Enquête sociale générale - Identité sociale (IS)

Boîte de recherche

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l'enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Consultez le portail des questionnaires électroniques et sélectionnez Commencer l'enquête.

Étape 2 : Entrez votre code d'accès sécurisé (vous trouverez ce code dans la lettre ou le courriel d'invitation que vous avez préalablement reçus de Statistique Canada).

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :

1-877-949-9492
(ATS : 1-800-363-7629)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l'Est

Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Courriel :

 

Cette enquête vise à recueillir des renseignements sur votre sentiment d'appartenance envers la famille, les amis et la société en général. Aujourd'hui plus que jamais, il est important d'en savoir davantage sur vos valeurs, votre confiance envers autrui et dans les institutions, votre fierté à l'égard du Canada ainsi que sur vos expériences possibles de discrimination.

En participant à cette enquête, vous contribuerez à brosser un portrait plus précis de ce qui va bien au Canada à cet égard et de ce qui doit être amélioré. En comparant votre expérience à celle des Canadiens en 2013, soit la dernière fois que cette enquête a été menée, nous serons en mesure de mieux comprendre l'évolution de la société et de déterminer les enjeux sociaux les plus pressants.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
Du 17 août au 31 décembre 2020
Méthodes de collecte :
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant de sources de données administratives existantes, comme les dossiers d'impôts sur le revenu et d'immigration. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou de sources administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête comporte des questions sur :

    • le sentiment d'appartenance;
    • les valeurs partagées;
    • la confiance envers les gens;
    • les expériences possibles de discrimination.
  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

    Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

    Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

  • Bloc d'information sur les questions souvent posées

    Questions souvent posées

    Quels sont les renseignements recueillis?

    Cette enquête permettra de fournir plus de renseignements sur le sentiment d'appartenance des Canadiens ainsi que sur leur intégration au sein de leurs familles, leur réseau d'amis et la société en général. La population canadienne étant diversifiée, il est important d'en savoir davantage sur les valeurs partagées, la confiance envers autrui et dans les institutions, ainsi que sur les expériences de discrimination.

    À quoi serviront les renseignements?

    Les résultats de cette enquête seront utilisés par plusieurs ministères afin d'élaborer des politiques et exécuter des programmes qui ont des répercussions sur la vie des gens. Les universitaires, chercheurs et organismes non gouvernementaux pourraient aussi utiliser ces données afin de mieux comprendre comment l'identité sociale, les réseaux sociaux, la confiance et le sentiment d'appartenance contribuent aux vies des Canadiens.

    Quelle est votre définition de « sentiment d'appartenance »?

    Dans ce contexte, « sentiment d'appartenance » signifie les niveaux d'identification, d'attachement et d'inclusion envers les groupes nationaux, ethniques, géographiques et culturels. Dans cette enquête, on demande aux répondants de décrire, selon une échelle allant de « très forts » à « très faible », leurs sentiments d'appartenance au Canada, à leurs communautés locales, ville, province, groupe ethnique, culturel ou linguistique. On demande aussi aux immigrants de décrire leur sentiment d'appartenance envers leur pays d'origine.

    Quelle est votre définition d'« origine ethnique », et pourquoi est-ce que ce terme (dépassé) est employé dans cette enquête?

    Les questions qui ont trait à l'origine ethnique permettent de recueillir des renseignements en conformité avec la Loi sur l'équité en matière d'emploi, sa réglementation et ses directives pour appuyer des programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada.

    L'origine ethnique ou culturelle se réfère au(x) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) des ancêtres d'une personne, y compris les ancêtres des deux côtés de leurs familles. Un ancêtre est une personne dont on descend et qui est habituellement plus éloignée que les grands-parents. L'ascendance ethnique ou culturelle désigne les « racines » ou les antécédents culturels d'une personne et ne doit pas être confondue avec la citoyenneté ou la nationalité. À l'exception des Autochtones, la plupart des gens peuvent retracer leurs origines par rapport à leurs ancêtres avant d'arriver sur ce continent.

    Les questions dans ce questionnaire fournissent de l'information sur la diversité ethnique et culturelle de la population canadienne. Cette information est utilisée par les gouvernements pour créer des programmes multiculturels. Les entreprises l'utilisent pour concevoir des stratégies de communications et de marketing. Les associations culturelles, les groupes communautaires, les commissions scolaires et les hôpitaux utilisent les données pour évaluer comment les personnes d'horizons culturels différents s'intègrent à la vie au Canada.

    Quelle est votre définition de « discrimination »?

    Les répondants sont invités à indiquer s'ils ont fait l'objet de discrimination, soit sur la base de leur genre, ethnicité ou culture, couleur, apparence physique, religion, orientation sexuelle, âge, langue, ou le fait de vivre avec une incapacité ou quelconque autre raison, ainsi que par qui et dans quel type de situation.

    Pour les répondants qui ont immigré au Canada il y a moins de cinq ans, ces questions portent sur la période depuis laquelle ils sont arrivés au Canada. Ces questions visent à examiner la discrimination subie uniquement au Canada.

    Pourquoi posez-vous des questions sur le sexe et le genre?

    Dans le cadre de nombreuses enquêtes sociales, Statistique Canada demande aux répondants de déclarer leur sexe, lequel correspond au sexe à la naissance. Statistique Canada a commencé à modifier ses procédures d'enquête afin de recueillir aussi des données sur le genre, que ce soit en remplacement des données sur le sexe à la naissance ou comme complément à celles-ci. Nous considérons ainsi que le sexe a trait aux attributs biologiques d'une personne, tandis que le genre est un concept social. Afin de tenir compte du fait que les personnes peuvent avoir différentes façons de se décrire, et de faire preuve de respect à cet égard, nous nous employons à formuler des questions d'enquête appropriées sur le genre et le sexe, tout en continuant de recueillir des données pertinentes qui peuvent faire l'objet de comparaisons dans le temps. Nous nous penchons aussi sur les préoccupations des répondants quant à l'emploi des pronoms masculins ou féminins pendant les interviews.

    Statistique Canada a consulté des personnes s'identifiant comme transgenres et non binaires, des représentants des organismes de transgenres ainsi que des universitaires pour créer des variables inclusives qui reflètent les identités et expressions de genre de l'ensemble des Canadiens. Ces nouvelles variables du genre et du sexe reposent sur un spectre de genres non binaires qui couvre les nombreuses identités et expressions de genre des Canadiens, y compris les identités cisgenres et transgenres.

    Statistique Canada reconnaît que les renseignements sur les membres de la communauté LGBTQ2+ sont de loin les lacunes en données les plus souvent mentionnées en ce qui a trait à la section sur les renseignements démographiques et la composition des ménages du questionnaire du recensement. En préparation pour le Recensement du 2021, nous avons révisé le contenu du questionnaire et inclus dans le Test du recensement de 2019 de nouvelles questions ainsi que des questions modifiées portant sur le sexe à la naissance et le genre.

    Pour en savoir plus : Test du recensement de 2019 : de quoi s'agit-il? - Sexe et genre.

    Quelle est votre définition de « minorités visibles »?

    Statistique Canada utilise deux variables distinctes pour définir les groupes ethniques, soit la variable « minorité visible » et la variable « groupe de population ». La variable « minorité visible » a d'abord été définie dans le cadre de la Loi sur l'équité en matière d'emploi aux fins des programmes fédéraux d'équité en matière d'emploi. On entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».

    La variable « minorité visible » comprend les catégories suivantes : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen, Japonais, Minorité visible, n.i.a. (« n.i.a. » signifiant « non incluse ailleurs »), Minorités visibles multiples et Pas une minorité visible. La variable « groupe de population » comprend les catégories suivantes : Blanc, Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen, Japonais et Minorité visible.

    Les questions sont posées de cette façon pour maintenir la comparabilité historique avec les données d'enquête recueillies au fil du temps, en utilisant des définitions comprises dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

    Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

    Ces catégories de réponse correspondent aux groupes de minorités visibles reconnus dans les Documents techniques de référence sur l'équité en matière d'emploi publiés par Emploi et Immigration Canada en 1987.

    Les questions sur les minorités visibles et le groupe de population ont également été posées lors du Recensement de la population de 2016. Pour plus de renseignements au sujet de ces variables, veuillez vous référer au Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population, Recensement de la population, 2016, où vous trouverez de plus amples renseignements sur ce concept et sur la collecte des données.

    Dans quelle mesure cette enquête est-elle accessible?

    Notre portail de connexion est conforme aux lignes directrices en matière d'accessibilité des contenus Web, qui veillent à ce que tous les répondants aux enquêtes puissent accéder au contenu. Les personnes qui sont aveugles et malvoyantes devraient être en mesure d'accéder au contenu en utilisant un système standard de lecture d'écran. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent obtenir un soutien supplémentaire au moyen de notre ligne ATS : 1-866-753-7083.

    À quel moment les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats seront diffusés sur notre site Web à partir du mois de décembre 2020.

  • Bloc d'information sur les Dépliant

    Dépliant
     

    Identité sociale

    Au sujet de l'enquête

    Dans le cadre de l'enquête sur l'identité sociale de Statistique Canada, des questions sont posées aux Canadiens sur leur façon d'interagir avec les membres de la famille et les amis, ainsi que sur leur sentiment d'appartenance à leur pays et à ses institutions. En résumé, cette enquête dresse un portrait de la nation qui permet de mieux comprendre les sentiments des Canadiens à l'égard de leurs concitoyens et de la société.

    L'enquête nous aidera à répondre à des questions comme les suivantes :

    • Quels sont les facteurs contribuant à un niveau élevé de confiance au sein des collectivités?
    • Qui sont les personnes les plus susceptibles de n'avoir aucun ami proche?
    • Dans quelle mesure les gens se sentent-ils acceptés des autres?
    • Dans quelles circonstances les personnes font-elles l'objet de discrimination?
    • Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils fiers de l'histoire et des réalisations du Canada?

    Vos réponses serviront à aider les décideurs à mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les services offerts aux personnes qui en ont le plus besoin et à celles vivant dans les régions et les collectivités les plus vulnérables.

    Voici certains faits intéressants tirés des résultats de l'enquête sur l'identité sociale de 2013 :

    • Près de 9 répondants sur 10 (87 %) se disaient fiers d'être Canadiens; les plus susceptibles d'éprouver ce sentiment étaient les Canadiens de première et de deuxième générations.
    • Plus de 9 personnes sur 10 estimaient que la Charte canadienne des droits et libertés (93 %) et le drapeau national (91 %) jouaient un rôle important dans l'identité nationale.
    • La grande majorité des répondants (92 %) croyaient que les Canadiens avaient les mêmes valeurs par rapport aux droits de la personne.
    • La plupart des Canadiens (66 %) déclaraient faire confiance à la plupart des personnes ou à un grand nombre d'entre elles dans leur voisinage.

    Vous pouvez faire la différence

    Votre participation est très importante, car les données que vous fournissez représentent les points de vue de nombreux ménages canadiens comme le vôtre. Vos réponses contribueront à définir plus clairement la manière dont les attitudes et les comportements des Canadiens façonnent leurs relations entre eux et avec leurs collectivités.

    De plus, vos réponses aideront les gouvernements à mettre en œuvre la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, puisqu'elles permettront de brosser un tableau plus clair des personnes et des collectivités victimes de racisme systémique. Les données serviront à concevoir de nouveaux programmes et de nouvelles politiques pour contrer les répercussions du racisme et les obstacles auxquels sont confrontés les groupes racialisés, les Autochtones et les minorités religieuses.

    La confidentialité de vos renseignements personnels est importante pour nous

    Tous les renseignements recueillis par Statistique Canada sont strictement confidentiels et sont protégés en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada ne peut divulguer de l'information permettant de vous identifier ou d'identifier un membre de votre ménage sans votre consentement.

    Besoin de plus d'information?

    Si vous souhaitez en savoir plus sur Statistique Canada, notre engagement en matière de confidentialité, l'Enquête sociale générale sur l'identité sociale ou sur la participation aux enquêtes, nous serons heureux de répondre à vos questions.

    Renseignements généraux :
    infostats@statcan.gc.ca
    1-800-263-1136

    Pour répondre à l'enquête par téléphone
    (Sans frais) : 1-833-266-9910
    ATS : 1-866-753-7083

    Merci de votre participation!

    Visitez le site Web de Statistique Canada à statcan.gc.ca ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

    Twitter.com/statcan_fra
    Facebook.com/statistiquecanada
    Youtube.com/statistiquecanada

  • Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête (questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées) : numéro d'enquête 5024
Date de modification :