Bienvenue à l’ajustement tabulaire aléatoire!

26 mars 2019

Équilibre entre la protection de la confidentialité et les besoins des utilisateurs

Statistique Canada a entrepris d'explorer de nouvelles méthodes relatives à la diffusion des estimations de données économiques afin d'établir un équilibre entre le besoin de produire davantage des données de grande qualité et la protection des renseignements confidentiels.

L'ajustement tabulaire aléatoire (ATA) est une technique statistique utilisée pour protéger les renseignements confidentiels figurant dans les données publiées au moyen d'ajustements aléatoires appliqués aux estimations de nature délicate. Il s'agit d'une nouvelle méthode élaborée par Statistique Canada, et l'organisme l'applique pour la première fois dans le cadre de la diffusion des résultats de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise de 2017. En tant qu'organisme statistique national, Statistique Canada cherche continuellement des façons de s'améliorer et de se moderniser en utilisant de nouvelles technologies pour accroître la valeur des données qu'il publie, et ce, afin d'offrir un meilleur service aux Canadiens.

Faire grand bruit : diffuser plus de données grâce à l'ajustement tabulaire aléatoire

Cette nouvelle méthode statistique permettra à Statistique Canada de diffuser davantage de renseignements statistiques utiles, sans compromettre la protection de la confidentialité. Les utilisateurs réclament plus de renseignements détaillés, et l'organisme s'attend à ce qu'ils accueillent favorablement cette mise à jour de la méthodologie.

La méthode de l'ATA ajoute du « bruit » aléatoire aux cellules, ce qui empêche la divulgation d'estimations individuelles. Elle diffère des techniques de suppression qui ont traditionnellement été utilisées dans le cas des tableaux de données économiques diffusés par Statistique Canada, car elle améliore l'utilité des tableaux. Grâce à l'ATA, il est possible de diffuser les estimations par cellule tout en veillant à ce que les valeurs individuelles ne soient pas divulguées.

Grâce à cette méthode, Statistique Canada peut donc accroître la quantité de données utiles qu'il peut publier, tout en s'assurant de la protection des renseignements confidentiels. Cette approche crée un très bon équilibre.

Bien que la diffusion des données de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise de 2017 représente la première occurrence de l'utilisation de l'ATA, le plan consiste à déterminer quels autres ensembles de données pourraient tirer profit de cette nouvelle méthode et à appliquer l'ATA à ces ensembles à l'avenir.

L'ajustement tabulaire aléatoire et les données économiques

L'ATA permet la diffusion d'un plus grand nombre de données, car les données ne sont pas « supprimées »; les estimations font plutôt l'objet d'une « perturbation ». Cela signifie que les renseignements de nature délicate sont modifiés au hasard pour protéger la confidentialité des réponses individuelles qui contribuent à l'estimation. Pour ce faire, il faut ajuster l'estimation en question afin qu'une valeur précise ne puisse être attribuée à une donnée individuelle fournie. L'avantage supplémentaire de cette méthode est le fait qu'elle n'a aucune incidence sur les autres cellules, lesquelles ne sont pas considérées comme des cellules renfermant des renseignements de nature délicate. Seules les cellules comportant des renseignements de nature délicate et leurs agrégations sont touchées. Pour obtenir de plus amples renseignements techniques sur l'ATA, veuillez consulter l’article de Stinner (2017) sur le site Web de la Société statistique du Canada.

Statistique Canada a pour mandat de publier des renseignements sur les conditions économiques, sociales et générales du pays et de ses citoyens. Pour ce faire, l'organisme doit recueillir des renseignements auprès des particuliers et des entreprises, tout en respectant l'engagement consacré à l'égard de la confidentialité, comme le prévoient la Loi sur la statistique et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Statistique Canada s'est engagé à s'améliorer continuellement et à chercher des façons de fournir plus de données à ses utilisateurs tout en protégeant les renseignements personnels et la confidentialité.

Connectez-/inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :