Couplage des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2003-2014) à la Base de données longitudinales sur l’immigration (1980-2013)

Le présent projet de couplage d’enregistrements réunit les données d’enquêtes sur la santé recueillies dans le cadre des composantes annuelles des périodes de 2003 à 2014 de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), des thématiques particulières de l’ESCC de 2002 (Santé mentale et bien-être) et de 2012 (Santé mentale) et les données sur l’immigration et le revenu (impôts) de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) à partir de 1980.

Ce projet de couplage a pour but de mieux comprendre les résultats sociaux, économiques et en matière de santé des immigrants dans différentes classes et catégories d’immigration.

Les Données

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

La composante annuelle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) permet de recueillir des renseignements transversaux sur la santé, les comportements en matière de santé et l’utilisation des soins de santé de la population à domicile âgée de 12 ans et plus ne vivant pas en établissement. Les enquêtes à thématique particulière de l’ESCC sont conçues pour fournir des résultats transversaux à l’échelle provinciale sur des sujets particuliers ayant trait à la santé. Deux cycles de thématique particulière ont été utilisés dans le cadre du présent projet de couplage. L’enquête sur la Santé mentale et le bien-être (2002) et celle sur la Santé mentale (2012) ont permis de recueillir des données sur les troubles mentaux, l’utilisation des ressources en santé mentale et l’incapacité associée aux problèmes de santé mentale chez la population à domicile âgée de 15 ans et plus.

Les enregistrements de l’ECSS admissibles au couplage sont ceux des participants qui avaient consenti à partager leurs données avec les ministères provinciaux et fédéraux de la Santé, et à coupler leurs réponses avec des données administratives. Le premier cycle de l’ESCC (cycle 1.1) a été exclu de ce couplage, car la question qui demandait aux répondants de consentir au couplage et au partage de leurs données d’enquête ne permettait pas le couplage aux bases de données non liées à la santé. Les questionnaires de l’ESCC sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada ou auprès de l’analyste de votre CDR. Des renseignements non confidentiels à propos de l’ESCC sont disponibles par le biais de l’Initiative de démocratisation des données, auprès de l’analyste de votre CDR local, ou auprès des services à la clientèle de la Division de la statistique de la santé (statcan.hd-ds.statcan@canada.ca). Une fois que l’autorisation requise pour accéder aux fichiers dans les CDR aura été accordée, les guides de l’utilisateur, les questionnaires et d’autres documents confidentiels deviendront accessibles dans les CDR

Les Fichier des immigrants

Le Fichier des immigrants reçus (FIR) est une base de données qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) produit et fournit chaque année à Statistique Canada. Le FIR est un recensement administratif des immigrants qui se sont établis au Canada depuis 1980, et comprend des renseignements sur la démographie (p. ex., âge, sexe, pays de naissance), le programme (p. ex., catégorie d’admission de l’immigrant, profession visée, destination visée) et les caractéristiques (p. ex., éducation, connaissance des langues officielles) de toutes les personnes qui se sont établies au Canada pendant cette période. Le FIR ne comprend pas de renseignements liés à la santé. Le FIR utilisé dans ce projet de couplage comprend tous les immigrants qui se sont établis au Canada de 1980 à 2013, y compris les déclarants et les non-déclarants. Le FIR comprend le fichier des résidents non permanents (FRN) ainsi que le fichier des résidents permanents et non permanents (FRPN).

La Base de données longitudinales sur l’immigration

La Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) est une source complète de données sur le comportement économique de la population des immigrants déclarant des revenus au Canada. Une personne est incluse dans la BDIM si elle a obtenu son statut de résident permanent depuis 1980. La BDIM rassemble le Fichier des immigrants reçus (FIR) et le Fichier sur les permis de résidence non permanente (FRN-Permis) au fichier T1 sur la famille (T1FF) au moyen de techniques d’appariement exact pour le couplage d’enregistrements. Elle est constituée d’un fichier pour chaque année d’imposition depuis 1982, deux contenant les caractéristiques d’immigration au niveau personnel et un fichier sur les permis de résidence non permanente. Pour obtenir plus d’information à propos de la création de la BDIM, les chercheurs sont invités à consulter le rapport technique sur la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) disponible sur le site Web de Statistique Canada ou à communiquer avec l’analyste de leur CDR.

Structure de fichier, présentation

Toutes les variables des fichiers de partage de l’ESCC sont disponibles aux fins d’analyse. Veuillez consulter les dictionnaires de données appropriés se rapportant aux cycles pertinents de l’ESCC, disponibles auprès de l’analyste de votre CDR. Pour les participants à l’ESCC couplés au FIR, toutes les variables de la BDIM sont disponibles aux fins d’analyse en fusionnant le fichier couplé à la BDIM. Les instructions pour fusionner les données sont fournies dans le guide de l’utilisateur. Avant de fusionner les données de l’ESCC avec la BDIM, le chercheur devrait déterminer quelles variables sont requises en consultant la documentation appropriée.