Un regard sur le passé : utiliser les recensements passés pour étudier les familles canadiennes

 
L’Histoire du Canada Racontée en Chiffres #EnChiffres

Statistique Canada joue un rôle crucial consistant à fournir des données cohérentes qui racontent l’histoire de notre pays et de nos familles. De 1666, lorsque Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France, a mené le premier recensement, à aujourd’hui, plus de trois siècles plus tard, le Programme du recensement est une source précieuse de renseignements pour les historiens et les généalogistes. Les Canadiens et les Canadiennes ont accès à une vaste gamme d’outils de recherche dans de nombreuses archives partout au pays pour tracer leur propre arbre généalogique ou en combler les vides à l’aide des dossiers du recensement et d’autres données historiques.

Le 21 septembre 2017, Statistique Canada célébrait les familles canadiennes dans toute leur diversité dans le cadre de son programme du Canada 150, L’histoire du Canada racontée en chiffres. La conférencière invitée, Lisa Dillon, professeure de démographie à l’Université de Montréal, a présenté Un regard sur le passé : utiliser les recensements passés pour étudier les familles canadiennes. Mme Dillon a exposé les faits saillants de la recherche historique, en débutant par le dénombrement du Québec mené par Jean Talon en 1666, et a parlé de ses premières constatations de recherche par rapport à un nouveau projet portant sur le Recensement de Québec de 1831 et le Recensement du Canada de 1852. Elle a également présenté les résultats de ses recherches sur les relations intergénérationnelles et la situation des particuliers dans les ménages à la fin du 19e siècle et sur l’autonomie résidentielle des célibataires de 1921 à 1951 dans les recensements canadiens.

Sa présentation était suivie d'une discussion entre experts issus de différents domaines. À la fin de la discussion, les participants ont été à poser leurs questions.

Cet événement a réuni des experts du milieu universitaire, des historiens, des généalogistes, des étudiants, des décideurs politiques et des représentants d’organismes communautaires au cœur d'une discussion visant à approfondir notre compréhension commune de notre pays et de nos familles.

Quand : Le jeudi 21 septembre 2017, de 13 h à 15 h 30

Où : Hôtel Sheraton Ottawa, 150, rue Albert, 2e étage, salle Rideau, Ottawa, Ontario

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.


Hôte

Jane Badets, statisticienne en chef adjointe, Statistique sociale, de la santé et du travail, Statistique Canada

Conférencière invitée

Lisa Dillon, professeure titulaire, Département de démographie, Université de Montréal

Modératrice

Rosemary Bender, ancienne statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada

Panélistes

Johanna Smith, Directrice générale, Direction générale des services au public, Bibliothèque et Archives Canada

Glenn Wright, généalogiste de métier

Date de modification :