Questions souvent posées

Qu'est-ce que l'Enquête auprès des jeunes en transition?

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est menée aux deux ans par Statistique Canada. Cette enquête fournit des renseignements sur les expériences que vivent les jeunes Canadiens à l'école et au travail.

Qu'est-ce qu'une enquête longitudinale?

La plupart des enquêtes procurent un « instantané » du groupe qu'elles examinent, c'est-à-dire l'image de la situation à un moment donné. Une enquête longitudinale est une enquête menée auprès du même groupe de personnes au cours d'une période plus longue.

Le fait que l'enquête est menée sur une période de quelques années permet non seulement d'obtenir les renseignements nécessaires sur les changements qui se produisent, mais également de constater l'effet de ces changements.

Qui participera au sondage?

Environ 15 000 jeunes adultes seront interviewés dans le cadre de cette enquête entre février et juin 2010.

Comment les renseignements sont-ils utilisés?

Les résultats de l'EJET serviront à plusieurs fins. Parmi les utilisateurs des données, mentionnons Ressources humaines et Développement des compétences social Canada (RHDCC). Ce ministère a participé à l'élaboration de l'enquête en collaboration avec Statistique Canada afin d'obtenir des données qui serviront à l'élaboration de politiques et de programmes. Parmi les autres utilisateurs de données, on retrouve des professeurs, des analystes des politiques sociales et des groupes d'intervention. L'information recueillie grâce à ce projet offrira une occasion exceptionnelle d'examiner comment différents parcours scolaires et professionnels influent sur l'évolution des connaissances et des compétences des jeunes entre l'âge de 15 et 24 ans.

Les jeunes adultes pourront constater par eux-mêmes l'impact des décisions prises en relation avec la scolarité et les expériences de travail. Ils seront en mesure de comparer leurs propres expériences avec celles d'autres jeunes adultes.

Comment peut-on s'assurer qu'il s'agit d'une enquête légitime?

Tous les intervieweurs portent une carte d'identité avec photo émise par Statistique Canada. Dans tous les cas, il est possible de vérifier la légitimité de l'enquête et l'identité de l'intervieweur en communiquant avec nous.

Pour s'adapter aux horaires chargés des répondants, notre équipe d'intervieweurs dévoués travaillent à différentes heures de la journée, et parfois sept jours par semaine.

Où puis-je obtenir les résultats de l'enquête?

Les résultats de l'EJET sont publiés dans le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada, Le Quotidien. Les résultats de l'enquête de 2010 devraient être publiés ....

La section Faits et chiffres comprend la liste des résultats déjà publiés dans Le Quotidien, d'autres publications ainsi que des études analytiques.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'EJET?

Contactez-nous pour plus de renseignements au sujet de l'EJET.

Date de modification :