Au cœur des données, des histoires et des gens

StatCan 100

Pour souligner le 100e anniversaire de Statistique Canada tout au long de l'année 2018, ce blogue racontera l'histoire de dirigeants et d'artisans du changement qui ont transformé le monde de la statistique. Cette série spéciale d'articles comprendra entre autres les profils de Jean Talon, de Robert H. Coats et d'Agatha Chapman. Pour en savoir plus sur notre programme d'activités visant à souligner notre centenaire, visitez Cent ans bien comptés.


24 mai 2018
Jean Talon

En 1665, lorsque Jean Talon, le premier intendant de la Nouvelle-France, est arrivé sur les rives de ce que nous appelons aujourd'hui le Canada, il a dû relever d'importants défis. Pourtant, la population a grimpé, passant de 3 200 à 7 600 habitants durant les cinq années de mandat de Jean Talon, en partie parce qu'il a réalisé que, pour développer la colonie, il devait mieux la comprendre.

29 janvier 2018

En 2017, Statistique Canada s'est joint aux autres institutions du gouvernement fédéral et à des millions de Canadiens de partout au pays pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Afin de souligner ce jalon, l'organisme a organisé un ambitieux programme d'activités, qui se sont déroulées tout au long de l'année. Notre thème, L'histoire du Canada racontée en chiffres, témoigne de la manière dont les données de Statistique Canada ont servi à relater la vie des Canadiens tout au long de l'histoire du pays.

27 novembre 2017
Andrew Leach

Économiste de l’environnement, passionné d’énergie et ardent défenseur des bonnes politiques environnementales, Andrew J. Leach joue de nombreux rôles, pour ne nommer que ceux-là. En plus de ses fonctions à titre de professeur agrégé de l’Alberta School of Business de l’Université de l’Alberta, il est également l’auteur d’un blogue populaire sur l’énergie, le climat et les sables bitumineux, et il compte quelque 16 000 abonnés sur Twitter — une importante et inattendue hausse de l’intérêt pour ce qui ne devait être qu’un moyen facile de communiquer avec les étudiants.

Date de modification :