L’arrivée sur le marché du travail : Quelques trucs pour réussir votre entrevue d’embauche

Ça y est, vos études sont terminées! Votre diplôme en main, vous vous préparez à cogner aux portes pour trouver un emploi qui répondra à vos attentes et vous permettra de gagner votre vie.

Si vous possédez un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat, vos chances de décrocher un emploi lié à votre domaine d’études sont élevées (autour de 80 %)Note de bas de page 1. Voici tout de même quelques trucs pour vous aider à y parvenir.

  1. Rédigez bien votre C.V. : Pour dénicher un emploi, il faut d’abord être invité à passer une entrevue. Et pour cela, il faut que votre C.V. ressorte du lot. Assurez-vous de bien lire les critères d’embauche (études, compétences et qualités recherchées) et de démontrer que vous répondez à chacun d’eux dans votre C.V. Certains employeurs exigent également que le C.V. soit accompagné d’une lettre de présentation. Ne l’oubliez pas ou votre candidature pourrait être rejetée!
  2. Arrivez bien préparé : Renseignez-vous sur l’entreprise, le secteur d’activité, la concurrence. Questionnez-vous sur vos motivations à travailler pour cette entreprise et sur ce que votre expertise et vos idées peuvent lui apporter. Rien de tel pour augmenter la confiance en soi et pour se sentir prêt à répondre aux questions. De plus, cela démontre à votre futur employeur que vous avez un réel intérêt pour le poste convoité et que vous avez à cœur le succès de l’entreprise.
  3. Soignez votre apparence : Bien qu’on dise que l’habit ne fait pas le moine, une apparence soignée ouvre tout de même quelques portes. Cela dit, sachez vous adapter au milieu de travail visé. Rien ne sert, en effet, d’arriver en complet-cravate ou en tailleur à l’allure stricte si vous postulez pour un emploi dans le domaine du jeu vidéo. À l’inverse, si vous cherchez à vous faire embaucher dans une banque ou à la réception d’un grand hôtel, peut-être vaudrait-il mieux adopter un look plus classique.

À lire aussi : L’arrivée sur le marché du travail : En quelques chiffres

Date de modification :