Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons (EMSRDB)

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Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Courriel :

 

Cette enquête fournit des estimations des ventes et du nombre d'emplacements pour les restaurants, traiteurs et débits de boissons.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 4 au 29 mai 2020
Méthodes de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

    La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l’identité d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme, à moins d’avoir obtenu son consentement ou d’en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Afin de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d’autres organismes gouvernementaux, qui ont accepté de garder les données confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organismes ayant démontré qu’ils avaient besoin de les utiliser.

    L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l’autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels. Comme ces organismes possèdent l’autorisation légale d’obliger les entreprises à fournir les mêmes données, le consentement des entreprises n’est pas requis et celles-ci ne peuvent s’opposer au partage des données.

    Aux fins de la présente enquête, des ententes en vertu de l’article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon. Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

    L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux ou territoriaux. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'un ou l'autre de ces organismes en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef dans laquelle vous précisez les organismes avec lesquels vous ne voulez pas partager vos données et en postant cette lettre à l'adresse suivante :

    Statisticien en chef du Canada
    Statistique Canada
    À l'attention du directeur, Division de la statistique des entreprises
    150, promenade Tunney's Pasture
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0T6

    Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel, à statcan.esd-helpdesk-dse-bureaudedepannage.statcan@canada.ca, ou par télécopieur, au 613-951-6583.

    Aux fins de la présente enquête, des ententes ont été conclues en vertu de l'article 12 avec les organismes statistiques de l'Île-du-Prince-Édouard, des Territoires de Nord-Ouest et du Nunavut.

    Dans le cas des ententes conclues avec des organismes gouvernementaux provinciaux et territoriaux, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

    Couplage d'enregistrements

    Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d’autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L’enquête comporte des questions sur :

    • l’activité commerciale principale;
    • les renseignements sur la période de déclaration;
    • les ventes des biens et des services;
    • le nombre d'emplacements.
  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur les Questions spécifiques à l'enquête

    Questions spécifiques à l'enquête

    Pourquoi Statistique Canada mène-t-il une enquête sur l'industrie des services de restauration et de débits de boissons?

    Cette enquête fournira des renseignements sur l'industrie des services de restauration et de débits de boissons qui sont comparables à ceux dont nous disposons actuellement pour d'autres industries : les ventes, selon le type de service de restauration, et la contribution de l'industrie à l'économie canadienne. Ces renseignements aideront les entreprises et les administrations publiques à mesurer l'incidence des services de restauration au Canada.

    Comment a-t-on choisi mon unité commerciale?

    La plupart des entreprises sont choisies dans le cadre d'un échantillonnage aléatoire pour représenter d'autres entreprises aux caractéristiques similaires, comme la taille, l'emploi ou le revenu. Certaines sont choisies parce qu'elles occupent une place prépondérante dans cette industrie dans une province ou un territoire donné. Les réponses de chaque répondant sont très importantes parce qu'elles permettront de brosser un portrait exact et complet de cette industrie.

    Quels sont les avantages de cette enquête pour mon unité commerciale?

    Votre unité commerciale pourra utiliser les résultats de l'enquête pour comparer son rendement au rendement moyen d'entreprises similaires. Même si les résultats ne vous servent pas directement, votre participation à l'enquête contribue à mesurer la santé économique de l'industrie, de votre province ou territoire, et de votre pays. Tous les citoyens en retireront un avantage appréciable.

    J'ai déjà rempli le questionnaire de l'Enquête annuelle sur les services de restauration et débits de boissons. Pourquoi n'utilisez-vous pas les renseignements que j'ai déjà fournis?

    Les enquêtes mensuelles et annuelles permettent de recueillir différents types de renseignements. L'enquête mensuelle permet uniquement de recueillir des données sur les ventes et le nombre d'emplacements, tandis que l'enquête annuelle permet d'établir un profil plus complet de l'industrie. L'enquête annuelle fournit des données plus détaillées sur les sources de revenu, le coût des biens vendus, ainsi que les dépenses.

    Qui utilise ces renseignements et comment?

    Un grand nombre d'entreprises et d'organismes ont besoin de données exactes pour suivre la croissance et l'évolution de cette industrie.

    Les entreprises peuvent utiliser les données pour évaluer leur rendement par rapport aux rendements moyens dans l'industrie. L'enquête aidera à fournir des mesures de rentabilité, selon le type de service de restauration (par exemple, restaurant à service complet, traiteur ou débit de boissons) et la province.

    Les associations des services de restauration se fient à ces données pour évaluer la croissance de l’industrie.

    Les investisseurs seront à même de surveiller la performance de l'industrie, ce qui pourrait faciliter l'accès aux capitaux de placement pour les entreprises de restauration.

    Les administrations publiques disposeront de renseignements pouvant les aider à prendre des décisions en matière de politiques financières et d'emploi ainsi que de programmes d'aide aux entreprises de cette industrie.

    Quand les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats de l'enquête sont publiés dans Le Quotidien deux mois après la période de référence.

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 2419
 
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