exportations et aux importations canadiennes de marchandises ainsi que les indices connexes de prix et de volumes (sur la base douanière et sur la base de la balance des paiements).

Ce programme fournit au Système de comptabilité macroéconomique du Canada des données qui sont requises en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes, du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et de l'Entente intégrée globale de coordination fiscale.

L'Indice des prix à la consommation et d'autres indices de prix (les prix des produits industriels, les prix à la production pour les services, les prix de la construction non résidentielle, les prix des logements neufs, les prix des machines et du matériel, les prix des entrées dans l'agriculture) sont mentionnés dans bon nombre de lois (comme le Régime de pensions du Canada et la Loi sur la sécurité de la vieillesse) pour diverses raisons : le rajustement des déductions fiscales de base et les indicateurs de l'inflation dans l'Entente relative à la cible de maîtrise de l'inflation conclue entre le gouvernement du Canada et la Banque du Canada.

Ces indices sont aussi requis aux fins du Système de comptabilité macroéconomique du Canada pour l'application de la Loi sur les arrangements fiscaux et de la Norme spéciale de diffusion des données convenue avec le FMI.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique économique des entreprises
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
48 837 271 49 380 631 50 049 287
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique économique des entreprises
2016-2017 2017-2018 2018-2019
523 523 525
Mesure de rendement — Statistique économique des entreprises
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique économique des entreprises, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé ont accès à un vaste éventail de statistiques économiques des entreprises pertinentes et de qualité, y compris l'Indice des prix à la consommation, des indices des prix à la production, des statistiques financières trimestrielles ainsi que des statistiques d'Investissement, Sciences et Technologie pour éclairer les débats, effectuer de la recherche et de l'analyse économique, élaborer des politiques et éclairer les prises de décisions. Pourcentage de produits de données diffusés comme prévu 95 % 31 mars 2017
Pourcentage de produits de données qui respectent le délai de diffusion 90 % 31 mars 2017
Nombre de citations dans les médias 1 100 31 mars 2017
Révision absolue moyenne
  • Indice des prix des produits industriels — Indice d'ensemble : 0,5
  • Enquête trimestrielle sur les statistiques financières — Biens totaux : 1,5
  • Enquête trimestrielle sur les statistiques financières — Bénéfices d'exploitation : 5,0
31 mars 2017
Pourcentage d'estimations clés qui atteignent le niveau de précision attendu 90 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

En 2016-2017, les travaux relatifs à l'Indice des prix à la consommation (IPC) comprendront l'exploration de diverses autres sources de données sur les prix afin de déterminer s'il est possible de réduire la dépendance traditionnelle à la collecte de données en magasin. Par exemple, Statistique Canada étudiera la possibilité d'intégrer dans l'IPC des données de lecteurs optiques sur les transactions effectuées, ainsi que des données recueillies sur le Web. Les activités de recherche se poursuivront aux fins des mises à jour annuelles du panier ainsi que de la publication éventuelle de familles d'indices, y compris un indice superlatifnote de bas de page 3 et d'autres mesures du logement.

Le suivi des tendances de l'évolution des prix des logements résidentiels est utile à l'élaboration des politiques financières et monétaires; il s'agit en outre d'un élément d'information essentiel aux termes de la Norme spéciale de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international et d'un aspect important de l'Initiative de correction des lacunes statistiques du G20. En 2016-2017, Statistique Canada achèvera son projet pilote d'Indice des prix des logements neufs en copropriété dans certaines villes. Ce nouvel indice constituera une composante importante d'un éventuel Indice des prix des propriétés résidentielles, qui pourrait être élaboré au cours des trois prochaines années.

En 2016-2017, Statistique Canada remaniera ses méthodes et ses outils de collecte des données nécessaires à l'établissement de l'Indice des prix des matières brutes et de l'Indice des prix des produits industriels. Cette modernisation devrait améliorer la qualité des indices, en plus de faciliter le suivi et les mesures.

La Loi sur les déclarations des personnes morales est appliquée par le statisticien en chef, sous l'autorité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique. Elle a pour objet la collecte de renseignements sur les finances et la propriété des sociétés qui exercent des activités au Canada, ainsi que l'utilisation de ces renseignements pour évaluer la portée et les effets de la propriété et du contrôle des sociétés au Canada par des non-résidents. À partir de 2015‑2016, Statistique Canada mettra à jour l'environnement de traitement utilisé pour l'enquête sur la propriété. Cette mise à jour améliorera à la fois le degré d'automatisation et de souplesse de l'environnement. En 2016‑2017, Statistique Canada élaborera le modèle de données, définira l'architecture et la conception et produira les spécifications et les cas d'utilisation du système.

Sous-programme 1.4 : Statistique de l'environnement

Description

Le programme de la Statistique de l'environnement intègre l'information environnementale et socioéconomique dans des ensembles de statistiques pertinentes pour l'analyse des liens entre l'activité humaine et l'environnement au Canada.

Les principaux produits de ce programme sont des estimations chronologiques de diverses composantes du patrimoine environnemental du Canada (l'eau, les écosystèmes, les minéraux du sous-sol), de l'utilisation des ressources naturelles, des flux de pollution, des dépenses pour la protection de l'environnement et du comportement environnemental des ménages. De plus, une base de données géographique détaillée est maintenue, ce qui facilite les études environnementales par région écologique ou par zone de drainage.

Le programme produit une publication analytique annuelle intitulée L'activité humaine et l'environnement, très utilisée par les écoles et les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales. De courts articles analytiques sont également diffusés par l'entremise de la publication EnviroStats.

Les produits du programme sont utilisés par Environnement Canadanote de bas de page 4, Ressources naturelles Canada, des ministères provinciaux, divers médias, des organismes du secteur privé, des institutions internationales ainsi que le grand public.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique de l'environnement
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
5 253 141 5 321 187 5 264 907
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique de l'environnement
2016-2017 2017-2018 2018-2019
57 57 56
Mesure de rendement — Statistique de l'environnement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique de l'environnement, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous‑programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent les comptes et les statistiques de l'environnement sur l'évolution du rapport entre l'activité humaine et l'économie du Canada pour éclairer les débats, effectuer de la recherche et prendre des décisions concernant les questions environnementales. Pourcentage de produits de données diffusés comme prévu 95 % 31 mars 2017
Pourcentage de produits de données qui respectent le délai de diffusion 90 % 31 mars 2017
Nombre de citations dans les médias 20 31 mars 2017
Pourcentage d'estimations clés qui atteignent le niveau de précision attendu 90 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Les changements climatiques mondiaux et les répercussions cumulatives sur la santé des écosystèmes et la biodiversité continuent d'être des points de discussion importants du domaine public. En 2016-2017, Statistique Canada utilisera le nouveau compte des écosystèmes sur les stocks d'eau renouvelables et les données des enquêtes existantes sur l'utilisation de l'eau pour produire un indicateur de l'offre et de la demande en eau. L'édition de 2016 de L'activité humaine et l'environnement présentera les résultats du nouveau compte des ressources renouvelables d'eau douce, selon le bassin hydrographique.

Les comptes des flux physiques de Statistique Canada pour les émissions de gaz à effet de serre fournissent des données sur un éventail complet d'industries et permettent l'attribution des émissions aux catégories de demande finale comme les ménages et les exportations. À l'heure actuelle, ces statistiques ne sont offertes qu'à l'échelle nationale. Étant donné l'importante contribution des provinces aux politiques d'atténuation des changements climatiques, Statistique Canada mettra au point une étude pilote pour examiner la possibilité de produire des données provinciales dans les comptes des flux physiques en ce qui concerne l'utilisation de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

De concert avec Ressources naturelles Canada, Statistique Canada remaniera la méthode actuelle de collecte de données sur le secteur canadien des technologies propres. Ce remaniement permettra d'avoir une vision plus complète de la contribution économique de ce secteur et pourrait aussi comprendre des estimations à l'échelle provinciale des revenus et de l'emploi.

L'organisme poursuit la mise à jour de la documentation dont disposent les utilisateurs concernant les concepts, les sources et les méthodes du Système des comptes de l'environnement et des ressources du Canada. Maintenant que le Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies a été accepté comme norme statistique internationale, les mises à jour tiennent compte des concepts en vigueur, ainsi que des modifications apportées aux comptes depuis la dernière mise à jour du document. L'organisme examinera aussi les nouvelles pratiques liées au Cadre de la statistique de l'environnement. En 2016-2017, Statistique Canada continuera de mettre à jour l'information à mesure que de nouveaux produits sont mis au point.

Sous-programme 1.5 : Analyse des statistiques économiques et environnementales

Description

Le programme de l'Analyse des statistiques économiques et environnementales permet d'orienter, de coordonner et de réaliser une vaste gamme d'initiatives de production de données et d'analyses statistiques sur la macroéconomie et la microéconomie y compris la productivité, les entrées et sorties d'entreprises, ainsi que la création et la destruction d'emplois.

Ces activités remplissent quatre fonctions principales :

  1. générer de nouvelles données qui peuvent être utilisées par la collectivité des analystes;
  2. montrer comment ces données peuvent servir à analyser les questions pertinentes qui alimentent le débat public;
  3. contribuer à améliorer la qualité en contrôlant les données de Statistique Canada pour évaluer leur adéquation à diverses utilisations;
  4. fournir une rétroaction en profondeur et une assurance de la qualité à une vaste gamme d'unités de production de données de Statistique Canada.

Les résultats des initiatives de développement des données et des analyses sont diffusés de diverses façons, y compris des publications comme Aperçus économiques, La revue canadienne de productivité, L'économie canadienne en transition, la Série de documents de recherche sur l'analyse économique ainsi que des revues académiques externes et lors de présentations données pendant des conférences.

Le programme de l'Analyse des statistiques économiques et environnementales comprend le Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique, qui permet aux analystes de l'extérieur venant des administrations publiques, des établissements de recherche et des universités d'utiliser les microdonnées d'entreprise à des fins de recherche au sein de Statistique Canada sous des conditions contrôlées.

Des partenariats stratégiques sont conclus avec des économistes hautement qualifiés pour entreprendre des recherches économiques importantes pour des politiques pertinentes sur des sujets tels que la productivité, le commerce international, les comportements d'investissement et la dynamique des entreprises, tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Analyse des statistiques économiques et environnementales
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
3 258 519 3 117 954 3 147 622
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Analyse des statistiques économiques et environnementales
2016-2017 2017-2018 2018-2019
27 26 26
Mesure de rendement — Analyse des statistiques économiques et environnementales
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Analyse des statistiques économiques et environnementales, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous‑programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent les résultats des analyses statistiques, les modèles et les bases de données statistiques ainsi que d'autres produits d'information statistique pour éclairer les débats, effectuer de la recherche et prendre des décisions concernant les questions économiques et environnementales. Nombre de citations par des professionnels 1 000 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Le programme des Études analytiques intègre et analyse les données recueillies par Statistique Canada et d'autres organismes afin de décrire l'économie et la société canadiennes.

Les données sur la création et la disparition d'entreprises fournissent un aperçu important de la santé de l'économie. Des travaux ont été entrepris en vue de produire un ensemble plus à jour de données sur la création et la fermeture d'entreprises, lesquelles serviront à produire des statistiques avec moins de décalage et à une plus grande fréquence. En 2016-2017, une analyse des révisions sera réalisée afin d'évaluer le rendement de la méthodologie actuelle, et des consultations ainsi que des analyses seront menées pour déterminer la valeur des données et l'approche de développement à adopter.

En 2016-2017, Statistique Canada entreprendra un certain nombre de projets d'analyse. Il publiera de nouvelles mesures des taux d'embauche et de mise à pied dans les régions économiques, des trajectoires de gains des apprentis par rapport à celles d'autres groupes et des gains des personnes dont le conjoint a reçu un diagnostic de cancer. En outre, des données sur la santé et l'environnement seront produites afin d'enrichir l'information sur les cohortes subissant une exposition à long terme, et on analysera le modèle de transition vers les soins en établissement.

Les programmes d'accès aux microdonnées de Statistique Canada continueront d'accroître le nombre et les types de fichiers de données offerts par l'entremise de l'Initiative de démocratisation des données, de l'accès à distance en temps réel, du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE) et des centres de données de recherche. En 2016-2017, Statistique Canada élaborera la documentation relative aux principales bases de microdonnées sur les entreprises du CDRE qui seront offertes en ligne. Les principales bases de microdonnées comprenant des corrections longitudinales seront mises à la disposition des utilisateurs au CDRE, et des outils (p. ex., des données synthétiques ou des données à divulgation restreinte) visant à faciliter la recherche à distance dans les données du CDRE seront explorés.

Programme 2 : Statistique socioéconomique

Description

Par le programme de la Statistique socioéconomique, Statistique Canada fournit de l'information intégrée et des analyses pertinentes sur les caractéristiques sociales et socioéconomiques des individus, des familles et des ménages, de même que sur les principaux facteurs qui ont des répercussions sur leur bien-être. Cette information sert à éclairer le débat public sur les questions socioéconomiques, à appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales et à orienter la prise de décision dans les secteurs public et privé. Ces statistiques permettent de satisfaire des exigences statistiques énoncées dans les lois ou les règlements dans les domaines tels que le travail, l'immigration, les langues officielles et l'équité en matière d'emploi.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique socioéconomique
Budget principal des dépenses 2016-2017 Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
100 763 339 100 763 339 98 938 776 99 704 793
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique socioéconomique
2016-2017 2017-2018 2018-2019
1 147 1 122 1 120

La diminution des dépenses et des ETP prévus de 2016‑2017 à 2017‑2018 représente principalement une diminution du financement qui s'explique par le profil de l'Enquête sur la sécurité financière, et l'augmentation des dépenses prévues de 2017-2018 à 2018‑2019 représente principalement l'inflation.

Mesure de rendement — Statistique socioéconomique
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique socioéconomique, selon le Résultats attendus du programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé utilisent des statistiques socioéconomiques pour élaborer des politiques et pour effectuer de la recherche. Nombre de produits analytiques et de produits de données consultés Établissement de données de référence en cours 31 mars 2017
Les Canadiens et les organismes des secteurs public et privé sont informés au sujet de statistiques socioéconomiques pour élaborer des politiques et pour effectuer de la recherche. Pourcentage des enquêtes dont les métadonnées sont à jour dans la Base de métadonnées intégrée Établissement de données de référence en cours 31 mars 2017
Pourcentage des enquêtes dont les guides de l'utilisateur sont à jour Établissement de données de référence en cours 31 mars 2017
Taux de réponse 70 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Le programme de la Statistique socioéconomique continuera de présenter des données socioéconomiques précises en temps opportun. Les dates de diffusion planifiées peuvent être trouvées sur le site Web de Statistique Canada.

Les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales portent de plus en plus d'attention aux changements démographiques qui se produisent au Canada et qui ont des répercussions notables sur les politiques, les finances et les programmes publics. En conséquence, la demande pour des données statistiques et des analyses détaillées sur le vieillissement de la population et les personnes âgées a considérablement augmenté ces dernières années. En 2016-2017, les efforts seront concentrés sur la définition de groupes d'âge normalisés pour les 65 ans et plus, afin de mieux refléter les besoins en matière de renseignements sur les personnes âgées. Des consultations auprès de spécialistes seront aussi menées afin de cerner un ensemble d'indicateurs de données clés aux fins de diffusion au public; en outre, un programme de recherche sera mis au point afin de répondre à des questions spécifiques pertinentes sur le plan des politiques.

Les récents progrès de la technologie ont permis de faciliter le processus de manipulation des fichiers administratifs volumineux et de réduire les coûts qui y sont associés. L'Environnement de couplage de données sociales est un environnement de traitement sécurisé qui améliore l'efficience grâce à l'intégration des données provenant de divers fichiers de données administratives et de données d'enquête du domaine social — ce qui réduit à la fois les coûts de collecte et le fardeau de réponse. Cet environnement présente aussi le potentiel d'élargir la pertinence de l'analyse des ensembles de données longitudinales existants grâce à l'intégration des données. La version de production a été lancée en 2015-2016; des mises à jour, des activités de formation et des projets à frais recouvrables sont prévus en 2016-2017.

Sous-programme 2.1 : Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme

Description

Le programme de la Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme fournit des indicateurs qui permettent de mesurer le bien-être économique des Canadiens au moyen de renseignements sur le marché du travail, le revenu, les dépenses et le patrimoine, les pensions, le logement et l'éducation. De plus, le programme fournit également des statistiques sur le tourisme.

Les indicateurs sont produits à diverses fréquences. Les estimations du marché du travail, qui figurent parmi les mesures les plus actuelles et les plus importantes du rendement global de l'économie canadienne, sont diffusées tous les mois. Un portrait multidimensionnel du bien-être financier des familles et des particuliers au Canada est brossé à partir des données d'une enquête annuelle sur le revenu et les dépenses ainsi qu'à partir de la mesure périodique du patrimoine. Les indicateurs établis à partir des données fiscales complètent ce tableau. Les renseignements sur les fonds de pension sont fournis sur une base trimestrielle, et ceux sur les régimes de pension sont fournis sur une base annuelle. Le programme permet aussi de produire un ensemble complet de statistiques et d'analyses pancanadiennes sur l'éducation diffusé sur une base annuelle. Les indicateurs du tourisme sont diffusés sur une base mensuelle.

Le programme alimente en données le Système de comptabilité macroéconomique du Canada, le Compte satellite du tourisme et la balance des paiements.

Le mandat du programme en matière de collecte découle des exigences de la Loi sur l'assurance-emploi, de la Loi sur les juges, de la Loi sur le Sénat et la Chambre des communes, du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur le régime de rentes du Québec ainsi que du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces.

Les produits de ce programme appuient les politiques économiques, sociales et monétaires, et les administrations publiques, les institutions financières et les chercheurs s'en servent largement pour suivre l'incidence des politiques et des programmes.

Parmi les organismes utilisateurs de ces données figurent Finances Canada, Emploi et Développement social Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Industrie Canadanote de bas de page 5, Destination Canada et la Banque du Canada.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
44 419 595 42 368 259 42 636 032
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme
2016-2017 2017-2018 2018-2019
545 523 521
Mesure de rendement — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique du travail, de l'éducation, du revenu et du tourisme, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales ont accès à des statistiques de qualité et en temps opportun sur le travail, l'éducation, le revenu et le tourisme pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage de produits de données diffusés comme prévu 95 % 31 mars 2017
Pourcentage de produits de données qui respectent le délai de diffusion 90 % 31 mars 2017
Nombre de citations dans les médias 2 190 31 mars 2017
Pourcentage d'estimations clés qui atteignent le niveau de précision attendu 90 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Les remaniements sont essentiels pour assurer que les enquêtes et les programmes continuent de produire des résultats pertinents et de qualité. Le remaniement de l'Enquête sur la population active se poursuivra en 2016-2017. Les principales activités sont l'élaboration de systèmes de collecte, de traitement, de codage et de diffusion faisant appel à des outils communs. L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les dépenses des ménages et les enquêtes sur le tourisme seront aussi remaniées.

Dans le cadre du Programme de la statistique du tourisme, on combinera les enquêtes sur les voyages internationaux et domestiques des Canadiens en une seule enquête, l'Enquête nationale sur les voyages. Cette initiative vise à améliorer la qualité des données et la viabilité financière à long terme. Un essai pilote de la nouvelle enquête a été réalisé en février 2016. En 2016-2017, les résultats de cet essai seront évalués en vue de l'élaboration d'une enquête complète.

L'absence de données exactes sur les dépenses touristiques, particulièrement par les visiteurs étrangers, constitue une lacune importante du Programme de la statistique du tourisme. En 2016-2017, on étudiera la possibilité de combler cette lacune en utilisant les données relatives aux cartes de crédit.

L'Enquête sur les postes vacants et les salaires est réalisée pour le compte d'Emploi et Développement social Canada. Des estimations trimestrielles des postes vacants sont produites depuis l'été 2015 dans le cadre de la composante des postes vacants de l'enquête. La collecte de données de la composante des salaires a commencé en janvier 2016; la diffusion des résultats est prévue pour la fin de 2016. Le premier ensemble complet de données sur les salaires annuels sera diffusé au printemps 2017.

L'Enquête sur la sécurité financière recueille des données sur les actifs et les dettes des familles et des particuliers au Canada. La prochaine version de cette enquête aura lieu à l'automne 2016 et sera menée sur une base permanente tous les trois ans.

Dans le cadre du Programme de la statistique de l'éducation, des projets pilotes ont été menés en 2015-2016 pour dériver les cheminements des étudiants et les résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires (en travaillant avec les ministères provinciaux de l'Éducation), grâce à des couplages avec les données fiscales. En 2016-2017, on effectuera une analyse et les données seront préparées aux fins de diffusion au début de 2017.

Sous-programme 2.2 : Statistique de la santé et de la justice

Description

Le programme de la Statistique de la santé et de la justice fournit des renseignements et des analyses statistiques sur l'état de santé des Canadiens et sur la justice pénale et civile au Canada. C'est aussi dans le cadre de ce programme que sont menées sur une base permanente l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, que sont recueillies les données pour la statistique de l'état civil et le Registre canadien du cancer, et que sont tenues ces deux bases de données.

L'information sur la santé sert à aider et à appuyer les planificateurs et les responsables de l'établissement des politiques de tous les ordres de gouvernement dans le domaine de la santé, à soutenir les recherches démographiques et épidémiologiques, et à tenir le public canadien au courant de l'état de santé de la population et du système de soins de santé. Les statistiques de l'état civil sont utilisées dans le cadre du Programme des estimations de la population pour produire des données, qui, à leur tour, servent au Programme de péréquation.

L'Entreprise nationale relative à la statistique juridique cherche à élaborer, à mettre en œuvre et à administrer un programme national efficace de statistique juridique, par l'entremise du Centre canadien de la statistique juridique, qui est l'organisme opérationnel d'un partenariat fédéral-provincial-territorial pour la collecte de données. Ce programme découle d'un protocole d'entente avec Justice Canada et de décisions du Cabinet nommant Statistique Canada partenaire dans l'Entreprise nationale relative à la statistique juridique. Le programme administre plusieurs enquêtes sur les crimes déclarés par la police, les homicides, l'administration policière, les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes et ceux de la jeunesse, les tribunaux de juridiction civile, les services correctionnels pour adultes, les dépenses et le personnel, ainsi que les rapports sur les indicateurs clés des services correctionnels pour les adultes et les jeunes contrevenants. En outre, le programme administre le Programme de statistiques sur la violence familiale, financé par l'Initiative de lutte contre la violence familiale.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique de la santé et de la justice
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
41 461 849 41 800 580 42 008 409
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique de la santé et de la justice
2016-2017 2017-2018 2018-2019
448 447 446
Mesure de rendement — Statistique de la santé et de la justice
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique de la santé et de la justice, du revenu et du tourisme, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales ont accès à des statistiques de qualité et en temps opportun sur la santé et la justice pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage de produits de données qui respectent le délai de diffusion 90 % 31 mars 2017
Nombre de citations dans les médias 450 31 mars 2017
Pourcentage d'estimations clés qui atteignent le niveau de précision attendu 90 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Statistique Canada s'emploie à combler une lacune importante dans les données du domaine de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes au Canada, et à traiter des facteurs influant sur leur santé physique et mentale. En 2016-2017, Statistique Canada mènera une version pilote de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes. On continuera aussi d'explorer en 2016-2017 les possibilités de partenariats de financement pour contribuer à l'enquête principale.

La collecte des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition a commencé en janvier 2015; les résultats devraient être diffusés à la fin de 2016.

Afin de comprendre la portée des nouveaux contacts avec le système de justice criminelle au Canada et le cheminement des personnes au sein de celui-ci, le Centre canadien de la statistique juridique analyse les données administratives des services de police, des tribunaux et des services correctionnels. En 2016-2017, Statistique Canada étudiera les données de nouveaux secteurs de compétences et produira un ensemble d'indicateurs et de produits normalisés sur le sujet des nouveaux contacts d'ici 2017-2018.

Des travaux de collaboration sont en cours dans le cadre d'un projet pilote de mesures du rendement de la police. En 2016-2017, des indicateurs clés du rendement de la police seront établis et un cadre de mesure sera élaboré sur les mesures connexes.

En collaboration avec l'Association canadienne des chefs de pompiers, Statistique Canada recueillera pour la première fois des données nationales sur les incendies et les pertes qui y sont attribuables. En 2016-2017, Statistique Canada agrégera, cartographiera et modélisera les données provinciales et territoriales sur les incendies sur une période de 10 ans afin de mener la première analyse à l'échelle nationale des incendies au Canada.

Au cours des deux prochaines années, Statistique Canada remaniera diverses enquêtes liées au domaine de la justice afin d'en améliorer la pertinence et de satisfaire aux nouvelles priorités dans le domaine des services de police et de l'administration de la justice (l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité, l'Enquête sur l'administration policière, l'Enquête sur les homicides, l'Enquête sur les maisons d'hébergement, l'Enquête intégrée sur les services correctionnels et l'Enquête sur l'aide juridique).

Sous-programme 2.3 : Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales

Description

Le programme de la Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales permet de produire les estimations et les projections démographiques postcensitaires et intercensitaires trimestrielles et annuelles du Canada utilisées par tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, les chercheurs et les organisations non gouvernementales. Les estimations de la population permettent de répondre aux exigences législatives du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, notamment le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, le Programme de péréquation et le Transfert pour la réduction des temps d'attente. Les estimations territoriales sont utilisées pour la formule de financement des territoires. Les estimations démographiques sont utilisées pour répartir les sièges fédéraux entre les provinces conformément à la Loi sur la représentation équitable.

Les estimations démographiques doivent être utilisées dans le cadre des lois suivantes : le Régime de pensions du Canada, la Loi sur l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants et la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants. Les données couvrent les composantes de la croissance démographique, c'est-à-dire les estimations du nombre de naissances, de décès, d'immigrants, du nombre total d'émigrants, de la variation du nombre de résidents non permanents, ainsi que de la migration interprovinciale et intraprovinciale.

Ce programme vise aussi à faciliter l'accès aux microdonnées à des fins de recherche et à produire de l'information et des produits analytiques sur de grands enjeux sociaux. Au moyen de l'Enquête sociale générale, des données sont recueillies sur l'immigration, les minorités visibles, la religion, l'ethnicité, la langue, l'identité sociale, le don et le bénévolat, la victimisation, les jeunes, les familles, le sexe, les personnes âgées, l'emploi du temps, les soins prodigués et reçus ainsi que le bien-être social. Ces renseignements servent d'appui à divers textes législatifs, notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, la Loi sur la citoyenneté, la Loi sur le multiculturalisme canadien, la Loi sur les langues officielles et la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Le programme de la Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales fournit de l'information et des connaissances spécialisées pour appuyer les intérêts stratégiques d'Emploi et Développement social Canada, Citoyenneté et Immigration Canadanote de bas de page 6, Justice Canada, Patrimoine canadien et Condition féminine Canada. Il a aussi pour mandat d'offrir des connaissances spécialisées et de coordonner et d'intégrer les activités de collecte, d'analyse et de diffusion de données sur les peuples autochtones portant sur des sujets tels que l'éducation, l'utilisation des langues autochtones, l'activité sur le marché du travail, le revenu, la santé, les technologies de communications, la mobilité et les conditions de logement. Ces données sont utilisées par Affaires autochtones et Développement du Nord Canadanote de bas de page 7 de même que par les gouvernements et les organisations autochtones.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
11 357 523 11 327 289 11 584 635
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales
2016-2017 2017-2018 2018-2019
125 124 125
Mesure de rendement — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Statistique démographique, statistique autochtone et autres statistiques sociales, du revenu et du tourisme, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales ont accès à des statistiques sur la démographie, des statistiques sur les Autochtones et d'autres statistiques sociales de qualité et en temps opportun pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage de produits de données qui respectent le délai de diffusion 90 % 31 mars 2017
Nombre de citations dans les médias 200 31 mars 2017
Pourcentage d'estimations clés qui atteignent le niveau de précision attendu 90 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

En 2016-2017, Statistique Canada recueillera, par l'entremise de l'Enquête sociale générale (ESG), des données sur des sujets comme la satisfaction au travail, la charge de travail, l'éthique au travail, la vie à la maison, le temps passé avec la famille, les loisirs et les activités de relaxation. La collecte aura lieu d'août à décembre 2016. L'enquête fera appel à une collecte multimode et à une nouvelle stratégie de collecte pour laquelle les ménages seront invités à remplir le questionnaire en ligne plutôt qu'avec l'aide d'un intervieweur.

Les microdonnées à grande diffusion de l'ESG sur la victimisation seront publiées à l'été 2016, et une fois la collecte et le traitement des données de l'ESG sur l'emploi du temps achevés, les résultats seront diffusés à l'hiver 2017. Ces résultats seront accompagnés d'un rapport analytique et de tableaux CANSIM axés sur le travail non rémunéré.

La collecte des données pour l'ESG sur la famille commencera en mars 2017. L'enquête recueillera de l'information sur les antécédents en matière de situation conjugale et de fécondité ainsi que sur les soins des enfants et leur garde légale.

En 2016-2017, Statistique Canada diffusera un nouvel ensemble de projections démographiques sur la diversité de la population canadienne et sur la population active.

Sous-programme 2.4 : Analyse des statistiques socioéconomiques

Description

Le programme de l'Analyse des statistiques socioéconomiques permet de planifier, d'orienter, de coordonner et de produire une gamme d'analyses statistiques ainsi que des initiatives d'élaboration de données et de la modélisation de microsimulation. Les résultats sont diffusés grâce à divers moyens, y compris une série de documents de recherche de Statistique Canada, des publications comme Aperçus économiques et Rapports sur la santé, des revues spécialisées externes et lors de présentations de données pendant des conférences.

Les domaines d'analyse de fond qui sont d'intérêt pour les responsables de l'établissement de politiques, les universitaires, les chefs d'entreprises et les particuliers comprennent le vieillissement de la population et ses répercussions sur le marché du travail et les besoins en matière de santé; les temps d'attente et l'accès aux soins de santé; la santé des Autochtones; la situation économique des immigrants; l'état de santé de la population et le système de santé; les répercussions des maladies ainsi que les déterminants de la santé; les tendances de répartition du revenu, y compris le faible revenu et les populations vulnérables; les modèles géographiques, dont les grandes villes au Canada; la dynamique de la population active; les résultats de l'éducation; la rémunération du travail; le niveau adéquat des pensions et des retraites.

Ces activités servent quatre fonctions et auditoires principaux :

  1. elles permettent de produire des analyses de grande qualité, et souvent de pointe, sur des sujets contemporains importants pour le grand public;
  2. elles fournissent des données qui revêtent une pertinence directe pour les questions stratégiques d'actualité;
  3. elles contribuent de façon plus générale à l'ensemble des recherches aux échelles nationale et internationale qui paraissent dans des publications évaluées par les pairs;
  4. elles jouent un rôle important en matière d'assurance de la qualité afin d'évaluer l'exactitude et la pertinence des statistiques produites, ce qui permet d'aider les utilisateurs à interpréter les données, ainsi que d'élaborer les concepts nécessaires à la production des statistiques.
Ressources financières budgétaires (en dollars) — Analyse des statistiques socioéconomiques
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
3 524 371 3 442 647 3 475 717
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Analyse des statistiques socioéconomiques
2016-2017 2017-2018 2018-2019
29 28 28
Mesure de rendement — Analyse des statistiques socioéconomiques
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Analyse des statistiques socioéconomiques, du revenu et du tourisme, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous‑programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens, les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales et les chercheurs des secteurs public et privé ont accès aux résultats des analyses statistiques, aux modèles et aux bases de données statistiques et à d'autres produits d'information statistique pour éclairer les débats, effectuer de la recherche et prendre des décisions concernant les questions socioéconomiques et celles liées à la santé. Nombre de citations par des professionnels 10 000 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Dans le cadre du programme de l'Analyse des statistiques socioéconomiques, on continuera d'effectuer toute une gamme d'analyses statistiques, en mettant l'accent sur la documentation des changements permanents qui touchent la population active au Canada, y compris les métiers et les apprentis; l'évolution des compétences et des exigences professionnelles; les résultats des immigrants; la mobilité géographique. Statistique Canada aura recours au couplage d'enregistrements et à l'intégration des données pour améliorer l'élaboration et l'analyse de cohortes importantes en vue d'étudier les répercussions de l'environnement sur les résultats en matière de santé, comme le cancer, la mortalité et l'hospitalisation.

La simulation de microdonnées permet d'examiner les données sous un angle nouveau et intéressant et de s'assurer que l'information déjà recueillie est pleinement exploitée. Le modèle de la santé de la population (POHEM) est un modèle de microsimulation utilisé pour répondre aux besoins des responsables de l'établissement des politiques du domaine de la santé. En 2016-2017, une nouvelle version de POHEM, comprenant une population de départ mise à jour et des modèles pour l'activité physique et l'indice de masse corporelle, sera mise à la disposition des utilisateurs.

La Base de données et modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS) aide les utilisateurs à analyser les interactions financières entre les administrations publiques et les particuliers au Canada. Elle permet par exemple d'évaluer les coûts ou les effets sur la redistribution des revenus des changements apportés au régime d'impôt des particuliers et au système de transferts monétaires. En 2015-2016, Statistique Canada a mis le modèle à l'essai en utilisant des données administratives. En 2016-2017, les données administratives du BD/MSPS seront présentées à des utilisateurs éventuels et seront disponibles pour l'exécution de projets à frais recouvrables.

En 2016-2017, un modèle de microsimulation servant à projeter la demande et le caractère abordable de soins en établissement pour les personnes âgées sera mis au point et disponible pour l'exécution de projets à frais recouvrables.

Programme 3 : Recensements

Description

Par les programmes du Recensement, Statistique Canada fournit des renseignements sur les changements de la population canadienne, des caractéristiques démographiques et du secteur agricole. Cette information pose les fondements pour la prise de décisions dans les secteurs public et privé, ainsi que pour la recherche et l'analyse dans des domaines qui préoccupent la population canadienne. Le programme comprend le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture. Tant le Recensement de la population que celui de l'agriculture sont obligatoires selon les termes de la Loi sur la statistique. De plus, le Recensement de la population est prescrit par la Loi constitutionnelle.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Recensements
  Budget principal des dépenses 2016-2017 Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
Dépenses brutes 374 123 155 374 123 155 53 228 283 13 724 222
Revenus disponibles -7 974 616 -7 974 616 -7 974 616 -7 974 616
Dépenses nettes 366 148 539 366 148 539 45 253 667 5 749 606
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Recensements
  2016-2017 2017-2018 2018-2019
Dépenses brutes 1 788 498 136
Revenus disponibles -34 -34 -34
Dépenses nettes 1 754 464 102

Les fluctuations des dépenses d'une année à l'autre sont attribuables à la nature cyclique du programme du Recensement 2016, dont les activités atteindront un sommet en 2016-2017.

Mesure de rendement — Recensements
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Recensements, selon le Résultats attendus du programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales utilisent des données du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture pour prendre des décisions éclairées. Nombre de produits analytiques et de produits de données consultés pour le Recensement de la population Établissement de données de référence en cours 31 mars 2017
Nombre de produits analytiques et de produits de données consultés pour le Recensement de l'agriculture Établissement de données de référence en cours 31 mars 2017
Les Canadiens et les décideurs gouvernementaux sont informés au sujet des programmes du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage des enquêtes avec métadonnées mises à jour dans la Base de métadonnées intégrée Établissement de données de référence en cours À déterminer une fois l'horaire de diffusion établi
Pourcentage des enquêtes avec documentation du guide de l'utilisateur mise à jour Établissement de données de référence en cours À déterminer une fois l'horaire de diffusion établi

Faits saillants de la planification

En 2016-2017, il y aura une collecte de données aux fins du programme du Recensement de la population de 2016 et du Recensement de l'agriculture de 2016. Les activités de traitement, d'attestation et de diffusion seront exécutées tout au long de l'année; la première diffusion des chiffres relatifs à la population et aux logements est prévue pour février 2017.

Dans le cadre du programme du Recensement de la population de 2016, le questionnaire du recensement détaillé à participation obligatoire sera rétabli.

Sous-programme 3.1 : Programme du Recensement de la population

Description

Le programme du Recensement de la population permet de planifier, d'élaborer et de mettre en œuvre toutes les activités de collecte, de traitement et de diffusion des données des recensements décennaux et quinquennaux de la population — le registre national des phénomènes socioéconomiques clés au Canada.

Le programme du Recensement de la population brosse un portrait statistique du Canada et de sa population. Le Recensement de la population permet de produire des chiffres de population qui servent de base pour la mise à jour des estimations de population utilisées pour déterminer les paiements de transfert du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, du Transfert pour la réforme des soins de santé, de la péréquation et de la formule de financement des territoires. Le programme est aussi la seule source d'information standard pour les bas niveaux de découpage géographique et les petites populations. Cette information est requise pour satisfaire aux exigences législatives et aux exigences clés de la politique définis par les besoins du gouvernement ou pour satisfaire les besoins des organisations non gouvernementales et des entreprises quant à la planification et à l'évaluation des programmes et à la prise de décisions éclairées. Comme le Recensement du Canada est réalisé tous les cinq ans et que les questions sont similaires d'un recensement à l'autre, il est possible de comparer les résultats afin de suivre les changements qui surviennent dans la composition de la population canadienne au fil du temps.

Le recensement prend en compte toutes les personnes vivant au Canada le jour du recensement, de même que les Canadiens vivant à l'étranger, sur une base militaire ou se trouvant dans une mission diplomatique, en mer ou dans un port à bord de navires marchands enregistrés au Canada. Il vise aussi les personnes vivant au Canada qui détiennent un permis de séjour temporaire, un permis d'études ou un permis de travail, ainsi que les personnes à leur charge.

Le Recensement de la population, prescrit dans la Loi constitutionnelle, sous-tend la délimitation des circonscriptions électorales fédérales (donc la représentation à la Chambre des communes) et joue un rôle essentiel dans la formule de modification constitutionnelle. La Loi sur la représentation équitable nécessite des estimations de population pour déterminer le nombre des circonscriptions électorales fédérales et la loi électorale fédérale nécessite l'utilisation du dénombrement de la population pour redessiner les limites de ces districts tous les 10 ans.

Ce programme est obligatoire aux termes de bon nombre de lois et de règlements, notamment la Loi sur la statistique, la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, le Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi sur le Conseil des Arts du Canada, la Loi sur les subventions aux provinces, la Loi sur le déplacement des lignes de chemin de fer et les croisements de chemin de fer, la Loi sur le développement industriel et régional, la Loi de l'impôt sur le revenu, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur la sécurité de la vieillesse, la Loi sur les allocations aux anciens combattants et les modifications constitutionnelles.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Programme du Recensement de la population
  Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
Dépenses brutes 358 355 732 48 561 141 11 912 520
Revenus disponibles -7 974 616 -7 974 616 -7 974 616
Dépenses nettes 350 381 116 40 586 525 3 937 903
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Programme du Recensement de la population
  2016-2017 2017-2018 2018-2019
Dépenses brutes 1 580 448 119
Revenus disponibles -34 -34 -34
Dépenses nettes 1 546 414 85

Les fluctuations des dépenses d'une année à l'autre sont attribuables à la nature cyclique du programme du Recensement. C'est le résultat de la planification, du développement, de la mise à l'essai et de la mise en œuvre soutenus des activités qui sont une partie essentielle à la réussite d'un recensement. Un cycle typique de recensement couvre une période minimale de sept ans, avec chevauchement de cycles.

Mesure de rendement — Programme du Recensement de la population
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Programme du Recensement de la population, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales ont accès en temps opportun à des données du Recensement de la population pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage de produits de données diffusés comme prévu 95 % À déterminer une fois l'horaire de diffusion établi
Nombre de citations dans les médias 2 000 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

En 2016-2017, Statistique Canada intensifiera le travail concernant les processus et l'infrastructure nécessaires pour exécuter le programme du Recensement de la population et diffuser les chiffres relatifs à la population et aux logements. Le Recensement de la population, ainsi que le Programme des estimations de la population, produit des chiffres et des estimations de population qui sont nécessaires pour déterminer les limites des circonscriptions électorales; la répartition des paiements de transfert fédéraux; ainsi que le transfert et la répartition des crédits entre les administrations publiques régionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux dans les provinces et territoires. Le recensement complet et obligatoire sera réalisé à l'aide de l'infrastructure du recensement.

Statistique Canada recrutera et formera quelque 35 000 employés sur le terrain ou affectés au traitement, mettra en œuvre un programme d'information publique, exécutera les activités de collecte et traitera les questionnaires retournés, puis commencera les études sur la couverture.

Pour la première fois, les opérations de collecte du recensement de 2016 seront menées à partir d'un système Web intégré et intégral qui a été conçu pour répondre à toutes les exigences de collecte de l'organisme. Le système Web est adapté à l'utilisation d'Internet comme mode de collecte principal (le taux de réponse par Internet devrait atteindre 65 % en 2016) et servira à faire le suivi des opérations de collecte sur le terrain.

La stratégie de communication intégrée mise sur l'utilisation de pratiques de marketing social proactives afin de préparer et de communiquer des messages qui encourageront tous les Canadiens à répondre au recensement par eux-mêmes. La stratégie exploitera une approche plurimodale ainsi que des approches liées à l'économie comportementale pour cibler des populations qui, dans les faits, sont plus difficiles à dénombrer. Ces mesures sont conçues pour limiter au strict minimum le nombre de ménages auprès desquels les agents recenseurs doivent faire un suivi — ce qui correspond sans équivoque à l'opération de collecte la plus coûteuse.

Les premiers résultats du recensement, soit les chiffres de population et des logements, seront diffusés en février 2017. Toutes les données du recensement seront publiées avant la fin de 2017, soit 10 mois plus tôt que pour le Recensement de 2011.

En outre, Statistique Canada continuera d'explorer l'utilisation accrue des sources de données administratives dans le programme du recensement, y compris les fichiers de données fiscales et ceux sur les prestations dans le cadre du Recensement de 2016, pour remplacer les questions détaillées sur le revenu qui étaient posées dans le questionnaire détaillé par le passé. 

Sous-programme 3.2 : Recensement de l'agriculture

Description

Le programme du Recensement de l'agriculture permet de réaliser le Recensement de l'agriculture quinquennal, en plus de produire et de publier une série de données économiques sur le secteur agricole qui alimente le Système de comptabilité macroéconomique du Canada pour former la composante de l'agriculture du produit intérieur brut et satisfaire ainsi aux exigences du Règlement sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces.

L'information tirée de ce programme sert à améliorer le registre des fermes pour la réalisation des enquêtes et des recensements afin d'assurer une couverture adéquate par le recours aux plus petits échantillons possible sur le plan statistique, permettant de réduire au minimum le fardeau de réponse. Le programme brosse un tableau complet du secteur de l'agriculture aux échelles nationale, provinciale et infraprovinciale, et est obligatoire aux termes de la Loi sur la statistique.

Les données régionales et les données repères produites à partir du Recensement de l'agriculture sont essentielles à l'analyse structurelle sectorielle, à la gestion des crises, aux programmes environnementaux, à la gestion des pesticides, aux crédits de carbone, à la planification de la consommation et de la protection de l'eau, au développement rural et à la traçabilité. Il n'existe actuellement aucune autre source complète de telles données, et la couverture des fermes de toutes les tailles est importante. Dans certains secteurs et dans certaines régions, les petites fermes jouent un rôle économique considérable, et des données sont nécessaires pour l'élaboration des politiques et des programmes.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Recensement de l'agriculture
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
15 767 423 4 667 142 1 811 702
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Recensement de l'agriculture
2016-2017 2017-2018 2018-2019
208 50 17

Les fluctuations des dépenses d'une année à l'autre sont attribuables à la nature cyclique du programme du Recensement. C'est le résultat de la planification, du développement, de la mise à l'essai et de la mise en œuvre soutenus des activités qui sont une partie essentielle à la réussite d'un recensement. Un cycle typique de recensement couvre une période minimale de sept ans, avec chevauchement de cycles.

Mesure de rendement — Recensement de l'agriculture
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Recensement de l'agriculture, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les Canadiens et les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales ont accès en temps opportun à des données du Recensement de l'agriculture pour prendre des décisions éclairées. Pourcentage de produits de données diffusés comme prévu 95 % À déterminer une fois l'horaire de diffusion établi
Nombre de citations dans les médias 25 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

En 2016-2017, Statistique Canada effectuera la collecte des données relatives aux exploitations agricoles complexes et aux univers spéciaux; livrera en différentes vagues les lettres ou les questionnaires de recensement aux exploitations agricoles ordinaires; effectuera un suivi auprès des répondants n'ayant pas fourni des réponses complètes et auprès des non-répondants, y compris une évaluation de la couverture; effectuera le traitement, la validation, l'attestation et la suppression des données; exécutera le plan de gestion de la qualité; achèvera l'élaboration et la mise à l'essai des systèmes de diffusion du recensement; commencera les préparatifs en vue des diffusions majeures de données; commencera les examens des programmes et la documentation des leçons apprises; poursuivra la recherche sur les données administratives de remplacement.

Programme 4 : Infrastructure statistique

Description

Par le programme de l'Infrastructure statistique, Statistique Canada administre les activités et les services pour assurer la solidité du système statistique. Ces activités et services comprennent la mise au point de méthodes statistiques rigoureuses, de concepts et de classifications normalisés; l'élaboration et la production d'information sur les enquêtes et les programmes statistiques de l'organisme; l'établissement et la tenue de registres d'entreprises et d'adresses à des fins statistiques. Les activités et les services incluent également la collecte de données pour les enquêtes de Statistique Canada, la production des publications du catalogue de Statistique Canada, les bases de données en ligne; la diffusion du bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada. De plus, celui-ci assure la coordination de ces aspects du Processus intégré de planification stratégique de l'organisme assure le maintien de la continuité et la qualité des programmes.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Infrastructure statistique
Budget principal des dépenses 2016-2017 Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
97 950 720 97 950 720 96 525 394 94 531 433
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Infrastructure statistique
2016-2017 2017-2018 2018-2019
989 953 942

La diminution des dépenses prévues à partir de 2016-2017 représente principalement le budget de l'inflation transféré aux programmes, et la diminution des ETP résulte des économies de programmes.

Mesure de rendement — Infrastructure statistique
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Infrastructure statistique, selon le Résultats attendus du programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Une infrastructure de services et d'activités statistiques est administrée afin d'appuyer un système statistique efficace. Pourcentage de programmes directement supportés par les services de méthodologie 100 % 31 mars 2017
Pourcentage de programmes utilisant les services d'infrastructure statistique 100 % 31 mars 2017
Pourcentage de programmes utilisant les services statistiques opérationnels 100 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

En 2016-2017, le Programme de l'infrastructure statistique continuera d'assurer la prestation des activités essentielles qui sous-tendent le système statistique. Ces activités vont de la mise en place d'approches méthodologiques rigoureuses jusqu'à la diffusion et à l'analyse des données, en passant par la prestation de services de collecte efficients et efficaces.

Sous-programme 4.1 : Services statistiques professionnels

Description

Le programme des Services statistiques professionnels regroupe la mise au point de méthodes statistiques rigoureuses, de classifications et de concepts normalisés (y compris de concepts géographiques), d'information sur les enquêtes et les programmes statistiques de l'organisme ainsi que l'établissement et la tenue de registres de ménages, de fermes et d'autres entreprises et organisations en vue de la réalisation d'enquêtes et de recensements.

Ce programme couvre également l'acquisition de données statistiques de l'Agence du revenu du Canada et d'autres sources administratives dans le but de mettre ces données à la disposition d'autres programmes dans l'ensemble de l'organisme. Des activités de recherche méthodologique visant à fournir des solutions pratiques se rapportant à la conception d'enquêtes et de questionnaires, à l'analyse des données d'enquête et à d'autres sujets précis sont entreprises dans le cadre de ce programme. En outre, des conseils éclairés sur la méthodologie d'enquête et l'assurance de la qualité sont offerts à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme. Les services juridiques propres à l'organisme et se rapportant à la Loi sur la statistique et aux ententes de partage des données font aussi partie du programme.

Le programme des Services statistiques professionnels comprend également des activités de recherche et développement relatives à un certain nombre de domaines tels que la méthodologie statistique, la collecte de données et les activités opérationnelles. Le programme permet aussi d'offrir de l'aide aux grandes entreprises complexes en ce qui a trait aux exigences de collecte de données.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Services statistiques professionnels
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
25 313 024 25 773 074 26 003 214
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Services statistiques professionnels
2016-2017 2017-2018 2018-2019
253 255 255
Mesure de rendement — Services statistiques professionnels
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Services statistiques professionnels, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les programmes de Statistiques Canada mettent en œuvre des théories et des méthodes d'enquête statistique, des concepts uniformisés, des classifications statistiques et des registres à la fine pointe afin de produire des produits statistiques. Nombre de programmes qui font l'objet d'un examen de leur méthodologie et/ou infrastructure statistique 4 31 mars 2017
Pourcentage de programmes examinés auxquels la méthodologie et/ou l'infrastructure statistique ont fourni des solutions approuvées 100 % 31 mars 2017
Pourcentage des solutions proposées qui ont été adoptées par les programmes 80 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Statistique Canada continuera d'accroître son utilisation d'autres sources d'information pour remplacer ou compléter les programmes d'enquête. Les aspects à explorer comprennent la possibilité d'exploiter des sources de mégadonnées du secteur privé à des fins statistiques, l'utilisation de l'imagerie par satellite pour suivre les conditions des grandes cultures, la mesure directe au moyen d'instruments intelligents plutôt que de questionnaires d'enquête et la collecte automatisée de données sur Internet. En 2016‑2017, Statistique Canada poursuivra ses démarches d'acquisition d'autres sources d'information auprès de ministères et organismes fédéraux, des provinces et d'autres organisations.

La présentation cohérente de statistiques nécessite l'élaboration et l'utilisation de classifications normalisées. Les travaux de mise à jour pour assurer la conformité au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) se poursuivront. Statistique Canada travaille en étroite collaboration avec les États-Unis et le Mexique pour mettre au point les versions de 2017 de ces deux classifications. En 2016-2017, les manuels à jour du SCIAN et du SCPAN pour le Canada seront publiés; la diffusion de la version trilatérale est prévue pour 2017.

Le cadre d'assurance de la qualité (CAQ), dont la dernière mise à jour remonte à 2002, est un document de référence utilisé à grande échelle qui constitue un élément clé du cadre de gestion organisationnel de Statistique Canada. Le document sera mis à jour afin de rendre compte des nouvelles pratiques de gestion exemplaires élaborées à Statistique Canada et dans d'autres organismes statistiques lors des dernières années. La version mise à jour sera publiée en 2016-2017.

Statistique Canada explore un prototype de système pour les estimations sur petits domaines. Ce système produira, à l'aide de modèles de données, des estimations pour les petites régions géographiques en combinant des estimations d'enquête et des données administratives. En 2015-2016, des évaluations approfondies ont été effectuées à l'aide du prototype et d'un certain nombre d'enquêtes à grande échelle. En 2016-2017, les fonctionnalités du prototype seront intégrées à l'ensemble des produits des systèmes généralisés de Statistique Canada.

Les programmes statistiques de Statistique Canada dépendent de méthodologies pertinentes, robustes et qui ont fait leurs preuves, élaborées grâce à la recherche et à l'expérimentation. En 2016-2017, Statistique Canada entreprendra notamment l'élaboration de recommandations pour les stratégies d'élaboration des bases de sondage et des plans d'échantillonnage à l'aide des fichiers de la Base de sondage pour les enquêtes auprès des ménages; l'amélioration du logiciel automatisé de contrôle de la divulgation de l'organisme grâce à de nouvelles fonctionnalités; l'amélioration du système généralisé de l'organisme servant à l'intégration des données.

Sous-programme 4.2 : Services statistiques opérationnels

Description

Le programme des Services statistiques opérationnels regroupe les activités et services relatifs à la collecte des données auprès des répondants, à l'entrée des données dans les systèmes informatiques, au codage des données selon des catégories normalisées ainsi qu'au traitement des données obtenues d'autres organismes gouvernementaux ou tirées de sources administratives plutôt que recueillies directement auprès des répondants.

Ce programme couvre les activités associées à la diffusion au public des renseignements produits par l'organisme. Il s'agit, par exemple, de la production des bases de données en ligne et de la parution du Quotidien, le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada.

Le recrutement et la formation des intervieweurs à l'appui des enquêtes permanentes, ponctuelles et à frais recouvrables relèvent également de ce programme, tout comme la fonction des services consultatifs pour les utilisateurs de données, par le truchement du  Service de renseignements statistiques.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Services statistiques opérationnels
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
52 551 450 52 075 252 52 272 017
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Services statistiques opérationnels
2016-2017 2017-2018 2018-2019
542 533 530
Mesure de rendement — Services statistiques opérationnels
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Services statistiques opérationnels, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les divisions spécialisées utilisent des services statistiques modernes et à la fine pointe pour appuyer l'exécution des programmes. Pourcentage des composantes respectées concernant les ententes de services pour les opérations de collecte (budget principal) 90 % 31 mars 2017
Les besoins d'information des utilisateurs qui communiquent avec Statistique Canada sont respectés. Pourcentage de clients qui reçoivent l'information qu'ils ont demandée 90 % 31 mars 2017
Les Canadiens utilisent le site Web de Statistique Canada pour leurs besoins en matière d'information. Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé l'information qu'ils cherchaient 75 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

Pour obtenir des résultats de la meilleure qualité possible de la façon la plus efficiente, il faut pouvoir commencer la collecte des données d'une enquête par quelque mode que ce soit et la poursuivre au moyen de toute autre combinaison de modes. Pour ce faire, Statistique Canada a mis en place l'initiative du Système intégré de collecte et des opérations (SICO). En 2016-2017, le portail de gestion de la collecte du SICO appuiera la collecte du Recensement de la population de 2016 et du Recensement de l'agriculture de 2016. En outre, un prototype de solution sera mis en œuvre aux fins de la collecte des données pour le programme de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et des interviews en personne dans le cadre des enquêtes sociales.

Pour améliorer l'efficience, la réactivité et la robustesse des opérations de collecte de données, un plan de collecte adaptatif a été mis en œuvre pour toutes les enquêtes par interview téléphonique assistée par ordinateur. En 2016-2017, Statistique Canada mettra en œuvre des améliorations et poursuivra ses travaux afin de mieux comprendre la transition de questionnaires administrés par des intervieweurs à l'autodéclaration au moyen de questionnaires électroniques et d'améliorer les stratégies de suivi auprès des répondants.

Les préoccupations de plus en plus grandes des Canadiens concernant la protection des renseignements personnels et la sécurité de l'information, de même que l'évolution des technologies des télécommunications, ont compliqué la tâche lorsqu'il s'agit de communiquer avec les ménages. Afin d'appuyer les activités de collecte et d'améliorer les taux de réponse, Statistique Canada entreprendra en 2016-2017 des activités de recherche, y compris un exercice de consultation auprès des répondants utilisant un téléphone cellulaire et des non-répondants afin de mieux comprendre comment améliorer la prise de contact et les taux de participation.

Le projet de transformation de Statistique Canada visant à mettre à jour et à moderniser sa stratégie de diffusion grâce au Nouveau modèle de diffusion se poursuivra en 2016‑2017. Cette initiative repose sur l'adoption d'un modèle de données ouvertes à Statistique Canada. Le Nouveau modèle de diffusion comprend une organisation révisée des fonds de données permettant d'améliorer la recherche et la navigation, une gamme simplifiée de produits de données ayant une présentation et des fonctions plus cohérentes et uniformes, ainsi que des statistiques agrégées produites au moyen d'une approche fondée sur des bases de données.

À l'heure actuelle, Statistique Canada publie certaines données qu'il n'a pas lui-même produites, par exemple celles de la Banque du Canada et de la Société canadienne d'hypothèque et de logement. En 2016-2017, Statistique Canada, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, établira une approche conforme aux principes d'un gouvernement ouvert, en vertu de laquelle d'autres organisations fédérales pourront utiliser l'infrastructure de Statistique Canada pour publier des données statistiques.

Sous-programme 4.3 : Programme de la continuité et du maintien de la qualité

Description

Le Programme de la continuité et du maintien de la qualité comprend la coordination des aspects du Processus intégré de planification stratégique de l'organisme qui permet de veiller au maintien de la continuité et de la qualité des programmes.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Programme de la continuité et du maintien de la qualité
Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
20 086 246 18 677 069 16 256 202
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Programme de la continuité et du maintien de la qualité
2016-2017 2017-2018 2018-2019
194 165 157

La diminution dans les dépenses prévues à partir de 2016-2017 représente principalement le budget de l'inflation transféré aux programmes. Bien que les dépenses prévues diminuent à partir de 2016-2017, cette diminution n'est que temporaire jusqu'à ce qu'on reçoive le financement pour les années à venir.

Mesure de rendement — Programme de la continuité et du maintien de la qualité
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Programme de la continuité et du maintien de la qualité, selon le Résultats attendus du sous-programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du sous-programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
La continuité et la qualité des programmes permanents de Statistique Canada sont assurées grâce au processus intégré de planification stratégique. Pourcentage des investissements dans le Plan d'investissement dans le maintien de la continuité et de la qualité mis en œuvre comme prévu 80 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

La stratégie de base de Statistique Canada en vue d'assurer la robustesse repose sur l'élaboration et la mise à jour d'un plan décennal qui détermine tous les investissements requis pour assurer l'efficience, la continuité et la qualité de tous les programmes statistiques. Ce plan est un élément clé du Processus intégré de planification stratégique, un cadre rigoureux de planification pluriannuel qui intègre tous les besoins de Statistique Canada en matière de finances, de technologie de l'information et de ressources humaines.

En 2016-2017, le plan décennal comprend des investissements dans le remaniement de programmes d'enquête majeurs, afin d'assurer leur pertinence et leur efficacité continues. Il comprend aussi des investissements dans de nouvelles enquêtes visant à combler les lacunes dans les données, comme le domaine de la santé des enfants, et à chercher des possibilités pour augmenter l'utilisation des données administratives pour remplacer ou compléter les données d'enquêtes lorsque cela est approprié.

Résultat stratégique 2

Résultat stratégique :

Résultat stratégique : Les besoins particuliers des clients en matière de services statistiques de grande qualité offerts en temps opportuns sont satisfaits.

Résultat stratégique : Les besoins particuliers des clients en matière de services statistiques de grande qualité offerts en temps opportuns sont satisfaits.
Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Volume de contrats à frais recouvrables réalisés par Statistique Canada — Enquêtes statistiques et enquêtes connexes 300 31 mars 2017
Valeur des contrats à frais recouvrables réalisés par Statistique Canada — Enquêtes statistiques et enquêtes connexes 93 051 169 $ 31 mars 2017
Valeur des contrats à frais recouvrables réalisés par Statistique Canada — Demandes personnalisées et ateliers 4 034 997 $ 31 mars 2017

Programme :

  • Services statistiques à frais recouvrables

Programme 5 : Services statistiques à frais recouvrables

Description

Par le programme des Services statistiques à frais recouvrables, Statistique Canada produit des services statistiques de haute qualité à frais recouvrables sur demande afin de répondre aux besoins spécifiques des institutions fédérales, provinciales et territoriales et d'autres clients qui ne sont pas satisfaits par le programme statistique de base.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Services statistiques à frais recouvrables
  Budget principal des dépenses 2016-2017 Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
Dépenses brutes 112 025,384 112 025 384 112 025 384 112 025 384
Revenus disponibles -112 025,384 -112 025 384 -112 025 384 -112 025 384
Dépenses nettes 0 0 0 0
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Services statistiques à frais recouvrables
  2016-2017 2017-2018 2018-2019
Dépenses brutes 923 923 923
Revenus disponibles -923 -923 -923
Dépenses nettes 0 0 0

Le programme statistique de l'organisme a deux sources de financement : les crédits parlementaires directs et les activités à frais recouvrables. Statistique Canada a l'autorité de générer 120 millions de dollars annuellement. Depuis quelques années, les revenus « disponibles » provenant des activités à frais recouvrables ont représenté de 90 millions à 105 millions de dollars par an du total des ressources budgétaires de l'organisme. Par conséquent, il peut fournir les fonds pour environ 900 ETP. Une large part de ces revenus disponibles provient de ministères et d'organismes fédéraux et sert à financer des projets statistiques précis.

Mesure de rendement — Services statistiques à frais recouvrables
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats d'Indicateurs de rendement — Services statistiques à frais recouvrables, selon le Résultats attendus du programme (titres de rangée), Indicateurs de rendement, Cibles, et Échéancier (figurant comme en-tête de colonne).
Résultats attendus du programme Indicateurs de rendement Cibles Échéancier
Les décideurs gouvernementaux, les universités, les autres institutions et les clients du secteur privé ont accès aux services appropriés qui permettent l'accès aux fichiers de microdonnées qui répondent à leurs besoins. Nombre d'institutions postsecondaires, d'organismes gouvernementaux et d'autres organismes qui ont accès aux fichiers de microdonnées 80 31 mars 201
Les décideurs gouvernementaux, les institutions et les clients du secteur privé ont accès à des fichiers de microdonnées disponibles soumis à des contrôles de confidentialité et de protection des renseignements ainsi qu'à des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) pour répondre à leurs besoins, tels que présentés dans les requêtes auprès des centres de données de recherche, du Centre fédéral de données de recherche, de l'accès à distance en temps réel, de l'Initiative de démocratisation des données et de l'accès à la collection des FMGD. Nombre de cycles de fichiers de microdonnées et de fichiers de microdonnées à grande diffusion disponibles pour les institutions postsecondaires canadiennes, les centres de données de recherche et d'autres institutions 1 720 31 mars 2017
Les responsables de l'établissement des politiques gouvernementales, les institutions et les clients du secteur privé utilisent les services de saisie et d'imagerie des données,  de codage et d'accès aux fichiers de microdonnées de Statistique Canada, qui peuvent être personnalisés afin de répondre à leurs besoins. Pourcentage de composantes des ententes de services pour les opérations de collecte qui sont respectées (frais recouvrables) 90 % 31 mars 2017

Faits saillants de la planification

En réalisant des travaux à frais recouvrables, Statistique Canada atteint son deuxième résultat stratégique et s'assure que les données sont accessibles pour tous les Canadiens. Les services à frais recouvrables comprennent les services liés aux statistiques économiques et environnementales, aux statistiques socioéconomiques, aux recensements et à l'infrastructure statistique.

À partir de 2016-2017, Statistique Canada aidera d'autres ministères et organismes fédéraux à répondre à la nouvelle orientation du gouvernement quant à la présentation de données probantes visant à soutenir les initiatives stratégiques proposées et la mesure des résultats obtenus.

Une courte description du type de services à recouvrement des coûts offerts par Statistique Canada est présentée ci-dessous. Cependant, la performance est gérée au niveau du programme.

Sous-programme 5.1 : Services à frais recouvrables relatifs à la statistique économique et environnementale

Description

Le programme des Services à frais recouvrables relatif à la statistique économique et environnementale génère des produits économiques et environnementaux de grande qualité à frais recouvrables qui répondent aux besoins d'institutions fédérales, provinciales et territoriales précises et d'autres clients.

Ce programme permet de concevoir, de mettre en œuvre, d'analyser et de diffuser les résultats d'enquêtes de grande envergure ou complexes et de bases de données nouvellement créées pour le compte de clients externes afin de fournir une information utile à la plus vaste gamme possible d'utilisateurs. Parmi les exemples figurent les enquêtes sur le financement des petites et moyennes entreprises, l'économie numérique, l'utilisation d'Internet, les bioproduits, la consommation d'énergie par les ménages et les entreprises ainsi que l'interaction entre les ménages et l'environnement.

Les projets analytiques à frais recouvrables, les recherches et la création de bases de données, incluant ceux menés dans le Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique, de même que les microsimulations, font également partie de ce programme.

Faits saillants de la planification

En 2016-2017, Statistique Canada continuera de mener des activités à frais recouvrables liées à la statistique économique et environnementale.

Ces activités comprendront la réalisation d'études sur les répercussions économiques et la production de systèmes d'information pour les ministères chargés de l'établissement de politiques. Les études sur les répercussions économiques évaluent les programmes visant les entreprises offerts par des organismes fédéraux et provinciaux. L'évaluation des programmes s'appuie à la fois sur des techniques qualitatives et quantitatives. Les études font le suivi de la performance économique des participants aux programmes au fil du temps et sont réalisées à l'aide des fonds de microdonnées sur les entreprises de Statistique Canada et de bases de microdonnées couplées. Les systèmes d'information produits pour les ministères chargés de l'établissement de politiques sont créés grâce à l'intégration de données de différentes sources. Les activités ayant trait à ces systèmes ont récemment été élargies pour y inclure l'examen des systèmes d'information ministériels ainsi que des systèmes d'information d'autres pays.

Sous-programme 5.2 : Services à frais recouvrables relatifs à la statistique socioéconomique

Description

Le programme des Services à frais recouvrables relatifs à la statistique socioéconomique génère des produits socioéconomiques de grande qualité à frais recouvrables qui répondent aux besoins d'institutions fédérales, provinciales et territoriales précises et d'autres clients.

Ce programme permet de concevoir, de mettre en œuvre, d'analyser et de diffuser les résultats d'enquêtes de grande envergure ou complexes et de bases de données nouvellement créées pour le compte de clients externes afin de fournir une information utile à la plus vaste gamme possible d'utilisateurs. Il s'agit, par exemple, d'enquêtes sur l'emploi dans la fonction publique, l'assurance-emploi et le marché du travail, les jeunes Canadiens, la littératie et l'éducation, les Autochtones, les activités d'ordre communautaire comme la résilience ainsi que les activités liées à la santé, y compris le tabagisme.

Il génère aussi des programmes de grande qualité à frais recouvrables visant à assurer l'accès aux microdonnées à grande diffusion et confidentielles de Statistique Canada, au nombre desquels figure l'Initiative de démocratisation des données, qui assure l'accès aux fichiers de microdonnées à grande diffusion dans les bibliothèques des établissements postsecondaires. Parmi les autres services figurent les activités des Centres de données de recherche, qui permettent d'assurer un accès sécurisé aux fichiers de microdonnées détaillées dans 26 universités et un institut de recherche pour l'ensemble du Canada, ainsi qu'un programme d'accès à distance en temps réel lequel permet d'assurer un accès à distance pratiquement en temps réel aux chercheurs qui doivent soumettre un code pour recevoir automatiquement des produits approuvés.

Les projets analytiques et les recherches à frais recouvrables, la Base de données longitudinale sur les immigrants, les projections démographiques visant des sous-populations particulières (microsimulations) ou fondées sur des ensembles personnalisés d'hypothèses font également partie de ce programme.

Faits saillants de la planification

En 2016-2017, Statistique Canada continuera d'entreprendre des activités à frais recouvrables se rapportant à la statistique socioéconomique.

Les programmes d'accès aux microdonnées de Statistique Canada continueront d'accroître le nombre et les types de fichiers de données offerts par l'intermédiaire de l'Initiative de démocratisation des données (IDD), de l'accès à distance en temps réel (ADTR), du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique et des centres de données de recherche. En 2016-2017, Statistique Canada intégrera de nouveaux fichiers de microdonnées à grande diffusion à la collection de l'IDD et ajoutera, tous les trimestres, les nouvelles données diffusées aux ensembles de données de l'ADTR offerts aux utilisateurs. De plus, l'ADTR sera mis à niveau afin d'en améliorer la performance, d'y intégrer d'autres langages statistiques (par exemple, STATA et SPSS) et de permettre le calcul d'autres types de statistiques dans le système. Les fonds de données des CDR et du CFDR seront augmentés des nouvelles données des enquêtes auprès des ménages de Statistique Canada et seront davantage axés sur les projets et les acquisitions de données administratives et l'intégration de données. Statistique Canada continuera d'explorer les possibilités d'améliorer l'accès aux données en augmentant les heures d'ouverture, en ouvrant de nouveaux centres, en élaborant des outils d'analyse et de gestion et en renouvelant son infrastructure de TI grâce à des serveurs centraux, à une capacité accrue de stockage et de traitement, et à une sécurité rehaussée.

Les activités de préparation, de collecte et de diffusion dans le cadre du cycle de 2017 de l'Enquête auprès des peuples autochtones et de l'Enquête canadienne sur l'incapacité sont en cours. Les systèmes de collecte seront créés en 2016-2017, et la collecte des données commencera en janvier 2017. La stratégie de collecte pour l'Enquête canadienne sur l'incapacité reposera sur une combinaison de questionnaires électroniques et d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur. Il s'agit d'une avancée importante, puisque cette stratégie facilitera la participation à l'enquête des personnes qui ont une incapacité auditive. Un projet pilote aura lieu en octobre 2016, et la collecte des données commencera en février 2017.

Sous-programme 5.3 : Services à frais recouvrables relatifs aux recensements

Description

Le programme des Services à frais recouvrables relatifs aux recensements génère des produits de grande qualité à frais recouvrables relatifs aux recensements qui répondent aux besoins d'institutions fédérales, provinciales et territoriales précises et d'autres clients.

Ce programme permet de concevoir, de mettre en œuvre, d'analyser et de diffuser les résultats d'enquêtes de grande envergure ou complexes pour le compte de clients externes afin de fournir une information utile à la plus vaste gamme possible d'utilisateurs. Il peut s'agir, par exemple, du couplage de la base de données du recensement à d'autres enquêtes ou bases de données administratives à des fins analytiques ainsi que de la production de statistiques pour de petites régions géographiques.

Faits saillants de la planification

Le programme du Recensement de la population fournit des produits de données normalisés sans frais, afin de répondre à une gamme variée de besoins des utilisateurs. Des totalisations personnalisées sont produites pour répondre aux besoins des clients, en fonction de leurs exigences du point de vue du contenu, de la géographie, de la présentation et du support des résultats (y compris le calcul de nouvelles variables) et la création de produits géographiques personnalisés, ainsi que le codage des milieux de travail.

Un projet à frais recouvrables financé par le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada a été mis en œuvre afin d'ajouter des questions sur la catégorie d'admission des immigrants (p. ex., immigration économique, regroupement familial, réfugiés) et l'état du demandeur principal au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016. Ce projet permettra une analyse détaillée des résultats socioéconomiques des immigrants au Canada par catégorie d'admission. En 2016‑2017, les processus de contrôle et d'imputation seront mis à l'essai et parachevés.

Sous-programme 5.4 : Services à frais recouvrables relatifs à l'infrastructure statistique

Description

Le programme des Services à frais recouvrables relatifs à l'infrastructure statistique génère des produits de grande qualité à frais recouvrables relatifs aux infrastructures statistiques qui répondent aux besoins d'institutions fédérales, provinciales et territoriales précises et d'autres clients. Il s'agit, par exemple, de l'imagerie ou de la saisie des données des cartes de déclaration des voyageurs canadiens (E311) pour l'Agence des services frontaliers du Canada et Service Canada.

En tant que membre de la communauté statistique internationale, Statistique Canada est un participant actif dans le développement de méthodes, de normes et de techniques statistiques. L'organisme coopère avec les organisations internationales et d'autres pays, dans le but de soutenir les responsabilités internationales du Canada en matière de statistiques, d'offrir une assistance technique, ainsi que d'améliorer son propre programme statistique.

Faits saillants de la planification

Affaires mondiales Canada sert de parrain à Statistique Canada pour lui permettre d'offrir une aide technique dans la région des Caraïbes. Les bureaux nationaux de la statistique des Caraïbes ont habituellement des ressources financières, humaines et techniques très limitées, même s'ils doivent répondre aux mêmes besoins de données que les plus grands pays comme le Canada. Le projet prévoit une collaboration avec 14 pays caribéens pour bâtir une approche régionale en vue d'améliorer les systèmes de comptabilité nationale, d'élaborer une infrastructure pour les enquêtes auprès des entreprises et des ménages, et d'améliorer la diffusion des données et le partage du savoir-faire dans la région. À partir de 2016-2017, les activités du projet seront axées sur l'élaboration et la mise à l'essai d'approches, de méthodes et de systèmes nouveaux, au moyen d'une approche d'apprentissage pratique qui a été couronnée de succès dans d'autres projets d'aide technique à grande échelle menés par Statistique Canada.

Statistique Canada participera aussi à des activités de programme et de transfert des connaissances, comme la formation conjointe avec des organismes internationaux, des symposiums régionaux et la documentation des pratiques de gestion exemplaires.

Services internes

Description

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations générales d'une organisation. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme en particulier. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance; services des communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion de l'information; services des technologies de l'information; services de gestion des biens; services de gestion du matériel; services de gestion des acquisitions.

Ressources financières budgétaires (en dollars) — Services internes
Budget principal des dépenses 2016-2017 Dépenses prévues 2016-2017 Dépenses prévues 2017-2018 Dépenses prévues 2018-2019
58 086 277 58 086 277 58 485 569 58 950 253
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP]) — Services internes
2016-2017 2017-2018 2018-2019
519 518 518

L'augmentation dans les dépenses planifiées à partir de 2016-2017 représente principalement l'inflation.

Faits saillants de la planification

En collaboration avec Services partagés Canada (SPC), Statistique Canada continuera de faire avancer l'Initiative de transformation des réseaux. En 2016‑2017, Statistique Canada travaillera de concert avec SPC pour planifier la migration de la charge de travail vers les centres de données finaux et la consolidation des réseaux, ainsi que pour assurer la prestation de la grille SAS, y compris la mise en œuvre d'une deuxième grille de production au centre de données du pré Tunney.

Les buts et objectifs en ressources humaines cadrent avec les priorités de Statistique Canada et du gouvernement du Canada grâce au Plan intégré des activités et des ressources humaines réalisé sur trois ans. L'organisme a cerné trois domaines prioritaires : le recrutement et la dotation (y compris le recrutement pour le Recensement de 2016), l'excellence dans le rendement des employés, y compris la promotion du nouveau programme commun de l'École de la fonction publique du Canada, et la transformation opérationnelle permanente.

En ce qui a trait à la gestion financière, l'organisme continuera d'améliorer son Processus intégré de planification stratégique, de fournir le soutien spécialisé requis pour exécuter efficacement les programmes et d'appliquer la boîte à outils de gestion de projets de l'organisme aux projets dont les coûts totaux sont de 150 000 $ et plus.

Statistique Canada continuera de participer aux groupes de travail chargés de la transformation avec d'autres ministères et le Secrétariat du Conseil du Trésor au fur et à mesure que les plans relatifs aux outils et aux processus communs sont élaborés (comme le système SAP et Mes RHGC).

L'initiative Objectif 2020, lancée par le Greffier du Conseil privé en 2013, incitait tous les fonctionnaires à mettre en commun des idées concernant l'avenir de la fonction publique. L'innovation demeure l'une des priorités à Statistique Canada. L'organisme continue d'encourager les employés à faire part de leurs idées, qu'elles soient ambitieuses ou modestes, afin d'améliorer les processus opérationnels et les résultats, dans leur propre intérêt et dans celui des Canadiens.

En 2016-2017, le premier lancement de Picasso, la nouvelle plateforme de métadonnées remplaçant la Base de métadonnées intégrée, sera mis en œuvre dans un environnement d'essai.

Statistique Canada continuera d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication pour promouvoir les produits et services qu'il offre et en améliorer la compréhension, accroître la capacité des utilisateurs à extraire et à exploiter les données statistiques et mieux informer la collectivité des utilisateurs de l'évolution de ses programmes statistiques.

En 2018, Statistique Canada aura 100 ans. On a établi un plan pluriannuel pour sensibiliser davantage le public et promouvoir la créativité dans le domaine de la statistique.

Notes

note de bas de page 1

Maintenant appelé Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Renvoi à note de bas de page 1 referrer

note de bas de page 2

Maintenant appelé Affaires mondiales Canada.

Renvoi à note de bas de page 2 referrer

note de bas de page 3

Un indice superlatif est une mesure qui permet d'estimer approximativement les changements du coût de la vie. Cet indice vise à évaluer les modifications qui doivent être apportées aux dépenses pour maintenir un niveau de bien-être stable. Il reflète, de par sa construction, les variations dans les prix des biens et des services ainsi que les modifications apportées à la quantité de biens et services achetés par le consommateur. La publication d'un indice superlatif serait une nouveauté pour Statistique Canada.

Renvoi à note de bas de page 3 referrer

note de bas de page 4

Maintenant appelé Environnement et Changement climatique Canada.

Renvoi à note de bas de page 4 referrer

note de bas de page 5

Maintenant nommé Innovation, Science et Développement économique.

Renvoi à note de bas de page 5 referrer

note de bas de page 6

Maintenant nommé Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Renvoi à note de bas de page 6 referrer

note de bas de page 7

Maintenant nommé Affaires autochtones et du Nord Canada.

Renvoi à note de bas de page 7 referrer

Date de modification :