Propositions des CDR demandant accès à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle

Disponibilité du contenu à travers les cycles de l’enquête

L'ESCC est une enquête transversale qui vise à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. En plus de données sociodémographiques et administratives, le contenu de l’ESCC comporte quatre composantes de contenu qui répondent chacune à des besoins différents : le contenu de base, le contenu thématique, le contenu optionnel et le contenu de réponse rapide. Le contenu de base de l'ESCC comprend des questions posées aux répondants de toutes les provinces et territoires (à moins d'exception). Le contenu thématique, demandé à tous les participants de l’enquête, se compose de modules et, dans certains cas, de groupes de questions faisant partie de ces modules, ayant trait à un sujet précis. Des données sont recueillies chaque année pour deux types de thèmes : les modules thématiques biennaux, demandés pendant une période de deux ans, et les modules thématiques annuels, demandés pendant une période d’un an. Certains thèmes peuvent être réintroduits dans l’enquête à tous les deux, quatre ou six ans au besoin. Cette composante permet de mieux planifier le contenu de l’ESCC à moyen terme. Le contenu optionnel est conçu pour permettre aux provinces et aux territoires de sélectionner du contenu correspondant à leurs priorités en matière de santé publique. Le contenu de réponse rapide est offert contre recouvrement des coûts aux organisations désirant obtenir des estimations nationales sur un sujet émergent ou particulier lié à la santé de la population.

Les chercheurs doivent savoir que les modules optionnels ne sont pas disponibles pour chaque cycle de l'ESCC et ne sont sélectionnés que par certaines provinces et certains territoires. Pour obtenir une copie de la sélection provinciale et territoriale de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle, communiquez avec le Service à la clientèle (613-951-1746 ou statcan.hd-ds.statcan@canada.ca).

Remaniement de 2015 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle

Dans un effort soutenu visant à assurer que les données produites à partir de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle demeurent pertinentes, qu’elles sont de la plus grande qualité et qu’elles sont recueillies de la façon la plus efficace et efficiente possible, des remaniements en profondeur de l’Enquête sont prévus tous les six à huit ans. En 2012, on a commencé à travailler au deuxième remaniement en profondeur (le premier ayant eu lieu en 2007) pour le cycle de 2015 de l’ESCC. Dans le cadre de ces travaux, des consultations ont été menées auprès des partenaires de partage fédéraux, provinciaux et territoriaux, des responsables des régions sociosanitaires et des chercheurs universitaires. Il en a résulté des changements majeurs apportés à l’ESCC de 2015, y compris des changements apportés au contenu, à la méthodologie et aux stratégies de collecte. La première diffusion des données annuelles de l’ESCC remaniée a eu lieu en mars 2017.

Incidences sur l’utilisateur – Comparabilité entre les cycles passés et remaniement de 2015

Un remaniement en profondeur donne l’occasion d’apporter des changements importants en vue d’améliorer une enquête. Les changements apportés à l’ESCC de 2015 comprennent l’utilisation de bases de sondage de plus grande qualité, l’adoption de stratégies de collecte et de répartition de l’échantillon plus efficaces et un contenu mis à jour et modernisé. Ces changements contribueront à ce que des données de plus grande qualité soient produites dans le cadre de l’Enquête, tout en rendant l’Enquête plus efficace. Cependant, ces changements ont des incidences sur l’utilisation analytique des ensembles de données précédents de l’ESCC.

Compte tenu des changements apportés dans le cadre du remaniement de 2015 de l’ESCC, il n’est pas recommandé de combiner des données des cycles de l’ESCC d’avant et d’après le remaniement (p. ex., combiner les fichiers annuels de 2014 et de 2015), et il faut faire preuve de prudence au moment de comparer les estimations entre ces années. Même les estimations tirées du contenu qui est demeuré inchangé pourraient être touchées par d’autres grands changements apportés à l’Enquête (c’est-à-dire les nouvelles bases de sondage et méthodes de collecte) et ne sont pas nécessairement comparables avec les cycles passés. Il serait difficile de déterminer avec certitude si les changements ou les cohérences entre les estimations produites avant et après le remaniement témoignent d’une caractéristique véritable de la population examinée ou résultent des importants changements méthodologiques et opérationnels apportés à l’Enquête.