La Base de données ouvertes sur les immeubles

Numéro de catalogue : 34-26-0001
Numéro d'exemplaire : 2018001

La base de données ouvertes sur les immeubles

La Base de données ouverte sur les immeubles (BDOI) est une collection de données ouvertes sur les immeubles, en particulier les empreintes d'immeubles, disponible en vertu de la Licence du gouvernement ouvert du Canada.

La BDOI réunit 65 ensembles de données provenant de diverses sources gouvernementales de données ouvertes. Cette base de données vise à améliorer l'accès à un référentiel harmonisé des empreintes d'immeubles d'un bout à l'autre du Canada.

Sources de données et méthodologie

Les données d'entrée de la BDOI proviennent d'ensembles de données offerts au grand public par des sources municipales, régionales et provinciales par l'entremise de portails de gouvernement ouvert régis par divers types de licences de données ouvertes. La version actuelle (version 2.0) de la base de données contient environ 4,4 millions d'enregistrements et comprend des provinces et des territoires dont les données ouvertes sur les empreintes d'immeubles ont été recueillies durant la période de la collecte (de janvier à août 2018 pour la version 1.0, et en février 2019 pour les ajouts à la version 2.0).

Chaque ensemble de données a été téléchargé de son portail de données ouvertes respectif, puis traité et uniformisé avant d'être intégré à la BDOI. De l'ensemble de données d'origine, chaque fournisseur de données a son propre ensemble de variables sur les empreintes d'immeubles. Seules les variables qui peuvent être calculées et uniformisées pour toutes les empreintes, dépendamment du fournisseur ont été retenues. Pour consulter une liste complète des variables publiées par un fournisseur de données, il suffit de visiter le portail de données ouvertes, dont le lien se trouve dans le document de métadonnées qui accompagne la BDOI.

Les variables suivantes sont comprises dans la BDOI :

  • Latitude
  • Longitude
  • Superficie
  • Périmètre
  • Fournisseur de données
  • Identificateur unique de subdivision de recensement
  • Nom de la subdivision de recensement
  • Identificateur unique de l'immeuble

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont les empreintes et les variables ont été compilées, veuiller consulter le document de métadonnées qui accompagne la BDOI.

Téléchargement de la BDOI

Pour faciliter le téléchargement, la BDOI et le document de métadonnées qui l'accompagnent sont divisés par province et par territoire en format de fichier shapefile compressé.

Date de modification :