Au cœur des données, des histoires et des gens

StatCan 100

Pour souligner le 100e anniversaire de Statistique Canada tout au long de l'année 2018, ce blogue racontera l'histoire de dirigeants et d'artisans du changement qui ont transformé le monde de la statistique. Cette série spéciale d'articles comprendra entre autres les profils de Jean Talon, de Robert H. Coats et d'Agatha Chapman. Pour en savoir plus sur notre programme d'activités visant à souligner notre centenaire, visitez Cent ans bien comptés.


26 novembre 2018
Dr. Sylvia Ostry

Au cours d’une longue carrière couronnée de succès, Sylvia Ostry a laissé une marque indélébile dans la fonction publique canadienne, celle d’une véritable géante sur les épaules de laquelle nous continuons à nous tenir aujourd’hui.

25 octobre 2018
Agatha Chapman of the Dominion Bureau of Statistics - 2.	Agatha Chapman au Bureau fédéral de la statistique

Bien qu’elle n’ait jamais été officiellement employée au Bureau fédéral de la statistique, Agatha Chapman est certainement considérée comme faisant partie des nôtres. Après tout, elle est largement reconnue comme une pionnière dans l’art de mesurer le pouls économique du pays grâce à la science émergente de la comptabilité nationale.

28 septembre 2018
Robert H. Coats

Au début, les statistiques au Canada avaient des airs du Far West.

Les statistiques ne manquaient pas. Des ministères de tous les ordres de gouvernement ont consacré de sérieux efforts au fil des ans pour en apprendre davantage au sujet des conditions économiques et sociales de leurs électeurs, de leur situation d'emploi et des types de biens ou de services qu'ils produisaient et vendaient.

Date de modification :