Approche participative

La cartographie de votre communauté au moyen d'une approche participative, Bienvenue au nouveau projet pilote de Statistique Canada axé sur une approche participative!

La cartographie de votre communauté au moyen d'une approche participative
Bienvenue au nouveau projet pilote de Statistique Canada axé sur une approche participative!

Qu'est-ce que l'approche participative?

L'approche participative consiste à recueillir des renseignements provenant d'une vaste communauté d'utilisateurs, ce qui peut contribuer à améliorer notre façon de recueillir des renseignements. L'approche repose sur le principe selon lequel chaque citoyen est un expert dans son milieu.

L'approche participative peut sauver des vies

L'approche participative est souvent utilisée avec grande efficacité par les bénévoles durant les crises humanitaires. Elle peut servir à établir l'emplacement des catastrophes, des centres de distribution d'eau potable, des fermetures de route, et bien plus. En fournissant des données sur les immeubles et les emplacements, les contributeurs au projet peuvent appuyer les efforts des premiers intervenants, des organismes de secours et des gouvernements.

Cartographie du Canada : un emplacement à la fois

Notre projet pilote fondé sur l'approche participative sera axé sur la cartographie des immeubles partout au Canada.

Si vous vivez à Ottawa ou à Gatineau, vous pouvez compter parmi nos premiers contributeurs. Si vous vivez ailleurs, restez en contact avec nous! Votre ville ou municipalité pourrait être la prochaine. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec les collectivités de partout au pays.

En tant que contributeur au projet, vous pouvez aider à créer une source d'information gratuite et ouverte des immeubles commerciaux, industriels, gouvernementaux et autres au Canada. Nous avons besoin de votre aide pour combler cette importante lacune en matière de données! Votre travail améliorera la connaissance des bâtiments de votre collectivité, ce qui permettra d'orienter les politiques et les programmes conçus pour vous aider.

Perspectives d'avenir

Il n'existe actuellement pas de statistiques nationales exactes sur les immeubles et leurs attributs qui peuvent servir à la comparaison des régions particulières. Les renseignements que vous fournirez aideront ainsi à combler des lacunes statistiques existantes et à fournir de nouvelles possibilités d'analyse qui sont importantes pour les utilisateurs de données.

Ce projet nous permettra aussi d'apprendre les possibilités offertes par l'approche participative, ainsi que ses limites. La collecte de données au moyen de l'approche participative pourrait devenir un moyen pour Statistique Canada et d'autres organismes partout dans le monde de recueillir des renseignements précieux en faisant appel aux citoyens.

Activités d'externalisation ouverte pouvant présenter un intérêt

Statistique Canada fait la promotion de ces activités mondiales d'externalisation ouverte mais n'y participe pas.

Commencez à cartographier!

En vous appuyant sur votre connaissance de votre voisinage, et en vous servant d'un outil de cartographie en ligne appelé OpenStreetMap, vous et les autres membres du public pourrez entrer de l'information sur l'emplacement, les attributs physiques et d'autres caractéristiques des immeubles.

Vous pouvez :

  • utiliser l'application éditeur cartographique et commencer à cartographier;
  • sélectionner des bâtiments et fournir des renseignements à leur sujet en remplissant le formulaire dans l'application éditeur cartographique;
  • placer un indicateur si vous connaissez une boutique, un service ou une entreprise à un emplacement particulier et remplir le formulaire du mieux que vous le pouvez;
  • indiquer votre propre entreprise sur la carte.

Veuillez noter qu'il s'agit d'un projet pilote élaboré en collaboration avec une collectivité d'intervenants. À ce titre, l'application de source ouverte est en phase d'essai et il est possible qu'elle ne réponde pas aux besoins de tous les utilisateurs relativement à l'accessibilité. Si vous désirez vous inscrire à une liste de distribution et recevoir des mises à jour périodiques, ou en cas de difficulté lorsque vous utilisez les pages Web ou les applications, envoyez-nous un courriel à statcan.approcheparticipative.statcan@canada.ca

Quand vous êtes prêt, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :