Politique des prix

Le CDRE fonctionne en régime de recouvrement des coûts. Les chercheurs doivent donc être en mesure d’assumer tous les coûts de leurs projets, y compris le coût de l’examen de leurs propositions par les pairs et par un comité.

Le coût d’un projet dépend de différents facteurs tels que :

  1. la durée requise de l’accès aux installations du CDRE;
  2. la disponibilité des données requises ou la nécessité de les créer;
  3. la quantité de résultats à soumettre à un examen de confidentialité.

Il n’y a donc pas de coût standard par projet. Le CDRE doit examiner chaque projet afin d’en déterminer le coût. Voici quelques-uns des éléments à prendre en considération pour un projet simple :

  • Le projet utilise-t-il une base de données existante?
  • Le projet peut-il être mené à bien dans un délai de trois mois (66 jours)?
  • Faudrait-il plus de quatre jours à un analyste de Statistique Canada pour déterminer si le résultat attendu du projet satisfait aux exigences en matière de confidentialité?
  • Y a-t-il des frais à payer pour présenter un projet (voir ci-dessous)?
  • Sera-t-il nécessaire de loger les chercheurs et de leur donner accès aux installations du CDRE (espace de bureau, poste de travail, serveur, stockage des données, etc.), ce qui est le principal facteur de coût?

Compte tenu des coûts actuels, un projet simple comme celui mentionné ci-dessus coûterait environ 9 600,00 $.

Veuillez noter que les prix peuvent être modifiés sans préavis. Lorsque vous aurez rassemblé tous les éléments de votre demande, veuillez communiquer avec nous à statcan.cder-cdre.statcan@canada.ca pour demander une estimation plus précise des coûts de votre projet particulier.

Frais de présentation d’un projet

Les chercheurs non affiliés à un ministère du gouvernement fédéral doivent soumettre leurs projets à un examen par les pairs afin que Statistique Canada puisse vérifier que les projets satisfont aux normes professionnelles et qu’ils sont menés par des chercheurs professionnels.

  • Il y a des frais de présentation de 200 $ à verser pour couvrir le coût de l’examen du projet par les comités d’examen.
  • Il n’y a pas de frais de présentation pour les projets qui ont reçu des fonds d’un organisme subventionnaire officiel.

On considère que les projets qui ont reçu des fonds d’un organisme subventionnaire officiel (Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou Instituts de recherche en santé du Canada) satisfont aux critères des normes professionnelles. Les chercheurs associés à de tels projets approuvés sont aussi réputés posséder les qualités professionnelles nécessaires à la réalisation du projet.

Date de modification :