Données d’enquêtes sur la santé de la population canadienne (ESCC annuelle et contenu thématique) intégrées avec les données sur les décès, les hospitalisations, les codes postaux historiques, le cancer, les données fiscales et le Recensement

Le but de ce projet était de créer un ensemble de données intégrées qui permettra aux chercheurs d'analyser les facteurs comportementaux, socioéconomiques et environnementaux ainsi que l'utilisation des services hospitaliers et les résultats en matière de santé à l'échelle de la population à l'aide des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de la composante annuelle et des enquêtes à contenu thématique.

Données

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (composante annuelle et enquêtes à contenu thématique)

La composante annuelle de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) permet de recueillir des renseignements transversaux sur la santé, les comportements en matière de santé et l'utilisation des soins de santé de la population à domicile âgée de 12 ans et plus ne vivant pas en établissement. L'enquête exclut les membres à temps plein des Forces canadiennes et les résidents des réserves et de certaines régions éloignées, qui représentent conjointement environ 4 % de la population cible. Les données suivantes de la composante annuelle de l'ESCC sont incluses dans ce projet : cycles 1.1 (2000-2001), 2.1 (2003), 3.1 (2005) et 2007 à 2017.

Les enquêtes à contenu thématique de l'ESCC sont conçues afin de fournir des données transversales et des estimations à l'échelle provinciale sur des thèmes spécifiques liés à la santé. Ce projet de couplage comporte cinq fichiers d'enquêtes à contenu thématique : ESCC - Santé mentale et bien-être (2002) et ESCC - Santé mentale (2012), ESCC - Nutrition (2004 et 2015) et ESCC - Vieillissement en santé (2008-2009).

Tous les questionnaires de l'ESCC sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada ou auprès de l'analyste de votre CDR. Les renseignements non confidentiels au sujet de l'ESCC sont accessibles par l'intermédiaire de l'Initiative de démocratisation des données. Il est également possible de les demander auprès du Service à la clientèle du Centre de données sur la santé de la population (statcan.hd-ds.statcan@canada.ca) ou auprès de l'analyste de votre CDR. Une fois que l'autorisation requise pour accéder aux fichiers couplés aura été accordée, les guides de l'utilisateur, les questionnaires et d'autres documents confidentiels deviendront accessibles aux chercheurs autorisés dans les CDR.

Base de données sur les congés des patients

(1999-2000 à 2017-2018)

La Base de données sur les congés des patients (BDCP) contient les données administratives, cliniques et démographiques sur les congés des hôpitaux (y compris les décès survenus dans les hôpitaux, les départs volontaires et les transferts) pour toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception du Québec. Avec les années, la BDCP a aussi servi à enregistrer des données sur la chirurgie ambulatoire, les soins de longue durée, la réadaptation et d'autres types de soins. Pour ce couplage d'enregistrements, les fichiers de la BDCP couvrant les exercices financiers allant de 1999-2000 à 2017-2018 ont été couplés aux composantes annuelles et à thématique particulière de l'ESCC.

Dans la BDCP, les instructions propres à chaque secteur de compétence pour la collecte des données évoluent au fil du temps. La collecte de chaque élément de donnée peut être obligatoire, obligatoire conditionnelle, facultative ou sans objet. Les exigences en matière de collecte de données peuvent varier d'un secteur de compétence à l'autre et d'une année à l'autre.

Les chercheurs trouveront les listes d'éléments de données de la BDCP sur le site Web de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) à la rubrique « Éléments de données » de la page sur les métadonnées de la BDCP1. À noter que les éléments de données de la BDCP ne sont pas tous compris dans les ensembles de données utilisés pour ce projet de couplage. Les documents du site Web renseignent sur chaque élément de donnée quant à sa collecte obligatoire par rapport à sa collecte facultative, selon le secteur de compétence, ce qui est essentiel pour comprendre la couverture des éléments de donnée dans la BDCP.

Système national d'information sur les soins ambulatoires

(2002-2003 à 2017-2018)

Le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) contient des données sur les soins ambulatoires prodigués à l'hôpital et dans la collectivité (p. ex., les chirurgies d'un jour, les cliniques communautaires et de consultation externe et les services d'urgence). La collecte des données sur les visites d'un client se fait au moment du service fourni dans les établissements participants de plusieurs secteurs de compétence. Pour ce couplage d'enregistrements, les données couvrant les exercices financiers allant de 2002-2003 à 2017-2018 ont été couplées aux composantes annuelles et à thématique particulière de l'ESCC.

Les chercheurs trouveront les listes d'éléments de données du SNISA sur le site Web de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) à la rubrique « Éléments de données » de la page sur les métadonnées du SNISA2. Les documents figurant sur le site Web contiennent une « liste comparative et une brève description des éléments de données du SNISA pour toutes les options de soumission de données ». Comme dans le cas de la BDCP, l'état d'un élément de données peut varier selon le type de service et/ou selon le secteur de compétence. À noter que les éléments de données du SNISA sont accessibles dans le fichier analytique pour ce projet de couplage d'enregistrement

Système d'information ontarien sur la santé mentale

(2006-2007 à 2017-2018)

Le Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) contient des données sur toutes les personnes qui reçoivent des services de santé mentale pour adultes en Ontario, de même que sur certaines personnes recevant des services dans des établissements disposant de lits réservés aux jeunes patients hospitalisés et dans certains établissements d'autres provinces, à compter de l'exercice financier 2006-2007. Le SIOSM renferme des données sur la santé mentale et physique, le soutien social et l'utilisation des services, ainsi que sur la planification des soins, la mesure des résultats, l'amélioration de la qualité et les applications de financement en fonction des groupes clients. Pour ce couplage d'enregistrements, les fichiers du SIOSM couvrant les exercices financiers allant de 2006-20 07 à 2017-2018 ont été couplés aux composantes annuelles et à thématique particulière de l'ESCC.

Les chercheurs trouveront les listes d'éléments de données du SIOSM sur le site Web de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) à la rubrique « Éléments de données » de la page sur les Métadonnées du SIOSM3.

Base canadienne de données de l'état civil – Décès

(2000 à 2017)

La Base canadienne de données de l'état civil – Décès (BCDECD) consiste en un ensemble de données administratives qui comprend des renseignements démographiques et médicaux (cause de décès), recueillis annuellement auprès de tous les registres de l'état civil provinciaux et territoriaux, sur tous les décès survenus au Canada. Les données sur les décès sont reçues de la province ou du territoire où est survenu le décès. Les enregistrements pouvant être couplés concernaient les décès survenus du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2017, et ces décès ont été couplés aux composantes annuelle et à thématique particulière de l'ESCC.

Les données sur la cause du décès sont codées au moyen de la version de la Classification internationale des maladies (CIM) en vigueur au moment du décès. De plus amples renseignements sur les variables contenues dans le fichier sont fournis dans le dictionnaire des données de la BCDECD, accessible auprès de l'analyste de votre CDR.

Codes postaux historiques

(2000 à 2016)

Au Canada, les déclarations de revenus sont soumises annuellement à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Le Fichier maître des particuliers T1 (FMPT1), aussi connu sous le nom de T1 Général et Annexes, est une collection des déclarations de revenus que l'ARC partage avec Statistique Canada, et il fournit des renseignements sur le revenu et les caractéristiques démographiques (p. ex., date de décès) sur les déclarants au Canada. Chaque résident du Canada qui gagne un revenu imposable est tenu de produire une déclaration de revenus, appelée formulaire T1, à la fin de l'année au cours de laquelle le revenu a été reçu. Par conséquent, le FMPT1 comprend presque toutes les personnes qui ont produit une déclaration de revenus T1 pour l'année de référence (p. ex., certains déclarants tardifs pourraient ne pas être inclus) ou qui ont reçu des prestations fiscales canadiennes pour enfants (PFCE) et leurs conjoints non déclarants.

Le FMPT1 est la principale source de données pour le fichier des codes postaux historiques. Les codes postaux de l'adresse postale déclarés sur ces dossiers fiscaux ont été extraits pour estimer le lieu de résidence d'une personne pour cette année de référence. Veuillez noter que pour certains déclarants, les adresses postales utilisées pour remplir les documents fiscaux T1 peuvent ne pas être associées à leur lieu de résidence (p. ex., cases postales, bureaux de comptables ou d'avocats, adresses des parents pour les jeunes adultes, adresses des enfants pour les parents âgés). Voir Bérard-Chagnon5 pour obtenir plus de renseignements.

Le code postal historique de chaque personne qui a répondu aux composantes annuelle et à thématique particulière de l'ESCC a été inclus dans ce couplage d'enregistrements, de 2000 à 2016, pour chaque année où un code postal était accessible dans les fichiers de l'ARC. Étant donné la nature de la source de données, les codes postaux ne sont pas accessibles pour tous les répondants de l'ESCC (p. ex., non-déclarant fiscal n'ayant pas de code postal historique) et en raison des habitudes de déclaration fiscale des Canadiens, il est possible que les codes postaux ne soient pas accessibles pour l'ensemble des années, pour tous les répondants.

Registre canadien du cancer

Le Registre canadien du cancer (RCC) est un registre national et dynamique axé sur la population, qui comprend des données recueillies et transmises à Statistique Canada par chacun des 13 registres provinciaux et territoriaux du Canada (RPTC). Les données axées sur la personne fournies par les RPTC sont compilées par Statistique Canada dans un ensemble de données connu sous le nom de fichier maître de totalisation (FMT) d'incidence du RCC qui comprend de l'information au sujet de chaque nouveau cas de cancer primaire diagnostiqué chez les résidents canadiens depuis 1992. Mais à noter qu'après l'année de diagnostic 2010, les données sur l'incidence du cancer provenant du Québec ne figurent pas dans le RCC parce qu'elles n'ont pas été soumises au RCC.

Une fois le FMT d'incidence du RCC  validé, Statistique Canada applique les règles du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) pour la détermination des tumeurs primaires multiples afin de faciliter la comparabilité entre les secteurs de compétence. L'ensemble de données résultant est appelé le FMT d'incidence du CIRC et contient des dénombrements de cas totaux inférieurs au FMT d'incidence du RCC. Plus d'informations sur les FMT d'incidence du cancer sont disponibles dans le guide de l'utilisateur du RCC — année de diagnostic 2016.

Dans cette étude par couplage, les composantes annuelles et à thématique particulière des fichiers de l'ESCC ont été couplés au FMT d'incidence du RCC qui comprend des données de 1992 à 2016.

Recensements de la population

Le Recensement de la population1fournit un portrait statistique détaillé du pays tous les cinq ans. Tous les ménages au Canada sont tenus de remplir le questionnaire abrégé du recensement qui comprend des renseignements de base sur les personnes qui vivent habituellement à l'adresse indiquée, comme leur nom, leur date de naissance, leur sexe, leur état matrimonial et les langues parlées, ainsi que la relation entre toutes les personnes vivant à cette adresse. Pour de plus amples renseignements sur les variables incluses dans le formulaire abrégé du recensement, les analystes doivent consulter la documentation à l'intention des utilisateurs du recensement, accessible auprès de l'analyste du CDR. Les données issues du questionnaire abrégé des Recensements de 2011 et de 2016 ont été incluses dans ce couplage afin d'identifier les personnes qui sont passées de la vie dans la collectivité à la vie dans un établissement de soins infirmiers ou une résidence pour personnes âgées.

Fichier des familles T1

Le fichier « Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers » (Fichier des familles T1 ou FFT1) est un fichier qui a été créé pour permettre l'élaboration et la diffusion de données socioéconomiques régionales annuelles au sujet des Canadiens ainsi que de leur famille. Le contenu de ce fichier vient principalement des déclarations de revenus que l'Agence du revenu du Canada fournit à Statistique Canada. Le FFT1 contient de l'information sur les sources de revenus (provenant des déclarants T1 ou de ceux qui reçoivent l'ACE) et certains indicateurs démographiques qui proviennent à la fois des déclarants et des non-déclarants (p. ex., conjoint non déclarant, enfants, etc.). Les identificateurs personnels du FMPT1 sont utilisés pour effectuer un couplage avec le FFT1, de manière à créer des fichiers de sortie propres à chaque projet. Pour ce projet, les données du FFT1 de 1993 à 2017 ont été couplées à l'ESCC de la composante annuelle et des enquêtes à contenu thématique.

Structure et disposition des fichiers

Cohorte

Toutes les variables des fichiers partagés de la composante annuelle de l'ESCC et des enquêtes à contenu thématique sont accessibles aux fins d'analyse. Les chercheurs doivent consulter les dictionnaires de données et la documentation pertinente.

Fichiers analytiques

La BDCP, le SNISA et le SIOSM sont des fichiers fondés sur l'événement, ce qui signifie qu'ils renferment plus d'un enregistrement par personne ayant été en contact avec le système de soins de santé à plusieurs reprises au cours de la période d'intérêt. Pendant le processus de couplage, chaque enregistrement de l'ESCC et des enquêtes à contenu thématique est associé à une variable STC_ID unique, qui permet au chercheur d'identifier des personnes dans la BDCP, le SNISA et le SIOSM pour lesquelles il existe plusieurs interactions dans un même ensemble de données ou d'un ensemble de données à l'autre ainsi qu'à l'intérieur d'un exercice financier ou d'un exercice financier à l'autre. La BDCP comprend 19 fichiers, le SNISA 16 fichiers et le SIOSM en a un. Pour utiliser le fichier comme un fichier fondé sur la personne, le chercheur doit transformer les données afin d'inclure toutes les données d'hospitalisation d'une personne pour qu'elles forment un seul enregistrement (une rangée dans le fichier de données).

En ce qui concerne la BCDECD, un fichier analytique qui comprend tous les décès allant du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2017 pour les répondants de tous les cycles de l'ESCC et des enquêtes à contenu thématique est accessible.

Les codes postaux historiques sont inclus dans un seul fichier pour les données de l'ESCC et des enquêtes à contenu thématique comprises dans le projet de couplage.

Pour le FMT d'incidence du RCC, deux fichiers analytiques correspondant aux répondants sont créés à l'aide des fichiers de la composante annuelle et des thématiques particulières. Les fichiers analytiques comprennent des enregistrements couplés sur les tumeurs primaires, définis selon une combinaison de règles du CIRC et du RCC, et diagnostiquées entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 2016.

Pour le FMT d'incidence du CIRC, deux fichiers analytiques correspondant aux répondants sont créés à l'aide des fichiers de la composante annuelle et des thématiques particulières. Ces fichiers comprennent les enregistrements couplés sur les tumeurs primaires, définies selon les règles du CIRC et diagnostiquées entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 2016.

Pour le Recensement de la population de 2011 (questionnaire abrégé), deux fichiers d'analyse sont produits, comprenant tous les enregistrements du recensement couplés aux enregistrements des répondants aux composantes annuelles et à thématique particulière de l'ESCC. D'une façon similaire, deux fichiers d'analyse sont produits pour les répondants dont les enregistrements ont été couplés aux enregistrements du Recensement de la population de 2016 (questionnaire abrégé).

Les chercheurs doivent consulter le Manuel des codes du Recensement de 2011 et le Dictionnaire du Recensement de 2016 pour obtenir les définitions des concepts, des variables et des termes géographiques pour les recensements de 2011 et de 2016, respectivement. Veuillez noter que les thèmes et les concepts de 2011 et de 2016 et du questionnaire abrégé et du questionnaire détaillé pourraient différer (le Recensement de 2011 par rapport à l'Enquête nationale auprès des ménages, par exemple). Les questions au sujet des variables du recensement doivent être adressées à l'analyste du CDR.

Pour le FFT1, des fichiers d'analyse ont été produits pour chaque ensemble de données, par année d'imposition. Il existe 25 fichiers d'analyse du FFT1 organisés par année d'imposition, de 1993 à 2017. Chaque fichier d'analyse est divisé en deux parties : (i) les enregistrements du FFT1 qui correspondent aux répondants des composantes annuelles et (ii) ceux qui correspondent aux répondants des thématiques particulières. Il en résulte ainsi 50 fichiers d'analyse du FFT1.

Poids

De nouveaux poids de couplage seront disponibles en juillet 2019.

Renvois

  1. Métadonnées de la Base de données sur les congés des patients (BDCP)
  2. Métadonnées du Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA)
  3. Métadonnées du Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM)
  4. Bérard-Chagnon J (2017). Comparaison du lieu de résidence entre le fichier T1 sur la famille et le recensement : Évaluation à partir d'un couplage d'enregistrements. Documents démographiques. 26 septembre 2017, Catalogue no. 91F0015M – No. 13, Statistique Canada.