Site Web de recrutement pour le Test du Recensement de 2019

Objectifs de la consultation

En prévision du prochain recensement, Statistique Canada remanie et met à l'essai une nouvelle version du site Web du recensement afin de promouvoir les occasions d'emploi. Le site Web a pour objectif principal de fournir de l'information sur les emplois au recensement et le processus d'embauche. Il comporte également des liens vers une application de recrutement en ligne permettant aux Canadiens de postuler. Une section Foire aux questions (FAQ) figure aussi sur le site Web, de même que des renseignements d'ordre général sur le recensement et des détails sur la façon de communiquer avec l'équipe de recrutement du recensement.

Conformément au programme de modernisation de l'organisme, ce nouveau site Web simplifié comportera des éléments visant à accroître la participation des utilisateurs, tels que des carrousels et des gadgets sur les médias sociaux, tout en conservant un point d'accès centralisé et convivial pour les données du recensement.

Méthode de consultation

En aout 2018, Statistique Canada a mené des consultations en personne sur la facilité d'utilisation de la nouvelle version du site Web du recensement. Les participants ont éte invités à accomplir une série de tâches et à fournir des commentaires.

Comment participer

Ce processus de consultation est désormais terminé.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit des participants dans le cadre de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Les candidats ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a bien fonctionné

Tous les participants ont réussi à effectuer une série de tâches sur diverses pages du site Web du Test du recensement de 2019. Dans l'ensemble, les participants étaient d'accord que l'information présentée était claire et facile à comprendre. Ils ont indiqué qu'il leur serait facile de postuler un emploi en utilisant le site Web.

Points pouvant être améliorés

  • En ce qui concerne la page d'accueil, les participants ont mentionné que certains en-têtes de sections et certaines étiquettes de boutons n'étaient pas clairs.
  • Les participants ont indiqué que certaines pages affichaient beaucoup trop de textes et contenaient trop d'information pour la trier correctement.
  • Selon certains participants, l'ordre dans lequel l'information est présentée à la section FAQ n'était pas intuitif.

Recommandations

  • Modifiez les en-têtes de sections et les étiquettes de boutons de la page d'accueil pour accroître la clarté,
  • Inclure seulement l'information la plus pertinente et importante, afin de réduire la quantité de texte par page.
  • Assurez que la section FAQ est organisée de manière logique en commençant par l'information plus générale et les questions les plus populaires.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette séance de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

Date de modification :