Multimorbidité et privation matérielle et sociale chez les grands utilisateurs de services de soins de santé hospitaliers (GUSS)

Le but de ce projet de couplage d'enregistrements consistait à créer un ensemble de données couplées qui permettrait aux chercheurs d'analyser les caractéristiques sociodémographiques, socioéconomiques et de la santé des grands utilisateurs du système de soins de santé (GUS) par rapport aux témoins provenant de la population composée de non grands utilisateurs du système de soins de santé (non GUS).

Une cohorte dynamique de grands utilisateurs du système (GUS) ayant des besoins complexes a été créée dans le cadre d'un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) au moyen de l'ensemble de données internes de l'ICIS : (i) Base de données sur les congés des patients (BDCP), (ii) Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA), et (iii) Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM). Aux fins du présent projet de couplage d'enregistrements, un répertoire de patients GUS et non-GUS établi à partir de la BDCP, du SNISA et du SIOSM a été fourni à Statistique Canada afin de former la cohorte du couplage d'enregistrements.

Afin d'ajouter des renseignements démographiques et économiques à la cohorte, les Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier sur la famille T1, ou FFT1), le questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2006 (Recensement de 2006 –2B) et l'Enquête nationale sur les ménages de 2011 (ENM de 2011) ont été couplés aux renseignements sur l'utilisation du système de soins de santé.

Les Données

Cohorte de grands utilisateurs du système et groupe témoin

La cohorte originale de GUS et le groupe témoin des IRSC et de l'ICIS ont été créés au moyen de la BDCP, du SNISA et du SIOSM. Un index de patients fourni par l'ICIS est composé d'une cohorte de GUS, d'un groupe de contrôle et de patients qui ne font pas partie de la cohorte de GUS ou du groupe de contrôle. Les détails relatifs à la cohorte dynamique complète des GUS ayant des besoins complexes, diffusés par les IRSC et l'ICIS, y compris leurs hypothèses, méthodologie et statistiques descriptives, se trouvent sur le site Web des IRSC4.

Pour ce projet de couplage d'enregistrements, afin d'être considérés comme faisant partie de la population cible, les patients devaient être saisis dans la BDCP au moins une fois au cours des exercices de 2011-2012 à 2014-2015. Cela signifie que des patients de la BDCP sont également saisis par les combinaisons du SNISA et du SIOSM.

Base de données sur les congés des patients

La Base de données sur les congés des patients (BDCP) renferme des données administratives, cliniques et démographiques sur les congés d'hôpital (y compris les décès, les départs volontaires et les transferts). Pour ce couplage d'enregistrements, les fichiers de la BDCP des exercices de 2011-2012 à 2014-2015 ont été inclus et comprenaient 13 237 758 dossiers d'hospitalisation au total (avant l'application de critères d'exclusion). Par conséquent, il y avait environ 7,27 millions de patients au total.

Les éléments de données recueillies par la BDCP peuvent varier d'une année à l'autre et selon les secteurs de compétence. Les chercheurs peuvent trouver des documents sur les éléments de données de la BDCP à la rubrique Éléments de données du site Web1 sur les Métadonnées de la BDCP, qui devraient être examinés afin de mieux comprendre la couverture des éléments de données de la BDCP liés à votre projet particulier. Veuillez noter que les éléments de données de la BDCP sont disponibles dans le fichier analytique pour ce projet de couplage d'enregistrements. Une liste des termes exclus figure dans le guide de l'utilisateur accessible auprès de l'analyste de votre CDR.

Système national d'information sur les soins ambulatoires

Le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) contient des données sur les soins ambulatoires prodigués à l'hôpital et dans la collectivité, notamment les chirurgies d'un jour, les cliniques communautaires et de consultation externe, et les services d'urgence. La collecte des données sur les visites d'un client se fait au moment du service fourni dans les établissements participants de plusieurs secteurs de compétence. Pour ce couplage d'enregistrements, les données des exercices de 2011-2012 à 2014-2015 ont été incluses.

Les chercheurs trouveront les listes d'éléments de données du SNISA à la rubrique Éléments de données du site Web2 sur les Métadonnées du SNISA. Les documents contenus sur le site Web comprennent « une liste comparative des éléments de données du SNISA pour toutes les options de soumission de données ainsi qu'une brève description de chacun d'eux »2. Comme c'est le cas pour la BDCP, le statut d'un élément de données peut varier selon le type de service ou le secteur de compétence. Veuillez noter que les éléments de données du SNISA sont tous disponibles dans le fichier analytique pour ce projet de couplage d'enregistrements. Une liste des termes exclus figure dans le guide de l'utilisateur accessible auprès de l'analyste de votre CDR.

Système d'information ontarien sur la santé mentale

Le Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) contient des renseignements sur toutes les personnes qui reçoivent des services de santé mentale pour adultes en Ontario, de même que sur certaines personnes recevant des services dans des établissements disposant de lits réservés aux jeunes patients hospitalisés et dans certains établissements d'autres provinces.

Les chercheurs trouveront les listes d'éléments de données du SIOSM à la rubrique Éléments de données du site Web3 sur les Métadonnées du SIOSM.

Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers

Le contenu du fichier sur le famille T1 (FFT1) vient principalement des déclarations de revenus que l'Agence du revenu du Canada fourni à Statistique Canada. Le FFT1 contient des renseignements sur les sources de revenus et certains indicateurs démographiques obtenus auprès des déclarants et des non-déclarants. Plus particulièrement, les données contenues dans le FFT1 portent sur toutes les personnes ayant complété une déclaration de revenus T1 pour l'année de référence ou ayant reçu la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE), sur les conjoints faisant partie des non déclarants (y compris les renseignements sur les traitements et salaires figurant dans le fichier T4), sur les enfants non déclarants (données d'identification provenant de trois sources : fichier de la PFCE, fichier des naissances et fichier historique) et sur les enfants ayant produit une déclaration et indiqué l'adresse de leurs parents. Les FFT1 inclus dans le couplage d'enregistrements étaient pour les années d'imposition de 2006 à 2014. Ces données peuvent être utilisées pour caractériser l'association entre les changements dans les estimations du revenu pour les familles de recensement et les particuliers et l'utilisation des services de soins de santé par la cohorte de GUS ou le groupe témoin.

Questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2006

Le questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2006 (Recensement de 2006 – 2B) couvrait environ 20 % de tous les logements privés au Canada en 2006, et le contenu portait sur des thèmes comme la scolarité, l'origine ethnique, la mobilité, le revenu et l'emploi. Aux fins de ce projet de couplage, seuls les répondants qui ont rempli le questionnaire détaillé ont été pris en considération. Les données du Recensement de 2006 – 2B ont été incluses au couplage pour y ajouter des renseignements sociodémographiques et géographiques. Il est à noter que le Recensement de la population de 2006 (c.-à-d. questionnaires abrégé et détaillé) couvrait de 95 % à 97 % de la population des provinces et de 93 % à 94 % de la population dans les territoires.

Le dictionnaire et les références sur les données, le questionnaire et les livres de codes (avec ou sans fréquences) ainsi que les divers rapports techniques du Recensement de 2006 – 2B sont mis à la disposition des chercheurs des CDR. Veuillez communiquer avec l'analyste de votre CDR pour obtenir plus de renseignements.

Enquête nationale auprès des ménages de 2011

L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 était une enquête à participation volontaire qui comprenait un échantillon aléatoire d'environ 30 % de tous les logements privés au Canada en 2011. L'ENM de 2011 comprenait des renseignements sur la scolarité, l'origine ethnique, la mobilité, le revenu et l'emploi. Comme pour les données du Recensement de 2006 – 2B, les données de l'ENM de 2011 étaient incluses au couplage afin d'ajouter des renseignements sociodémographiques et géographiques.

Le dictionnaire et les références sur les données, le questionnaire et les livres de codes (avec ou sans fréquences) ainsi que les divers rapports techniques de l'ENM de 2011 sont mis à la disposition des chercheurs des CDR. Veuillez communiquer avec l'analyste de votre CDR pour obtenir plus de renseignements.

Structure de fichier et disposition

Les fichiers suivants ont été créés à l'intention des chercheurs :

  • Fichiers de cohorte
    • Il y a quatre fichiers de cohorte par exercice financier de congé de 2011-2012 à 2014-2015.
    • Chaque fichier de cohorte comporte 30 variables. Parmi celles-ci, il y a 12 variables indicatrices. Chaque variable indicatrice correspond à une sous-cohorte par exercice financier (&FY) créé par les IRSC et l'ICIS : (i) Coûts en soins de courte durée (COST_&FY); (ii) Durée de séjour (LOS_&FY); (iii) Nombre d'hospitalisations (DISCH_&FY); et (iv) Nombre de visites à l'urgence (NACRS_&FY) où &FY en (2011, 2012, 2013, 2014).
  • Fichiers analytiques
    • Fichiers analytiques de la BDCP
      • Il y a quatre fichiers analytiques par exercice financier
      • Chacun comprend toutes les transactions de la BDCP pour la population dans le champ énumérée dans les fichiers de cohorte entre 2011-2012 et 2014-2015
    • Fichiers analytiques du SNISA
      • Il y a quatre fichiers analytiques par exercice financier.
      • Chaque fichier comprend toutes les transactions du SNISA pour la population dans le champ énumérée dans les fichiers de cohorte entre 2011 2012 et 2014-2015.
    • Fichiers analytiques du SIOSM
      • Il y a quatre fichiers analytiques par exercice financier.
      • Chaque fichier comprend toutes les transactions du SIOSM pour la population dans le champ énumérée dans les fichiers de cohorte; les fichiers analytiques du SIOSM comprenaient les admissions et les congés entre 2011-2012 et 2014-2015
    • Fichiers analytiques du FFT1
      • Il y a neuf dossiers d'analyse par année d'imposition.
      • Chaque fichier comprend tous les dossiers fiscaux de la population dans le champ énumérée dans le fichier de cohorte.
    • Fichier analytique du Recensement de 2006 – 2B
      • Il est à noter que toutes les personnes vivant en établissement (p. ex. résidents d'établissements de soins de longue durée) ont été exclues du fichier analytique du Recensement de 2006 – 2B (version des CDR).
    • Fichier analytique de l'ENM de 2011
      • Il est à noter que l'enquête excluait les personnes vivant dans des logements collectifs institutionnels, comme les hôpitaux, les foyers de soins infirmiers et les pénitenciers.

Contraintes

Les données couplées ne doivent pas être utilisées pour produire des statistiques officielles sur les congés. Les chiffres et les taux officiels d'hospitalisation sont disponibles sur le site Web de l'ICIS.

Les données couplées ne peuvent pas être utilisées pour produire des statistiques liées aux établissements et, le cas échéant, toutes les données de sortie au niveau de l'établissement feront l'objet d'une utilisation restreinte conformément aux règles de contrôle de confidentialité.

Les renseignements sur les établissements peuvent servir de méthode pour créer d'autres renseignements (p. ex. le code postal de l'établissement peut servir à calculer la distance qui le sépare d'un établissement de soins), mais ne peuvent pas être utilisés en tant que résultat d'intérêt.

La production de statistiques à l'aide d'une source unique de données faisant partie de l'ensemble de données couplées (p. ex. la production de statistiques faisant uniquement appel à la BDCP, au SNISA ou au SIOSM en l'absence d'un indicateur de résultat du FFT1 ou du recensement)fait l'objet d'une restriction, à moins que les statistiques soient utilisées pour mettre en contexte les données de sortie créées à l'aide de l'ensemble de données couplées.