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16 mars 2016

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À StatCan, nous recevons pas mal de questions et offrons bien des réponses.

Chaque année, StatCan reçoit près de 50 000 demandes de renseignements; les questions peuvent aussi bien avoir trait à la population (Combien y a-t-il de personnes à Moose Jaw, en Saskatchewan?) qu'à l'histoire (Combien de bars y avait-il à Montréal en 1886?) ou aux affaires (Pouvez-vous me dresser un profil détaillé de Sydney, en Nouvelle-Écosse?). Les gens posent aussi des questions précises sur les enquêtes (Quelles parties du questionnaire dois-je remplir?) et, parfois, ils veulent tout simplement nous faire part de leur opinion.

Le Service de renseignements statistiques (SRS) trouve les réponses. L'équipe Contactez-nous — qui travaille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, et ce, dans tous les fuseaux horaires au Canada — intervient en première ligne pour répondre à ces demandes de renseignements.

Dans les coulisses

Lorsqu'ils reçoivent un courriel ou un appel, les agents de Contactez-nous évaluent rapidement la complexité de la question. Ils connaissent suffisamment bien l'univers de Statistique Canada pour pouvoir fournir immédiatement des réponses aux questions sur le produit intérieur brut, l'Indice des prix à la consommation, les données sociodémographiques et d'autres données disponibles sur notre site Web.

Lorsque des recherches un peu plus poussées sont nécessaires, les agents peuvent mettre les auteurs des questions en contact avec un réseau d'analystes-conseils se trouvant dans les bureaux régionaux de tout le pays. Ces analystes-conseils fournissent des conseils techniques et discutent de la possibilité de procéder à des extractions de données particulières. Si la question porte sur des villes ou des quartiers, les analystes-conseils peuvent prendre des dispositions afin que des spécialistes de la cartographie créent des représentations géographiques des données. Ceux-ci peuvent également représenter une région géographique selon les spécifications du client et fournir des renseignements détaillés sur la population qui vit ou travaille à l'intérieur de cette région.

Certaines de ces réponses plus approfondies peuvent engendrer des coûts pour le client; toutefois, conformément à l'engagement de StatCan de fournir gratuitement des données, les réponses à la plupart des demandes n'occasionnent pas de frais.

Parfois, les gens appellent uniquement pour confirmer que la documentation d'enquête reçue provient bel et bien de Statistique Canada. D'autres fois, ils posent des questions précises sur les enquêtes, et dans ce cas l'équipe les met directement en communication avec l'équipe des opérations des enquêtes, avec un spécialiste ou avec un autre employé qualifié. L'équipe du SRS connaît la structure de StatCan et sait l'exploiter afin que les membres du public puissent recevoir rapidement et facilement les renseignements dont ils ont besoin.

Peu importe la complexité, la portée ou la difficulté de la question, le SRS trouve une réponse le plus rapidement possible.

Établir des liens et sensibiliser

L'équipe Contactez-nous n'est qu'un des services qui relèvent du SRS. Le SRS déploie des efforts pour que les Canadiens soient mieux informés au sujet des données de Statistique Canada. Il offre des ateliers et des séances de formation (en ligne, sous forme de webinaires et en personne) sur des sujets variés, par exemple comment accéder aux données de StatCan, comprendre les méthodes d'enquête, comprendre et interpréter les données, et utiliser les données d'enquêtes particulières ainsi que certains ensembles de données. En 2015, il y a eu environ un millier de participants à ces séances, dont bon nombre étaient des représentants d'entreprises, d'écoles, d'administrations publiques provinciales et municipales, de ministères et d'organismes fédéraux ainsi que de conseils scolaires.

Ces programmes de rayonnement servent aussi à des fins de sensibilisation au sujet de l'utilisation des données d'enquête et du recensement dans le cadre de la prise de décisions et des activités de planification communautaire. Certains programmes appuient les activités de collecte de données en misant sur la communication entre Statistique Canada et différents groupes, par exemple des organisations autochtones, des municipalités, des groupes communautaires et des collectivités ethnoculturelles. Dans la même veine, des agents de sensibilisation pour le Recensement de 2016 pourront répondre aux questions dans 24 langues différentes.

Améliorer nos services

Le rôle important que remplit l'équipe Contactez-nous s'inscrit dans un processus de transformation au sein du SRS. Lorsque ce dernier a été créé, sa principale fonction consistait à appuyer la diffusion des tableaux du recensement, mais la portée de ses activités a ensuite été élargie, englobant davantage d'enquêtes ainsi que le traitement de demandes plus complexes.

Le fait d'obtenir toutes les réponses depuis un même endroit rend la démarche plus conviviale pour les utilisateurs de données, et cette centralisation aide aussi StatCan à rendre ses données plus accessibles pour les Canadiens. Lorsque les gens se sentent à l'aise de demander des renseignements, ou lorsqu'ils participent à un atelier sur l'utilisation des ensembles de données, cela a comme effet de démystifier les statistiques.

Le personnel du SRS est bien conscient que les statistiques peuvent avoir un côté un peu intimidant, indique Geoff Bowlby, directeur général de la Direction de la collecte et des services régionaux de StatCan. « Nos employés sont très amicaux et ils sauront vous faire découvrir les données qui peuvent vous permettre de répondre à votre question. N'hésitez surtout pas à communiquer avec nous : nous sommes là pour vous aider. »

Donc, la prochaine fois que vous aurez besoin de connaître le nombre de bovins en Alberta, la variation des prix des légumes au Yukon ou encore le nombre d'enfants de cinq ans et moins dans un quartier de Toronto, communiquez avec nous! Nous pourrons vous fournir cette information.

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