Suivi des objectifs de développement durable

27 juillet 2018

Égalité des sexes, eau propre, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, pas de pauvreté…ce ne sont là que quelques-uns des objectifs de développement durable mis au point pour le Programme de développement durable à l'horizon 2030, un plan d'action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité à l'échelle mondiale.

En mai dernier, Statistique Canada a lancé le Carrefour de données liées aux objectifs de développement durable (Carrefour de données ODD), qui est un guichet unique en ligne contenant des renseignements et des statistiques qui permettent aux Canadiens de suivre les progrès accomplis à l'égard des objectifs et des cibles du Programme 2030.

Récemment, les Canadiens ont obtenu leur première fiche de rendement sur ces progrès à la suite de la diffusion d'un rapport d'Examen national volontaire (ENV). L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a présenté le premier ENV portant sur les progrès réalisés par le Canada au Forum politique de haut niveau des Nations Unies de 2018 le 17 juillet, 2018. L'ENV a mis en valeur les programmes et les politiques qui appuient les progrès réalisés par les ODD.

Statistique Canada joue un rôle de premier plan en fournissant des données pour faire connaître ces histoires. En tant que source d'information statistique fiable, Statistique Canada fournit des points de repère afin de suivre les progrès accomplis par le Canada d'une manière qui est transparente et accessible pour les Canadiens.

Avant d'explorer le Carrefour de données ODD, essayons d'en apprendre un peu plus sur l'initiative du Programme 2030.

Programme 2030

Le 25 septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et 17 objectifs de développement durable. Chaque objectif est un appel à l'action afin que les pays membres des Nations Unies travaillent ensemble en vue de résoudre les questions mondiales pressantes. Cela a également mené à la création d'une liste de 244 indicateurs à l'appui du programme.

Les 17 ODD forment un ensemble indivisible et universel d'objectifs globaux pour aider les personnes les plus vulnérables tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Les objectifs sont les suivants :

Description : Objectifs de développement durable
  1. Pas de pauvreté
  2. Faim « zéro »
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Égalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Énergie propre et d'un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure
  10. Inégalités réduites, villes et communautés durables
  11. Consommation et production responsables
  12. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  13. Vie aquatique
  14. Vie terrestre
  15. Paix, justice et institutions efficaces
  16. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Plusieurs priorités actuelles du gouvernement, telles que la croissance et le renforcement de la classe moyenne, la réduction de la pauvreté, la réconciliation avec les peuples autochtones, la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles ainsi que la garantie d'accès à la justice pour l'ensemble des Canadiens, aident le Canada à réaliser les objectifs globaux du Programme 2030. Les ODD permettent au Canada de se concentrer sur ces priorités en s'engageant à prendre des mesures concrètes.

Leadership international

L'Assemblée des Nations Unies a donné aux organismes nationaux de statistique un mandat de faire état des indicateurs.

Comme le Canada est l'un des 27 pays membres du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, Statistique Canada a joué un rôle très actif dans l'élaboration des indicateurs, explique Cara Williams, chef à la Division de la coopération internationale et des méthodes statistiques institutionnelles. En mars 2017, le Canada a été l'hôte de la 5e réunion du Groupe d'experts. Consultez la vidéo des délibérations.

« Nous avons également joué un rôle de premier plan en contribuant à l'élaboration d'un cadre mondial d'indicateurs et en mettant en commun notre expertise dans des domaines tels que la gestion des données et la méthodologie, » indique Mme Williams.

Le Carrefour de données ODD

Pour recueillir ces données, Statistique Canada a collaboré avec les ministères et organismes fédéraux, les organisations internationales et les organismes non gouvernementaux afin de recueillir des statistiques pertinentes. Les principaux partenaires fédéraux comprennent Affaires mondiales Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Emploi et Développement social Canada, Condition féminine Canada et Environnement et Changement climatique Canada.

Le Carrefour de données ODD sera continuellement mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles données deviendront disponibles, que de nouveaux partenariats seront établis et que des indicateurs seront précisés. Nous invitons tout organisme possédant des données qui pourraient être ajoutées au Carrefour à nous envoyer un courriel.

Les statistiques composant le Carrefour de données ODD sont compilées à partir de divers renseignements publics. Comme ces données ne sont pas toutes recueillies par Statistique Canada, certaines ne sont pas assujetties au même contrôle de la qualité rigoureux que les données de Statistique Canada. Toutefois, les experts de Statistique Canada ont examiné les données ODD pour s'assurer qu'elles constituent une source d'information fiable.

Prochaines étapes

Statistique Canada continuera d'élargir le Carrefour de données ODD. Des développements futurs comprennent l'ajout de produits de visualisation des données, le partenariat avec les provinces et les territoires afin de fournir des données à des niveaux locaux et l'élaboration d'indicateurs propres au Canada. « Notre équipe travaille à établir de nouveaux partenariats, notamment avec les provinces et les territoires, afin d'obtenir des statistiques au niveau local. Notre objectif est de fournir aux Canadiens des données de grande qualité afin d'appuyer les ODD », fait remarquer Mme Williams.

Alors que le Canada s'efforce d'atteindre les objectifs de développement durable du Programme 2030, le Carrefour de données ODD éclairera la voie et donnera aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour assurer un avenir meilleur pour tous.

Connectez-/inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :