Données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2000 à 2011) couplées données sur les décès de la Base canadienne de données sur l’état civil (2000 à 2011)

Le but de ce projet de couplage est de mieux comprendre et quantifier le lien entre les facteurs de risque (c.-à-d. comportementaux, socioéconomiques) et les résultats en matière de mortalité tant sur le plan individuel que de la population chez les Canadiens vivant dans des ménages.

Le présent projet de couplage d’enregistrements réunit les données d’enquête sur la santé recueillies dans le cadre des composantes annuelles de 2000 à 2011 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), des thématiques particulières de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2002 (Santé mentale et bien-être) et de 2008 (Vieillissement en santé) et les données sur la mortalité de la Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès (BCDECD) de 2000 à 2011.

Les Données

Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)

La composante annuelle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) permet de recueillir des renseignements transversaux sur la santé, les comportements en matière de santé et l’utilisation des soins de santé de la population à domicile âgée de 12 ans et plus ne vivant pas en établissement. L’enquête exclut les membres à temps plein des Forces canadiennes et les résidents des réserves et de certaines régions éloignées, qui représentent conjointement environ 4 % de la population cible.

Les enquêtes à thématique particulière de l’ESCC sont conçues pour fournir des résultats transversaux à l’échelle provinciale sur des sujets particuliers ayant trait à la santé. Trois fichiers de thématique particulière ont été utilisés dans le cadre du présent projet de couplage. L’ESCC – Santé mentale et bien-être (2002) a permis de recueillir des données sur les troubles mentaux, l’utilisation des ressources en santé mentale et l’incapacité associée aux problèmes de santé mentale chez la population à domicile âgée de 15 ans et plus. L’ESCC – Nutrition (2004) a permis de recueillir des données sur l’apport alimentaire et le bien-être nutritionnel, de même que sur leurs déterminants clés. L’ESCC – Vieillissement en santé (2008) a quant à elle permis de recueillir des données auprès de la population à domicile âgée de 45 ans et plus. Cette enquête était axée sur les divers facteurs qui influent sur le vieillissement en santé, tels que l’activité physique, l’utilisation des services de soins de santé, la participation sociale et les transitions entre le travail et la retraite.

La liste suivante présente les fichiers annuels de l’ESCC et les fichiers de thématique particulière utilisés dans le cadre du présent projet de couplage auxquels le chercheur peut accéder au CDR. Seuls les répondants ayant consenti au partage et au couplage de leurs résultats d’enquête ont été inclus.

  • ESCC 1.1 (2000 à 2001)
  • ESCC 2.1 (2003 à 2004)
  • ESCC 3.1 (2005 à 2006)
  • ESCC 2007
  • ESCC 2008
  • ESCC 2009
  • ESCC 2010
  • ESCC 2011
  • ESCC – Santé mentale et bien-être (2002)
  • ESCC – Nutrition (2004)
  • ESCC – Vieillissement en santé (2008)

Les questionnaires de l’ESCC sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada ou auprès de l’analyste de votre CDR. Des renseignements non confidentiels à propos de l’ESCC sont disponibles par l’intermédiaire de l’Initiative de démocratisation des données, auprès de l’analyste de votre CDR local ou auprès des services à la clientèle de la Division de la statistique de la santé (statcan.hd-ds.statcan@canada.ca). Une fois que l’autorisation requise pour accéder aux fichiers couplés aura été accordée, les guides de l’utilisateur, les questionnaires et d’autres documents confidentiels deviendront accessibles aux chercheurs autorisés dans les CDR.

Les enregistrements de l’ESCC admissibles au couplage sont ceux des répondants qui résident à l’extérieur de la province du Québec et qui ont consenti à partager leurs données d’enquête avec les ministères provinciaux et fédéral de la Santé, et à coupler leurs réponses avec des données administratives. Environ 84,7 % des répondants à l’ESCC qui résident à l’extérieur de la province du Québec ont consenti au partage et au couplage de leurs données; les résultats varient d’une année d’enquête à l’autre.

Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès (BCDECD)

La Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès (BCDECD) constitue le recensement de tous les décès qui surviennent chaque année au Canada. Les décès sont déclarés à Statistique Canada par les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l’état civil : les données fournies comprennent la cause du décès et des données démographiques. Les causes de décès sont codées d’après la version de la Classification internationale des maladies (CIM) en vigueur au moment du décès. De plus amples renseignements sur les variables contenues dans le fichier sont fournis dans le dictionnaire des données, disponible auprès de l’analyste du CDR. Les enregistrements admissibles au couplage correspondent aux décès des personnes âgées de 12 ans et plus survenus pendant la période allant du 1er janvier 2000 au 21 décembre 2011 (n = 2,774 millions). Dans le cadre de ce projet de couplage, un sous-ensemble de variables tiré de la BCDECD (date du décès, cause du décès et lieu du décès) a été ajouté aux fichiers de couplage dans les CDR. Les analystes ne peuvent pas, avec ces fichiers, coupler les données de l’ESCC à l’ensemble de la BCDECD dans les CDR.

Structure de fichier, présentation

Toutes les variables des fichiers de partage de l’ESCC sont disponibles aux fins d’analyse. Veuillez consulter les dictionnaires de données appropriés se rapportant aux cycles pertinents de l’ESCC.

Certaines variables tirées de la base de données sur les décès et présentées ci-dessous sont disponibles dans le cas des participants à l’ESCC ayant été couplés à un enregistrement de décès.

Variables tirées de la base de données sur les décès
Type Nom de la variable Description
Num. TOWGHT Poids de couplage des données sur la mortalité
Carac. DEATHDATE Date du décès (AAAA/MM/JJ)
Carac. HOME Lieu du décès (hôpital, résidence privée, autre établissement de soins, autre établissement précisé)
Carac. CAUSE CIM-10 cause initiale de décès