Message du statisticien en chef

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statisticien en chef Anil Arora

Je suis heureux de souligner les réalisations de Statistique Canada au cours de l'exercice 2019-2020 dans le présent Rapport sur les résultats ministériels. Au cours de cette période, l'organisme a connu des changements sans précédent et a profité d'autres occasions de servir les Canadiens, grâce à des données et des renseignements crédibles, fiables et de qualité.

La pandémie de COVID 19 a suscité une demande sans précédent en vue d'une meilleure compréhension de la société et de l'économie du Canada, de façon plus détaillée, presque en temps réel et d'une manière intégrée. En misant sur les efforts de modernisation déjà en cours, les experts dévoués et engagés de Statistique Canada ont fait la transition au travail à distance, presque du jour au lendemain, et ont transformé bon nombre des programmes de Statistique Canada en vue d'améliorer leur valeur pour les décideurs.

En plus de fournir des statistiques essentielles servant à stimuler l'économie et la société canadiennes, Statistique Canada utilise de bonnes pratiques de gestion et d'intendance des données pour suivre les répercussions de la COVID 19 et aider le Canada à mieux gérer les ressources essentielles, comme les stocks d'équipement de protection individuelle. Statistique Canada a mis en place de nouveaux mécanismes de collecte et de nouvelles méthodes, en partenariat avec d'autres ministères et organismes, afin de fournir en temps opportun des données désagrégées et de nouvelles perspectives aux Canadiens. Je remercie les Canadiens de leur appui remarquable à Statistique Canada. Le soutien dont ils ont fait preuve a montré à quel point ils accordent de l'importance aux données probantes de grande qualité de l'organisme, qui contribuent à influencer les décisions qui ont une incidence sur l'ensemble du Canada.

Statistique Canada remercie les membres du nouveau Conseil consultatif canadien de la statistique et du Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées, les coordonnateurs statistiques provinciaux et territoriaux, les nombreux comités consultatifs techniques et spécialisés et les collègues internationaux pour les avis donnés et les recommandations présentées à l'organisme.

Bien qu'il reste du travail à faire, Statistique Canada fait d'importants progrès pour appuyer les priorités clés du gouvernement, comme l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion, la santé mentale et physique, la statistique de l'énergie, ainsi que l'environnement et la croissance durable. L'organisme s'efforce également de réagir à la dépendance croissante à l'égard des données pour alimenter l'économie et les emplois au Canada, et tente d'appuyer le renforcement de la capacité statistique des organisations autochtones.

Statistique Canada est également reconnaissant aux organismes et aux Canadiens qui ont participé aux consultations de la dernière année sur le contenu du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2021. Les commentaires reçus aideront à faire en sorte que les recensements de l'an prochain fournissent une base pour les données probantes solides qui seront nécessaires pour les années à venir.

Statistique Canada fonctionne de façon transparente depuis plus d'un siècle et a ainsi gagné la confiance des Canadiens. L'organisme communique de plus en plus d'information sur ses activités et sur la façon dont il produit des statistiques de grande qualité. J'invite les Canadiens à visiter le Centre de confiance de Statistique Canada afin d'en apprendre davantage sur le travail que l'organisme fait pour eux. J'invite en outre les Canadiens à faire plus ample connaissance avec les employés exceptionnels de l'organisme dans la série de vidéos intitulée « Les visages de StatCan ».

Les Canadiens se tournent vers Statistique Canada pour obtenir des données indépendantes, crédibles et fiables à une époque où il peut être difficile de distinguer l'information de qualité. J'invite l'ensemble des Canadiens, de même que toutes les entreprises et les organisations, à explorer les ressources de l'organisme, y compris les tableaux de bord, les carrefours et les portails, les communiqués dans Le Quotidien, les entrepôts de données et les centaines de documents analytiques. Toutes ces ressources sont accessibles gratuitement à partir du site Web de Statistique Canada.

Statistique Canada vous remercie de votre soutien et de votre confiance et souhaite continuer à vous servir en éclairant encore davantage la situation grâce aux données, pour bâtir un Canada meilleur.

Anil Arora
Statisticien en chef du Canada

Date de modification :