Explorer les nouvelles données expérimentales sur les prix des propriétés résidentielles

15 février 2019

Les Canadiens se posent beaucoup de questions au sujet du logement. Combien coûte un appartement en copropriété neuf? Quelle serait la différence de prix entre Vancouver et Toronto? En réponse à la demande croissante de données plus détaillées sur le logement, Statistique Canada a diffusé de nouvelles données : l'Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs (IPACN). Diffusé pour la première fois le 15 février 2019, l'IPACN permet de mieux comprendre les facteurs qui influencent les prix des appartements en copropriété.

Les données de l'indice, tirées du Rapport des prix des appartements en copropriété neufs, permettent de mesurer les variations des prix de vente des appartements en copropriété. Qu'entend-on par « appartement en copropriété »? Le terme renvoie à une forme de propriété plutôt qu'à un type de logement. Statistique Canada utilise la définition d'un appartement en copropriété donnée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, à savoir « une unité de logement individuelle qui est une propriété privée dans un immeuble et/ou sur un terrain qui appartient collectivement à l'ensemble des propriétaires de logements ». L'adjectif « neufs » renvoie aux appartements en copropriété qui ont été construits récemment (et non acquis récemment).

Combler les lacunes en matière de données sur le logement

L'IPACN vise à combler les lacunes en matière d'information dans la mesure des prix des propriétés résidentielles, en fournissant des renseignements qui n'étaient pas accessibles auparavant. En élargissant la portée du marché du logement neuf et en fournissant des indices de prix plus précis et représentatifs, il permet aux Canadiens d'être mieux placés pour trouver des réponses aux questions qu'ils se posent sur le logement.

Emplacement, emplacement, emplacement

À l'heure actuelle, l'indice comprend des données pour six régions métropolitaines de recensement du Canada (RMR) : Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et Victoria, ainsi qu'une moyenne des six RMR. Ces RMR ont un échantillon suffisamment important d'appartements en copropriété neufs en construction pour que les données puissent être incluses dans l'indice et représentent 86,7 % des appartements en copropriété nouvellement construits et vendus au Canada (selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement).

Statistique Canada évalue aussi présentement la qualité des données pour trois autres RMR : Halifax, Québec et Edmonton.

Mieux comprendre les variations de prix grâce aux données expérimentales

De nombreux facteurs peuvent influencer le prix des propriétés résidentielles. À cela s’ajoute la petite taille de l'échantillon dans certaines RMR. C'est pourquoi les données sont considérées comme étant « expérimentales ».

Des facteurs tels que la grandeur, les commodités, l'emplacement à l'intérieur de l'immeuble, la vue, les suppléments et les rabais font en sorte qu'il est difficile de déterminer et de suivre des appartements en copropriété présentant des caractéristiques semblables. À Statistique Canada, non seulement nous continuons de chercher des moyens d'améliorer la collecte des données et la méthodologie afin de faire face à ces défis, mais nous collaborons aussi avec les utilisateurs de données en vue de déterminer comment nous pouvons mieux répondre à leurs besoins et combler les lacunes en matière de données.

Ayez votre mot à dire!

Consultez l'Indice expérimental des prix des appartements en copropriété neufs et utilisez le formulaire de commentaires pour nous dire ce que vous en pensez. Vos suggestions d'amélioration sont les bienvenues.

Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec les utilisateurs de données en vue de brosser un tableau exhaustif du marché du logement neuf, et de continuer à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin.

Connectez-/inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :