Tableaux de renseignements supplémentaires

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les tableaux de renseignements supplémentaires qui suivent sont disponibles dans le site Web de Statistique Canada :

Rapports sur les achats écologiques

Ce tableau de renseignements supplémentaires appuie la production de rapports sur les activités d'achats écologiques, conformément à la Politique d'achats écologiques.

1. Contexte

Bien que Statistique Canada ne soit pas assujetti à la Loi fédérale sur le développement durable et ne soit pas tenu d'élaborer une stratégie ministérielle complète de développement durable, il adhère aux principes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) en se conformant à la Politique d'achats écologiques.

La Politique d'achats écologiques appuie les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour promouvoir la gérance de l'environnement. Conformément aux objectifs de la politique, Statistique Canada appuie le développement durable en intégrant des facteurs de performance environnementale dans le processus décisionnel en matière d'approvisionnement, grâce aux mesures décrites dans l'objectif d'« écologisation du gouvernement » de la SFDD pour 2019 à 2022.

2. Engagements

Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations écologiques, à faibles émissions de carbone et résilientes au climat.
Cible(s) de la Stratégie fédérale de développement durable Mesure(s) de la Stratégie fédérale de développement durable Mesure(s) ministérielle(s) correspondante(s) Point(s) de départ, Indicateur(s) de rendement, cible(s) Résultats atteints Contribution de chaque résultat ministériel à l'atteinte de l'objectif et de la cible de la Stratégie fédérale de développement durable

Mesures à l'appui de l'objectif d'écologisation du gouvernement et de la Politique d'achats écologiques

Les ministères utiliseront des critères environnementaux pour réduire leurs répercussions environnementales et assurer l'optimisation des décisions d'approvisionnement du gouvernement.

  • Tenir compte des facteurs environnementaux dans les processus et les contrôles de gestion des achats.
  • S'assurer que le papier acheté par Statistique Canada est fait de matières recyclées.
  • Afin de réduire les déchets produits et de minimiser les répercussions des biens sur l'environnement, tout au long de leur cycle de vie, Statistique Canada continuera de tenir compte des facteurs environnementaux dans les achats gouvernementaux, conformément à la Politique d'achats écologiques.
  • Le papier acheté par Statistique Canada est fait d'au moins 30 % de matières recyclées et il est conforme aux normes de certification forestière, à la norme ÉcoLogo ou à une norme équivalente.
  • Statistique Canada intègre des considérations environnementales à tous ses achats publics, grâce à la diffusion électronique de tous les appels d'offres, à l'acceptation de soumissions électroniques et à l'utilisation des instruments existants pour l'approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada qui comprennent des considérations environnementales.
  • Le papier acheté est fait d'au moins 30 % de matières recyclées et est certifié selon une norme environnementale reconnue, ce qui contribue à réduire l'incidence de sa production sur l'environnement.

Inciter les fournisseurs à réduire l'impact environnemental de leurs biens, leurs services et leurs chaînes d'approvisionnement.

Les ministères adopteront des technologies propres et entreprendront des projets pilotes de technologies propres.

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N/A

Le soutien aux achats écologiques sera renforcé, y compris en fournissant aux employés de la fonction publique une orientation, des outils et de la formation.

  • Veiller à ce que les décideurs et les spécialistes de la gestion du matériel et de l'approvisionnement aient la formation et la sensibilisation nécessaires pour appuyer les achats écologiques.
  • Veiller à ce que les principaux responsables incluent dans leurs évaluations de rendement les contributions et le soutien aux objectifs de la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada.
  • 100 % des spécialistes de l'approvisionnement et de la gestion du matériel ont suivi la formation sur les achats écologiques.
  • Les évaluations du rendement des gestionnaires et des chefs fonctionnels chargés de l'approvisionnement et de la gestion du matériel comprennent le soutien et les mesures prises à l'appui des achats écologiques, au cours de l'exercice visé.
  • 100 % des spécialistes de l'approvisionnement et de la gestion du matériel ont terminé le cours sur les achats écologiques de l'École de la fonction publique du Canada (C215), ou un équivalent.
  • 100 % des évaluations du rendement des gestionnaires et des chefs fonctionnels chargés de l'approvisionnement et de la gestion du matériel s'harmonisent avec les objectifs de la Politique d'achats écologiques du gouvernement du Canada.

Inciter les fournisseurs à écologiser leurs biens, leurs services et leurs chaînes d'approvisionnement.

3. Rapport sur l'intégration du développement durable

Au cours du cycle de rapports de 2020-2021, aucune proposition de Statistique Canada n'a nécessité une évaluation environnementale stratégique, et aucune déclaration publique n'a été produite.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Section 1 : Capacité institutionnelle d'analyse comparative entre les sexes plus

En tant qu'organisme statistique national du Canada, Statistique Canada veille à ce que les Canadiens disposent de l'information dont ils ont besoin sur l'économie, la société et l'environnement au Canada. Par suite de l'augmentation constante de l'importance de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) au cours des dernières années, le besoin de renseignements statistiques plus détaillés et de données désagrégées s'est aussi accru. Pour mieux soutenir ses utilisateurs de données, y compris les autres ministères, et améliorer ses propres résultats au chapitre de l'organisation et de la responsabilisation, Statistique Canada continue d'accroître sa capacité d'ACS+ dans l'ensemble de l'organisme.

L'ACS+ a franchi une étape importante en 2018-2019, par suite de la création du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui est chargé de faire rapport aux Canadiens et aux autres ministères, de produire de nouveaux renseignements et de renforcer la capacité statistique. Pour atteindre ces objectifs, le Centre a établi le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui est accessible au public et qui permet aux utilisateurs de données d'accéder facilement au fonds de données de l'ACS+ de Statistique Canada et de les analyser. Le Centre est bien placé pour veiller à ce que l'organisme exerce son leadership à l'interne et à l'externe.

Au sein de l'organisme, le Centre offre de la formation sur l'ACS+, et tous les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor continuent d'inclure une ACS+ et un engagement à désagréger les données le plus possible. À l'extérieur de l'organisme, le Centre appuie les ministères fédéraux dans leur engagement à l'égard de l'ACS+, grâce à l'élaboration de données et au renforcement des capacités. En 2020-2021, pour accroître la disponibilité de l'information sur le genre, la diversité et l'inclusion, Statistique Canada a beaucoup travaillé avec Femmes et Égalité des genres Canada pour mener des recherches, de la formation et d'autres initiatives liées à l'ACS+.

Statistique Canada s'efforce de constituer un effectif représentatif de la population canadienne et continue d'établir des objectifs en vue de diversifier et d'enrichir davantage son bassin de talents à tous les niveaux de l'organisme.

En 2020-2021, Statistique Canada a reconnu l'importance d'une plus grande responsabilisation, grâce à une gouvernance structurée et à la présentation de rapports aux comités d'équité en matière d'emploi. Par conséquent, l'organisme a mis en place le Cadre de responsabilisation pour le leadership en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, afin de mieux servir ses employés et sa collectivité, grâce à des rôles et des responsabilités clairement définis.

Enfin, l'organisme a poursuivi l'élaboration de deux plans d'action pour améliorer la diversité et l'inclusion en milieu de travail, soit le Plan d'action pour l'équité, la diversité et l'inclusion de 2021-2025 : Aller de l'avant ensemble, et le Plan d'action pour l'intégrité et le respect. Ces plans d'action sont des stratégies dynamiques et axées sur les données, qui comprennent des mesures, des processus et des outils concrets conçus pour promouvoir la diversité et l'inclusion, éliminer les obstacles systémiques dans les processus de nomination et accroître la représentation dans l'ensemble de l'organisme.

Section 2 : Répercussions sur le genre et la diversité selon le programme

Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques

Nom du programme : Statistique économique et environnementale

Le programme de la Statistique économique et environnementale produit une vaste gamme de statistiques économiques et environnementales, sur des sujets comme les comptes nationaux et internationaux, la fabrication, le commerce de gros, le commerce de détail, la recherche et le développement, les indices de prix, les finances, le tourisme, les transports, l'agriculture et l'environnement.

Population cible : Tous les Canadiens

Principales répercussions :

Statistique économique et environnementale : Principales répercussions
Indicateurs de rendement Résultats observés 2020-2021 Source des données Commentaire
Disponibilité de produits analytiques économiques et environnementaux pertinents dans le contexte de l'ACS+

Nombre de produits et d'aperçus analytiques de la Statistique économique et environnementale qui sont pertinents dans le contexte de l'ACS+ et qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada

Description : Cet indicateur mesure le nombre de produits et d'aperçus analytiques de la Statistique économique et environnementale (p. ex. articles de recherche, études, feuillets d'information) qui sont pertinents dans le contexte de l'ACS+, qui ont été diffusés dans Le Quotidien et qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada. Les facteurs de l'ACS+ pris en compte pour calculer cet indicateur comprennent un ou plusieurs des facteurs suivants : le sexe ou le genre, les Autochtones, les minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les immigrants, les personnes se disant LGBTQ2+ et les personnes vivant dans des régions rurales.

45 Site Web de Statistique Canada s.o.

Autres :

Dans le cadre de l'engagement de l'organisme à rendre les données désagrégées de l'ACS+ accessibles aux Canadiens, le programme de la Statistique économique et environnementale a accompli ce qui suit en 2020-2021 :

  • Programme des Comptes économiques nationaux : Afin d'appuyer le cadre de participation à l'économie et de prospérité, les modules des ressources humaines pour les comptes d'infrastructure et certains comptes satellites (ressources naturelles, environnement) contiennent des ventilations détaillées pour les hommes et les femmes.
  • Loi sur les déclarations des personnes morales : En mars 2021, Statistique Canada a publié de nouvelles données sur la composition hommes-femmes des conseils d'administration au Canada en 2017 et 2018. Ces données mettent en lumière les femmes qui occupent des postes de direction et de prise de décisions stratégiques dans des sociétés qui font des affaires au Canada.

Plan de collecte des données de l'ACS+ pour tous les programmes statistiques :

En 2020-2021, Statistique Canada a continué de cerner et de combler les lacunes statistiques dans ses programmes statistiques. Il y a donné suite en améliorant les programmes d'enquête existants et en intégrant des sources de données pour permettre la production de rapports sur les principaux groupes de population. Les mesures prises comprenaient l'intégration des sources de données existantes, l'élaboration de nouvelles questions d'enquête, le suréchantillonnage de groupes de population clés pour permettre la désagrégation et l'ajout d'indicateurs aux enquêtes existantes.

Statistique Canada élabore actuellement un ensemble d'indicateurs de rendement clés pour mesurer la disponibilité de données désagrégées pertinentes pour l'ACS+ et étudie la possibilité de mesurer la pertinence et l'incidence des données.

Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques

Nom du programme : Statistique socioéconomique

Le programme de la Statistique socioéconomique fournit de l'information intégrée et des analyses pertinentes sur les caractéristiques sociales et socioéconomiques des particuliers, des familles et des ménages, de même que sur les principaux facteurs qui ont des répercussions sur leur bien-être. Bon nombre des produits statistiques permettent d'effectuer des ACS+ pour des groupes de population clés.

Population cible : Tous les Canadiens

Principales répercussions :

Statistique socioéconomique : Principales répercussions
Indicateurs de rendement Résultats observés 2020-2021 Source des données Commentaire
Initiatives qui appuient le renforcement des capacités en matière d'ACS+

Nombre de consultations, de séances de formation et de présentations sur l'ACS+ menées par l'organisme pour des intervenants externes

Description : Cet indicateur mesure le nombre d'activités de renforcement des capacités en matière d'ACS+ menées par l'organisme pour des intervenants externes.

18 Données administratives contenues dans la feuille de calcul Excel intitulée « Nombre de consultations sur l'ACS+ » s.o.
Disponibilité de produits analytiques socioéconomiques pertinents dans le contexte de l'ACS+

Nombre de produits et d'aperçus analytiques de la Statistique socioéconomique qui sont pertinents dans le contexte de l'ACS+ et qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada

Description : Cet indicateur mesure le nombre de produits et d'aperçus analytiques de la Statistique socioéconomique (p. ex. articles de recherche, études, feuillets d'information) qui sont pertinents dans le contexte de l'ACS+, qui ont été diffusés dans Le Quotidien et qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada. Les facteurs de l'ACS+ pris en compte pour calculer cet indicateur comprennent un ou plusieurs des facteurs suivants : le sexe ou le genre, les Autochtones, les minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les immigrants, les personnes se disant LGBTQ2+ et les personnes vivant dans des régions rurales.

224 Site Web de Statistique Canada s.o.

Nombre d'indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres diffusés selon le sexe ou le genre

Description : Cet indicateur mesure le nombre de tableaux de données désagrégées selon le sexe ou le gendre correspondant aux indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres qui sont accessibles dans le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion.

36 Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion Représente 84 % des indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres.

Nombre d'indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres diffusés selon le sexe ou le genre et selon d'autres facteurs identitaires

Description : Cet indicateur mesure le nombre de tableaux de données désagrégées selon le sexe ou le gendre et selon d'autres facteurs identitaires qui correspondent aux indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres et qui sont accessibles dans le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion.

7 Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion Représente 16 % des indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres.

Nombre de produits socioéconomiques liées aux répercussions de la COVID-19 qui sont pertinentes dans le contexte de l'ACS+

Description : Cet indicateur mesure le nombre de produits analytiques liés aux répercussions de la COVID-19 sur divers groupes de population au Canada qui sont accessibles.

15 Données administratives provenant de la Diversité et Statistique socioculturelle s.o.

Nombre de consultations de la page du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

Description : Cet indicateur mesure le nombre de consultations de la page du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion au cours d'un exercice donné.

47,024 Logiciel Adobe Analytics s.o.

Autres :

Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion : La création du Centre, en 2018-2019, a permis de : centraliser une part importante de l'expertise de l'organisme en matière d'ACS+, de même que les ressources de son Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion pertinentes dans le contexte de l'ACS+; de faire la promotion de la recherche et des renseignements statistiques détaillés, et de les rendre plus accessibles, y compris les données désagrégées selon le sexe, le genre et d'autres caractéristiques de la diversité; ainsi que de rendre compte des indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres du gouvernement du Canada.

Compte tenu de l'importance des normes statistiques dans le travail de l'organisme, le Centre a publié une infographie qui définit les normes statistiques et leur importance. De plus, le Centre, en collaboration avec le Centre des normes en matière de statistiques et de données, a commencé à élaborer une norme pour mesurer l'orientation sexuelle et a terminé la première ronde de consultations avec des experts du gouvernement fédéral, du milieu universitaire et des organismes communautaires, au début de 2020. La deuxième phase, qui comprenait 17 groupes de discussion, s'est déroulée à l'été 2020. Depuis la fin de janvier 2021, les normes proposées sur l'orientation sexuelle sont accessibles au public. Une dernière série d'essais qualitatifs aura lieu à la fin de mars 2021. Les travaux sont en cours.

En collaboration avec d'autres ministères, Statistique Canada a joué un rôle important en comblant d'importantes lacunes statistiques et en rendant disponibles des normes nationales. Par ailleurs, compte tenu du besoin accru de données désagrégées sur l'ACS+, le Centre a collaboré avec d'autres secteurs de programmes de Statistique Canada pour élaborer des priorités stratégiques et un plan d'action, afin de rendre disponibles les données nécessaires pour procéder à la désagrégation au niveau de population le plus bas ou au niveau géographique le plus détaillé possible, tout en respectant les exigences de qualité et de confidentialité. La proposition du plan d'action soulignait la nécessité de désagréger les données selon le sexe pour les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes désignés comme minorités visibles. Les autres priorités de désagrégation comprennent les personnes qui s'identifient comme LGBTQ2+, les enfants et les jeunes, les aînés, les immigrants, les anciens combattants, les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire et les personnes à faible revenu.

De plus, dans le cadre de l'engagement de l'organisme à rendre les données désagrégées de l'ACS+ accessibles aux Canadiens, le programme de la Statistique socioéconomique a enregistré les progrès clés suivants en 2020-2021 :

  • Programme d'inclusion sociale : Grâce au financement provenant de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, Diversité et Statistique socioculturelle continuera de travailler à l'élaboration de son cadre conceptuel d'inclusion sociale, lequel comprend un grand nombre d'indicateurs de l'inclusion sociale fondés sur les données de 2016 (à mettre à jour ultérieurement en fonction des données du Recensement de 2021) et d'autres données d'enquête, comme celles de l'Enquête sociale générale. Les travaux se poursuivent dans le cadre de ce projet. Ces indicateurs seront présentés sur le site du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, selon une nouvelle classification désagrégée des groupes ethnoculturels issue de la combinaison de la question sur le groupe de population et celle sur l'origine ethnique et culturelle. Des travaux sont en cours relativement au projet de visualisation des indicateurs sociaux, afin de produire des indicateurs qui seront utilisés dans un nouvel outil interactif présenté dans le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion.
  • Enquête sociale générale sur l'identité sociale : Le nouveau cycle de l'Enquête sociale générale sur l'identité sociale permettra la désagrégation des données pour certains groupes ethnoculturels.
  • Enquête sur la population active : L'enquête a été mise à jour en juillet 2020, afin de commencer à recueillir de l'information sur les activités sur le marché du travail des groupes de population désignés comme minorités visibles.
  • Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités : The agency published 11 justice-related analytical reports and 34 fact sheets from a GBA+ perspective. In addition, the agency engaged with police, academics and community groups to develop new variables to capture more detailed information on hate-motivated crime. Gender and selected diversity indicators are available on the accused and victim files.

Sources de renseignements supplémentaires :

Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

Plan de collecte des données de l'ACS+ pour tous les programmes statistiques :

En 2020-2021, Statistique Canada a continué de cerner et de combler les lacunes statistiques dans ses programmes statistiques. Il y a donné suite en améliorant les programmes d'enquête existants et en intégrant des sources de données pour permettre la production de rapports sur les principaux groupes de population. Les mesures prises comprenaient l'intégration des sources de données existantes, l'élaboration de nouvelles questions d'enquête, le suréchantillonnage de groupes de population clés pour permettre la désagrégation et l'ajout d'indicateurs aux enquêtes existantes.

Statistique Canada élabore actuellement un ensemble d'indicateurs de rendement clés pour mesurer la disponibilité de données désagrégées pertinentes pour l'ACS+ et étudie la possibilité de mesurer la pertinence et l'incidence des données.

Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques

Nom du programme : Services statistiques à frais recouvrables

Dans le cadre du programme des Services statistiques à frais recouvrables, Statistique Canada mène des enquêtes spéciales, afin de recueillir de nouvelles données, produit des statistiques de grande qualité qui ne font actuellement pas partie des fonds de données de l'organisme, et mène des projets d'analyse spéciaux sur demande, afin de répondre aux besoins particuliers des institutions fédérales, provinciales et territoriales et d'autres clients.

Population cible : Tous les Canadiens

Principales répercussions :

En ce moment, les indicateurs relatifs aux produits à frais recouvrables se trouvent dans leur secteur de programme respectif (c.-à-d. Statistique économique et environnementale, Statistique socioéconomique et centres d'expertise) et ne sont pas présentés de façon distincte.

Autres :

En 2020-2021, quelques ministères ont demandé au programme des Services statistiques à frais recouvrables de produire des données statistiques en mettant l'accent sur l'ACS+.

  • Financement par Femmes et Égalité des genres Canada :
    • Projets d'analyse économique axés sur le capital humain selon le genre, le produit intérieur brut selon le genre, les écarts de rendement entre les entreprises appartenant à des femmes et celles appartenant à des hommes, les propriétaires d'entreprise de race noire, les personnes handicapées propriétaires d'entreprise au Canada.
    • Projets d'analyse sociale axés sur les différences entre les genres en matière d'inscription et de diplomation en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques, la scolarité et les expériences de travail des femmes handicapées, l'utilisation par les pères des congés parentaux, les écarts entre les sexes et les caractéristiques des membres élus et nommés des corps législatifs, ainsi que les quartiers, les populations vulnérables et le bien-être du point de vue des genres.
    • Projets d'analyse de la santé axés sur la mesure dans laquelle le moment où se produisent les mauvais traitements et le type de mauvais traitements sont associés au fait de recevoir de l'aide sociale à l'âge adulte, et sur la question de savoir s'il y a des effets différentiels des mauvais traitements sur la probabilité de recevoir des prestations d'aide sociale, selon le sexe de la personne.
  • Grâce au financement d'Emploi et Développement social Canada, des renseignements ont été produits sur l'apprentissage et la garde des enfants, ce qui a une forte incidence sur les femmes, du fait que cela influe sur leur participation au marché du travail et qu'elles représentent la majorité de l'effectif des services de garde.
  • Grâce au financement d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, des renseignements ont été produits en mettant l'accent sur certains groupes d'immigrants sur le marché du travail (y compris pendant la pandémie), les facteurs de prévisions des revenus d'emploi et les tendances dans le nombre et les caractéristiques des étudiants étrangers au Canada.

Plan de collecte des données de l'ACS+ pour tous les programmes statistiques :

En 2020-2021, Statistique Canada a continué de cerner et de combler les lacunes statistiques dans ses programmes statistiques. Il y a donné suite en améliorant les programmes d'enquête existants et en intégrant des sources de données pour permettre la production de rapports sur les principaux groupes de population. Les mesures prises comprenaient l'intégration des sources de données existantes, l'élaboration de nouvelles questions d'enquête, le suréchantillonnage de groupes de population clés pour permettre la désagrégation et l'ajout d'indicateurs aux enquêtes existantes.

Statistique Canada élabore actuellement un ensemble d'indicateurs de rendement clés pour mesurer la disponibilité de données désagrégées pertinentes pour l'ACS+ et étudie la possibilité de mesurer la pertinence et l'incidence des données.

Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques

Nom du programme : Programme du recensement

Le Programme du recensement fournit des renseignements et des analyses statistiques qui permettent de mesurer les changements qui touchent la population du Canada et ses caractéristiques démographiques, de même que le secteur agricole. Le programme comprend le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture.

Population cible : Tous les Canadiens

Principales répercussions :

Programme du recensement : Principales répercussions
Indicateurs de rendement Observed results 2016 Census Source des données Commentaire
Disponibilité d'indicateurs du Programme du recensement pertinents dans le contexte de l'ACS+

Nombre de facteurs de l'ACS+ pour lesquels les produits statistiques du Recensement de la population sont désagrégés

Description : Cet indicateur mesure le nombre de facteurs de l'ACS+ pour lesquels les produits statistiques du Recensement de la population sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

16 Site Web de Statistique Canada

Les facteurs pris en compte sont :

  • Autochtones;
  • âge et sexe;
  • scolarité;
  • familles, ménages et état matrimonial;
  • logement;
  • immigration et diversité ethnoculturelle;
  • revenu;
  • travail;
  • langue;
  • langue de travail;
  • mobilité et migration.

Pourcentage de produits et d'aperçus analytiques liés au Recensement de la population qui sont pertinents dans le contexte de l'ACS+ et qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada

Description : Cet indicateur mesure le pourcentage de produits et d'aperçus liés au Recensement de la population (p. ex. tableaux de données, profil du recensement, faits saillants en tableaux) qui sont pertinents dans le contexte de l'ACS+, qui ont été diffusés dans Le Quotidien et qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada. Les facteurs de l'ACS+ pris en compte pour calculer cet indicateur comprennent un ou plusieurs des facteurs suivants : l'âge, le sexe, la langue, les Autochtones, la scolarité, l'immigration, le revenu, etc.

100 % Site Web de Statistique Canada Tous les produits liés au Recensement de la population contiennent au moins un facteur de l'ACS+.

Nombre de facteurs de l'ACS+ pour lesquels les produits statistiques liés au Recensement de l'agriculture sont désagrégés

Description : Cet indicateur mesure le nombre de facteurs de l'ACS+ pour lesquels les produits statistiques liés au Recensement de l'agriculture sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada.

11 facteurs Site Web de Statistique Canada

Les facteurs pris en compte sont :

  • sexe;
  • langue;
  • géographie;
  • revenu;
  • âge;
  • scolarité;
  • Autochtones;
  • statut d'immigration;
  • catégorie d'emploi;
  • accords d'exploitation (p. ex. propriété)
  • capitaux.

Pourcentage des principaux utilisateurs et clients qui sont satisfaits du niveau de détail des produits statistiques liés au recensement

Description : Cet indicateur mesure la satisfaction générale des principaux utilisateurs et clients à l'égard du niveau de détail offert dans les produits statistiques liés au recensement qu'ils ont utilisés. Le niveau de détail ne porte pas uniquement sur les facteurs de l'ACS+. À cette question, les répondants pouvaient indiquer leur niveau de satisfaction sur une échelle de cinq points (très insatisfait, insatisfait, ni insatisfait ni satisfait, satisfait et très satisfait). Seules les réponses « satisfait » et « très satisfait » ont été prises en compte dans les résultats.

75 % Consultation sur la diffusion des données du recensement s.o.

Autres :

Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, on a ajouté et modifié plus de 30 questions qui mesurent des concepts comme l'immigration, le groupe linguistique, l'origine ethnique et le statut de minorité visible, ainsi que de nouvelles questions destinées aux Métis et aux Inuits. Ces indicateurs permettent une analyse intersectionnelle robuste pour l'ensemble des caractéristiques clés de l'identité, des groupes d'âge et des régions géographiques.

Sources de renseignements supplémentaires :

Questionnaires du Recensement de 2021

Plan de collecte des données de l'ACS+ pour tous les programmes statistiques :

En 2020-2021, Statistique Canada a continué de cerner et de combler les lacunes statistiques dans ses programmes statistiques. Il y a donné suite en améliorant les programmes d'enquête existants et en intégrant des sources de données pour permettre la production de rapports sur les principaux groupes de population. Les mesures prises comprenaient l'intégration des sources de données existantes, l'élaboration de nouvelles questions d'enquête, le suréchantillonnage de groupes de population clés pour permettre la désagrégation et l'ajout d'indicateurs aux enquêtes existantes.

Statistique Canada élabore actuellement un ensemble d'indicateurs de rendement clés pour mesurer la disponibilité de données désagrégées pertinentes pour l'ACS+ et étudie la possibilité de mesurer la pertinence et l'incidence des données.

Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques

Nom du programme : Centres d'expertise

Les centres d'expertise appuient tous les autres programmes de Statistique Canada, afin que les citoyens, les entreprises, les administrations publiques, les universités et les autres institutions au pays aient accès aux renseignements les plus détaillés, actuels et exacts, au coût le plus faible possible — que ce soit sur le plan pécuniaire ou sur le plan du fardeau de réponse — tout en assurant la confidentialité de leurs renseignements. Les centres mènent des activités innovatrices en matière d'élaboration de données, de recherche et d'analyse et sont continuellement à la recherche de sources de données, de systèmes et de méthodes de pointe, d'opérations rentables et de nouveaux produits statistiques pouvant répondre aux besoins d'information actuels et futurs des Canadiens.

Population cible : Tous les Canadiens

Principales répercussions :

Centres d'expertise : Principales répercussions
Indicateurs de rendement Résultats observés Source des données Commentaire
Disponibilité de produits analytiques pertinents dans le contexte de l'ACS+ produits par les centres d'expertise de Statistique Canada

Nombre de produits et d'aperçus analytiques élaborés par les centres d'expertise qui sont pertinents dans le contexte de l'ACS+ et qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada

Description : Cet indicateur mesure le nombre de produits et d'aperçus analytiques élaborés par les centres d'expertise (p. ex. articles de recherche, études, feuillets d'information) qui sont pertinents dans le contexte de l'ACS+, qui ont été diffusés dans Le Quotidien et qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada. Les facteurs de l'ACS+ pris en compte pour calculer cet indicateur comprennent un ou plusieurs des facteurs suivants : le sexe ou le genre, les Autochtones, les minorités visibles, les personnes ayant une incapacité, les immigrants, les personnes se disant LGBTQ2+ et les personnes vivant dans des régions rurales.

63 Site Web de Statistique Canada s.o.

Autres :

En 2020-2021, dans le cadre de l'engagement de Statistique Canada de rendre les données désagrégées de l'ACS+ accessibles aux Canadiens, le Programme des centres d'expertise a réalisé les progrès importants suivants :

  • Objectifs de développement durable : Statistique Canada a mis à jour les données du Cadre mondial d'indicateurs, y compris une désagrégation, et a publié 17 fiches d'information. En outre, afin de surveiller les progrès réalisés par rapport aux priorités nationales, Statistique Canada a élaboré et diffusé le Cadre d'indicateurs canadien, qui comprend 76 indicateurs et une désagrégation pertinente dans le contexte de l'ACS+.
  • Analyse économique : axée sur les données statistiques concernant les entreprises privées, selon le genre du propriétaire principal, l'âge du propriétaire principal et la taille de l'entreprise. Les statistiques sur les heures travaillées, la rémunération et d'autres renseignements sur le marché du travail selon le genre, la scolarité, l'âge et le travail autonome ont été mises à jour et utilisées pour calculer la contribution des compétences de la main-d'œuvre à la productivité et à la croissance économique.
  • Analyse de la santé : La Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2016 a été mise à jour pour inclure les décès de 2016 à 2019, afin de permettre l'utilisation de renseignements détaillés (par exemple, âge, sexe, origine ethnique). De plus, quatre documents pertinents dans le contexte de l'ACS+ ont été publiés dans l'optique de l'immigration ou de la qualité de vie. Parmi les autres rapports produits, mentionnons ceux sur les hospitalisations et la mortalité chez les hommes et les femmes immigrants, chez les hommes et les femmes autochtones et, dans certains cas, chez divers groupes ethniques.
  • Analyse sociale : Les centres ont aussi élaboré des sources de données liées à l'impôt sur le revenu, du point de vue de la validation des données, de la faisabilité du couplage supplémentaire et de l'ajout rétrospectif d'une variable de genre aux fichiers (1983 à 2018). De nouveaux indicateurs ont été élaborés pour mesurer la composition et la répartition multidimensionnelles du revenu au niveau du quartier, de même que l'inclusion sociale, pour un ensemble de variables économiques, sociales et de santé.
    Un certain nombre de projets de recherche intersectionnels qui ont été menés en vue d'examiner l'écart salarial entre les genres, les tendances économiques et du marché du travail chez divers groupes, ainsi que les résultats scolaires et sociaux, comme la satisfaction à l'égard de la vie des femmes, des groupes racisés, des aînés, des jeunes et des immigrants, ont été publiés.
    Dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, deux projets de recherche ont été réalisés sur la participation économique des groupes racisés, y compris les différences de rémunération hebdomadaire entre les hommes et les femmes dans les catégories de minorités visibles désignées et les différences entre les grands secteurs du milieu de travail (par exemple, entreprises privées ou publiques, grandes ou petites).
  • Base de données et Modèle de simulation de politique sociale : Trois versions propres à la COVID-19 de la Base de données et Modèle de simulation de politiques sociales ont été diffusées. Les modèles permettent aux utilisateurs d'analyser les effets de répartition des politiques fiscales et de transfert pour un certain nombre d'aspects, y compris le genre.

Sources de renseignements supplémentaires :

Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable

Plan de collecte des données de l'ACS+ pour tous les programmes statistiques :

En 2020-2021, Statistique Canada a continué de cerner et de combler les lacunes statistiques dans ses programmes statistiques. Il y a donné suite en améliorant les programmes d'enquête existants et en intégrant des sources de données pour permettre la production de rapports sur les principaux groupes de population. Les mesures prises comprenaient l'intégration des sources de données existantes, l'élaboration de nouvelles questions d'enquête, le suréchantillonnage de groupes de population clés pour permettre la désagrégation et l'ajout d'indicateurs aux enquêtes existantes.

Statistique Canada élabore actuellement un ensemble d'indicateurs de rendement clés pour mesurer la disponibilité de données désagrégées pertinentes pour l'ACS+ et étudie la possibilité de mesurer la pertinence et l'incidence des données.

Section 3 : Lien entre les programmes et le Cadre des résultats relatifs aux genres

Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques

Program links to Gender Results Framework
Nom du programme Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l'économie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le sexe et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien-être Égalité des genres dans le mondeNote de bas de tableau 1
Statistique économique et environnementale Non Non Oui Non Non Non
Statistique socioéconomique Oui Oui Oui Oui Oui Non
Services statistiques à frais recouvrables Oui Oui Oui Oui Oui Non
Programme du recensement Oui Non No Non Oui Non
Centres d'expertise Oui Oui Oui Oui Oui Non
Table note 1

Statistique Canada diffuse les indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres au moyen du Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion. À l'heure actuelle, Statistique Canada ne rend pas compte des indicateurs liés à l'égalité entre les genres dans le monde.

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Section 4 : Liens entre les programmes et le Cadre de la qualité de vie

Responsabilité essentielle : Renseignements statistiques

Program links to Quality of Life Framework
  Prospérité Santé Environnement Société Bonne gouvernance
Statistique économique et environnementale Oui Non Oui Non Oui
Statistique socioéconomique Oui Oui Non Oui Oui
Services statistiques à frais recouvrablesNote de bas de tableau 1 Oui Non Non Non Oui
Programme du recensement Note de bas de tableau 2 Oui Oui Non Oui Non
Centres d'expertise Oui Oui Oui Oui Oui
Table note 1

Un examen plus poussé est nécessaire pour évaluer la faisabilité de l'utilisation des services statistiques à frais recouvrables pour produire des indicateurs liés à la santé, à l'environnement et à la société à l'intérieur du Cadre de la qualité de vie.

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Table note 2

Un examen plus poussé est nécessaire pour évaluer la faisabilité d'utiliser le Recensement de la population ou le Recensement de l'agriculture pour produire des indicateurs environnementaux à l'intérieur du Cadre de la qualité de vie.

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Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Réponse aux comités parlementaires

Aucune réponse aux rapports des comités parlementaires n'a été nécessaire en 2020-2021.

Réponse aux audits menés par le Bureau du vérificateur général du Canada (et à ceux menés par le Commissaire à l'environnement et au développement durable)

Aucun audit n'a exigé de réponse en 2020-2021.

Réponse aux audits menés par la Commission de la fonction publique du Canada ou par le Commissaire aux langues officielles

Aucun audit n'a exigé de réponse en 2020-2021.

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