Vidéo - Introduction à l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées, Langue des signes québécoise

Date de diffusion : le 18 octobre 2021

Introduction à l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées, Langue des signes québécoise - Transcription vidéo

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Introduction à l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées, Langue des signes québécoise » apparaissent à l'écran.)

Quel est l'objet de cette enquête?

L'objectif de l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées est de recueillir des renseignements sur les connaissances et les comportements concernant l'épargne auprès des Canadiens et des Canadiennes ayant une incapacité et de leurs soignants. Les résultats de l'enquête permettront aux chercheurs et aux décideurs d'orienter les politiques et les programmes liés à une incapacité.

En quoi consiste l'enquête?

Cette enquête recueillera des renseignements au moyen d'un questionnaire électronique ou par téléphone avec un intervieweur de Statistique Canada. Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Comment ai-je été sélectionné pour participer à cette enquête?

Vous avez été sélectionnée de façon aléatoire parmi ceux et celles qui étaient admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) mais qui n'ont pas de régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

Est-ce que je peux choisir de ne pas participer à l'enquête?

Votre participation est volontaire. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est très important que les personnes sélectionnées répondent aux questions d'enquête. Sans votre collaboration, Statistique Canada ne pourrait pas produire de données fiables et essentielles.

Les renseignements recueillis dans le cadre de nos enquêtes ont une incidence directe sur la vie des Canadiens. De plus, toutes vos réponses sont importantes. Par exemple, pour produire des données exactes et objectives sur l'utilisation d'Internet au Canada, les réponses des gens qui n'utilisent pas Internet ont autant d'importance que les réponses des personnes qui s'en servent.

Pourquoi recueillez-vous cette information?

L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements sur les connaissances et les comportements concernant l'épargne auprès des Canadiens et des Canadiennes ayant une incapacité et de leurs soignants. Les résultats de l'enquête permettront aux chercheurs et aux décideurs d'orienter les politiques et les programmes liés à une incapacité. Ils aideront aussi à faire en sorte que les personnes handicapées puissent être au courant des programmes en lien avec l'épargne et en bénéficier.

À quoi serviront les renseignements recueillis?

Les renseignements recueillis orienteront la recherche et la prise de décisions à EDSC. Ils pourraient aussi servir à des fins de recherche, d'analyse et d'élaboration de politiques au sein d'autres organismes s'intéressant aux sujets abordés dans le cadre de cette enquête.

Les identificateurs personnels et les données sur les personnes ne seront pas communiqués ou diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Seules des estimations statistiques agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées.

Aucun renseignement sur les personnes ne sera communiqué ou divulgué.

De quelle façon mes données demeureront-elles protégées et confidentielles?

Les réponses à cette enquête sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit la confidentialité et la protection de tous vos renseignements personnels.

La Loi sur la statistique protège les renseignements des répondants. Statistique Canada ne divulgue pas de renseignements qui pourraient permettre d'identifier des personnes, des ménages, des entreprises ou des exploitations agricoles sans leur consentement, ou sans que ne l'autorise la Loi sur la statistique.

La Loi sur la statistique renferme des dispositions très strictes qui protègent la confidentialité des renseignements recueillis contre tout accès non autorisé. À titre d'exemple, l'Agence du revenu du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et les tribunaux ne peuvent obtenir les réponses individuelles que recueillent les enquêtes.

Tous les employés de Statistique Canada doivent prêter un serment de discrétion et s'exposent à des sanctions sévères en cas de violation des dispositions en matière de confidentialité.

(Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :