De la part du ministre

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'honorable François Philippe Champagne

L'honorable François Philippe Champagne,
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

C'est un honneur pour nous de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021 de Statistique Canada.

Au cours d'une année caractérisée par l'incertitude et l'évolution rapide des priorités en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses partenaires du portefeuille sont demeurés déterminés à poursuivre leurs efforts pour répondre aux besoins changeants des Canadiens et de l'économie canadienne. Les rapports sur les résultats ministériels d'ISDE et du portefeuille décrivent un certain nombre de contributions immédiates et remarquables au cours de la dernière année, y compris celles qui faisaient partie du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Afin de répondre aux besoins urgents des Canadiens en matière de données, Statistique Canada s'est efforcé d'établir des partenariats clés pour élaborer des approches novatrices en matière de collecte, d'analyse et d'intégration des données, qui vont au delà de son approche traditionnelle axée sur les enquêtes. En 2020-2021, Statistique Canada a collaboré avec tous les ordres de gouvernement, des groupes de la société civile et le secteur privé pour fournir des renseignements fondés sur des données qui ont éclairé les interventions liées à la pandémie et qui continueront de façonner la reprise au pays.

En 2020-2021, Statistique Canada a joué un rôle important dans la réponse du gouvernement à la pandémie, grâce à la désagrégation de grands ensembles de données qui a révélé que la COVID-19 n'a pas touché tous les Canadiens de la même façon. Ces renseignements continueront d'éclairer les décisions stratégiques pour les années à venir.

Statistique Canada s'est rapidement adapté pour veiller à ce que le Recensement de la population de 2021 puisse être mené en toute sécurité et à distance dans un contexte de pandémie. Les données recueillies seront essentielles pour les responsables des politiques et les décideurs, car les Canadiens continueront de faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19.

Grâce à toutes ces initiatives et à de nombreuses autres interventions, nous avons continué de respecter notre engagement de favoriser une économie dynamique et en croissance, synonyme de création d'emplois, de débouchés et d'une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens de divers horizons, dont les femmes, les Autochtones, les personnes racisées, les personnes ayant une incapacité et les groupes LGBTQ+.

Nous vous invitons à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur la façon dont Statistique Canada, au même titre qu'ISDE et que les autres partenaires du portefeuille, bâtit une solide culture d'innovation pour positionner le Canada comme chef de file de l'économie mondiale.

Date de modification :