Mise a jour - Incidences de l'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis

3 janvier 2019

Mise à jour du 18 février 2019 - La publication des données du commerce international de marchandise du Canada pour le mois de référence de Décembre 2018, qui était à l’origine prévue pour le 5 février, a été reportée au 6 mars. De plus, la publication des données du mois de référence de janvier 2019, initialement prévue le 7 mars sera aussi retardée. Les dates de diffusion pour les mois de référence subséquents seront aussi vraisemblablement affectées. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le communiqué intitulé « Nouvelle date de publication des données sur le commerce international de marchandises du Canada pour le mois de référence de décembre 2018 ».

Mise à jour du 30 janvier 2019 - Le 25 janvier 2019, le gouvernement fédéral des États-Unis a adopté une résolution provisoire à la fermeture partielle du gouvernement qui a affecté le United States Census Bureau (USCB). Statistique Canada consulte actuellement l'USCB sur les efforts de redressement à entreprendre et fournira aux utilisateurs des détails sur la prochaine publication des statistiques mensuelles du commerce international de marchandises, ainsi que sur les répercussions possibles sur les statistiques du quatrième trimestre, à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. Tous les efforts sont déployés afin d’intégrer les données sur les exportations canadiennes aux États-Unis pour le mois de référence de décembre 2018 dans les statistiques du quatrième trimestre de 2018 de la balance des paiements internationaux et du produit intérieur brut, qui seront publiées les 28 février et 1er mars 2019.

Mise à jour du 21 janvier 2019 - En raison de l’arrêt des activités du gouvernement américain, la publication des données sur le commerce international de marchandises du Canada pour le mois de référence de décembre 2018 n’aura pas lieu comme prévu le 5 février 2019. Après avoir consulté ses partenaires, Statistique Canada a décidé de reporter la diffusion des statistiques mensuelles sur le commerce international de marchandises jusqu’à ce que le USCB (US Census Bureau) reprenne ses activités normales et qu’une nouvelle date de publication commune soit négociée avec le USCB, comme cela est prescrit dans l’entente d’échange de données. Pour obtenir plus de renseignements sur ce délai, veuillez consulter Incidences de l'arrêt des activités gouvernementales aux États-Unis sur la prochaine publication des données sur le commerce international de marchandises du Canada.

Selon les termes d’un accord entre le Canada et les États-Unis qui est entré en vigueur en 1990, chaque pays utilise les données d’importation de l’autre pour produire ses statistiques d’exportation. Par exemple, les importations de produits canadiens aux États-Unis déclarées à la U.S. Customs and Border Protection sont compilées par le United States Census Bureau, puis transmises à Statistique Canada pour qu’il les utilise comme statistiques sur les exportations du Canada vers les États-Unis.

Le 22 décembre 2018, les activités du gouvernement fédéral américain ont été partiellement suspendues, entraînant la fermeture indéfinie du United States Census Bureau. Pour la durée de la fermeture, Statistique Canada ne recevra pas de données sur les exportations du Canada vers les États-Unis.

Les données qui seront publiées prochainement, le 8 janvier 2019 (mois de référence : novembre 2018), ne seront pas touchées par cette perturbation, un ensemble complet d’enregistrements ayant été reçu du United States Census Bureau avant la fermeture du gouvernement.

Toutefois, un arrêt prolongé pourrait empêcher Statistique Canada de brosser un tableau complet des statistiques canadiennes sur le commerce international de marchandises pour la période de référence de décembre 2018 lors de la diffusion prévue pour le 5 février 2019. Aucune donnée américaine pour le mois de référence de décembre n’a été transmise à Statistique Canada avant la fermeture du gouvernement.

Les États-Unis sont le partenaire commercial le plus important du Canada, environ 75 % des exportations internationales totales de marchandises canadiennes étant destinées aux États-Unis. Le Canada est également la principale destination des exportations de marchandises des États-Unis, représentant environ 18 % des exportations totales de marchandises américaines. Dans des circonstances normales, Statistique Canada et le United States Census Bureau publient des statistiques sur le commerce international de marchandises simultanément à 8 h 30 (HE) à des dates de diffusion prédéterminées. L’échange de données d’importation, qui sont généralement privilégiées étant donné que les livraisons d’importations sont examinées de façon plus approfondie par les autorités douanières, permet d’obtenir des statistiques exactes et cohérentes sur le commerce bilatéral, tout en réduisant le fardeau administratif des entreprises exportatrices.

Statistique Canada suit de près la situation actuelle et se prépare à divers scénarios afin de réduire le plus possible les répercussions de cet événement pour ses utilisateurs. De plus amples renseignements seront fournis à ce sujet dès qu’ils seront disponibles.

Connectez-/inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.