Exigences de la proposition

Chaque proposition doit être suffisamment détaillée pour que la faisabilité du projet puisse être évaluée. Les aspects examinés comprennent la faisabilité du point de vue des données, les coûts et la valeur scientifique. Il est à noter que seuls les projets de recherche qui ne sont pas de nature descriptive sont pris en considération par le CDRE. Si vous désirez obtenir des tableaux personnalisés, vous devrez joindre la division spécialisée appropriée de Statistique Canada ou communiquer avec nous à statcan.cder-cdre.statcan@canada.ca afin d’obtenir de plus amples renseignements.

La proposition de projet doit compter au plus dix pages et comporter les éléments suivants :

  1. Titre du projet
  2. Justifier la recherche, notamment préciser le contexte, la question de recherche et la contribution du projet à la littérature
  3. Cadre analytique et méthodologie projetée
  4. Besoins de données détaillés
    • Justification de l’utilisation des microdonnées
    • Ensemble(s) de données nécessaires
      • Période
      • Liste complète des variables - Veuillez l’inclure en annexe. Il est à noter que les changements apportés aux variables sélectionnées après l’approbation du projet pourraient entraîner des coûts supplémentaires.
  5. Produits escomptés
    • Tableaux croisés : liste des variables utilisées, nombre de dimensions des tableaux et nombre de tableaux. Statistiques sommaires : doivent être maintenues au minimum et doivent appuyer les produits analytiques.
    • Modélisation : variable dépendante, variables indépendantes et type de modélisation utilisée (MCO, régression logistique, etc.), nombre de régressions
    • Les poids pertinents doivent être appliqués lors de l’utilisation des données d’enquête. Si vous prévoyez utiliser des données d’enquête et diffuser des régressions non pondérées ou des statistiques sommaires, veuillez fournir une justification (qui sera évaluée par des examinateurs externes)
  6. Besoins logiciels – SAS ou Stata. Veuillez indiquer si l’installation de commandes Stata additionnelles est requise.
  7. Date prévue de commencement et durée prévue du projet.
  8. Source de financement pour ce projet.
  9. Nom et coordonnées du chercheur principal et de tous les autres chercheurs devant travailler au projet
Date de modification :