En chiffres : Le Mois de l'histoire des Noirs 2022

En chiffres : Le Mois de l'histoire des Noirs 2022 (PDF, 8.92 Mo)

Description : En chiffres : Le Mois de l'histoire des Noirs 2022

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de souligner les contributions et les réalisations des Canadiens noirs et de leurs communautés, aujourd’hui et tous les jours.

Un regard optimiste sur l’avenir

Au sein de la population noire du Canada, 76 % des immigrants et 85 % des non-immigrants estimaient que leurs perspectives d’avenir s’amélioreraient au cours des cinq années suivantes. Parmi le reste de la population, ces proportions étaient nettement plus faibles, soit de 57 % et de 46 %, respectivement.

Source : Statistique Canada, Enquête sociale générale – Les Canadiens au travail et à la maison, 2016.

Combattre la COVID-19 en première ligne

En 2016, au Canada, le tiers des femmes noires en emploi âgées de 25 à 59 ans au Canada travaillaient dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale. Aucun autre secteur ne comprenait une aussi grande proportion de travailleuses noires.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

 Plus susceptibles d’être titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade de niveau supérieur

En 2021, les Canadiens noirs du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans) étaient plus susceptibles de détenir un baccalauréat ou un grade de niveau supérieur (41,1 %) que les personnes du même groupe d’âge qui n’appartenaient pas à groupe de minorité visible et qui n’étaient pas autochtones (34,2 %).

Source : Statistique Canada, supplément de l'Enquête sur la population active, tabulation personnalisée

Contribution à la communauté scientifique

En 2016, 71 365 Canadiens noirs âgés de 25 ans et plus étaient titulaires d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade de niveau postsecondaire en science, technologie, génie et mathématiques (STGM).

Source : Statistique Canada, tableau 37-10-0171-01 – Titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires âgés de 25 ans et plus selon le plus haut certificat, diplôme ou grade, les regroupements STGM et SACHES (non-STGM) du principal domaine d’études, le sexe et certaines caractéristiques démographiques.

Vous recherchez plus de données désagrégées à ce sujet?

Restez à l’affût pour ne pas manquer le portrait détaillé de la population ethnoculturelle et diversifiée du Canada, que nous publierons plus tard cette année dans le cadre de la diffusion des données du Recensement de 2021 : recensement.gc.ca.

Date de modification :