Ohé, Canada! Nous sommes à l'écoute!

9 octobre 2018

Nous les utilisons tous les jours. Un aspect important de nos vies dépend des données et de la connectivité sociale. La population canadienne se forge des opinions et prend des décisions en fonction de données. Qui décide cependant des besoins en information, des données recueillies et de la façon de s'en servir?

Vous souhaitez prendre part à ces décisions? Vous le pouvez!

Au cours de la semaine du 15 au 19 octobre, Statistique Canada organise le tout premier événement « Mobilisation des Canadiens : un dialogue national avec Statistique Canada » qui proposera des consultations en ligne, des forums WebEx, des téléconférences et des tables rondes dans plusieurs villes du Canada.

Pourquoi ces consultations?

Le gouvernement du Canada a lancé des consultations nationales sur l'évolution numérique et la transformation des données. Les objectifs sont de mieux comprendre comment le Canada peut susciter l'innovation, préparer la population canadienne au monde du travail de l'avenir et veiller à ce qu'elle ait confiance dans la façon dont ses données sont utilisées. En collaboration avec d'autres ministères, nous mettons à l'essai des approches et méthodologies nouvelles innovantes, afin d'améliorer la façon dont les données sont produites pour vous fournir des services de la plus haute qualité possible.

Nous voulons pour cela connaître votre opinion! Nous aimerions recevoir vos commentaires pour nous aider à moderniser la façon dont nous recueillons, utilisons et diffusons les données ainsi qu'à améliorer nos programmes, nos produits et nos services, afin de répondre aux besoins en données et aux besoins statistiques d'aujourd'hui et de demain.

Pourquoi maintenant?

Selon Anil Arora, le statisticien en chef, « À titre d'organisme statistique national du Canada, nous jouons un rôle important dans la mise en forme de l'information. Depuis plus de cent ans, nous sommes le fournisseur officiel de confiance de faits de haute qualité. Cependant, nous avons atteint un point où non seulement vous souhaitez être informés, mais aussi obtenir de l'information de qualité élevée en temps réel afin de prendre des décisions éclairées. »

Qu'est-ce que la modernisation?

Dans le but de créer un organisme plus réactif pouvant répondre aux besoins sociétaux en évolution, nous avons récemment lancé une initiative de modernisation adoptant l'approche suivante.

Premièrement, nous vous consultons pour mieux comprendre vos besoins en information. Nous investissons également dans de nouveaux programmes, comme notre nouveau Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, pour combler des lacunes statistiques particulières. Nous utilisons également des infographies et des outils interactifs pour rendre nos renseignements plus accessibles à un public plus vaste.

Deuxièmement, nous renforçons les capacités statistiques et exerçons un leadership au sein de la population canadienne en partageant notre expertise. Nous souhaitons vous habiliter à mieux comprendre et utiliser nos données. En partenariat avec d'autres organismes ainsi que des établissements d'enseignement postsecondaire, nous avons mis en place une Initiative de démocratisation des données et un réseau étendu de centres de données de recherche dans l'ensemble du pays, afin d'améliorer l'accès aux données statistiques.

Troisièmement, nous renforçons notre engagement en matière de partage et de collaboration. Bon nombre de nos programmes sont désormais rendus accessibles grâce à une approche collaborative facilitant le partage ouvert de données, d'expertises et de pratiques exemplaires. Le nouveau Centre canadien de données sur les transports (portail axé sur les statistiques relatives au transport lancé en collaboration avec Transport Canada) témoigne de la puissance de cette démarche.

Quatrièmement, nous explorons les options allant au-delà des enquêtes traditionnelles pour acquérir davantage de données administratives et élaborer de nouvelles méthodes rentables qui permettent de coupler et d'intégrer ces données. Nous utilisons des technologies de traitement plus automatisées et nous efforçons de réduire le fardeau des répondants en introduisant des méthodes de collecte nouvelles et novatrices, comme le moissonnage Web.

Enfin, nous créons actuellement un milieu de travail plus moderne et souple, pour fournir à notre personnel les outils dont il a besoin pour tirer profit de toutes les occasions qui se présentent au sein d'un environnement numérique.
La modernisation ne consiste pas à chercher à atteindre un but particulier, mais à établir un cadre présentant un degré d'agilité et de souplesse qui nous permette de continuellement répondre aux changements survenant dans la société, dans notre économie et dans l'environnement.

D'autres pays réagissent-ils à ces changements?

Le Canada n'est pas seul dans cette entreprise. Les données et l'économie numérique sont de puissants catalyseurs de l'innovation et génèrent des retombées sur les plans économique et social dans le monde entier. Non seulement consultons-nous la population canadienne, mais nous travaillons en outre en collaboration avec des organismes nationaux de statistique du monde entier. Nous faisons tous des efforts en matière d'innovation et de modernisation et, dans le cadre de forums collaboratifs, nous apprenons les uns des autres.

Consultations

Mobilisation des Canadiens : un dialogue national avec Statistique Canada ne porte pas seulement sur les besoins en information, mais cherche aussi à obtenir vos commentaires sur le rôle que Statistique Canada peut ou devrait jouer pour aider le Canada à se placer à l'avant-scène de cette société axée sur les données.

Nous voulons connaître votre opinion! Pour prendre part aux activités de consultation ou obtenir de plus amples détails sur l'initiative de modernisation de Statistique Canada ou sur nos produits, nos programmes et nos services, envoyez-nous un courriel à l'adresse : statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Connectez-/inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :