Propositions des CDR visant des données du Recensement ou de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

Après la diffusion d'un fichier du recensement, le Programme des CDR doit traiter une quantité accrue de demandes d'accès aux données. Veuillez noter que le temps de traitement moyen des demandes sera plus long que d'habitude pendant cette période.

Veuillez inclure les renseignements suivants dans les propositions du recensement et à l'ENM :

  • Expliquer clairement le sujet qui sera étudié et utiliser des termes précis (p. ex. recherche démographique à l'aide de variables relatives à l'âge, au sexe, à l'état matrimonial et à la langue).
  • Énumérer les années de recensement nécessaires.
  • Décrire le niveau géographique requis, y compris le niveau le plus détaillé (p. ex. secteur de recensement).

Le fait de fournir ces renseignements détaillés facilitera l'évaluation de la proposition en temps opportun

Notes :

  • Pour l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, les données tabulaires au niveau de l'aire de diffusion (AD) ne sont pas permises.
  • Les concepts changent avec le temps et les chercheurs doivent s'attendre à ce que les définitions des variables (et les méthodologies) varient quelque peu entre les Recensements (et l'ENM). Veuillez consulter la documentation appropriée.
  • Les chercheurs doivent revoir, avec l'analyste de leur CDR, les lignes directrices en matière de contrôle de confidentialité qui concernent le Recensement et l'ENM.

Renseignements supplémentaires concernant le Recensement de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 des CDR

Au moment de présenter une demande d'accès aux fichiers du Recensement de 2011 ou de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 dans les CDR, les chercheurs doivent tenir compte des différences entre ces fichiers.

Le Recensement de 2011 consistait en un questionnaire à participation obligatoire envoyé à tous les logements privés et collectifs occupés. Son taux de réponse national final était de 97 %. Le recensement visait l'ensemble de la population du Canada ainsi que les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui étaient temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement. Il a permis de recueillir des renseignements sur la démographie, la famille et la composition de la famille, les logements et les langues. Le fichier du recensement des CDR comprend un échantillon de 20 % de tous les ménages du Recensement de 2011. (Le fichier principal complet du recensement n'a pas été mis à la disposition des CDR.) L'échantillon de 20 % représente un peu plus de 7,5 millions de répondants. Des variables géographiques du recensement, allant de la province à l'aire de diffusion, sont incluses dans le fichier. Le fichier du recensement est hiérarchique et permet l'analyse de cinq niveaux distincts : les personnes, les familles de recensement, les familles économiques, les ménages et les logements. L'inclusion de poids dans le fichier permet le calcul d'estimations de la population totale.

L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 consistait en un questionnaire à participation volontaire qui a remplacé l'ancien questionnaire complet obligatoire du recensement (p. ex. celui de 2006). La base de sondage comprenait le tiers de tous les ménages canadiens et a donné lieu à un taux de réponse de 69 %. Contrairement au recensement, l'ENM ne visait pas les citoyens canadiens et les immigrants reçus vivant à l'extérieur du pays (les logements collectifs en ont également été exclus). L'ENM a permis de recueillir de l'information auprès des ménages sur une large éventail de sujets, y compris les activités sur le marché du travail, la scolarité, le revenu, les logements, le lieu de naissance et l'immigration, les populations autochtones, l'origine ethnique et l'appartenance à une minorité visible, le déplacement domicile-travail, la religion, les limitations d'activités et la mobilité. Il importe de souligner que les fichiers principaux du Recensement et de l'ENM de 2011 se chevauchent en ce sens que toutes les variables contenues dans le recensement (démographie, famille et composition de la famille, logements et langues) sont également accessibles dans l'ENM. Le fichier principal de l'ENM de 2011 représente un peu plus de 6,7 millions de répondants. Il comprend la plupart des niveaux géographiques du recensement, allant de la province à l'aire de diffusion. Comme c'est le cas pour le recensement, le fichier principal de l'ENM est hiérarchique et permet l'analyse de cinq niveaux distincts : les personnes, les familles de recensement, les familles économiques, les ménages et les logements. L'inclusion de deux poids composites dans le fichier principal permet le calcul d'estimations de la population totale vivant dans des ménages privés.

Comparaison entre le recensement et l'ENM

Il se peut qu'il y ait des écarts entre les chiffres du Recensement de 2011 et les estimations de l'ENM. Deux raisons peuvent expliquer ces écarts :

  1. La définition de la population de chaque source de données : la population cible du Recensement de 2011 comprend les résidents habituels des logements collectifs et les personnes vivant à l'étranger, alors que la population cible de l'ENM les exclut.
  2. La variabilité des estimations de l'ENM : les estimations de l'ENM sont calculées à partir d'une enquête-échantillon et peuvent donc comporter une erreur d'échantillonnage; elles peuvent également comporter une plus grande erreur due à la non-réponse que ce n'est le cas du recensement, en raison de la nature volontaire de l'enquête.

Comparaison entre les données de l'échantillon du recensement et les chiffres publiés

Il se peut aussi qu'il y ait des écarts entre les chiffres du Recensement de 2011 et les estimations fondées sur l'échantillon du recensement. Ces écarts sont attribuables à l'erreur d'échantillonnage.

Couplage d'enregistrements

Il n'est pas possible ni permis de procéder à quelque forme de couplage d'enregistrements ou d'appariement de répondants entre les fichiers principaux du Recensement de 2011 et de l'ENM de 2011 des CDR.

Autres renseignements

Pour obtenir de plus amples renseignements et des documents publics sur le recensement et l'ENM, veuillez communiquer avec votre CDR local.