Équipe du Centre de confiance

Tandis que nous explorons de nouvelles avenues et des méthodes novatrices de collecte de données, nous tenons à souligner qu'à Statistique Canada la protection de votre droit à la vie privée est au coeur de nos activités. Il nous incombe de protéger vos données, et nous prenons cette tâche très au sérieux. La confiance que vous avez en nous nous permet de faire notre travail. Nous devons continuer de fournir des données économiques et sociales exactes et actuelles et des résultats pour appuyer la prise de décisions éclairée.

Dans le cadre de notre engagement envers la transparence, Statistique Canada vous invite à rencontrer notre équipe du Centre de confiance. Si vous avez des questions, contactez-nous.

Anil Arora, statisticien en chef du Canada

Anil Arora est un haut fonctionnaire chevronné qui possède plus de 25 ans d'expérience à Statistique Canada et qui a dirigé des initiatives de transformation et des programmes d'envergure. Il a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016. Il a également assumé des fonctions liées aux politiques et à la réglementation au sein du gouvernement du Canada, particulièrement à Ressources naturelles Canada et à Santé Canada. M. Arora a dirigé des initiatives internationales importantes, notamment en travaillant avec les Nations Unies et l'OCDE, et il a reçu de nombreux prix prestigieux de leadership. Il siège à un certain nombre de conseils et soutient activement des activités communautaires et des causes sociales.

M. Arora s'est vu décerner un baccalauréat ès sciences de l'Université de l'Alberta, puis a étudié en informatique. Il a ensuite obtenu un certificat d'études supérieures en gestion avancée dans le secteur public à l'Université d'Ottawa, et suivi le Programme avancé en leadership du gouvernement du Canada.

Monia Lahaie, statisticienne en chef adjointe, Secteur des stratégies et de la gestion intégrées, et dirigeante principale des finances

Depuis 2017, Monia Lahaie occupe les postes de statisticienne en chef adjointe du Secteur des stratégies et de la gestion intégrées, et de dirigeante principale des finances à Statistique Canada. Elle est responsable d'une gamme de services, y compris la gouvernance de l'organisme, la planification stratégique et la modernisation, la gestion financière, les ressources humaines et la gestion de l'effectif et du milieu de travail. Au cours des 25 dernières années, elle a travaillé dans l'ensemble des domaines de la gestion financière et a dirigé de grands projets de transformation. Elle a récemment agi à titre de directrice générale championne de l'Examen et automatisation des processus administratifs, qui a remporté le prix d'excellence en gestion financière dans le secteur public des Comptables professionnels agréés du Canada de 2016. Avant d'intégrer la fonction publique, Monia a travaillé quelques années comme experte-conseil en vérification.

Elle a reçu un diplôme de l'Université du Québec en Outaouais en 1991, est devenue comptable professionnelle agréée, puis a terminé sa maîtrise en administration publique à l'École nationale d'administration publique.

Greg Peterson, statisticien en chef adjoint, Secteur de la statistique économique

Greg Peterson occupe le poste de statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique économique à Statistique Canada. Au nombre de ses responsabilités, il doit assurer l'accessibilité à un programme statistique vaste et complexe, ainsi que la qualité et la pertinence de son contenu. Ce programme couvre tous les aspects de l'économie canadienne, y compris la production industrielle, le commerce de marchandises, l'investissement, l'information sur l'énergie et l'environnement, les prix à la consommation et à la production, et les statistiques macroéconomiques produites au sein du Système de comptabilité nationale du Canada.

Greg est économiste et titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Queen's. Il a commencé sa carrière à Statistique Canada en 1990. Avant d'occuper son poste actuel, Greg était directeur général de la Direction de la statistique de l'agriculture, de l'énergie et de l'environnement, où il était responsable du Recensement de l'agriculture du Canada et de la mise sur pied du Centre canadien d'information sur l'énergie, une initiative interministérielle visant à fournir à l'ensemble des Canadiens des renseignements plus actuels sur l'énergie. Auparavant, il avait été directeur de la Division de l'agriculture et de la Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Stéphane Dufour, statisticien en chef adjoint, Secteur du recensement, des services régionaux et des opérations

Stéphane Dufour travaille à Statistique Canada depuis 29 ans. Il a occupé divers postes clés, principalement dans le domaine de la collecte et des opérations, et a dirigé plusieurs initiatives importantes de transformation en cours de route. Il est devenu cadre en 2006 en occupant le poste de directeur de la Division des services de soutien administratif. En 2008, Stéphane a été nommé directeur général de la Direction de la collecte et des services régionaux, puis, en 2012, directeur général de la Direction des ressources humaines. Plus tard cette année-là, il est devenu statisticien en chef adjoint du Secteur des services intégrés et dirigeant principal des finances. Tout récemment, Stéphane est devenu le statisticien en chef adjoint du Secteur du recensement, des services régionaux et des opérations. Il est coprésident du conseil exécutif du Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles des Nations Unies et participe à plusieurs projets de coopération internationale.

Stéphane a un baccalauréat en administration des affaires (comptabilité) de l'Université du Québec à Hull (aujourd'hui l'Université du Québec en Outaouais) et a étudié l'économie à l'Université d'Ottawa.

Lynn Barr-Telford, statisticienne en chef adjointe, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail

Lynn Barr-Telford occupe le poste de statisticienne en chef adjointe du Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail à Statistique Canada. Lynn a une maîtrise en sociologie de l'Université Carleton et compte plusieurs années d'expérience à titre de cadre supérieur responsable de programmes statistiques vastes et complexes. Le Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail fournit aux décideurs de tous les ordres de gouvernement, aux organisations non gouvernementales, aux chercheurs et au public canadien des renseignements exacts, actuels et pertinents sur un éventail de questions d'ordre social. Le portefeuille comprend un certain nombre de vastes programmes d'enquêtes et de données administratives, par exemple, le Centre de données sur la santé de la population, le Centre canadien de la statistique juridique, le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion et le Centre de l'information sur le marché du travail. Ce secteur jouit aussi d'une expertise en ce qui concerne le contenu du recensement canadien.

Jacques Fauteux, statisticien en chef adjoint, Secteur de l'engagement stratégique

Jacques Fauteux occupe les postes de statisticien en chef adjoint du Secteur de l'engagement stratégique et de champion des langues officielles à Statistique Canada.

Avant d'intégrer ses fonctions actuelles, Jacques a mis sur pied et dirigé le bureau des relations gouvernementales et communautaires de VIA Rail. Pendant environ 25 ans, il a également agi à titre d'officier de marine au sein des Forces armées canadiennes, où il a géré les activités complexes d'un navire de guerre et a assuré la direction d'opérations internationales et des équipes responsables des affaires publiques au Canada.

Durant près de sept ans, Jacques a travaillé comme directeur adjoint au Cabinet du premier ministre et comme directeur ou chef de cabinet au sein de la porte canadienne de l'Asie-Pacifique et des bureaux des ministres des Transports, de l'Infrastructure, du Développement économique, de la Défense nationale et des Anciens Combattants.

Jacques a une maîtrise en administration des affaires de l'Université Royal Roads, un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en politique et en histoire du Collège militaire royal du Canada, ainsi qu'un certificat en relations publiques de l'Université Ryerson. Il est actuellement membre bénévole du conseil d'administration de la Société de recherche de l'Institut de cardiologie d'Ottawa et du projet Le Monde Se Souvient.

Martin St-Yves, statisticien en chef adjoint, Secteur des solutions numériques et dirigeant principal de l'information

Martin St-Yves occupe les postes de dirigeant principal de l'information et de statisticien en chef adjoint du Secteur des solutions numériques à Statistique Canada. Après avoir obtenu sa maîtrise de l'École des hautes études commerciales de Montréal et avoir été recruté dans le domaine informatique, il a passé l'entièreté de sa carrière professionnelle à Statistique Canada. Il a assumé des fonctions techniques et des postes de gestion, notamment en se consacrant à la mise en œuvre du Système de gestion des causes, qui est utilisé par Statistique Canada encore aujourd'hui. Martin, qui a grandi en banlieue de Montréal, au Maroc et en Côte d'Ivoire, vit maintenant à Ottawa.

André Loranger, statisticien en chef adjoint, Secteur des études analytiques, de la méthodologie et de l'infrastructure statistique

André Loranger occupe actuellement le poste de statisticien en chef adjoint du Secteur des études analytiques, de la méthodologie et de l'infrastructure statistique.

Économiste titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université d'Ottawa, André a commencé sa carrière au sein de la fonction publique à Statistique Canada en 1997, où il a passé la majeure partie de sa vie professionnelle à établir des estimations du produit intérieur brut (PIB). Avant d'assumer ses fonctions actuelles, André a été directeur de la Division des prix à la production de 2008 à 2012, puis directeur général de la Direction des comptes macroéconomiques de 2012 à juin 2013. Plus récemment, il a travaillé comme statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique économique et il était responsable des indicateurs économiques clés, tels que l'indice des prix à la consommation et le PIB, produits par Statistique Canada.

Au cours des dernières années, André a participé à des projets internationaux liés au secteur des services et aux statistiques sur les prix. André est actuellement membre du Comité des experts sur la comptabilité environnementale et économique et du Groupe d'experts sur les statistiques du commerce international et de la mondialisation économique des Nations Unies.


Apprenez comment nous protégeons vos données :

Date de modification :