Coup d'œil sur les résultats et contexte opérationnel

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Coup d'œil sur les résultats et contexte opérationnel
  Dépenses réelles totales du ministère pour 2019-2020 Nombre réel d'équivalents temps plein du ministère pour 2019-2020
Total des dépenses brutes 666 988 119 6 221
Revenus disponibles -120 038 495 -1 366
Total des dépenses nettes 546 949 624 4 856

En 2019-2020, Statistique Canada a réalisé d'importants progrès vers l'atteinte de ses objectifs de modernisation, y compris ses objectifs de mobilisation des Canadiens, de mise en commun des pratiques exemplaires et de l'expertise, de renforcement des capacités et d'élaboration de solutions novatrices pour aider à créer une société et une économie axées sur les données. Les initiatives et les projets présentés dans ce rapport démontrent l'incidence que l'organisme a eu sur la vie des Canadiens.

Création d'un milieu de travail moderne et flexible

En raison de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada a fait la transition au travail à distance du jour au lendemain, un exploit rendu possible uniquement par les activités de modernisation déjà en cours.

  • Les améliorations continues au chapitre de la sécurité et de l'informatique pour le travail à distance ont permis à l'organisme de mener à bien ses programmes essentiels à la mission, comme l'Enquête sur la population active, au moment où ils étaient le plus nécessaires et sans défaillance.
  • Parallèlement aux améliorations techniques, un changement de culture d'entreprise a été amorcé en 2019-2020 en vue d'améliorer l'agilité, la souplesse et la réceptivité de l'organisation.

Prestation de services axés sur l'utilisateur

Statistique Canada est axé sur le client; l'organisme veut s'assurer que les utilisateurs obtiennent l'information qu'ils souhaitent au moment où ils le souhaitent et de la façon dont ils le souhaitent.

  • Les Canadiens ont demandé plus d'outils de visualisation des données, comme des outils interactifs en ligne conviviaux et des infographies amusantes, et Statistique Canada a donné suite à leur demande. En 2019-2020 uniquement, l'organisme a doublé son nombre d'outils de visualisation des données et a augmenté de 35 % ses fonds d'infographies. Les utilisateurs voulaient également plus d'activités dans les médias sociaux, et il y a eu plus de 520 000 interactions en 2019-2020.
  • Les résultats du sondage sur la satisfaction des utilisateurs ont révélé qu'en 2019-2020, 80 % d'entre eux étaient satisfaits des données statistiques fournies par Statistique Canada, y compris les quelque 38 000 produits qui ont été consultés dans le cadre d'environ 20,3 millions de visites du site Web de l'organisme.

Interagir et collaborer avec les Canadiens

Cette année, Statistique Canada a mené un nombre sans précédent d'initiatives conjointes et d'activités concertées avec des partenaires de tous les ordres de gouvernement, de même qu'avec des partenaires internationaux et du secteur privé, des organisations non gouvernementales et bien d'autres.

  • À l'été 2019, Statistique Canada a démontré son engagement à l'égard de la collaboration et de la participation en créant un nouveau Secteur de l'engagement stratégique voué à répondre aux besoins statistiques des Canadiens. Les activités de collaboration et de participation ont permis d'obtenir des données plus détaillées et actuelles sur des domaines comme le logement, le tourisme, la justice, la santé et la fabrication, pour ne nommer que ceux-là.
  • Afin de favoriser une plus grande collaboration avec d'autres organisations, de nombreux discours et des activités spéciales de sensibilisation et de mobilisation ont eu lieu. L'Empire Club, la Chambre de commerce du Canada, la Fédération canadienne des municipalités et l'Association canadienne des chefs de police comptaient parmi les auditoires externes. Statistique Canada a également collaboré avec des partenaires internationaux; par exemple, il a participé à 180 forums internationaux en2019-2020.
  • Le Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) — un organisme indépendant composé d'experts statistiques de partout au pays ayant pour mandat de faire rapport annuellement aux Canadiens sur la santé globale du système statistique national — a tenu sa première réunion en 2019-2020.

Utilisation de méthodes de pointe

Le parcours de modernisation de Statistique Canada a ouvert la voie à des travaux sur des méthodes de pointe.Les Canadiens et les entreprises veulent des renseignements statistiques détaillés, de grande qualité et en temps réel, et l'organisme s'engage à utiliser des méthodes novatrices pour répondre à ces besoins croissants en matière de données.

  • Statistique Canada a continué de produire plus de données tout en allégeant le fardeau de réponse des Canadiens grâce à de nouveaux projets, y compris la production de statistiques sur la consommation de cannabis fondées sur des données sur les eaux usées et l'utilisation de l'imagerie par satellite pour remplacer certaines enquêtes sur l'agriculture.
  • Statistique Canada a présenté des méthodes de pointe à l'échelle mondiale concernant la mise en œuvre de son Cadre de nécessité et de proportionnalité. Ce cadre assure et démontre la transparence des processus de l'organisme en vue de protéger les renseignements personnels et la confidentialité, étant donné qu'il fait en sorte que tous les projets répondent à un besoin réel (nécessité) et comportent une ampleur ou prévoient un effort approprié (proportionnalité).

Renforcement de la capacité statistique et de la capacité d'interprétation des données

Dans le contexte d'une société et d'une économie axées sur les données, il est nécessaire de comprendre et d'utiliser les statistiques. Pour pouvoir renforcer la capacité statistique avec ses partenaires et favoriser la littératie en matière de données chez les Canadiens, afin qu'ils puissent utiliser efficacement les données de Statistique Canada, ce dernier joue un rôle de leadership à l'échelle nationale et internationale.

  • En 2019-2020, l'organisme a appuyé la mise en œuvre à l'échelle du gouvernement de la Feuille de route de la Stratégie de données pour la fonction publique fédérale et a diffusé sa propre Stratégie de données afin de démontrer comment il continuera de régir et de gérer ses actifs de données utiles pour les Canadiens.
  • Statistique Canada a assuré le soutien direct et la formation de plus de 127 collectivités, organisations et administrations autochtones afin de les aider à acquérir leurs propres capacités en matière de données et de recherche, y compris en élaborant des indices, des indicateurs et des portails pour répondre à leurs besoins statistiques spécialisés.
  • La série d'ateliers et de webinaires de Statistique Canada, qui a attiré plus de 5 875 participants en 2019-2020, a contribué à améliorer la littératie en matière de données en fournissant aux Canadiens un accès direct à l'importante expertise de l'organisme en matière de méthodologie d'enquête et d'analyse.

Alors que les répercussions de la COVID-19 continuent de se faire sentir, Statistique Canada demeure déterminé à dresser un portrait exact de la situation sociale et économique de notre pays et à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions importantes pendant cette période hors du commun. L'organisme a aussi accéléré la collecte et la diffusion des données relatives à la COVID-19 afin d'apporter de nouveaux éclaircissements qui sont nécessaires dans l'immédiat pour réagir à la pandémie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans et priorités de Statistique Canada ainsi que sur les résultats atteints, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

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