Approche participative avec OpenStreetMap

La cartographie de votre communauté au moyen d'une approche participative, Bienvenue au nouveau projet pilote de Statistique Canada axé sur une approche participative!

La cartographie de votre communauté au moyen d'une approche participative
Bienvenue au nouveau projet pilote de Statistique Canada axé sur une approche participative!

Qu'est-ce que l'approche participative?

L'approche participative consiste à recueillir des renseignements provenant d'une vaste communauté d'utilisateurs, ce qui peut contribuer à améliorer notre façon de recueillir des renseignements. L'approche repose sur le principe selon lequel chaque citoyen est un expert dans son milieu.

Qu'est-ce qu'OpenStreetMap?

OpenStreetMap est une base de données numérique constituée grâce à des renseignements géographiques fournis par le grand public. La plateforme est exploitée par l'OpenStreetMap Foundation, une fondation sans but lucratif, et fonctionne d'une manière similaire à Wikipédia. Les données d'OpenStreetMap peuvent être consultées, recherchées, téléchargées et modifiées gratuitement en vertu de l'Open Data Commons Open Database License (ODbL) (anglais seulement).

Cartographie du Canada : un emplacement à la fois

Notre projet-pilote d'approche participative s'est terminé avec succès en mars 2018 avec l'intégration des empreintes d'immeubles de la région d'Ottawa et de Gatineau à la plateforme OpenStreetMap. Nous tenons à remercier tous les participants au projet, qui ont contribué à créer une source ouverte et gratuite de renseignements sur les immeubles commerciaux, industriels, gouvernementaux et autres au Canada.

Perspectives d'avenir

Ce projet a aidé à la conception de l'initiative Bâtir le Canada 2020 (BC2020), une initiative communautaire visant à cartographier tous les immeubles du Canada d'ici 2020. De plus amples renseignements sur l'initiative BC2020 se trouvent à la page correspondante du wiki d'OpenStreetMap WikiProject Canada/Building Canada 2020 (anglais seulement).

De nombreuses autres régions du Canada ont encore des immeubles à cartographier. Le site Web d'OpenStreetMap (anglais seulement) offre de plus amples détails sur cette plateforme et sur la manière de l'utiliser pour la cartographie.

Date de modification :