Faire un choix de carrière, pas facile : Qu’en disent les chiffres?

Vous êtes jeune et un peu désemparé devant la panoplie de choix qui s’offrent à vous? Vous vous demandez quelle formation suivre pour vous accomplir? Vous n’êtes pas seul.

Voici ce que les données de Statistique Canada nous révèlent sur vous :

Les études postsecondaires vous intéressent comme jamais

Vous avez 19 ans? Savez-vous que 24 % des jeunes de votre âge fréquentent un collège? Si vous avez 21 ans, vous pourriez être parmi les 5 % de jeunes qui prennent part à un programme de formation d’apprenti pour occuper un emploi où le travail manuel est à l’honneur ou, encore, parmi les 36 % qui poursuivent des études universitaires pour satisfaire leur soif de connaissances dans les domaines qui les passionnentNote de bas de page 1.

Certains domaines vous attirent plus qu’avant

Bien des choses ont changé en 20 ans et le choix d’un domaine d’études n’y fait pas exception. À l’université, vous êtes moins nombreux et nombreuses à vous inscrire en sciences humaines et en éducation. Ce sont plutôt la santé, chez les femmes, et le génie et l’architecture, chez les hommes, qui ont davantage la cote aujourd’huiNote de bas de page 2.

Les femmes sont moins nombreuses qu’il y a 10 ans à étudier pour devenir coiffeuse, esthéticienne ou éducatrice de la petite enfance. Vous êtes par contre plus nombreuses à vous inscrire dans un programme qui vous permettra de travailler dans les services alimentaires et comme électricienneNote de bas de page 3.

Il vous arrive de changer d’idée en cours de route

Comme le dit le vieil adage : « Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée ». Si vous songez à retourner aux études, à vous réorienter, c’est aussi le cas de près d’un diplômé universitaire sur quatreNote de bas de page 4. D’ailleurs, parmi les personnes qui ont récemment commencé une formation d’apprenti pour exercer un métier, 17 % avaient déjà un diplôme collégial et un peu plus de 5 %, un diplôme universitaireNote de bas de page 5.

Comme vous le voyez, les enquêtes de Statistique Canada permettent de suivre votre évolution pour en informer tous les Canadiens afin de les aider dans leurs propres choix de vie.

À lire aussi : Faire un choix de carrière, pas facile : Quelques conseils pour faire un choix éclairé

Date de modification :